Voici donc la présentation de NEKO (Japonais pour Chat 
). 
Tout d’abord je tiens à remercier ces 3 personnes sans lesquelles rien n’aurait été possible :
- Yves pour sa patience et ses excellents conseils
- Papou, pour sa gentillesse légendaire, sa patience (bis), et son talent dans l’atelier
- Greg pour sa bonne humeur, le (très) gros coup de main pour la soudure et sa sympathie. Le digne fils de son père.
Voici comment tout s’est passé : Après en avoir eu marre d’accumuler des pièces pour un futur proto dans mon garage, j’ai décidé qu’il me fallait une caisse et rouler. Pour couronner le tout je me suis décidé début Avril. Et je voulais rouler au rasso.
Donc on écume leboncoin, et après avoir vu tout et surtout rien à 200 bornes aux alentours, je finis par trouver l’engin idéal à 2km de chez moi.
Santana Cab
1300 injection de 1994
70000km
Plutôt sain, pas trop attaqué par la rouille
CT Ok

Rapatriement de tout ça chez Yves qui a hébergé le joujou durant le début du projet.
L’idée principale autour de ce build a été très simple : fiable, efficace, pas cher.
La méca s’est effectuée en 2 phases.
Phase 1 (chez Yves) :

Phase 2 (chez Papou) :

Le véhicule aurait été terminé la veille du rasso si je n’avais pas pété un purgeur de frein dans l’étrier AV. Quand on est pas doué, c'est pour la vie…
On est quand même parti, avec un petit attelage sympa (le Range de Greg sur la remorque qu’Eightshoot nous avait prêtée, et avec le camion de Nyco, pour tracter/porter tout ça, merci à eux)
 Heureusement, Kevin03 m’a dépanné au rasso d’un étrier, et après une purge à l’arrache j’ai pu rouler tout le WE. 

Au final, je pense avoir parfaitement réussi mon pari et suis vraiment bluffé des capacités de l’engin. Le tout sans casse (… presque) à déplorer, c’est pas faute d’avoir essayé. La combinaison « gros » pneus / pas de rehausse est vraiment géniale. Cela apporte une stabilité exceptionnelle, même en dévers prononcé, et les transferts de masse en appui sont faciles et prévenants. Le premier qui vous dit que pour monter du 31’’ sur un sam il faut un SPOA ou un kit +15, est un menteur. Des jumelles plus longues de 1’’, deux/trois coups de marteau bien placés sur le retour d’ailes AR et ça passe sans frotter, même en gros croisement.

Les butées n’ont pas été décalées, elles sont toujours à leur place d’origine. Je suis persuadé que devant ça passe aussi en bricolant/martelant deux/trois trucs, mais j’avais pas envie de m’emmerder la vie, et c’est pas une absence de passage de roues qui va tuer le moteur. Et puis bon, « light is right » et j’ai bien gagné 10kg ! Les autres points positifs sont en vrac :- Le poids- Le poids- Le poids...Light is Right

Bon, j’ai quand même quelques bémols à ce tableau idyllique :

Mais il est prévu de résoudre les problèmes du dessus pour plus de fiabilité :

A suivre…
PS : A noter que je le déplace sur remorque plateau simple essieu, que l'on peut tracter sans permis E si on choisit bien son véhicule tracteur... Light is Right

Tout d’abord je tiens à remercier ces 3 personnes sans lesquelles rien n’aurait été possible :
- Yves pour sa patience et ses excellents conseils
- Papou, pour sa gentillesse légendaire, sa patience (bis), et son talent dans l’atelier
- Greg pour sa bonne humeur, le (très) gros coup de main pour la soudure et sa sympathie. Le digne fils de son père.
Voici comment tout s’est passé : Après en avoir eu marre d’accumuler des pièces pour un futur proto dans mon garage, j’ai décidé qu’il me fallait une caisse et rouler. Pour couronner le tout je me suis décidé début Avril. Et je voulais rouler au rasso.
Donc on écume leboncoin, et après avoir vu tout et surtout rien à 200 bornes aux alentours, je finis par trouver l’engin idéal à 2km de chez moi.
Santana Cab
1300 injection de 1994
70000km
Plutôt sain, pas trop attaqué par la rouille
CT Ok
 Rapatriement de tout ça chez Yves qui a hébergé le joujou durant le début du projet.
L’idée principale autour de ce build a été très simple : fiable, efficace, pas cher.
La méca s’est effectuée en 2 phases.
Phase 1 (chez Yves) :
- Virer le superflu (élargisseurs d’ailes, pare-chocs, pare-buffle, marchepieds)
 - Lames AV bricolés pour plus de croisement, avec jumelles de 30km de long
 - Jumelles AR +1’’
 - Amortisseurs d’origine de XJ qui trainaient au fond du garage
 - Pneus en 31’’
 - Jantes triangular en 15x7 ET-6

