Le permis C, EC, D, ED

Landy

Docteur Es Trapanelles
Prépas XL
Quelques extraits, je maîtrise pas tout le sujet donc si vous avez des textes, des liens utiles afin d'établir un dossier complet et bien rédigé, merci d'avance de votre aide :mrgreen:

:arrow: Permis C

Ce qu'il permet :

la conduite de véhicules automobiles isolés affectés aux transports de marchandises ou de matériel d'un Poids Total en Charge Autorisé (PTAC) supérieur à 3500 kg mais limité à 32000 kg.

Age requis :

18 ans (limité à 7,5 tonnes jusqu'à 21 ans)

Comment se déroule l'examen :

une Epreuve Théorique Générale (E.T.G.) pour toute personne ayant plus de 5 ans de permis.

EPREUVE D'ADMISSIBILITE:
Une interrogation écrite :
Après avoir tiré au sort une fiche d'interrogation, l'élève répond par écrit à 10 questions. Chaque erreur est pénalisée de 3 points. L'élève dispose de 6 minutes pour cette épreuve.
Vérifications courantes de sécurité:
Les candidats au permis effectuent ces vérifications en totalité.
Interrogation orale :
Après tirage au sort parmi 20 fiches, le candidat répond
à une question de sécurité
à une question de signalisation
à une question de mécanique.
Certaines réponses peuvent faire l'objet d'une démonstration sur le véhicule.
Epreuve de maniabilité :
Le candidat tire une fiche correspondant à cette épreuve en fonction de la catégorie et de la longueur du véhicule.
Cette épreuve consiste à effectuer une marche arrière sinueuse entre des portes. A la fin de la manoeuvre, le candidat réalise un arrêt de précision.
EPREUVE D'ADMISSION :
Une épreuve de circulation d'une durée d'environ 45 minutes.


:arrow: Permis EC

Ce qu'il permet :

véhicules articulés ou ensemble de véhicules

Age requis :

18 ans

Comment se déroule l'examen :

une Epreuve Théorique Générale (E.T.G.) pour toute personne ayant plus de 5 ans de permis.

EPREUVE D'ADMISSIBILITE :
Une interrogation écrite :
Après avoir tiré au sort une fiche d'interrogation, l'élève répond par écrit à 10 questions. Chaque erreur est pénalisée de 3 points. L'élève dispose de 6 minutes pour cette épreuve.
Vérifications courantes de sécurité :
Les candidats au permis effectuent ces vérifications en totalité.
Interrogation orale :
Après tirage au sort parmi 20 fiches, le candidat répond
à une question de sécurité
à une question de signalisation
à une question de mécanique.
Certaines réponses peuvent faire l'objet d'une démonstration sur le véhicule.
Epreuve de maniabilité :
Le candidat tire une fiche correspondant à cette épreuve en fonction de la catégorie et de la longueur du véhicule.
Cette épreuve consiste à effectuer une marche arrière sinueuse entre des portes. A la fin de la manoeuvre, le candidat réalise un arrêt de précision.
EPREUVE D'ADMISSION :
Une épreuve de circulation d'une durée d'environ 45 minutes.


:arrow: Permis D

Ce qu'il permet :

la conduite de véhicules affectés aux transports de personnes et dont le PTAC est supérieur à 3500 kg.

ou transportant plus de 8 personnes, conducteur non compris.
ou comportant outre le siège du conducteur, plus de 8 places assises.
Age requis :

21 ans

Comment se déroule l'examen :

une Epreuve Théorique Générale (E.T.G.) pour toute personne ayant plus de 5 ans de permis.

EPREUVE D'ADMISSIBILITE :
Une interrogation écrite :
Après avoir tiré au sort une fiche d'interrogation, l'élève répond par écrit à 10 questions. Chaque erreur est pénalisée de 3 points. L'élève dispose de 6 minutes pour cette épreuve.
Vérifications courantes de sécurité :
Les candidats au permis effectuent ces vérifications en totalité.
Interrogation orale :
Après tirage au sort parmi 20 fiches, le candidat répond
à une question de sécurité
à une question de signalisation
à une question de mécanique.
Certaines réponses peuvent faire l'objet d'une démonstration sur le véhicule.
Epreuve de maniabilité :
Le candidat tire une fiche correspondant à cette épreuve en fonction de la catégorie et de la longueur du véhicule.
Cette épreuve consiste à effectuer une marche arrière sinueuse entre des portes. A la fin de la manoeuvre, le candidat réalise un arrêt de précision.
EPREUVE D'ADMISSION :
Une épreuve de circulation d'une durée d'environ 45 minutes.


