[Suzuki] Neko

Bebop

Crawler library
VIP
Voici donc la présentation de NEKO (Japonais pour Chat :wink:).

Tout d’abord je tiens à remercier ces 3 personnes sans lesquelles rien n’aurait été possible :

- Yves pour sa patience et ses excellents conseils
- Papou, pour sa gentillesse légendaire, sa patience (bis), et son talent dans l’atelier
- Greg pour sa bonne humeur, le (très) gros coup de main pour la soudure et sa sympathie. Le digne fils de son père.

Voici comment tout s’est passé : Après en avoir eu marre d’accumuler des pièces pour un futur proto dans mon garage, j’ai décidé qu’il me fallait une caisse et rouler. Pour couronner le tout je me suis décidé début Avril. Et je voulais rouler au rasso.

Donc on écume leboncoin, et après avoir vu tout et surtout rien à 200 bornes aux alentours, je finis par trouver l’engin idéal à 2km de chez moi.

Santana Cab
1300 injection de 1994
70000km
Plutôt sain, pas trop attaqué par la rouille
CT Ok

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Rapatriement de tout ça chez Yves qui a hébergé le joujou durant le début du projet.

L’idée principale autour de ce build a été très simple : fiable, efficace, pas cher.

La méca s’est effectuée en 2 phases.

Phase 1 (chez Yves) :


  • Virer le superflu (élargisseurs d’ailes, pare-chocs, pare-buffle, marchepieds)
  • Lames AV bricolés pour plus de croisement, avec jumelles de 30km de long
  • Jumelles AR +1’’
  • Amortisseurs d’origine de XJ qui trainaient au fond du garage
  • Pneus en 31’’
  • Jantes triangular en 15x7 ET-6


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Phase 2 (chez Papou) :


  • Fabrication d’un arceau en T3 42mm repris sur le châssis avec support pour les sièges et harnais (Papou à la cintreuse et Greg à la soudure)
  • Fabrication de sliders (Papou et Greg encore)
  • Passages de roues AV découpés + Filtre à air ITB
  • Batterie bougée dans le coffre avec coupe-circuit
  • Protection de BT Trail Tough Mighty Kong
  • Kit réduction de BT 6,5 pour 1 Trail Gear avec roulements neufs
  • Montage d’une DA de vitara que j’avais en stock avec calle LowRange et support de Pompe by Papou + courroie de V6 Toyota qui se trouvait être à portée et de la bonne longueur
  • Réfection complète du pont AV
  • Arbres RCV dans le pont AV
  • Lock-Right dans les nez de pont AV/AR (Papou est un artiste du réglage du couple conique… en 10 mn à la main c’est plié… Scié j’en suis resté…)
  • Durites Avia pour les freins AV


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Le véhicule aurait été terminé la veille du rasso si je n’avais pas pété un purgeur de frein dans l’étrier AV. Quand on est pas doué, c'est pour la vie…
On est quand même parti, avec un petit attelage sympa (le Range de Greg sur la remorque qu’Eightshoot nous avait prêtée, et avec le camion de Nyco, pour tracter/porter tout ça, merci à eux)

99599020140704101614.jpg Heureusement, Kevin03 m’a dépanné au rasso d’un étrier, et après une purge à l’arrache j’ai pu rouler tout le WE. 48037410457921102031403612485973100502200412499518n.jpg

Au final, je pense avoir parfaitement réussi mon pari et suis vraiment bluffé des capacités de l’engin. Le tout sans casse (… presque) à déplorer, c’est pas faute d’avoir essayé. La combinaison « gros » pneus / pas de rehausse est vraiment géniale. Cela apporte une stabilité exceptionnelle, même en dévers prononcé, et les transferts de masse en appui sont faciles et prévenants. Le premier qui vous dit que pour monter du 31’’ sur un sam il faut un SPOA ou un kit +15, est un menteur. Des jumelles plus longues de 1’’, deux/trois coups de marteau bien placés sur le retour d’ailes AR et ça passe sans frotter, même en gros croisement.

