• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Rock crawler] Zuki "Lapin cretin Crawler"

:mrgreen: tu que je te reponde STF :MDR49:................................................................................................................................................. c'est juste pour temm...der :mrgreen:
C'est presque ça ...
Les airschocks sont à l'ar pour pouvoir faire mon premier 4 link simlpement sans être emmerdé par la direction, et le manque de place du au moteur, qui est énorme dans un suz

C'est presque ça ...
Les airschocks sont à l'ar pour pouvoir faire mon premier 4 link simlpement sans être emmerdé par la direction, et le manque de place du au moteur, qui est énorme dans un suz
oui c'est valable comme raison:wink:

Yves: qu'est ce que ca peut te foutre t'es de la police ?:MDR49::MDR49:

oui c'est valable comme raison:wink:

Yves: qu'est ce que ca peut te foutre t'es de la police ?:MDR49::MDR49:

:mrgreen: je m'interesse moi :mrgreen: quand c'est des belle prepa :mrgreen:
innnnn :mrgreen: pas des custom de fabricant de portails et marechal ferrant :mrgreen: ............. des pompe a feu koi :mrgreen:

Le choix est peut être surprenant mais normalement se sera le transfert d'origine.
Quand on regarde les prepas ricaines le transfert a l'aire de tenir on verra ...

c'est pas le transfert qui pète (l'engrennage) mais l'envellope, la boite en fait :icon_eek::icon_eek::icon_eek:

prévois en une d'avance si t'as moyen :wink:

c'est pas le transfert qui pète (l'engrennage) mais l'envellope, la boite en fait :icon_eek::icon_eek::icon_eek:

prévois en une d'avance si t'as moyen :wink:

:icon_cool: je crois avoir vue que les ricain fabriquer des sorte de berceau/sarcofage pour renforcer les carter de transfert :wink:

J'ai vu un proto avec un moteur de subaru et un transfert de suzuk sans renfort de carter et ça tient sans problème

pour yves oui,il y en a qui les enferment et d'autres qui font un cerclage complet qui reprend toutes les vis d'assemblage:wink:

sinon,j'en ai vu un paquet de transferts éclatés,généralement les mecs envoient du lourd et pas forcement avec des gros moteurs mais des grosses réducs dans le transfert (le 6:1:wink:) et les ponts (5.29 ou 5.71 mais là c'est le couple conique qui dégage)et des tres gros gommards pour un zuk (40")

le cerclage pour zuk est fortement conseillé, car des que l'on met une reduc supérieure a 4.9, un meulage intérieur est nécessaire. Et généralement, c'est là que ça pete :icon_frown:

le cerclage pour zuk est fortement conseillé, car des que l'on met une reduc supérieure a 4.9, un meulage intérieur est nécessaire. Et généralement, c'est là que ça pete :icon_frown:

:icon_cool:BEBOP sa te dit pas d'ouvrir un post sur les bt suz prepa & renfort :wink:

pourquoi pas, mais faudrait aller fouiller dans mes archives pour cela... :mrgreen:

J'vais chercher la balayette et le chiffon, faut faire un peu de propre :wink:

:mrgreen:

salut ,
j'aime bien ton suz :Super14:les choix techniques sont pas mal (cahier des charges..)..
les lames d'yj à l'avant procure pas mal de flex j'en ai deja vu un sur une rampe aux states...et puis comme tu dis tu pourras continuer de le faire evoluer par la suite...
par contre pas de reduc de transfert :icon_rolleyes:je me dis qu'avec les 33" ça risque de tirer un peu long...mais tu ne nous à peut être pas encore tous dit ....ou j'ai peut être louper un truc dans la fiche technique que j'ai aussi du mal à agrandir !!!!
je suis ton post de près....

allez quelques news de la construction
on a pas beaucoup avancé avec mon pote
mais bon on termine ce que l'on a commencé carrosserie, mise en place du moteur ...