SOURCE : http://centre-de-formation-routiere-11.fr

La seule qui m'as été la plus fiable, à voir les mises à jour.

:arrow: La FIMO

http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=925
 
Landy a dit:
Tagazouuuuuuuu j'ai la FIMO :mrgreen:

c'est pas dur


il suffit de faire un gros cheque

et essayer de rester eveillé pendant les cours ( ca c'est dur )
























:dejaout:

mais ficelle de caleçon quant meme :D
 
Ningus a dit:

Pour le financement ça va le conseil régional a été là

Pour la seconde partie de la "critique" tu n'as absolument pas tord :mrgreen:

Par contre j'ai eu droit à 3 semaines de stage, dont deux semaines en entreprise de démolition :)
 
Landy a dit:
Ningus a dit:

Pour le financement ça va le conseil régional a été là

Pour la seconde partie de la "critique" tu n'as absolument pas tord :mrgreen:

Par contre j'ai eu droit à 3 semaines de stage, dont deux semaines en entreprise de démolition :)

c'est sympa la demolition
tu y vois des choses pas courante et le boulot sort de l'ordinaire ( plus rigolo que faire de l'autoroute avec le regul de vitesse sur 90 )
:D
 
oui j'ai beaucoup aimé.

j'attends deux ou trois fichiers de mon insctructeur FIMO et j'envoie tout aux adresses que tu m'as communiqué.

Il me reste mon EC à passer et je serais trankillou
 
bonjour,

petite précision :

pour pouvoir tracter avec un véhicule soumis au permis B une remorque de plus de 750kg (souvent immatriculée et freinée ) il vous faudra être munis du permis EB (de même pour les caravanes ) les permis EB se passe sur 2 ou 3 jours je ne sais plus mais il vous en coutera environ 400 € .


Pour le permis EC : l'age légal pour avoir le droit de conduire un semi remorque et de 21 ans .


Si vous avez la FIMO (formation initiale minimum obligatoire ) elle est valable 5 ans ensuite ça sera la FCOS tout les 5 ans aussi ,en fait la FIMO ne sert qu'aux personnes n'ayant jamais roulés avec leur poids lourds ou venant d'obtenir le permis.


voilà ,je suis routier depuis 16 ans déjà il y a encore plein de choses concernant les réglementations ,je suis dispo pour vos questions si vous le souhaitez....:wink:

(moi je roules en porte-engins et je fais des convois exceptionnels )

@+++
 
Pour le permis EC : l'age légal pour avoir le droit de conduire un semi remorque et de 21 ans .

Sauf pour ceux qui ont passé leurs permis et FIMO dans un lycée technique, eux seul peuvent conduire à partir de 19 ans.

Des gens comme moi qui roulaient avant 1987(en PL), sont dispensé de FIMO, enfin nous possédons le FIMO par équivalence, mais nous devons comme les autres passé tous les 5 ans la FCOS.
 
Y'a pas 2 niveau dans le C et EC ?
- moins de 12 tonnes
- plus de 12 tonnes ...
 
c'est pour les anciens permis sa la limitation au tonnage !

Oui et Non en fait il y a deux catégorie dans le permis C maintenant (très peut de véhicule isolé de 44T autorisé à roulé sur la voie public) !

le C et le EC, soit un véhicule isolé et un véhicule super lourd articulé.

([FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Conduite de véhicules de transport de marchandises dont le PTAC > 3.5 t, camion porteur (sans remorque) pour le C et dont le PTAC > 3.5t (véhicule tracteur avec semi-remorque) pour le EC.[/FONT])
 
lui il parle de la limitation de tonnage pour le EC a 12T ! jai vu sa sur les anciens permis !

j'ai la totalité de mes permis depuis 5 ans et j'ai aucune restriction de cette sorte dessus ! la seul chose qui fait c.... c'est de repasser la FCOS et l' ADR tout les 5 ans :evil::evil: pour ceux ui la possede biensur !
 
Je ne saurais plus affirmé, mais il y a encore un truc du genre .................
Par contre la limitation si tu n'as pas 21 ans existe toujours !
Je ne dirais pas que la FCOS soit un mal, ça fait du bien de connaitre les nouvelles réglementations !

