• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Le permis C, EC, D, ED

Landy

Docteur Es Trapanelles
Prépas XL
Quelques extraits, je maîtrise pas tout le sujet donc si vous avez des textes, des liens utiles afin d'établir un dossier complet et bien rédigé, merci d'avance de votre aide :mrgreen:

:arrow: Permis C

Ce qu'il permet :

la conduite de véhicules automobiles isolés affectés aux transports de marchandises ou de matériel d'un Poids Total en Charge Autorisé (PTAC) supérieur à 3500 kg mais limité à 32000 kg.

Age requis :

18 ans (limité à 7,5 tonnes jusqu'à 21 ans)

Comment se déroule l'examen :

une Epreuve Théorique Générale (E.T.G.) pour toute personne ayant plus de 5 ans de permis.

EPREUVE D'ADMISSIBILITE:
Une interrogation écrite :
Après avoir tiré au sort une fiche d'interrogation, l'élève répond par écrit à 10 questions. Chaque erreur est pénalisée de 3 points. L'élève dispose de 6 minutes pour cette épreuve.
Vérifications courantes de sécurité:
Les candidats au permis effectuent ces vérifications en totalité.
Interrogation orale :
Après tirage au sort parmi 20 fiches, le candidat répond
à une question de sécurité
à une question de signalisation
à une question de mécanique.
Certaines réponses peuvent faire l'objet d'une démonstration sur le véhicule.
Epreuve de maniabilité :
Le candidat tire une fiche correspondant à cette épreuve en fonction de la catégorie et de la longueur du véhicule.
Cette épreuve consiste à effectuer une marche arrière sinueuse entre des portes. A la fin de la manoeuvre, le candidat réalise un arrêt de précision.
EPREUVE D'ADMISSION :
Une épreuve de circulation d'une durée d'environ 45 minutes.

:arrow: Permis EC

Ce qu'il permet :

véhicules articulés ou ensemble de véhicules

Age requis :

18 ans

une Epreuve Théorique Générale (E.T.G.) pour toute personne ayant plus de 5 ans de permis.

EPREUVE D'ADMISSIBILITE :
Après avoir tiré au sort une fiche d'interrogation, l'élève répond par écrit à 10 questions. Chaque erreur est pénalisée de 3 points. L'élève dispose de 6 minutes pour cette épreuve.
Vérifications courantes de sécurité :
Interrogation orale :
Epreuve de maniabilité :
Le candidat tire une fiche correspondant à cette épreuve en fonction de la catégorie et de la longueur du véhicule.
Cette épreuve consiste à effectuer une marche arrière sinueuse entre des portes. A la fin de la manoeuvre, le candidat réalise un arrêt de précision.
EPREUVE D'ADMISSION :

:arrow: Permis D

Ce qu'il permet :

la conduite de véhicules affectés aux transports de personnes et dont le PTAC est supérieur à 3500 kg.

ou transportant plus de 8 personnes, conducteur non compris.
ou comportant outre le siège du conducteur, plus de 8 places assises.
Age requis :

21 ans

EPREUVE D'ADMISSIBILITE :
Vérifications courantes de sécurité :
Interrogation orale :
Epreuve de maniabilité :
EPREUVE D'ADMISSION :

SOURCE : http://centre-de-formation-routiere-11.fr

La seule qui m'as été la plus fiable, à voir les mises à jour.

:arrow: La FIMO

http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=925

Landy a dit:
Tagazouuuuuuuu j'ai la FIMO :mrgreen:

c'est pas dur

il suffit de faire un gros cheque

et essayer de rester eveillé pendant les cours ( ca c'est dur )

:dejaout:

mais ficelle de caleçon quant meme :D

Ningus a dit:

Pour le financement ça va le conseil régional a été là

Pour la seconde partie de la "critique" tu n'as absolument pas tord :mrgreen:

Par contre j'ai eu droit à 3 semaines de stage, dont deux semaines en entreprise de démolition :)

Landy a dit:
Ningus a dit:

Pour le financement ça va le conseil régional a été là

Pour la seconde partie de la "critique" tu n'as absolument pas tord :mrgreen:

Par contre j'ai eu droit à 3 semaines de stage, dont deux semaines en entreprise de démolition :)

c'est sympa la demolition
tu y vois des choses pas courante et le boulot sort de l'ordinaire ( plus rigolo que faire de l'autoroute avec le regul de vitesse sur 90 )
:D

oui j'ai beaucoup aimé.

j'attends deux ou trois fichiers de mon insctructeur FIMO et j'envoie tout aux adresses que tu m'as communiqué.