On a fait réalisé un petit outil pour réaliser l'emboutissage sur la tôle entre les deux arches

P1040812.jpg
P1040813.jpg
P1040814.jpg
P1040816.jpg

P1040812.jpg

P1040813.jpg

P1040814.jpg

P1040816.jpg

:Super14: il va avoir de la gueule ce suz ,, la tole entre les arches tu fait que la pointer ou tu va faire un cordon tout le long ?

le temps est venue de dimensionner le 4link arrière :encolere:

l'objectif : créer un montage en X pour le 4 link arrière

P1010295.jpg
pourquoi : le fun et faire un montage peu vu sur le forum ( juger ainsi les avantages et inconvénients )

Le dimensionnement :

je suis parti de ce lien ( connu par beaucoup ...)
http://www.4wheeloffroad.com/techarticles/suspension/131_0307_four_link_suspension_part_2/index.html

et je l'ai aménagé selon la géométrie souhaité et celle du châssis

4link.jpg
Bleu le tirant supérieur
Rouge le tirant inférieur avec un angle de 10° par rapport au sol
Jaune le tirant inférieur avec un angle de 15° par rapport au sol

Comme expliqué dans le lien j'ai été obliger de faire des compromis ...
(c'est pour cela que j'hésite sur le tirant inf solution jaune ou solution rouge ???? )

Résultats :

Par le calcul décrit dans le lien
pour des pneus de 33 la longueur des tirants inf est de 859 mm
et celle des des tirants sup est de 601 mm

Voila ou j'en suis pour le moment ...
dites moi ce que vous en pensez

je vais essayer de passer les deux models dans le fichier excel ....
restera plus qu' à interpréter les résultat ...!!!!

P1010295.jpg

4link.jpg

4link.jpg

le point où se rejoignent les 2 lignes bleues est faux(si mes souvenirs sont bons car il y a longtemps que je ne me suis pas penché là dessus:redface:),il doit etre 10 cm plus derriere car les 2 rotules ne peuvent pas se regoindre sur un meme point et ca va foirer tes calculs dans le fichier exel et de beaucoup:wink:

edit:voir figure 8 page 3

punaise, il se pose autant de questions que le STF :icon_eek::icon_eek::icon_eek::on_sen_fou:

On est pas prêt d'rouler moi j'vous l'dit :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

mode humour off: beau travail, j'aime beaucoup la reflexion :wink:

le point où se rejoignent les 2 lignes bleues est faux(si mes souvenirs sont bons car il y a longtemps que je ne me suis pas penché là dessus:redface:),il doit etre 10 cm plus derriere car les 2 rotules ne peuvent pas se regoindre sur un meme point et ca va foirer tes calculs dans le fichier exel et de beaucoup:wink:

edit:voir figure 8 page 3

effectivement j'ai pas fais gaffe quand j'ai dessiné mais tu as raison les deux rotules vont me faire reculer l'intersection de bien 10 cm .....

Reste que tu m' a pas donné ton avis la solution rouge ou la jaune ??

Hi,

Rouge, voir angle < si possible.... :wink:

T'aurais pas une ou deux photos avec un peu plus de recul.....
Et une ou deux photos de l'Ar de Suz pour visualiser l'implantation des pâtes de tirants...

@+
Olivier

effectivement j'ai pas fais gaffe quand j'ai dessiné mais tu as raison les deux rotules vont me faire reculer l'intersection de bien 10 cm .....

Reste que tu m' a pas donné ton avis la solution rouge ou la jaune ??
je regarde cette nuit en faisant des recherches et je te met les liens que je trouve pour argumenter,tu auras ca demain matin:wink:

j'aurais dit rouge mais plus ecartes a la base,pour avancer le point de fuite vers le nez de pont avant
alcazart,comment as tu determiné ton point de fuite sur ton chassis ?

Je te jete ca vite fait car c'est un topic que je m'étais mis sous le coude qui est super interessant et en plus sur un sam:icon_cool:,il est en 36" mais a lire jusqu'a la fin pour voir la version définitive des trains roulants de son samurai (au début ses trains ne fonctionnaient pas comme il faut:wink:)

http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=546241

dans tous les cas,prévois au mini 2 trous de fixation pour tes tirrans afin de pouvoir les régler apres

en regardant vite fait les differents topics,le rouge sans hésiter,c'est des trucs du genre qui ressortent a chaque fois!!!!!!!!:wink:

ci dessous la modélisation des deux version

le rouge ( avec un angle inférieur ... 7° )

rouge.JPG

le bleu

bleu.jpg

j'ai énormément de mal à interpréter les résultats

Static Anti-Squat
Roll Center Height
Roll Axis Angle

rouge.JPG

bleu.jpg

l'antisquat il le faudrait a 75% dans le meilleur des mondes mais ta valeur est déja carrement bien:wink:

les 2 autres faut que je cherche:redface:

généralement,on trouve des trucs qui fonctionnent avec des valeurs du genre 25" roll center, 0 roll axis, and 91%antisquat

mais dans tous les cas prévois des réglages

Dernière édition:
Retour