PS je passe toujours mes FCOS, mais plus mes ADR, je ne roule plus ( enfin je suis au garage maintenant)
 
Il serais bien pour les non initiés que quelqu'un d'entres vous expliques les abréviation que vous employez... :wink:
 
oui c'est sur en prime les lois ont tendance a souvent changer donc durdur de tout suivre ! pour ma part je suis obligé de faire la FCOS et l' ADR qui me sert strictement a rien car je fait du transport certe mais avec un tracteur agricole et une 3 essieu de camion, et l'ADR me sert juste pour mon vehicule de fonction qui et munis d'une cuve de 3OO l de gazoil ! !

definition
FIMO : formation initial minimum obligatoire duré 1 mois ( c'est une formation obligatoire a tous ce qui conduisent pour la premiére fois des vehicules lourd ! valable 5 ans ! recyclage de cette formation et la FCOS

FCOS :formation continu obligatoire securité (duré 1 semaine , avant cété 3 jours )


2 FIMO OU FCOS existe 1 marchandise et l'autre voyageur ( pour les conducteur d"e bus )


ADR : accord europeen relatif au transport des marchandises dangereuse par route !
il y a ADR de base qui concerne les petite quantités de produit ( et certain produit pas tout , ensuite il y a l'adr finale celui ci concerne les citerne et toute type de matiére dangereuse

voila si sa peut aider !!
 
On rentre pas dans les détails, Toyomax a bien résumé ( les abréviations) :Super14:

ps: Salut voisin !

(De loin mais voisin)
 
merci vaisseau 59 :mrgreen:, oui voisin un peu de loin , mais c'est encore vite dit , car sa depend du secteur ou tu te situe dans le 59 j'etais pas mal de temps du coté de douai , cantin , cambrai pour le taff , c'est a 40 min de chez moi environ !
 
bonjour,

petite précision :

pour pouvoir tracter avec un véhicule soumis au permis B une remorque de plus de 750kg (souvent immatriculée et freinée ) il vous faudra être munis du permis EB (de même pour les caravanes ) les permis EB se passe sur 2 ou 3 jours je ne sais plus mais il vous en coutera environ 400 € .

....

400€ pour le pemis "EB"?! je suis entrain de me renseigner et par chez moi c'est 770€ avec le passage du code et 600 si on a déjà le code... Y'a quand même un écart de + de 300€ :neutral: Dans mes 770€ y'a la prestation "formation 6heures" qui fait 330€ est-ce que c'est ça qui ferait la différence?
Si d'autre on déjà passé le permis remorque et se souvienne des tarifs, je veux bien histoire de comparer. Bon allez je retourne à mes recherches mais p'tin sa fait iech car par chez moi ça se fait rare des auto-ecole qui proposent le "EB" :iconfused:.

@+Seb
 
400€ pour le pemis "EB"?! je suis entrain de me renseigner et par chez moi c'est 770€ avec le passage du code et 600 si on a déjà le code... Y'a quand même un écart de + de 300€ :neutral: Dans mes 770€ y'a la prestation "formation 6heures" qui fait 330€ est-ce que c'est ça qui ferait la différence?
Si d'autre on déjà passé le permis remorque et se souvienne des tarifs, je veux bien histoire de comparer. Bon allez je retourne à mes recherches mais p'tin sa fait iech car par chez moi ça se fait rare des auto-ecole qui proposent le "EB" :iconfused:.

@+Seb

a 400€ je cherche aussi, moi mes tarifs ils tournent autour des tiens :icon_frown:
 
a 400€ je cherche aussi, moi mes tarifs ils tournent autour des tiens :icon_frown:
oui je crains que se soit plutôt 770...je viens d'avoir une seconde auto-école et c'est belle et bien 770€ avec le code, bon ben je crois que perso je vais pas avoir 36 solutions et va falloir passer à la caisse :iconfused:...
 
oui je crains que se soit plutôt 770...je viens d'avoir une seconde auto-école et c'est belle et bien 770€ avec le code, bon ben je crois que perso je vais pas avoir 36 solutions et va falloir passer à la caisse :iconfused:...

