• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Information] Tube 25cd4s

Merco330GE

Couteau entre les dents!
Prépas XL
Salut !!

es ce que vous pensez que le 25cd4s en 40x2 sera suffisant pour faire un arceau pour du TT hard voire très hard ?
ou alors le 45x2.5 se plus adapté a ça ?

il parait que c'est dur a cintrer ? du coup es ce que la cintreuse "GT standard" pourra cintrer sans pb ce tube vendu sur ce site (déjà connu sur pirate)?

http://www.25crmo4.fr/Cintreuse.htm

merci
 
Pour le 25cd4s en 2mm parles en avec Hydraudy sur le forum.
Fait attention il aime quand c'est chiant et que ça fait mal à la tête! Donc si il te parle d'un truc qui est emmerdant il faut comprendre que c'est vraiment casse rouleaux à faire :mrgreen:
 
Pour le 25cd4s en 2mm parles en avec Hydraudy sur le forum.
Fait attention il aime quand c'est chiant et que ça fait mal à la tête! Donc si il te parle d'un truc qui est emmerdant il faut comprendre que c'est vraiment casse rouleaux à faire :mrgreen:

merci, je vais lui envoyer un mp :wink:
 
Salut moi j'ai pris du 50x2 en TU37B il répond pile poil à la norme FIA et est bien moins cher ( ces du tube hydraulique à la base) le 25 CD4S est bien au dessus de cette norme! Ça c'est pour le tube en lui même.
Maintenant pour ce que j'en sais le TU37B en 2 d'épais c'est une sacrée galère à cintré normalement sur une si petite épaisseur il faudrait une cintreuse à souris pour éviter que ça plissé. Après pas mal de recherche et essai vitesses de la cintreuse sable tassé.....la seule solution que j'ai trouvé c'est bouchon étanche soudé avec pression d'eau dedans 150b quand même! Le 25CD4S en 50 le team bambou en à cintré en mettant du sable et avec la même cintreuse à enroulement ( il me l'on prêter ) leur tube est sorti propre mais je ne sais plus quel épaisseur il faisait. Breff attention l'épaisseur! Ça devient très vite un galère au pire demande à ton fournisseur si il à une procédure de cintrage car moi j'avais demande si il était cintrable on m'avait dit oui sans problème et quand je les ai rappelé et bien j'attends encore leur solution! Et pourtant il ne fond que du tube.
 
Salut moi j'ai pris du 50x2 en TU37B il répond pile poil à la norme FIA et est bien moins cher ( ces du tube hydraulique à la base) le 25 CD4S est bien au dessus de cette norme! Ça c'est pour le tube en lui même.
Maintenant pour ce que j'en sais le TU37B en 2 d'épais c'est une sacrée galère à cintré normalement sur une si petite épaisseur il faudrait une cintreuse à souris pour éviter que ça plissé. Après pas mal de recherche et essai vitesses de la cintreuse sable tassé.....la seule solution que j'ai trouvé c'est bouchon étanche soudé avec pression d'eau dedans 150b quand même! Le 25CD4S en 50 le team bambou en à cintré en mettant du sable et avec la même cintreuse à enroulement ( il me l'on prêter ) leur tube est sorti propre mais je ne sais plus quel épaisseur il faisait. Breff attention l'épaisseur! Ça devient très vite un galère au pire demande à ton fournisseur si il à une procédure de cintrage car moi j'avais demande si il était cintrable on m'avait dit oui sans problème et quand je les ai rappelé et bien j'attends encore leur solution! Et pourtant il ne fond que du tube.


donc la cintreuse du site devrait aller.

ça a l'air un peut juste du 2mm d'épais pour du TT ?

merci pour les infos :wink:
 
J'avais pas vu que tu prenais du 40x2 j'étais pas réveiller ce matin c'est clair que 2 d'épais ça me parait carrément léger va faire un tour sur le site de la fia il y à des Doc sur les arceaux avec les sections de plus le 2 d'épais marque très vite et j'ai des craintes au poinçonnement sur mes tubes alors je réfléchis une solution mais ce n'est pas gagné!
 
J'avais pas vu que tu prenais du 40x2 j'étais pas réveiller ce matin c'est clair que 2 d'épais ça me parait carrément léger va faire un tour sur le site de la fia il y à des Doc sur les arceaux avec les sections de plus le 2 d'épais marque très vite et j'ai des craintes au poinçonnement sur mes tubes alors je réfléchis une solution mais ce n'est pas gagné!

40x2 ou 50x2 c'est que le diamètre extérieur qui change :mrgreen:
j'ai rien pris encore:mrgreen: car ça me semble un peu léger
après on fait pas de compétitions, ça doit passer du 2mm mais je trouve ça léger......

Et le plus gros diamètre que j'ai trouvé cintrable c'est du 2.5mm
 
fabrice cintre du tu37b bien plus épais, et il met pas de sable dedans, et même à la mingori,
il faut bien lubrifier le tube à l'extérieur avec du wd 40 par exemple

le site je le connais je leur avait pris des rotules ils sont sérieux

les chassis wsr sont fait avec du 25cd 4s je ne sais plus l'épaisseur 3 mm je crois sans certitude
je ne sais pas comment il les cintre

le mieux c'est du tu37 b en 3 mm d'épais
et 4 ou plus pour les soubassements

le 2222 est en 3 d'épais et les soubassements et haut de cage en 5mm et oui leffond est un bourrin il fallait bien ça
 
fabrice cintre du tu37b bien plus épais, et il met pas de sable dedans, et même à la mingori,
il faut bien lubrifier le tube à l'extérieur avec du wd 40 par exemple

le site je le connais je leur avait pris des rotules ils sont sérieux

les chassis wsr sont fait avec du 25cd 4s je ne sais plus l'épaisseur 3 mm je crois sans certitude
je ne sais pas comment il les cintre

le mieux c'est du tu37 b en 3 mm d'épais
et 4 ou plus pour les soubassements

le 2222 est en 3 d'épais et les soubassements et haut de cage en 5mm et oui leffond est un bourrin il fallait bien ça

tu37b c'est pas du 25cd4s.....

la je demande pour le 25cd4s car Hervé va peut être en faire rentrer donc le T10/Tu37b pour l'instant ça l’intéresse pas
on verra plus tard ça

c'est juste pour faire un arceau ext, pas un chassis complet

j'ai pas trouvé de 25cd4s en 3mm, que du 2.5mm pour l'instant
 
fabrice cintre du tu37b bien plus épais, et il met pas de sable dedans, et même à la mingori,
il faut bien lubrifier le tube à l'extérieur avec du wd 40 par exemple

le site je le connais je leur avait pris des rotules ils sont sérieux

les chassis wsr sont fait avec du 25cd 4s je ne sais plus l'épaisseur 3 mm je crois sans certitude
je ne sais pas comment il les cintre

le mieux c'est du tu37 b en 3 mm d'épais
et 4 ou plus pour les soubassements

le 2222 est en 3 d'épais et les soubassements et haut de cage en 5mm et oui leffond est un bourrin il fallait bien ça
Justement plus le tube est épais ( dans une certaine mesure bien sur ) et mieux il ce comporte au cintrage après il faut avoir la machine qui l'envoie.
 
tu37b c'est pas du 25cd4s.....

la je demande pour le 25cd4s car Hervé va peut être en faire rentrer donc le T10/Tu37b pour l'instant ça l’intéresse pas
on verra plus tard ça

c'est juste pour faire un arceau ext, pas un chassis complet

j'ai pas trouvé de 25cd4s en 3mm, que du 2.5mm pour l'instant


justement j'ai bien compris que tu parlais du 25cd4s, c'est le tube qui est utilisé dans les caisses de course rallye et autre
et je te donnais le contre exemple car le tu37b c'est un peu en dessous du 25cd4s
tout ça pour dire que 2.5mm c'est du très bon et très au dessus des arceaux fait en T3 qui roule par chez nous.
donc si vous faites un arceau en 25cd4s en 2mm d'épais ce sera largement assez solide pour ce qu'on fait:wink:

après moi je te conseillerais de prendre du tu37b car il est moins cher presque aussi solide et plus facile à cintrer, après ce n'est que mon avis aiguillé par les dire d'un mec qui commence à avoir fait beaucoup de chassis:mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

Justement plus le tube est épais ( dans une certaine mesure bien sur ) et mieux il ce comporte au cintrage après il faut avoir la machine qui l'envoie.


avec tripoz on a cintré du 50 en 3 mm d'épais à la mingori pour EPONA :wink:
 
justement j'ai bien compris que tu parlais du 25cd4s, c'est le tube qui est utilisé dans les caisses de course rallye et autre
et je te donnais le contre exemple car le tu37b c'est un peu en dessous du 25cd4s
tout ça pour dire que 2.5mm c'est du très bon et très au dessus des arceaux fait en T3 qui roule par chez nous.
donc si vous faites un arceau en 25cd4s en 2mm d'épais ce sera largement assez solide pour ce qu'on fait:wink:

après moi je te conseillerais de prendre du tu37b car il est moins cher presque aussi solide et plus facile à cintrer, après ce n'est que mon avis aiguillé par les dire d'un mec qui commence à avoir fait beaucoup de chassis:mrgreen:

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avec tripoz on a cintré du 50 en 3 mm d'épais à la mingori pour EPONA :wink:

non 2mm c'est leger en fait j'ai demandé un mec qui a du 25cd4s en 2mm (raymond avec toy v8 lexus si tu connais)
du coup ça sera du 2.5mm

sauf qu'on cherche solidité mais aussi légèreté
le t10 est bien mais plus lourd..... car sur des engins de 2t le poids compte d'où le 25cd4s

50 en 3mm t10 ou 25cd ?
 
non 2mm c'est leger en fait j'ai demandé un mec qui a du 25cd4s en 2mm (raymond avec toy v8 lexus si tu connais)
du coup ça sera du 2.5mm

sauf qu'on cherche solidité mais aussi légèreté
le t10 est bien mais plus lourd..... car sur des engins de 2t le poids compte d'où le 25cd4s

50 en 3mm t10 ou 25cd ?



demande au mec de la video si du 2mm c est suffisant? :mrgreen:

il fait du hard lui?:biggrin:




[video=youtube;6CVrIdE7ViY]https://www.youtube.com/watch?v=6CVrIdE7ViY[/video]
 
Chez Xs offroad et chez reulsport ils utilisent du 25cd4s en 50x2mm pour les arceaux (pour les lignes principales) puis du 45x2 et du 40x2 pour certains renforts et support d'accessoires
 
le soucis du 25CD4S c'est pas que le cintrage, c'est surtout de le souder.... si t'as pas un TIG haut de gamme te le savoir faire, tu affaiblit le metal en soudant et il devient cassant et peut fissurer en refroidissant. normalement il faut faire un traitement thermique, etc....

donc pour moi il vaut mieux du TU37b en 3mm et des bonne soudures au mig, que tu 25CD4S et du TIG mal fait....

masi ça n'est que mon avis !
 
le soucis du 25CD4S c'est pas que le cintrage, c'est surtout de le souder.... si t'as pas un TIG haut de gamme te le savoir faire, tu affaiblit le metal en soudant et il devient cassant et peut fissurer en refroidissant. normalement il faut faire un traitement thermique, etc....

donc pour moi il vaut mieux du TU37b en 3mm et des bonne soudures au mig, que tu 25CD4S et du TIG mal fait....

masi ça n'est que mon avis !

la qualité des soudure c'est pas un problème car je fais un bts en construction métalliques
J'ai tout ce qu'il faut pour les calculé et vérifier, donc l'épaisseur, moyen de soudure, le temps de refroidissement et si oui ou non il faut préparer la pièces ça ne pose pas de problème. Et le TIG n'est pas obligatoire si tu peux chauffé la pièce pour pratiquer des soudures dans de bonnes condition.

Je suis entrain de faire des devis comparatif entre le T3/T10 et 25cd4s j'attends de voir ce que ça va donné pour faire mon choix car si je pars sur du T10 ou 25cd4s faut prévoir la cintreuse....
 
le soucis du 25CD4S c'est pas que le cintrage, c'est surtout de le souder.... si t'as pas un TIG haut de gamme te le savoir faire, tu affaiblit le metal en soudant et il devient cassant et peut fissurer en refroidissant. normalement il faut faire un traitement thermique, etc....

donc pour moi il vaut mieux du TU37b en 3mm et des bonne soudures au mig, que tu 25CD4S et du TIG mal fait....

masi ça n'est que mon avis !

Bien que je sois d'accord avec toi sur la théorie, la plupart des chassis en Chromo que tu vois ici n'ont jamais été ressués. Même les trophy trucks ne le sont pas.

Et la plupart des réparations se font au MIG à l'arrache sur le bord de la piste.

Et ça tient... Presque...

Enfin de compte, ça tient pas si longtemps que ça. Y'a plusieurs buggy builders qui ont des soucis avec les engins du KOH et des chassis qui cassent à la longue... Du coup, cf au dessus, je suis d'accord avec toi.

@ Merco330GE : On parle d'engins de course, donc ce n'est pas un soucis d'inspecter/refaire le chassis une fois par saison, mais pour un véhicule de trail ride / sorties domincales, le Chromo est à mon avis un gros emmerdement pour pas grand chose. Pars sur plus simple et plus épais.
Pareil pour la cintreuse. La GT Standard n'est ni plus ni moins qu'une JD2 model 3 et la Xtra une model 32. Pour avoir vu les 2, la model 32 est bien plus solide et sera à même de cintrer du très gros (6mm d'épais pour les soubassements), ce qu'une model 3 ne pourra pas faire sans casser.
Du coup si j'étais toi, j'économiserai sur le tube mais j'investirais plus sur la cintreuse :wink:
 
@bebop, oui en fait c'est pour cela que je disait ça. a moyens et objectif illimité, le cro-mo c'est top, mais c'est un métal exigeant.

sur une voiture dont le but est de gagner des dixième de seconde chaque kilo vaut de l'or.

bien construit ( apparement notre amis a ce qu'il faut en équipement et savoir faire) c'est mieux.... mais comme tu dis, ces caisses c'est du one-shot....

Si tu fais pas le trophée en ULTRA4, c'est bien de se faire plaisir quand on peut le faire mais a la longue un chassis en DOM vieillira toujours mieux que du Cro-mo .... parce que ce n'est pas fait pour ça....

les alliages haut de gamme ont des capacité mécaniques supérieure aux acier mécaniques mais il fatiguent plus vite.

une patte de fixation en acier doux de 2mm en Cro-Mo avec un petite rondelle de renfort tiendra le même effort a la contrainte qu'une pate en acier doux de 6mm, mais sur dix ans, la pate en Cro-mo cassera, alors que celle en acier doux se tordra et cassera pas.... le trou du boulon s'ovalisera, ça prendra du jeux, mais ça ne cassera pas.

la meilleure démonstration c'est que en agricole sur un tracteur a 700 000 euro ils mettent pas du Cro-Mo mais de l'acier de construction meca.

sur le papier des arbres en Cro-mo sur un pont léger c'est mieux, sauf qu'a moment donné c'est plus simple et plus adapté de monter un pont plus gros.... et plus solide d'origine.

une dernière chose, si les militaires ne l'utilise pas dans leur voiture, ce n'est pas par snobisme, c'est parce que c'est prouvé simple lourd et pas cher, c'est mieux que léger complex et cher si tu vise la fiabilité ......

des ponts de 4X4 européens (ne pas citer de marque, ne pas citer de marque, ne pas citer de marque) renforcés a mort ne tiendrons jamais les abus qu'un gros pont de petit camion peut encaisser, même si normalement ils sont censé encaisser le même couple....

donc si tu peux et si tu sais faire un chassis en Cro-Mo, c'est top! mais concrètement si c'est pas pour y coller un V8 de 500 cv et rouler dans les 8 premiers en ULTRA4, ça sert qu'a te faire plaisir et a avoir un véhicule qui pèse 100kg de moins..... et pour la différence de prix et de prise de tête au montage, tu peux acheter un truc vraiment utile comme une atlas ou une NP205 , des dana 60 ou un 14 bolt, une direction full hydro ou des coilover.... bref tu a compris le délire....

- - - Mise à jour - - -

et en plus une dernière chose, il y'a plein de gens obsédé par le poids et la course automobile mais en franchissement de type balade hard, avoir un véhicule un peu lourd ( pas une enclume hein?) ce n'est pas un soucis si tu as les watt pour l'emmener, et qu'il est assez solide pour pouvoir bourrinner un peu quand tu as besoin.

une différence de poids de 500 Kg se compense en rapport poids / puissance avec moins de 100cv..... et sur un V8 ou un 6cylindre turbodiesel de 4l c'est pas si dur que ça de trouver 50CV....

en gros même si un petit véhicule léger et agile se débrouille parfois extrêmement bien, il y a toujours un moment ou plus gros, plus lourd, plus puissant et plus solide c'est mieux.... a gabarit et a puissance comparée, une willis encaissera beaucoup plus de tortures qu'un samy.
 
Edgerider;297603 a dit:
une différence de poids de 500 Kg se compense en rapport poids / puissance avec moins de 100cv..... et sur un V8 ou un 6cylindre turbodiesel de 4l c'est pas si dur que ça de trouver 50CV....

ça m'étonnerait fort que la différence de poids entre un chassis en 25cd4s ou autre acier haute performance et un chassis en vulgaire T3 soit de 500 Kg ! S'il y a une différence de 100 kg sur un chassis c'est déjà énorme. Donc, je suis doublement de ton avis même si je conçois que certains se lancent ce genre de défi ....
Il faut quand même avoir de grosses compétences techniques (soudure, cintrage...) pour fabriquer un tel chassis et qu'il soit bien fait...
Sur du 25cd4s, des tubes mal soudés au Tig sont bien plus fragiles et donc dangereux que du T3 soudé au Mig.
 
Bien que je sois d'accord avec toi sur la théorie, la plupart des chassis en Chromo que tu vois ici n'ont jamais été ressués. Même les trophy trucks ne le sont pas.

Et la plupart des réparations se font au MIG à l'arrache sur le bord de la piste.

Et ça tient... Presque...

Enfin de compte, ça tient pas si longtemps que ça. Y'a plusieurs buggy builders qui ont des soucis avec les engins du KOH et des chassis qui cassent à la longue... Du coup, cf au dessus, je suis d'accord avec toi.

@ Merco330GE : On parle d'engins de course, donc ce n'est pas un soucis d'inspecter/refaire le chassis une fois par saison, mais pour un véhicule de trail ride / sorties domincales, le Chromo est à mon avis un gros emmerdement pour pas grand chose. Pars sur plus simple et plus épais.
Pareil pour la cintreuse. La GT Standard n'est ni plus ni moins qu'une JD2 model 3 et la Xtra une model 32. Pour avoir vu les 2, la model 32 est bien plus solide et sera à même de cintrer du très gros (6mm d'épais pour les soubassements), ce qu'une model 3 ne pourra pas faire sans casser.
Du coup si j'étais toi, j'économiserai sur le tube mais j'investirais plus sur la cintreuse :wink:


On parle couramment du MIG mais les mecs soudent avec un MIG ou MAG car ça peut changer les choses.....
Les sorties dominicales sont de plus en plus hard... et avec nos encules (Merco G, Toy lj/kzj, GR) le but est de gagné en sécurité mais aussi en poids car ils sont lourd mais si on peut évité de trop en rajouter c'est mieux.

Pour les cintreuses on regarde les 2 (on achète a plusieurs vu que qu'on va faire les engins en même temps.... ) la Xtra a l'air mieux
et la différence de prix est pas énorme, après pour l'instant c'est que pour des arceaux, pas de châssis tubes (enfin pas sur :mrgreen:) donc le choix n'est pas non plus facile car si il faut on fait les engins et la cintreuse ne vas plus servir pendant un moment.....


@bebop, oui en fait c'est pour cela que je disait ça. a moyens et objectif illimité, le cro-mo c'est top, mais c'est un métal exigeant.

sur une voiture dont le but est de gagner des dixième de seconde chaque kilo vaut de l'or.

bien construit ( apparement notre amis a ce qu'il faut en équipement et savoir faire) c'est mieux.... mais comme tu dis, ces caisses c'est du one-shot....

Si tu fais pas le trophée en ULTRA4, c'est bien de se faire plaisir quand on peut le faire mais a la longue un chassis en DOM vieillira toujours mieux que du Cro-mo .... parce que ce n'est pas fait pour ça....

les alliages haut de gamme ont des capacité mécaniques supérieure aux acier mécaniques mais il fatiguent plus vite.

une patte de fixation en acier doux de 2mm en Cro-Mo avec un petite rondelle de renfort tiendra le même effort a la contrainte qu'une pate en acier doux de 6mm, mais sur dix ans, la pate en Cro-mo cassera, alors que celle en acier doux se tordra et cassera pas.... le trou du boulon s'ovalisera, ça prendra du jeux, mais ça ne cassera pas.

la meilleure démonstration c'est que en agricole sur un tracteur a 700 000 euro ils mettent pas du Cro-Mo mais de l'acier de construction meca.

sur le papier des arbres en Cro-mo sur un pont léger c'est mieux, sauf qu'a moment donné c'est plus simple et plus adapté de monter un pont plus gros.... et plus solide d'origine.

une dernière chose, si les militaires ne l'utilise pas dans leur voiture, ce n'est pas par snobisme, c'est parce que c'est prouvé simple lourd et pas cher, c'est mieux que léger complex et cher si tu vise la fiabilité ......

des ponts de 4X4 européens (ne pas citer de marque, ne pas citer de marque, ne pas citer de marque) renforcés a mort ne tiendrons jamais les abus qu'un gros pont de petit camion peut encaisser, même si normalement ils sont censé encaisser le même couple....

donc si tu peux et si tu sais faire un chassis en Cro-Mo, c'est top! mais concrètement si c'est pas pour y coller un V8 de 500 cv et rouler dans les 8 premiers en ULTRA4, ça sert qu'a te faire plaisir et a avoir un véhicule qui pèse 100kg de moins..... et pour la différence de prix et de prise de tête au montage, tu peux acheter un truc vraiment utile comme une atlas ou une NP205 , des dana 60 ou un 14 bolt, une direction full hydro ou des coilover.... bref tu a compris le délire....

- - - Mise à jour - - -

et en plus une dernière chose, il y'a plein de gens obsédé par le poids et la course automobile mais en franchissement de type balade hard, avoir un véhicule un peu lourd ( pas une enclume hein?) ce n'est pas un soucis si tu as les watt pour l'emmener, et qu'il est assez solide pour pouvoir bourrinner un peu quand tu as besoin.

une différence de poids de 500 Kg se compense en rapport poids / puissance avec moins de 100cv..... et sur un V8 ou un 6cylindre turbodiesel de 4l c'est pas si dur que ça de trouver 50CV....

en gros même si un petit véhicule léger et agile se débrouille parfois extrêmement bien, il y a toujours un moment ou plus gros, plus lourd, plus puissant et plus solide c'est mieux.... a gabarit et a puissance comparée, une willis encaissera beaucoup plus de tortures qu'un samy.

J'ai pas trop regarder encore la construction de chassis avec ce tubes mais es ce qu'il les fond cuire leur châssis ?
Faut voir après comment c'est soudé car avec ce tubes il y a des conditions a respecter comme pour d'autres aciers de constructions...

Au bout d'un moment si il tort trop l'acier c'est pas bon car si il plastifier et commence a flamber c'est fini il cassera......

La le poids me travaille en effet car l'arceau est destiné a des enclumes, ils font tous environ 2t et un peu plus.... donc si ont peut gagné quelque kg c'est pas mal..... surtout quand on roule dans des endroits bien hard et bien boueux. Et les watt on y travaille en parallèle.




une différence de poids de 500 Kg se compense en rapport poids / puissance avec moins de 100cv..... et sur un V8 ou un 6cylindre turbodiesel de 4l c'est pas si dur que ça de trouver 50CV....

ça m'étonnerait fort que la différence de poids entre un chassis en 25cd4s ou autre acier haute performance et un chassis en vulgaire T3 soit de 500 Kg ! S'il y a une différence de 100 kg sur un chassis c'est déjà énorme. Donc, je suis doublement de ton avis même si je conçois que certains se lancent ce genre de défi ....
Il faut quand même avoir de grosses compétences techniques (soudure, cintrage...) pour fabriquer un tel chassis et qu'il soit bien fait...
Sur du 25cd4s, des tubes mal soudés au Tig sont bien plus fragiles et donc dangereux que du T3 soudé au Mig.

C'est pareil si tu fais que du collages au MIG ça va pas aller loin :mrgreen::mrgreen:
J'ai regarder aujourd'hui pour le souder des aciers spéciaux, le plus chiant c'est de trouver les bons paramètres de soudages.....
Car un choses important dont pas grand monde prend en compte c'est le choc thermique de la pièce et surtout le refroidissement c'est la que tout se passe....
J'ai tout ce qu'il faut pour le calculer en jouant sur la température de la pièce, type de soudage,paramètres du poste.... et vérifier de plusieurs façon, mais si le soudeur va pas a la bonne vitesse leur de la soudure ça fausse tout...
 
Dernière édition:
C'est pareil si tu fais que du collages au MIG ça va pas aller loin :mrgreen::mrgreen:
J'ai regarder aujourd'hui pour le souder des aciers spéciaux, le plus chiant c'est de trouver les bons paramètres de soudages.....
Car un choses important dont pas grand monde prend en compte c'est le choc thermique de la pièce et surtout le refroidissement c'est la que tout se passe....
J'ai tout ce qu'il faut pour le calculer en jouant sur la température de la pièce, type de soudage,paramètres du poste.... et vérifier de plusieurs façon, mais si le soudeurs va pas a la bonne vitesse leur de la soudure ça fausse tout...

Je suis entièrement d'accord avec toi mais souder du T3 au Mig est quand même bien plus facile et à mon sens amplement suffisant pour des balades même hard. 100 kg de plus ou de moins en évolution en "bite à cul" (tout le monde connait ce terme !!!) à 4 km/h de moyenne c'est totalement insensible sur des 4x4 de 2 tonnes. Si ton projet est de courir en Ultra4, en endurance ou autre épreuve de vitesse, là c'est totalement cohérent et même indispensable, ne serait-ce que pour être en conformité avec le règlement FIA


Par simple curiosité, tu as les liens pour les cintreuses? Et tant que j'y suis, je cherche une presse d'atelier 20 tonnes , si quelqu'un a un tuyau... merci d'avance !
 
Dernière édition:
Je suis entièrement d'accord avec toi mais souder du T3 au Mig est quand même bien plus facile et à mon sens amplement suffisant pour des balades même hard. 100 kg de plus ou de moins en évolution en "bite à cul" (tout le monde connait ce terme !!!) à 4 km/h de moyenne c'est totalement insensible sur des 4x4 de 2 tonnes. Si ton projet est de courir en Ultra4, en endurance ou autre épreuve de vitesse, là c'est totalement cohérent et même indispensable, ne serait-ce que pour être en conformité avec le règlement FIA


Par simple curiosité, tu as les liens pour les cintreuses? