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[Land Rover] Prepa Proto 100" TD5 XS OFFROAD

La traverse avant support de treuil est en place.
L'écubier sera à ras de la calandre et le treuil en bas du châssis et en retrait !

Les roues avant dépasseront pour avoir un angle d'attaque optimal.

Cette pièce de remplacement permet de supprimer la traverse d'origine et surtout de parfaitement intégrer le bi-moteur le plus bas possible et bien en retrait.

Cette platine est soudée sur toute la périphérie au châssis et nous y avons intégrer 2 anneaux soudés de part et d'autre. Pour limiter la flexion, 2 renforts reprennent les efforts de chaque côté.

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En ce moment l'arceau et le trayback sont à la soudure !

La boite auto est en cours de livraison.
Il s'agit d'une BVA stage 2 de chez Ashcroft avec tous les périphériques qui permettent la conversion méca=>auto.
Nous avons opté pour le modèle le plus renforcé qui est un mixte entre une 4HP22H et une 4HP24H.
Nous avons aussi pris l'option compushift qui offre via un module électronique le paramétrage de la BVA... nous pouvons ainsi entrer un maximum de renseignements (taille des pneus, rapport du transfert, des ponts...) et surveiller tous les paramètres (T° d'huile, pression...).
Le gros avantage de ce compushift est la multitude de choix que l'on peut paramétrer.
On peut bloquer les vitesses, démarrer sur un rapport sélectionné, avoir plusieurs mode (sport, rockkrawling, winch, cool...) et aussi régler le passage des rapports !

En parallèle, nous avons travaillé sur le circuit d'essence. Nous avons rentré une pompe basse pression Facet, une pompe haute pression Bosch et un filtre haute pression (plus tous les raccords). Ces pièces sont toutes destinées à un client qui a commandé les mêmes réservoir et boite tampon.
Nous allons de notre côté essayer de conserver la pompe d'origine avec un montage étanche et fiabilisé.
L'avantage de conserver la pompe du TD5 est d'avoir des circuits basse pression et haute pression intégrés, le filtre d'origine, la jauge d'origine et une boite tampon d'origine au cul de la pompe...
L'inconvénient vient du fait que la pompe du TD5 est une mer.d et que le montage avec pompes externes et réservoir tampon est le top !
L'idée est de proposer par la suite un kit réservoir complet avec pompe d'origine à cout maitrisé...

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et en bonus le module de chez Bell Auto Service au UK dont nous sommes distributeur officiel !
Nous vous en dirons plus par la suite mais cela permet de remaper toute la gamme Rover depuis notre PC
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Nous avons reçu la BVA de chez Ashcroft avec le Compushift et tous les périphériques neufs pour faire un montage le plus fiable et le plus propore possible :

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Le montage de l'ensemble est prévu demain avec Moteur - BVA - Transfert - Arbres de transmission - Ponts.
Nous voulons valider l'implantation du groupe moto-propulseur et aussi bien positionner les ponts par rapport aux l'angles d'attaque et de fuite, par rapport aux arbres de transmission et aussi par rapport à l'empattement souhaité (entre 98.5 et 100"). Il en résultera la fixation au chassis des tirants.

Dans le même temps, nous avons terminé les ailes "extrême" faite sur mesure pour ce proto et soudé tous les éléments (arceau, tray-back, chassis arrière tubulaire).

Le réservoir Allisport a été modifié par nos soins pour recevoir la pompe d'origine. Encore une fois, ce montage n'est pas le meilleur mais doit fonctionner convenablement et surtout être commercialisable pour un bon rapport qualité-prix.

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Nous travaillons aussi en ce moment sur la partie "préparation moteur". L'ECU a été envoyé chez notre partenaire officiel Bell Auto Service pour être modifié et africanisé... nous pourrons ainsi supprimer tous les capteurs et autres éléments de sécurité qui peuvent à tout moment immobiliser le véhicule (surtout le boitier d'alarme).
Nous ferons la remap nous même directement sur le proto ! Nous avons aussi reçu le boost box pour augmenter "raisonnablement" la pression du turbo a géométrie variable. C'est un très belle pièce livrée complète avec le nécessaire de montage, un carnet de conformité et une notice.
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Enfin les tirants avant et arrière prêts à être posés avec les Johnny Joint côté châssis et les Polybush côté pont :
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Une bonne demie-journée à deux sur le proto !

