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[Suzuki] présentation et futur prépa sur mon Sam TD...

Mick38

Promeneur bitumé.
Prépas Soft
Salut a tous,
je vous présente dans un premier temps mon Sam TD long de 2001 moteur peugeot acheté mi 2015
_ J'ai d'abord restauré toute la benne arriere qui etait toute rouillée et perforée, on voyais le sol a travers...
_ J'ai monté une pompe injection Bosch de 405 TD car moteur trop mou a mon gout
_ J'ai changé les roulements arriere puis monté des freins a disque en recupérant des chapes/étriers avant de Sam premiere génération (essence je pense)
_ J'ai changé la trasmission avant
_ Je viens ce week end de repeindre les jantes en noir histoire de faire plus joli en attendant de monter de nouvelles jantes

Voici une photo de mon Sam lorsqu'il etait sur cales
2015-12-22 10.12.56.jpg

Dans un second temps je me tourne vers vous afin de récolter des renseignements pour la suite de ma prépa...
J'aimerai faire de mon Sam un véhicule un peu plus roulant et performant qu'il ne l'ai tout ça dans l'esprit du Defender black édition dont voici le lien pour vous faire une idée mais tout en concervant les capacitées d'origine du Sam avec des 30 ou 31":
https://www.youtube.com/watch?v=NqVb3VWboko

Au début je voulais optimiser mon XUD9 PSA avec une pompe Bosch a la place de ma Lucas, augmenter un peu la pression du "turbo d'origine" et monter un échangeur pour atteindre 90 cv comme dans la 306 TD et par la suite je me suis demandé si il etait techniquement possible de monter un DW10 HDI 90 dans le Sam (moteur de mon actuelle Xsara, bien assez coupleux et économique pour le Sam) mais est ce que je pourrai monter les supports moteur d'origine sur le bloc du DW10 pour le monter en lieu et place de l'actuel TD peugeot..?
Ensuite celon vous est ce que la boite du Sam se monterait sur le DW10..?

Pour le faisceau j'ai quelqu'un qui s'en chargera, puis niveau controle technique ça passe car on reste dans la meme energie (diesel)
je suis directement allé demander a mon agent du controle technique pres de chez moi...

Pour ce qui est légal expert/assurance on le sait tous que ça ne l'est pas, donc merci quand meme a ceux qui voulais m'en informer ;-)

Voila je remets le sort de mon Sam entre vos doigts expert (ou pas) et tout conseil que ce soit sur le XUD9 ou le DW10 sera bon a prendre.

Merci a vous tous.

Mick du 38

2015-12-22 10.12.56.jpg
 
Le xud9 est déjà un moteur qui va très bien surtout ac la Bosch et un turbo un peu gongler, un intercooler lui fera du bien aussi.
T embetes pas ac le dw10
 
Le xud9 est déjà un moteur qui va très bien surtout ac la Bosch et un turbo un peu gongler, un intercooler lui fera du bien aussi.
T embetes pas ac le dw10


C'est ce que je me dis pour tenter de me raisonner... Quoique, bruyant et un peu gourmand ce XUD9 :lol:

Non sans dék par curiosité, est ce possible de rentrer ce DW10..?

ça me trote depuis un petit moment et j'aimerai etre fixé...
 
Salut au lieux de t enm... avec un hdi monte un 2,1 td d xm 110 chx d origine es c es le meme bloc que le 306 td
 
Salut au lieux de t enm... avec un hdi monte un 2,1 td d xm 110 chx d origine es c es le meme bloc que le 306 td


J'y avait pensé aussi, pas bète non plus J'en suis sur que le faisceau et quasi identique

Surement moins casse c.... Bien vu j'avais oublié cette option :wink:
 
Sur un sam j sais pas mais j avais fais ca sur un expert es c est du plug and play aucune modif ni faisceau ni autre en même temps sur ces moteur t as pas besoin de beaucoup de fil pour que ca tourne lol
 

deja qu'avec le moteur d'origine les ponts ne tiennent pas ( moteur trop lourd )
j'imagine meme pas avec un moteur plus puissant et surement plus lourd
 
Ha pour les ponts j dis pas le contraire qd au poids du moteur la différence dois vraiment pas etrz énorme vu que c es la meme fonderie carter es bloc moteur
 

deja qu'avec le moteur d'origine les ponts ne tiennent pas ( moteur trop lourd )
j'imagine meme pas avec un moteur plus puissant et surement plus lourd

Pour les ponts je comptais les renforcer par l'exterieur et par la suite monter des demi arbres renforcés de chez "Master forest"
Oui pour le 2.1 TD12 le poids doit etre légerement au dessus mais pas grand chose...

Par contre on m'avait dit que les ponts sur le Sam TD (419) etaient plus costauds que sur les 413, vous en dites quoi..?
 
oui les arbres sont plus gros, et moi un bon td avec une bonne pompe Bosch, un interco si tu fait de la route et tout les réglages qui vont bien, tu fondera tes embrayages avant les demi arbres, et bien moins de taf.
 
oui les arbres sont plus gros, et moi un bon td avec une bonne pompe Bosch, un interco si tu fait de la route et tout les réglages qui vont bien, tu fondera tes embrayages avant les demi arbres, et bien moins de taf.