laisse tomber SEB , je l'ai moi le permis .
:smyley5:
LOL
 
oui ils ont tous raison les prix tournent autour de 700 € minimum , j'ai discuter avec une personne il y a quelque semaine qui cherche a le passé aussi , mes vu le tarif :evil: il hesite a continuer a rouler sans ! si ma memoire et bonne il y a 2 ans c'été dans les 350€ par chez moi , finalement j'ai voulut investir et passé tout les permis ce qui ma fortement avantagé dans tout les points ' jobs loisir etc ! il y a pas mal d'année le permis EB été donné seulement avec un passage en visite medicale ! trouver l'erreur du system :mrgreen::mrgreen:
 
moi je l'ai eu par simple visite medical mais c'est comme tout les normes changent et sur le fond je trouve bien de faire passer un permis pour les remorques car regarde le nombre de gards qui ne savent pas faire une marche arriere avec leur remorque apres niveau tarifs il est vrai que ça fait cher :neutral:
 
Hi

Je suis en train de passer le permis C (et je rédige les demandes pour le convoi exceptionnel 1ère catégorie ) puis j'enchaîne la Fimo et le E(C) début Janvier. Le Hic c'est que la réglementation change le 19 Janvier 2013 donc au moins pour le E(C) il va tout falloir que je reprenne à zéro. Par contre je n'arrive pas à trouver une synthèse du nouveau permis, vous avez des infos ? C'est à priori le gros flou car même les ECF n'on rien à nous donner...
 
Hi

Je suis en train de passer le permis C (et je rédige les demandes pour le convoi exceptionnel 1ère catégorie ) puis j'enchaîne la Fimo et le E(C) début Janvier. Le Hic c'est que la réglementation change le 19 Janvier 2013 donc au moins pour le E(C) il va tout falloir que je reprenne à zéro. Par contre je n'arrive pas à trouver une synthèse du nouveau permis, vous avez des infos ? C'est à priori le gros flou car même les ECF n'on rien à nous donner...

Salut Dave,

Il y a pas mal de réponse ici:


http://www.permispratique.com/Toutes-les-reformes-du-permis-de-conduire-pour-2013_a198.html
 
Salut
Je ne sais pas les nouvelles formules du permis C, par contre je suis en train de passer le permis E(B) pour l'avoir avant le 19 janvier 2013. Ce permis sera divisé en 2 catégories, suivant le PTRA du véhicule tracteur. Evidemment, ce sera la deuxième catégorie de permis pour ceux qui veulent tirer un plateau avec un véhicule dessus.
D'apres le mec de mon auto école, a partir du 19 janvier, le prix de la deuxieme catégorie du permis sera entre 1100€ et 1300€, avec très peu d'auto école pour le passer.

sachant que le meme permis est actuellement a 600€.
 
Hi

Pour info, les permis actuels C et E(C) sont composés (rapidement):
- d'une partie plateau:
* questions écrites.
* vérifications du véhicule (de l'ensemble avec dételage attelage).
* fiche orale: Sécurité, 1 panneau signalisation, mécanique.
* d'une manoeuvre en marche arrière.
- de la conduite sur route.

A priori le nouveau permis va être scindé en deux catégories (donc 4 au total avec la remorque) le tout dépendant du poids total. Un permis léger et un permis lourd...

Au niveau du plateau, la parti mécanique des fiches orales est supprimée, elle est incorporée dans la partie des questions écrites. L'accent est mis sur la sécurité.

Les manoeuvres en marche arrière changent un chouia ainsi que l'ordre des vérification.

A suivre.
 
Au niveau du plateau, la parti mécanique des fiches orales est supprimée, elle est incorporée dans la partie des questions écrites. L'accent est mis sur la sécurité.

.

tant mieux car l'oral dépendait vraiment de l'examinateur et en plus c'était un peu chiant à apprendre , tandis que les qcm c'est mieux






Les manoeuvres en marche arrière changent un chouia ainsi que l'ordre des vérification.

A suivre.

manoeuvres et conduite c'est clair que c'est le plus important vu le poids et le gabarit .
l'ordre des vérifs c'est débile à mon gout , du moment que tout est contrôlé mais les examinateurs y tiennent !



suis bien content de tous les avoirs ces permis ! plus envie de repasser le code !
 
Je me permet de remonter le sujet car j'aurais besoin de vos conseils.

Je possède le permis EB, mais je commence à me dire qu'il sera limite vu l'engin et le matos que j'aurais à transporter.
Je voudrais donc me tourner vers le permis C qui me servira uniquement que pour mon utilisation personnel et non professionnel.
Si on possède le permis C , faut-il obligatoirement la FIMO même si je ne compte pas travailler dans le monde du PL ?