Phase 2 (chez Papou) :
- Fabrication d’un arceau en T3 42mm repris sur le châssis avec support pour les sièges et harnais (Papou à la cintreuse et Greg à la soudure)
 - Fabrication de sliders (Papou et Greg encore)
 - Passages de roues AV découpés + Filtre à air ITB
 - Batterie bougée dans le coffre avec coupe-circuit
 - Protection de BT Trail Tough Mighty Kong
 - Kit réduction de BT 6,5 pour 1 Trail Gear avec roulements neufs
 - Montage d’une DA de vitara que j’avais en stock avec calle LowRange et support de Pompe by Papou + courroie de V6 Toyota qui se trouvait être à portée et de la bonne longueur
 - Réfection complète du pont AV
 - Arbres RCV dans le pont AV
 - Lock-Right dans les nez de pont AV/AR (Papou est un artiste du réglage du couple conique… en 10 mn à la main c’est plié… Scié j’en suis resté…)
 - Durites Avia pour les freins AV

Le véhicule aurait été terminé la veille du rasso si je n’avais pas pété un purgeur de frein dans l’étrier AV. Quand on est pas doué, c'est pour la vie…
On est quand même parti, avec un petit attelage sympa (le Range de Greg sur la remorque qu’Eightshoot nous avait prêtée, et avec le camion de Nyco, pour tracter/porter tout ça, merci à eux)
 Heureusement, Kevin03 m’a dépanné au rasso d’un étrier, et après une purge à l’arrache j’ai pu rouler tout le WE. 
 Au final, je pense avoir parfaitement réussi mon pari et suis vraiment bluffé des capacités de l’engin. Le tout sans casse (… presque) à déplorer, c’est pas faute d’avoir essayé. La combinaison « gros » pneus / pas de rehausse est vraiment géniale. Cela apporte une stabilité exceptionnelle, même en dévers prononcé, et les transferts de masse en appui sont faciles et prévenants. Le premier qui vous dit que pour monter du 31’’ sur un sam il faut un SPOA ou un kit +15, est un menteur. Des jumelles plus longues de 1’’, deux/trois coups de marteau bien placés sur le retour d’ailes AR et ça passe sans frotter, même en gros croisement.
 Les butées n’ont pas été décalées, elles sont toujours à leur place d’origine. Je suis persuadé que devant ça passe aussi en bricolant/martelant deux/trois trucs, mais j’avais pas envie de m’emmerder la vie, et c’est pas une absence de passage de roues qui va tuer le moteur. Et puis bon, « light is right » et j’ai bien gagné 10kg ! Les autres points positifs sont en vrac :- Le poids- Le poids- Le poids...Light is Right
Bon, j’ai quand même quelques bémols à ce tableau idyllique :
- Les deux Lock-Right donnent un rayon de braquage de semi-remorque, un peu chiant pour un samurai
 - Les jumelles de 30km de long c’est bien, mais le pont AV se ballade de droite à gauche (c’était prévisible, mais j’ai fait dans le temps imparti) ce qui rend la direction assez imprécise et j’ai déjà commencé à les plier
 - La BT fait des bruits vraiment pas très engageants, mais pour l’instant ça tient
 - Les silentblocs de BT d’origine ne sont pas du tout adaptés, ça casse tout le temps (prévisible). Mais bon, je suis devenu bon pour les changer rapidement… C’est aussi l’occaze de faire marcher la créativité des copains et de faire des photos :

Mais il est prévu de résoudre les problèmes du dessus pour plus de fiabilité :
- Je viens de faire un coup sur un Rear-Disconnect d’occaze aux US. Avec des disques AR et un freinage revu ça me permettra de tourner sur place
 - J’ai deux trois idées pour résoudre ce problème, à suivre...
 - Les silentblocs de BT sont, à l’heure où j’écris ce texte, déjà changés par des renforcés

- Je pense que faire une barre anti-wrap n’est pas du luxe, les lames AR font la gueule après seulement 2 sorties
 - La BT sera entièrement re-démontée, contrôlée et BIEN remontée quand je recevrai mon dernier achat compulsif…

A suivre…
PS : A noter que je le déplace sur remorque plateau simple essieu, que l'on peut tracter sans permis E si on choisit bien son véhicule tracteur... Light is Right
Fichiers joints

Dernière édition: 

--------------------------------------:friends3:
) c'est ce put.. de siège pas