Ben il faut le bon gaz (argon), il faut changer la gaine de guidage du fil dans la torche (teflon) et surtout il faut un poste qui peut tourner en alternatif

et des kms de cordons
si je suis d'accord pour la gaz et la gaine, je ne suis pas d'accord pour l'alternatif.
mon universal 210 est en continu et j'ai deja passé quelques heures à recharger de l'alu, avec une excellente penetration, verifiée par essai destructif.
Pour souder de l'alu au semi auto, il suffit de savoir ce qu'on va faire.
si on recharge beaucoup, on chauffe vite fait localement la piece, pour que le bain de fusion s'amorce plus vite, mais inutile de prechauffer comme un fous, c'est du temps de perdu et de toute façon, on aura la deformation au retreind.
si on ne recharge que peu ou qu'on soude un assemblage, il est tres tres souhaitable de prechauffer entre 250 et 300° environ. alors, le bain va se faire tres rapidement et suivant la puissance dispo à la torche, on pourra avance plus ou moins vite et pour une belle soudure, on reglera la vitesse du fil.
à noter que sur des trucs fins, on a interet à souder par cordons interrompus avec l'intensité maxi et quand on voit que le bain va s'efondrer, on arrete 10 secondes, puis on reprend.
il faut souder toujours au plus proche de l'effondrement du bain, pour avoir la meilleure penetration possible.
Si, c'est juste un point, on peu prechauffer tres localement avec l'oxyacetylenique avec une flamme reductrice(leger exces d'acetylene).
le soucis avec l'alu, c'es que contrairement à la ferraille, il n'a pas d'etat pateux, il passe du solide au liquide à une temperature donné, un peu comme la glace et l'eau à 0°C.
c'est une habitude à prendre, mais avec de l'observation, ça se fait tres bien.