Au niveau des nouvelles écotaxe qui concerne les poids lourd, j'ai vu que cela concerne les transporteurs de marchandises, dans mon cas est-ce que je compte mon véhicule et tous l'atiraille comme transport de marchandise ?

Merci à vous .
 
Pour la FIMO, tu n'en as pas besoin.

C'est uniquement pour travailler dans le cadre Professionnel, dans le cadre perso, le permis C suffit :wink:
 
La règlementation sur les permis de conduire a changé depuis le 19 Janvier 2013: les personnes ayant obtenu le permis E avant le 19/01/2013 conservent le droit de tracter une remorque de + de 3500 kg avec un véhicule de la catégorie B et dans la limite de 7000 kg. Lors du renouvellement du permis, aprés visite médicale , la mention "79-06" sera ajoutée à la catégorie BE pour les personnes ayant obtenu l'ancien permis E avant le 19/01/13.
Attention: il faut tout de même que le véhicule tracteur ait la possibilité de tracter une telle charge...
Pour + d'info: www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la -reforme-de-2013
 
Ben oui, un véhicule de moins de 3500 kg (permis B) qui puisse tracter officiellement PLUS de 3500 kg, je n'en connais pas beaucoup.
En fait ...
Je n'en connais aucun récent de mémoire.
Peut-être certains (très) vieux Toy pouvaient tirer 4000 kg ...
 
Ben oui, un véhicule de moins de 3500 kg (permis B) qui puisse tracter officiellement PLUS de 3500 kg, je n'en connais pas beaucoup.
En fait ...
Je n'en connais aucun récent de mémoire.
Peut-être certains (très) vieux Toy pouvaient tirer 4000 kg ...

le plus qui peu tracter iveco daily (ptr 7t )
 
Je passe le permis Poids-Lourds + Super-Lourds + FIMO grâce au FONGECIF , début de la formation en Janvier si accepté. Total du devis 5900 Euros a Oraison (04). :icon_eek:

J'espère que le dossier va passé :mrgreen:
 
Pour travailler avec mon Oncle, Terrassement/Démolition/Déconstruction :twisted: Sa va me permettre de pas faire le manœuvre sur les chantiers :wink:

- - - Mise à jour - - -

Et aussi de me prendre plus tard un Unimog sans en chercher un en VL, trop rare et trop chère, puis de transporté aussi des véhicules sans se poser de questions...
 
La règlementation sur les permis de conduire a changé depuis le 19 Janvier 2013: les personnes ayant obtenu le permis E avant le 19/01/2013 conservent le droit de tracter une remorque de + de 3500 kg avec un véhicule de la catégorie B et dans la limite de 7000 kg. Lors du renouvellement du permis, aprés visite médicale , la mention "79-06" sera ajoutée à la catégorie BE pour les personnes ayant obtenu l'ancien permis E avant le 19/01/13.
Attention: il faut tout de même que le véhicule tracteur ait la possibilité de tracter une telle charge...
Pour + d'info: www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la -reforme-de-2013


attention de ne pas tout confondre.

il y a different type de poid a prendre en compte. tu compare "sommes des ptac" et de "ptra" dans les poids que tu cites. hors ca n'a rien a voir.

pour commencer :

ptac ; poids total autorisé en charge (dans un seul et meme vehicule). il y en a donc un pour la voiture et un autre pour la remorque

ptra : poid total roulant autorisé (d'un ensemble de véhicule)

reportez vous a vos carte grise remorque et vh pour faire les calculs.

si remorque de - 750kg pas besoin de permis

si remorque + 750 kg et SOMME des ptac < 3500kg (ptac sont inscrit sur les cartes grise faut juste les additionner) pas besoin de permis

si remorque + 750 et somme de ptac compris entre 3500 et 4250 kg sans depasser le PTRA du vehicule tracteur. . il faut passer une formation de 7h en auto ecole (sans examen).

si remorque + 750 et somme des ptac > a 4250 km permis BE obligatoire. sans jamais depasser le PTRA du vh et dans la limite de 7000 kg de PTRA.

au dela de ca permis poids lourd obligatoire

si vous avez des questions n’hésitez pas. par contre mon domaine s'arrete juste avant le permis poid lourd je ne pourrais donc pas vous renseigner sur ceux ci
 
Dernière édition:
Retour
Haut