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Présentation de mon Bushman Camper

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Déjà, le Bushman Camper, keskecé ???

Le Bushman Camper est une remorque ( ou trailer ) tout-terrain et qui fut ramenée par mon père lors d’un voyage en RAS ( République d’Afrique du Sud ) il y a 4 ans.

En gros, c’est ça :





Elle a été construite par Gordon, un artisan local, un ancien des SpécialOps Sud-Af, un vrai quoi :wink:

Cette remorque est prévue pour un usage intensif, avec un essieu suspendu par des lames de ressort et de gros amortos Safari ( pas connus en France ). Quand je dis gros, c’est gros, ils sont plus gros que ceux du patrol :shock:



Elle est dotée d’un grand timon, ce qui facilite les manœuvres et d’un centrage des masses assez poussé ce qui lui permet une grande stabilité et une très bonne agilité. Sa voie est grosso-modo identique a celle du patrol, ce qui est très pratique car elle passe au même endroit que le véhicule tracteur.



Sur le toit on retrouve une solide galerie supportant une table pliante en alu, suffisamment de place pour fixer une voire deux roues de secours supplémentaires ou un petit coffre de toit et une tente HowlingMoon Tourer 160. Cette tente est un vrai bonheur : matelas de 20 cm d’épaisseur ( plus confortable qu’à la maison ! ), super isolation, grand espace et étanchéité et tout et tout. Et avec son auvent qui rajoute une pièce à vivre, on frise la perfection. Les seules critiques concernent le poids élevé ( environ 70kg ) et le temps d’ouverture et de fermeture qui sont assez long. Mais en raid, on a le temps. Et il y a des pieds télescopiques pour la stabilité une fois la tente ouverte.







Un nose cone ( coffre en forme de cône ) est fixé sur le timon afin d’emmener des objets encombrants et pas trop lourds ( pour ne pas trop modifier le poids sur la flèche ). Il s’ouvre avec un vérin, ce qui est pratique quand on a les mains encombrées. Ce nose cone supporte une pelle et une hachette, ainsi que des plaques de désensablage en plastoc pour désensabler le 4x4 ( CQFD !! ) ou pour servi de support de cric ou de support d’échelle sur des terrains instables. Il y a aussi deux supports de jerrycan de 20L sur le timon.





Enfin, au milieu, il y a une grande caisse en tôle d’acier. Elle contient un aménagement home-made en bois qui sert a embarquer tout le nécessaire pour les différents raids et balades entrepris. On peut y emporter : des pièces de rechange, des vêtements, des duvets, de la bouffe, … Tout est rangé dans les malles Alutech de 47L.



Pour la cuisine, c’est trop la classe ! On ouvre le bâtant à gauche, on tire un tiroir et tadam ! on a une cuisine tout équipée ! Il y a un évier et deux feux gaz. L’eau potable est stockée dans deux jerrycan plastoc de 25L ( visibles sur la photo ci-dessus ) et est envoyée à l’évier à l’aide d’une petite pompe portative qui se glisse dans le jerrycan. Un tuyau annelé part de la bonde de l’évier et va dans un autre jerrycan plastoc pour les eaux usées.



Désolé pour la qualité, je n’avais pas mieux

Enfin, à l’arrière de cette caisse il y a des feux TruckLamp super beaux, la plaque d’immat et, le plus important, le stickage « Bushman Camper ».

Au final, cette remorque pèse 400kg à vide et a un PTAC de 1500kg en RAS. On peut donc la charger comme une mule, ça ne bougera pas. Mais c’est là que le bat blesse, en effet, pour des raisons d’homologation, le PTAC en France est de 500kg… ce qui fait que dès que nous voulions rouler, nous étions en perpétuelle surcharge.

Mais ce fut une grande et belle remorque, qui a été testée sur tous les types de terrains, avec toutes les voitures possibles et imaginables comme un isuzu trooper, un daihatsu rocky, et même une subaru forester pour un raid de 15 jours en Hongrie. Quand je vous dis qu’on roule différent, ce n’est pas rien !!!

En fin de compte la subaru s’est très bien comporté, sauf une petite tendance à chauffer sur l’autoroute. Sur piste, un régal, et la remorque ne bougeait jamais. De plus il a plut pendant la quasi-totalité du voyage et la HowlingMoon est waterplouf aproved par mes soins.



Derrière le Rocky



Derrière le Patrol
 
Dernière édition:
Moi elle me plait vraiment bien cette remorque !
C'est pas trop pénalisant quand tu montes une piste étroite et qu'il faut manoeuvrer avec le ravin a coté ?
 
Magnifique remorque. :wink:
Ce genre de remorque est aussi courante en australie que les caravane en france, elles servent pour les sorties WE et vacances.
 
Fab21 a dit:
Moi elle me plait vraiment bien cette remorque !
C'est pas trop pénalisant quand tu montes une piste étroite et qu'il faut manoeuvrer avec le ravin a coté ?

C 'est pas trop chiant si tu as une voiture qui a des watts.

Je m'explique : pour la manoeuvre comme dit plus haut le grand timon est génial sa se laisse guider mieux que ma remorque nortoto le problème est d'évoluer lentement.

En effet si en courtes tu peux avancer sur le ralenti, avec 700kgnon freinés au cul c'est plus compliqué...

Mais avec l'isuzu ( ~ 170 ch ) sa allait nickel. Avec le patrol c'est plus difficile surtout que le mien est un 2,7L donc avec une BT de terrano qui reducte que dalle. Mais sinon sur piste ça bouge même moins que les voitures.

EDIT du 14/08/2010 :


577664IMG_0004.jpg

21974IMG_0006.jpg

Sa rend bien avé la jeep et le trailer en vert :icon_cool:
 
Dernière édition:
nickel, elle roule super bien :wink:

Refection totale dur circuit par un pote en septembre

Par contre les 700kg non freinés au cul, sa calme au freinage :mrgreen:
 
tu n'as pas des photos de la remorque en position bivouac ????
 
Vache, tu l'as remonté de loin celui-là :mrgreen:

Non, malheureusement vu que j'ai plus mon PC je peux pas réuploder ce qui as disparu.

Par contre ça ressemble à ça :

1349786897_312444464_1-Pictures-of--Bushman-Camper.jpg

avec la tente qui s'ouvre vers l'AR et un aménagement intérieur différent :wink:
 
Sais-tu À quelle hauteur le crochet d'atelag doit il être ???
 
On la refait plus serieux :

Sais-tu À quelle hauteur le crochet d'atelag doit il être ???

Non.


































:biggrin:

Sans dec, je sais qu'elle était limite à niveau sur un kzj réhaussé de 5cm, mais qu'elle piquait encore du nez.

J'ai jamais trouvé un 4x4 ou elle soit vraiment à plat.

Pour info, si ça t'aide à préciser, elle a été conçue pour s'accrocher à une boule d'attelage placée au niveau de la traverse AR d'un def stock. Ça fait plutot haut, c'est c'est au dessus des 50cm légaux.
 
rrooooo! obligé de venir boire une bière chez toi pour mesurer !!!:shock:
 
heuuuuuuuuu...

T'as vraiment besoin de la mesure ?

Tu crois que si elle penche de 2cm vers le bas ça va déséquilibrer le chevy ??? :mrgreen:

Parce que je veux bien que tu te tapes 2h30 de route pour mesurer, la bière sera avec plaisir, mais si tu as absolument besoin de la mesure, je te dis ça dimanche :wink:
 
t'inquiète, ça attendra
je pense refaire le crochet d'attelage sur le patrol, style US
 
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