Nous avons changé par précaution le joint spi arrière et assembler les éléments pour monter la BVA.
L'ensemble est monté avec du joint pour étanchéfier au maximum.
Nous avons ensuite positionné le groupe moteur-boites sur les supports soudés préalablement au châssis.
Le tout est reculé de 10 cm par rapport à l'origine.

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Nous avons ensuite monter les roues sur les ponts avec les élargisseurs de voix pour présenter les essieux avant et arrière.
Le but est de valider l'empattement et la course des arbres de transmission :
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A noter que nous obtenons 35 cm sous la boule de pont
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mais sans le poids du véhicule.... ce qui donne après plusieurs mesure faites par le passé 33 cm avec Hardox + bogger 38.5 à 0.8 bars.

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Le résultat de nos mesures :
Empattement de 100", soit 2540 mm
Moteur-boites reculés de 4", soit 100 mm
Pont arrière reculé de 2", soit 50 mm
Pont avant avancé de 5.5", soit 140 mm
Arbre de transmission arrière en position standard : 655 mm (pour une capacité de 615 à 745 mm - angle de 42° et 34°)
Arbre de transmission avant en position standard : 875 mm (pour une capacité de 850 à 970 mm - angle de 40° et 40°)

Les roues avant dépassent bien du chassis et les roues arrière tombent aussi en retrait par rapport au tube "traverse arrière" !

Les tirants seront fixés la semaine prochaine et la rallonge de triangle arrière sera usinée en même temps.

Nous ne sommes pas encore en mesure de donner la hauteur sous châssis.

Il nous faudra aussi modifier la traverse centrale (cela était toutefois prévu) pour optimiser l'angle ventral et supporter en une grosse tôle d'alu (type 10 mm en alu de bonne qualité) pour les épreuves avec des gros caillous
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Tu parles... la semaine dernière c'est une demie douzaine d'heures que l'on a passé sur le proto :evil:

J'ai du boulot par dessus la tête dans les sociétés industrielles... et comme le proto passe après ca avance pas aussi vite que l'on voudrait :pirate:

Mais on va mettre un bon coup la semaine prochaine pour fixer les tirants et remonter tout (caisse, ailes, arceau, tray-back...) pour passer les tuyaux d'eau, fixer toutes les bricolles, l'intercooler, finir l'echappement.....
 
La suite en image...

Après avoir valider l'implantation des ponts et les arbres de transmission, nous avons solidement soudé les supports de tirant de pont au chassis et aux ponts.
A l'avant, les support aux ponts sont ceux d'origine.
A l'arrière ce sont des modèles découpés au laser et mécano-soudés par nos soins.
La rallonge de rotule de pont arrière est faite sur mesure par usinage (il reste encore à façonner la pièce pour le design mais la fonction est assurée).

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Une fois les ponts en place, nous avons monté les ailes spécifiques (des ailes XS modifiée pour laisser un peu de place au 38.5), l'arceau soudé, le tray-back soudé, le capot, la calandre, le caisson de sièges et les tabliers avant et arrière.
Nous devrons modifier le tablier avant pour dégager le tunnel de boite et nous en profiterons pour faire un tunnel en alu su rmesure avec un peu de rangement pour le mtos de challenge (à portée de main !!!).
Idem pour le caissond e sièges dont le milieu sera renforcé et ajouré pour la commande de boite de transfert.

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A noter que le snorkel est terminé (en inox de diamètre 89 mm) et que nous avons toute la place nécessaire derrière la calandre pour le treuil bi-moteur et l'intercooler de disco 3 :

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Pour la suite :
Montage des treuils, radiateur arrière, réservoir et intercooler
Modif du tablier et du caisson
Passage des tuyaux d'eau
Montage des accessoires (lave-glace, compresseur, boite de mise à l'air, distributeur d'air pour les ARB et les treuils...)
Finition des ailes avant (tube de renfort, phares...)
Finition de l'échappement
Et puis ensuite mise en place de ORI

La hauteur n'est pas encore bonne car les pneus vont s'écraser au moins de 3 cm et le châssis sera 1 à 2 cm plus bas (à régler avec les ORI).
L'empattement est de 99" exactement, ce qui correspond à nos attentes pour les challenges.
 

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:icon_eek: un travail de diinnngue !!!
mais super résultats , chapeaux bas :on_sen_fou:
 
Le snorkel est en place :
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Le treuil avant est aussi dans son logement :
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La rallonge de triangle arrière est usinée et sera galvanisée demain :

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Le snorkel est en place :
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:shock: Vraiment magnifique ce Def, il va être terriblement efficace :pirate:

J'aime beaucoup ce snorkel, par contre, 2 questions, le tube est perforé côté pare brise (tu n'a pas une petite photo STP) pour la prise d'air, mais lors de grosses pluies, en roulant, il n'y a pas d'eau qui peut rentré dedans ?
Est-ce que ce montage peut se faire sur un def "d'origine" avec le chauffage à sa place et en gardant le filtre à se place ?
 

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Le trou pour le snorkel n'est pas encore fait !
Nous allons couper un rectangle côté pare brise et mettre une grille pour éviter de faire entrer les feuilles...

J'ai déjà fait ce type de montage sur 4 véhicules et jamais aucun soucis d'entrée d'eau :wink:

Par contre, impossible de conserver le chauffage !
 
Très belle réussite que d'avoir réussi a mettre un tel treuil derrière la calandre !
Vraiment très bien fait...
Moi qui n'aime pas les proto qui "ressemble" a un véhicule de série, ca me donnerait presque envie de changer de point de vue :smyley5::smyley5::smyley5:
 
Merci Fab :wink:

Par contre, nous travaillons sur un modèle de snorkel similaire mais qui ressort côté pilote avec du tube de 76.1 mm inox et un flexible renforcé pour aller jusqu'à la boite à air...
C'est la montage du def bleu de Domiland !
 
dans notre cas, le chauffage ne sert à rien si ce n'est prendre de la place, ajouter du poids et des sources de problèmes (électrique, commandes et tringlerie Land Rover capricieuses, radiateur plein de terre...)

Et puis pour rouler sans haut de porte, voire tout simplement sans porte :on_sen_fou:
 
dans notre cas, le chauffage ne sert à rien si ce n'est prendre de la place, ajouter du poids et des sources de problèmes (électrique, commandes et tringlerie Land Rover capricieuses, radiateur plein de terre...)

Et puis pour rouler sans haut de porte, voire tout simplement sans porte :on_sen_fou:

sur le mien aussi, je suis en débaché,

mais j'ai garder le chauffage à cause e la buée quand il pleut!!

Vous n'etes pas emmerdé avec la buée???

à plus Laurent
 
moi aussi je pensais enlever le bloc chauffage ...mais je vais y réfléchir ! j'ai les petons frileux !!! :lol: plus sérieusement , le 4.6 chauffe beaucoup plus qu'un 3.5 ou 3.9 surtout à vitesse réduite donc je me demandais si ça ne pourrait pas servir aussi de radiateur d'appoint.
 
Merci Fab :wink:

Par contre, nous travaillons sur un modèle de snorkel similaire mais qui ressort côté pilote avec du tube de 76.1 mm inox et un flexible renforcé pour aller jusqu'à la boite à air...
C'est la montage du def bleu de Domiland !

Dommage pour le modèle coté droit, il me plaisait bien !!!
Pour l'autre coté pilote, il ne sera pas compatible TD5 ?

---------- Message ajouté à 20h44 ---------- Le précédent message a été posté à 20h40 ----------

Pareil, même problème :sad:


Guillaume, ça devait passé juste ton snorkel mantec vers le bloc chauffage non ?

sinon je te propose de te débarasser de ton mantec lorsque tu aura monté un bôôô xs offroad :smyley5:
 
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