Il me reste mon EC à passer et je serais trankillou

bonjour,

petite précision :

pour pouvoir tracter avec un véhicule soumis au permis B une remorque de plus de 750kg (souvent immatriculée et freinée ) il vous faudra être munis du permis EB (de même pour les caravanes ) les permis EB se passe sur 2 ou 3 jours je ne sais plus mais il vous en coutera environ 400 € .

Pour le permis EC : l'age légal pour avoir le droit de conduire un semi remorque et de 21 ans .

Si vous avez la FIMO (formation initiale minimum obligatoire ) elle est valable 5 ans ensuite ça sera la FCOS tout les 5 ans aussi ,en fait la FIMO ne sert qu'aux personnes n'ayant jamais roulés avec leur poids lourds ou venant d'obtenir le permis.

voilà ,je suis routier depuis 16 ans déjà il y a encore plein de choses concernant les réglementations ,je suis dispo pour vos questions si vous le souhaitez....:wink:

(moi je roules en porte-engins et je fais des convois exceptionnels )

@+++

Pour le permis EC : l'age légal pour avoir le droit de conduire un semi remorque et de 21 ans .

Sauf pour ceux qui ont passé leurs permis et FIMO dans un lycée technique, eux seul peuvent conduire à partir de 19 ans.

Des gens comme moi qui roulaient avant 1987(en PL), sont dispensé de FIMO, enfin nous possédons le FIMO par équivalence, mais nous devons comme les autres passé tous les 5 ans la FCOS.

Y'a pas 2 niveau dans le C et EC ?
- moins de 12 tonnes
- plus de 12 tonnes ...

c'est pour les anciens permis sa la limitation au tonnage !

Oui et Non en fait il y a deux catégorie dans le permis C maintenant (très peut de véhicule isolé de 44T autorisé à roulé sur la voie public) !

le C et le EC, soit un véhicule isolé et un véhicule super lourd articulé.

([FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Conduite de véhicules de transport de marchandises dont le PTAC > 3.5 t, camion porteur (sans remorque) pour le C et dont le PTAC > 3.5t (véhicule tracteur avec semi-remorque) pour le EC.[/FONT])

lui il parle de la limitation de tonnage pour le EC a 12T ! jai vu sa sur les anciens permis !

j'ai la totalité de mes permis depuis 5 ans et j'ai aucune restriction de cette sorte dessus ! la seul chose qui fait c.... c'est de repasser la FCOS et l' ADR tout les 5 ans :evil::evil: pour ceux ui la possede biensur !

Je ne saurais plus affirmé, mais il y a encore un truc du genre .................
Par contre la limitation si tu n'as pas 21 ans existe toujours !
Je ne dirais pas que la FCOS soit un mal, ça fait du bien de connaitre les nouvelles réglementations !

PS je passe toujours mes FCOS, mais plus mes ADR, je ne roule plus ( enfin je suis au garage maintenant)

Il serais bien pour les non initiés que quelqu'un d'entres vous expliques les abréviation que vous employez... :wink:

oui c'est sur en prime les lois ont tendance a souvent changer donc durdur de tout suivre ! pour ma part je suis obligé de faire la FCOS et l' ADR qui me sert strictement a rien car je fait du transport certe mais avec un tracteur agricole et une 3 essieu de camion, et l'ADR me sert juste pour mon vehicule de fonction qui et munis d'une cuve de 3OO l de gazoil ! !

definition
FIMO : formation initial minimum obligatoire duré 1 mois ( c'est une formation obligatoire a tous ce qui conduisent pour la premiére fois des vehicules lourd ! valable 5 ans ! recyclage de cette formation et la FCOS

FCOS :formation continu obligatoire securité (duré 1 semaine , avant cété 3 jours )

2 FIMO OU FCOS existe 1 marchandise et l'autre voyageur ( pour les conducteur d"e bus )

ADR : accord europeen relatif au transport des marchandises dangereuse par route !
il y a ADR de base qui concerne les petite quantités de produit ( et certain produit pas tout , ensuite il y a l'adr finale celui ci concerne les citerne et toute type de matiére dangereuse

voila si sa peut aider !!

On rentre pas dans les détails, Toyomax a bien résumé ( les abréviations) :Super14:

ps: Salut voisin !

(De loin mais voisin)

merci vaisseau 59 :mrgreen:, oui voisin un peu de loin , mais c'est encore vite dit , car sa depend du secteur ou tu te situe dans le 59 j'etais pas mal de temps du coté de douai , cantin , cambrai pour le taff , c'est a 40 min de chez moi environ !

bonjour,

petite précision :

pour pouvoir tracter avec un véhicule soumis au permis B une remorque de plus de 750kg (souvent immatriculée et freinée ) il vous faudra être munis du permis EB (de même pour les caravanes ) les permis EB se passe sur 2 ou 3 jours je ne sais plus mais il vous en coutera environ 400 € .

....

400€ pour le pemis "EB"?! je suis entrain de me renseigner et par chez moi c'est 770€ avec le passage du code et 600 si on a déjà le code... Y'a quand même un écart de + de 300€ :neutral: Dans mes 770€ y'a la prestation "formation 6heures" qui fait 330€ est-ce que c'est ça qui ferait la différence?
Si d'autre on déjà passé le permis remorque et se souvienne des tarifs, je veux bien histoire de comparer. Bon allez je retourne à mes recherches mais p'tin sa fait iech car par chez moi ça se fait rare des auto-ecole qui proposent le "EB" :iconfused:.

@+Seb

400€ pour le pemis "EB"?! je suis entrain de me renseigner et par chez moi c'est 770€ avec le passage du code et 600 si on a déjà le code... Y'a quand même un écart de + de 300€ :neutral: Dans mes 770€ y'a la prestation "formation 6heures" qui fait 330€ est-ce que c'est ça qui ferait la différence?
Si d'autre on déjà passé le permis remorque et se souvienne des tarifs, je veux bien histoire de comparer. Bon allez je retourne à mes recherches mais p'tin sa fait iech car par chez moi ça se fait rare des auto-ecole qui proposent le "EB" :iconfused:.

@+Seb

a 400€ je cherche aussi, moi mes tarifs ils tournent autour des tiens :icon_frown:

a 400€ je cherche aussi, moi mes tarifs ils tournent autour des tiens :icon_frown:
oui je crains que se soit plutôt 770...je viens d'avoir une seconde auto-école et c'est belle et bien 770€ avec le code, bon ben je crois que perso je vais pas avoir 36 solutions et va falloir passer à la caisse :iconfused:...

oui je crains que se soit plutôt 770...je viens d'avoir une seconde auto-école et c'est belle et bien 770€ avec le code, bon ben je crois que perso je vais pas avoir 36 solutions et va falloir passer à la caisse :iconfused:...

laisse tomber SEB , je l'ai moi le permis .
:smyley5:
LOL

oui ils ont tous raison les prix tournent autour de 700 € minimum , j'ai discuter avec une personne il y a quelque semaine qui cherche a le passé aussi , mes vu le tarif :evil: il hesite a continuer a rouler sans ! si ma memoire et bonne il y a 2 ans c'été dans les 350€ par chez moi , finalement j'ai voulut investir et passé tout les permis ce qui ma fortement avantagé dans tout les points ' jobs loisir etc ! il y a pas mal d'année le permis EB été donné seulement avec un passage en visite medicale ! trouver l'erreur du system :mrgreen::mrgreen:

Retour