Le permis C, EC, D, ED

Je ne pense pas confondre ptac et ptra, de plus les infos que j'ai données sont celles fournies par le site www.permispratique.com et que je n'ai fait que reproduire....et qui sont, aprés vérification, celles que l'on trouve au Journal Officiel mais elles ne concernent que les gens ayant obtenu le permis E(B) avant le 19 janvier. Pour les autres , tes infos sont bien les bonnes.
Jusqu'au 19 janvier, il était bien légal de tirer avec le permis E(B), une remorque de moins de 3500 kg de PTAC avec un véhicule de catégorie B (donc de moins de 3500 kg de PTAC) ce qui, si l'on fait la somme des 2 PTAC peut donner 7000 kg de PTRA pour l'ensemble (pour peu que le véhicule tracteur soit à 3500kg de PTAC) .
Je tracte mon porte-voiture de 2500 kg de PTAC avec un touareg de 2600 kg de PTAC ( je peux tirer une remorque de 3500 kg puisque le PTRA du touareg est de 6100 kg si mes souvenirs sont bons et de plus le poids remorquable est bien de 3500 kg puisque mentionné sur la carte grise).
En résumé , ceux qui ont l'ancien permis E (B) conservent le droit de tracter jusqu'à 7000 Kg maximum avec un véhicule de catégorie B (donc inférieur à 3500KG de PTAC) sans avoir à repasser quoi que ce soit ni faire de formation (B96).

attention de ne pas tout confondre.
au dela de ca permis poids lourd obligatoire

si vous avez des questions n’hésitez pas. par contre mon domaine s'arrete juste avant le permis poid lourd je ne pourrais donc pas vous renseigner sur ceux ci

le permis C (poids lourd) est valable uniquement pour un véhicule isolé de + de 3T500 de ptac à... 32T de mémoire (camion toupie).
sinon c'est le super lourd pour un véhicule de + de 3T5 de ptac + une remorque. :wink:

les camping cariste doivent être ravis de cette nouvelle modif pour conduire leurs chars roulants dont beaucoup n'ont pas le gabarit.:encolere:

le permis C (poids lourd) est valable uniquement pour un véhicule isolé de + de 3T500 de ptac à... 32T de mémoire (camion toupie).
sinon c'est le super lourd pour un véhicule de + de 3T5 de ptac + une remorque de plus de 750kg. :wink:

les camping cariste doivent être ravis de cette nouvelle modif pour conduire leurs chars roulants dont beaucoup n'ont pas le gabarit.:encolere:

Ca va jusqu'a 32T en effet, pour les 8x4, mais pas forcement toupie, camion benne aussi...

La reforme du 19/01/2013, prends aussi en compte les camping car qui "fleurtaient" avec la loi, une fois tout les reservoirs remplis. Il existe le permis "C1", permis poids lourd "allegé", jusqu'a 7.5T de PTAC.

@ Fred-4x4

En ce qui concerne l'eco taxe, je ne sais pas vraiment comment ca ce passe pour le transport privé, je me renseigne demain par curiosité.
Ce qui est sûr, c'est que si tu transportes toujours la meme chose (dont un vehicule), c'est valable d'equiper un peu le porteur, pour passer en VASP, t'es plus "libre" (disque/horaires)

Ca va jusqu'a 32T en effet, pour les 8x4, mais pas forcement toupie, camion benne aussi...

La reforme du 19/01/2013, prends aussi en compte les camping car qui "fleurtaient" avec la loi, une fois tout les reservoirs remplis. Il existe le permis "C1", permis poids lourd "allegé", jusqu'a 7.5T de PTAC.

@ Fred-4x4

En ce qui concerne l'eco taxe, je ne sais pas vraiment comment ca ce passe pour le transport privé, je me renseigne demain par curiosité.
Ce qui est sûr, c'est que si tu transportes toujours la meme chose (dont un vehicule), c'est valable d'equiper un peu le porteur, pour passer en VASP, t'es plus "libre" (disque/horaires)

Oh putain, j'oubliais cette écotaxe. Déjà que les radars discriminants ne font pas la différence entre un PL et un camping Car, là ça vas dégager sec surtout chez les petits artisans qui ont un camion accessoire à leur travail :encolere:

Normalement il existe des "points écotaxe" qui devraient renseigner : faut-il s'inscrire pour être exclu de cette écotaxe ou ne rien faire du tout et reçevoir chaque semaine des PV astronomiques pour non installation du système ?

Si tu connais des forains, faudrait leur demander ...

Pas mauvais l'idée du VASP , je n'y avais pas encore pensé. A voir quand je serais equipé.

En tout cas ce système d'ecotaxe , j'ai l'impression que tout le monde si perd!
Tiens nous au courant ;)

L'eco taxe sera appliquée sur des "portions precises", donc il y aura toujours moyen de passer ailleurs, je pense. Evidemment les axes concernés sont ceux ou ils ya le plus de passage de PL, genre acces aux zones industrielle, ou sortie d'autouroute. Vers chez moi, ils ont installé un "radar automatique", qui fera controle de vitesse (VL et PL) sur les 2 voies + controle de l'eco taxe grasse a la plaque d'immat. Certains disent que ce radar prend aussi l'inter-distance entre les vehicules....?
Normalement,un boitier equipera chaque camion, pour suivre les trajets routiers, il faut le "barré rouge" et la Licence Communautaire pour l'avoir, mais je n'en sais pas plus pour l'instant, j'ai oublié de me renseigner pour toi Fred 4x4. Par contre, qui dit licence communautaire, dit transport public, donc peut etre que le compte propre est pas concerné (pour le moment).

Retour