997513105516609188544214770804224573924950418400o.jpg

Les butées n’ont pas été décalées, elles sont toujours à leur place d’origine. Je suis persuadé que devant ça passe aussi en bricolant/martelant deux/trois trucs, mais j’avais pas envie de m’emmerder la vie, et c’est pas une absence de passage de roues qui va tuer le moteur. Et puis bon, « light is right » et j’ai bien gagné 10kg ! Les autres points positifs sont en vrac :- Le poids- Le poids- Le poids...Light is Right :icon_cool:

Bon, j’ai quand même quelques bémols à ce tableau idyllique :


  1. Les deux Lock-Right donnent un rayon de braquage de semi-remorque, un peu chiant pour un samurai
  2. Les jumelles de 30km de long c’est bien, mais le pont AV se ballade de droite à gauche (c’était prévisible, mais j’ai fait dans le temps imparti) ce qui rend la direction assez imprécise et j’ai déjà commencé à les plier
  3. La BT fait des bruits vraiment pas très engageants, mais pour l’instant ça tient
  4. Les silentblocs de BT d’origine ne sont pas du tout adaptés, ça casse tout le temps (prévisible). Mais bon, je suis devenu bon pour les changer rapidement… C’est aussi l’occaze de faire marcher la créativité des copains et de faire des photos :


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Mais il est prévu de résoudre les problèmes du dessus pour plus de fiabilité :
  1. Je viens de faire un coup sur un Rear-Disconnect d’occaze aux US. Avec des disques AR et un freinage revu ça me permettra de tourner sur place
  2. J’ai deux trois idées pour résoudre ce problème, à suivre...
  3. Les silentblocs de BT sont, à l’heure où j’écris ce texte, déjà changés par des renforcés


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  1. Je pense que faire une barre anti-wrap n’est pas du luxe, les lames AR font la gueule après seulement 2 sorties
  2. La BT sera entièrement re-démontée, contrôlée et BIEN remontée quand je recevrai mon dernier achat compulsif…

A suivre…

PS : A noter que je le déplace sur remorque plateau simple essieu, que l'on peut tracter sans permis E si on choisit bien son véhicule tracteur... Light is Right :wink:
 

Fichiers joints

Dernière édition:
:mrgreen: tester et valider :mrgreen: :icon_cool: une p'tit caisse pour la fight et surtout sans prise de tete :mrgreen: une caisse de :pirate:








------------------------:mrgreen: driver par une fiotte :on_sen_fou: --------------------------------------:friends3:
 
Pour avoir conduit la bestiole je peu vous dire qu'elle est redoutable d'efficacité !
Elle n'a qu'un seul gros défaut (a part sont proprio :MDR49:) c'est ce put.. de siège pas RÉ-GLA-BLEUUUUUUU !
Bon ça continue a écrire en rouge put.. de tablette, je voulais juste rajouter bravo Bebop, c'est du plaisir de te voir rouler dans cette super caisse !


édit Rul: j'ai modifié la couleur, t'es un boulet François
:MDR49:

 
Dernière édition par un modérateur:
PS : A noter que je le déplace sur remorque plateau simple essieu, que l'on peut tracter sans permis E si on choisit bien son véhicule tracteur... Light is Right :wink:

Ça j'adore. Je calculais ça dans ma sale caboche l'autre jour.

Très sympa ton piège j'attendais la présentation avec impatience depuis le rasso et je vais suivre les évolutions. Petit, léger, simple, bien réducté, pas de fanfreluches, abordable niveau budget, avec les nouveaux freins ça va être au poil. Manque plus qu'un bon pilote!!!:MDR49:
 
Joli sucre :twisted:. Le noir mat du capot lui donne un air un peu Rats ...trés sympa :wink:.

Bien ta présentation détaillée. Que du bon matos que tu peux revendre facilement qd tu passeras à autres choses.

Tu vas renforçer la BT pour pas qu' elle s' ouvre en 2 non ?