Oui c'est ce que je me dis aussi, vu qu'il sera destiné au 2/3 pour la route et 1/3 en TT (tout chemin et non des gros franchissement)
je pense aussi qu'un embrayage renforcé sera de mise bien avant des pont renforcés... :wink:

Par contre je pensais changer de pignon dans la boite sur la 4 et la 5 afin d'etre moins dans les tour sur route ou autoroute, est ce que des personnes l'ont deja fais sur Sam ou autre voiture..?
Je pensais récupérer des pignons de 205 ou 309 vu que c'est les memes boites... :iconfused:
 
Attention !!! C'est pas une boite à vitesse Peugeot que tu as, mais bien une boite de vitesse de Samurai, et ça n'a rien à voir avec une de 205,309..

A la limiter jouer sur la boite de transfert, mais jusque la j'ai jamais entendu parlé de pignon qui augmente le ratio
 
Attention !!! C'est pas une boite à vitesse Peugeot que tu as, mais bien une boite de vitesse de Samurai, et ça n'a rien à voir avec une de 205,309..

A la limiter jouer sur la boite de transfert, mais jusque la j'ai jamais entendu parlé de pignon qui augmente le ratio

Ha merde j'etais certain que c'etait une boite peugeot modifié au cul pour accueillir la boite de transfert comme sur mon ancien "UMM"
Bon bah ça demandera plus de réflexions :iconfused:

De changer des pignons dans une boite c'est comme sur un VTT, pour avoir plus de couple en monté ou pour avoir plus de vitesse sur le plat ou la descente.

Des pote l'avaient deja fait sur leur bagnole a l'époque... Et puis ça se fait bien dans des ponts...
 
si tu veux réduire sans changer grand chose, tu y colle des couples coniques de vitara essence en 8/41 et roule ça va te couter une centaine d'euros d'occasion.
 
si tu veux réduire sans changer grand chose, tu y colle des couples coniques de vitara essence en 8/41 et roule ça va te couter une centaine d'euros d'occasion.

Tu veux dire qu'avec des couples de Vitara en 8/41 tu gagne en vitesse de pointe sur route..?
 
ah non tu réduit ton ratio, donc tu tire plus court, pour le contraire il te faut du couple de td 8/39 ou 8/37 et au pire du hdi en 10/43 mais 26 cannelures
 
ah non tu réduit ton ratio, donc tu tire plus court, pour le contraire il te faut du couple de td 8/39 ou 8/37 et au pire du hdi en 10/43 mais 26 cannelures


Ok j'ai bien fais de te poser cette question car le but pour mon Sam est de le rendre plus roulant pour une utilisation principalement route... Le TT sera occasionnel.

Merci a toi pour l'info :wink:
 
je pige rien tu vas faire du tt ou de la route :question::question:

On va dire 2/3 route et 1/3 TT...
Le TT sera du tout chemin occasionnel et gardant le capacités d'origine (croisement) ce qui sera largement suffisant...
Roues un peu plus large que l'origine mais meme hauteur je pense avec des BF all terrain ou des Insa turbo Ranger.
Le Sam a peine rabaissé, 2 ou 3 cm...
 
Rabaisser? ???
Mode hyène ON :
C'est le monde a l'envers là, on est sur pirates 4x4 des mordus de prépa plus ou poins abouti dans le but de gratter du cailloux pas pour du bitume.
Mode hyène OFF:
Honnêtement vu ton utilisation tu garde ton sam STOCK et tu le vend. Après repart sur un SUV, ce qui correspond de mon point de vue plus a t'es critères de 2/3 route 1/3 tt avec un jeu de roue typé Mud
 
Rabaisser? ???
Mode hyène ON :
C'est le monde a l'envers là, on est sur pirates 4x4 des mordus de prépa plus ou poins abouti dans le but de gratter du cailloux pas pour du bitume.
Mode hyène OFF:
Honnêtement vu ton utilisation tu garde ton sam STOCK et tu le vend. Après repart sur un SUV, ce qui correspond de mon point de vue plus a t'es critères de 2/3 route 1/3 tt avec un jeu de roue typé Mud

Merci pour tes conseil Mika mais c'est avec mon Sam que je veux faire cette prépa, pour ses capacités, pour son look et peut etre ne l'as tu pas vu en haut de page mais je veux faire qq chose dans cet esprit...

https://www.youtube.com/watch?v=NqVb3VWboko
 
J'ai vu ta vidéo. La seule différence, c'est que dans le def il y a déjà un bon moteur ( pas que le psa soit mauvais) mais pour tes attentes il correspond pas top. Tu va y mettre beaucoup de temps et d'investissement pour peu de gain dans le sens que tu souhaite l'orienter.
 
J'ai vu ta vidéo. La seule différence, c'est que dans le def il y a déjà un bon moteur ( pas que le psa soit mauvais) mais pour tes attentes il correspond pas top. Tu va y mettre beaucoup de temps et d'investissement pour peu de gain dans le sens que tu souhaite l'orienter.

Tu as peut etre raison... Mais j'ai pas les moyens de m'acheter un Def

On fait avec ce qu'on peut, et pas ce qu'on veux :wink:

Je dois admettre aussi qu'il est inconfortable avec ces suspesions a lames, quelle horreur ce systeme, si ça coutait pas aussi cher j'aurai bien mis un kit suspension ressort hélicoïdal de chez Masterforest ou ERM..! Et puis de je suis pas sur que ça existe pour les long de toute façon.
Je me serai bien lancé a le faire moi meme mais ça j'ai encore jamais fait... Apres je maitrise un peu le travail sur l'acier mais bon :iconfused:
 
kit hélicoïdal rehausse le véhicule donc moins bon sur route reste sur de l origine


un truc style subaru forester serai pus approprié :wink:
 
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