L' arceau est carrément nickel :epate-langue-a-terr


Y' a juste un détail qui me chagrine .... les 2 corbeaux je pense qu' ils seraient beaucoup mieux dans mon TJ :mrgreen:

Amuses toi bien et j' espere le voir rouler un de ces jour :wink:

Bravo à tous les quatres :wink:
 
Sympa la bestiole.
Juste une question coté arceau. Il est vraiment sympa et ne bougera pas. Mais j'ai remarqué sur plusieurs photos dans divers posts pas uniquement sur ton jouet une façon de concevoir la croix de l'arceau.
Sur le tiens, la barre entière va de gauche bas jusqu'a droite haut et les demis barres inversement. Si je compare avec les véhicules Anglais que je connais plus. En fait ce type de croix est fait pour les conduites à droite. Pour les conduite à gauche c'est l'inverse.
Exemple: un Tomcat France conduite a gauche a le tube long de droite bas vers gauche haut, et un Tomcat Anglais conduite a droite a le même montage que toi.
Pour l'utilisation faite de ton véhicule je ne pense pas que cela pose problème, mais c'est peut être un point a rajoutter dans le post arceau....ou déplacer mon post...
 
Joli sucre :twisted:. Le noir mat du capot lui donne un air un peu Rats ...trés sympa :wink:.

Bien ta présentation détaillée. Que du bon matos que tu peux revendre facilement qd tu passeras à autres choses.

Tu vas renforçer la BT pour pas qu' elle s' ouvre en 2 non ?

L' arceau est carrément nickel :epate-langue-a-terr


Y' a juste un détail qui me chagrine .... les 2 corbeaux je pense qu' ils seraient beaucoup mieux dans mon TJ :mrgreen:

Amuses toi bien et j' espere le voir rouler un de ces jour :wink:

Bravo à tous les quatres :wink:

Le capot est mat parceque j'ai mis mes gros doigts tous gras dessus partout quand j'ai purgé la DA (une saloperie sans nom :evil:)... Mais le résultat est fun :icon_cool:

La BT va recevoir un traitement... disons... particulier :mrgreen: (mais j'en parlerai quand ça sera validé).

Quand aux sièges... C'est pas des corbeaux mais des EMPI, trouvés neufs sur lbc pour une bouchée de pain...

Sympa la bestiole.
Juste une question coté arceau. Il est vraiment sympa et ne bougera pas. Mais j'ai remarqué sur plusieurs photos dans divers posts pas uniquement sur ton jouet une façon de concevoir la croix de l'arceau.
Sur le tiens, la barre entière va de gauche bas jusqu'a droite haut et les demis barres inversement. Si je compare avec les véhicules Anglais que je connais plus. En fait ce type de croix est fait pour les conduites à droite. Pour les conduite à gauche c'est l'inverse.
Exemple: un Tomcat France conduite a gauche a le tube long de droite bas vers gauche haut, et un Tomcat Anglais conduite a droite a le même montage que toi.
Pour l'utilisation faite de ton véhicule je ne pense pas que cela pose problème, mais c'est peut être un point a rajoutter dans le post arceau....ou déplacer mon post...

Tu as tout à fait raison. :wink:

Mais pour un zuk (ou autre 4x4) je pense pas que ça fasse une différence de taille. De plus il s'agit d'un choix technique pour protéger le pilote en priorité. Mais faut penser aux copis aussi :mrgreen:
 
Salut Bebop,

enfin tu t'es décidé à en parlé.

Un grand merci à toi pour me l'avoir fait essayé. Il est d'une efficacité impressionnante. Light is right :wink::icon_cool:

C'est assez marrant de voir meme des gros protos forcer (ok ils font le spectacle aussi) et toi passé avec Neko tout en douceur juste après :mrgreen::twisted: dommage pour cette durite une fois en haut.

Les défauts que tu as cité vont vite etre corrigé ça c'est sur mais avec le temps que tu avais tu as fait un piège génial.

Mais comme dit François 13 le plus gros défaut quand tu fais essayé aux potes, c'est le siège conducteur PAS REGLABLE :mrgreen:

d'un coté vu que c'est toi qui le conduit, normal qu'il soit fait à ta position de conduite (j'aurais fait pareil :twisted:)

Vive les blouses pour la mécanique :MDR49::smyley5:
NEKO_Bebop.jpg

NEKO_Bebop_2.jpg

Vivement la suite. Et longue vie à NEKO

yannick

NEKO_Bebop.jpg

NEKO_Bebop_2.jpg
 
Déjà fait :mrgreen:

Maintenant faut que je me motive pour reculer les supports pour raccourcir ces jumelles de merde.
Et il faut que je refasse les supports de lames sur le pont pour avancer le pont d'autant que j'en aurait perdu...

En gros il faut que je me sorte les doigts et pour le moment j'ai pas trop l'occasion...
 
ayé,il est présenté:icon_cool:

Bon,comme les autres potes qui l'ont roulé,je vais en dire du mal:mrgreen:

cette caisse m'a juste scié:icon_eek: je m'attendais à ce que ca franchisse bien,mais pas à ce point là,c'est juste du délire:icon_cool:

en crawling c'est du pur bonheur,tout dans la trajectoire,il faut chercher des appuis un peu plus haut pour passer le ventre de la bestiole qui est bas mais c'est vraiment hallucinant ce qu'on arrive à passer avec ce suz,on est bien sur limités par les "petits" pneus par rapport aux "gros" protos dans certaines zones mais bzbop s'est fait un monstre de franchissement pour un budget tres réduit,ceux qui veulent suivre les protos pour un "tout petit" budget,vous avez juste à copier,j'ai testé,il fallait me couper les mains pour que je lache le volant:mrgreen:

une vraie réussite ta caisse chapeau bas:wink::icon_cool::icon_cool:
 
Déjà fait :mrgreen:

Maintenant faut que je me motive pour reculer les supports pour raccourcir ces jumelles de merde.
Et il faut que je refasse les supports de lames sur le pont pour avancer le pont d'autant que j'en aurait perdu...

En gros il faut que je me sorte les doigts et pour le moment j'ai pas trop l'occasion...


Pourquoi comme ça ?
Inversion des points d'encrage .



sam_4427.jpg
 
Parce que je veux pas me faire chier et bloquer le véhicule trop longtemps...

En ce moment ce qui m'occupe c'est de trouver comment arrêter la rouille...

Putain, quand je l'ai eu il était plutot propre, 3 sorties et 1 mois dehors il rouille de partout... fuck !
 
Parce que je veux pas me faire chier et bloquer le véhicule trop longtemps...

En ce moment ce qui m'occupe c'est de trouver comment arrêter la rouille...

Putain, quand je l'ai eu il était plutot propre, 3 sorties et 1 mois dehors il rouille de partout... fuck !


Salut,

Deux solutions radicales,

La première sympa mais cher:

alu.jpg

La deuxième, moins cher, prenant plus de temps:

images.jpg

:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Gwen.

alu.jpg

images.jpg
 
A noter que je le déplace sur remorque plateau simple essieu, que l'on peut tracter sans permis E si on choisit bien son véhicule tracteur... Light is Right :wink:


tu connais le poids de ton véhicule avec bâche et portes ? merci !
 
Salut,

Deux solutions radicales,

La première sympa mais cher:

Voir la pièce jointe 41935

La deuxième, moins cher, prenant plus de temps:

Voir la pièce jointe 41936

:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Gwen.

La première option j'aime bien... et comment dire... GWAAAAAAAAAAAAAA :on_sen_fou:

Mais quand tu vois le prix... :icon_eek: :iconfused: :icon_cry: :(

tu connais le poids de ton véhicule avec bâche et portes ? merci !

Non, je l'ai pas pesé encore, je le noterai quand je saurais...
 
Doit falloir vraiment bien choisir son véhicule tracteur pour être dans les règles, car ton suz fait bien plus de 700kg
 
D’où tu sors tes 700kg ?

Les specs du véhicule tracteur :

PTAC : 1500kg
PTRA : 3000kg

La remorque est une 1500kg qui prends 1200kg de charge. Et mon suz fait bien moins de 1200kg.
 
Pour la rouille, trouve un gars qui fait du sablage + 4 Kg de peinture polyuréthane, pour les corps creux furet hydraulique + cire.

Je l'ai fait il y a 3 ans sur mon 260 et depuis impec.

si tu veux une adresse fait moi un MP
 
Thanks man, mais j'ai pas envie de me taper un démontage de la bagnole en pleine saison de roulage...

Et j'ai peur qu'au fur et à mesure que ça tombe je le remplace par du tube :mrgreen:
 
Thanks man, mais j'ai pas envie de me taper un démontage de la bagnole en pleine saison de roulage...

Et j'ai peur qu'au fur et à mesure que ça tombe je le remplace par du tube :mrgreen:

Pas besoin de demontage. Enfin juste le mini pare choc, blindage ... le reste on masque.

Pour la durée d immobilisation environ 1 semaine

Tu as un MP
 
Dernière édition:
Ben ouais, mais vu que c'est déjà rouillé, il faudrait couper/ressouder des toles propres à la place puis bien virer la merde sous la caisse pour ça et au final pour faire les choses bien je finirais par tomber la caisse...

Par contre c'est peut-être un projet pour cet été :wink:
 
Bien 700 kg c'est le poids admissible moyen pour un véhicule. Pour mon patrol 260 j'ai que 738kg admissible après comme dit il faut trouver le bon tracteur
 
yop !!

D'accord avec toi Bebop pour le coup des PTAC !!

Depuis quelque 2013 il n'y a plus la "règle" des 700kg, tout ce qui compte c'est la somme des PTAC.

Par contre petit détail et pas le moindre, ton PTAC de remorque doit etre inférieur au PV du tracteur !!!

J'ai un petit doute dans ton cas mon cher !


Sinon terrible ton Sam', plutot =======>>>>>>>>> J'ADORE !!!!!!!
 
yop !!

D'accord avec toi Bebop pour le coup des PTAC !!

Depuis quelque 2013 il n'y a plus la "règle" des 700kg, tout ce qui compte c'est la somme des PTAC.

Par contre petit détail et pas le moindre, ton PTAC de remorque doit etre inférieur au PV du tracteur !!!

J'ai un petit doute dans ton cas mon cher !


Sinon terrible ton Sam', plutot =======>>>>>>>>> J'ADORE !!!!!!!

La règle c'est :

PTAC remorque doit être égal ou inférieur à 1,3 fois le PV du véhicule tracteur.

Et je suis bon...

Sinon, on a roulé ce WE :

IMG_1798.jpg
 
La règle c'est :

PTAC remorque doit être égal ou inférieur à 1,3 fois le PV du véhicule tracteur.

Et je suis bon...


Depuis la réforme de janvier 2013 tout à changer.

Il faut additionné les PTAC du véhicule tracteur et celui de la remorque.

A partir de la il y a 3 cas:

La somme des PTAC est inférieur ou égal a 3500Kg -> Tu conduis avec le permis B

La somme des PTAC est compris entre 3500 Kg et 4250 Kg -> Il faut le permis B96

Les sommes des PTAC est entre 4250 Kg et 7000 Kg -> Il faut le permis BE ( anciennement permis (E)B)

Les remorque de moins de 750 Kg ne sont toujours pas concerné par cette mesure.


J'essaie de faire un topic complet la dessus cette nuit.
 
:icon_cool: wouai on pourrai penser que c'est comme le canada dry :wink: sa ressemble a de l'alcool mais sa n'en ai pas :mrgreen:


:mrgreen: bin la c'est le contraire :icon_cool:
 
Ben comme Yves,bebop me l'a laissé une matinee je l'ai conduit comme un crawler et il se comporte comme un crawler,tire court comme un crawler,c'est juste un crawler petit budget avec des petits pneus comme comios ,des performances similaires,la base est juste differente,si ca se trouve il croise meme un peu plus que comios:wink:
 
Alors, chez nous, on a plein de crawlers dans les randos!:icon_rolleyes::)



:mrgreen: mwouai pas sur que tes compris le truc :wink: la rando c'est la rando :mrgreen: saussicon boutanche de pinards et rillette sur le capot :mrgreen:

:icon_cool: en faites c une philosophie et pas du tout une question de marque automobile :wink:
 
J' ai très bien compris la chose.:wink:

Le ":)" manifestait le côté "je le dis en plaisantant"

Juste que je comprend l' intervention de Toy47. Des Suzs efficaces comme celui là, il y en a des dizaines sur les nombreuses sorties hards que l' on a chez nous (sans aucune prétention :wink:), et on appelle pas ça des crawlers voilà tout...que ce soit un origine Suz , Toy ou tout ce que l' on voudra. Surement juste un soucis d' appellation...

Surement aussi une différence d' appellation pour le terme "rando"...On est loin ici des rillettes et de la bouteille de pif sur le capot :mrgreen:. Ca roule fort sur des spots bien à la con ...:lol:

Après il s' agissait d' une remarque , en aucun cas d' un reproche :wink:
 
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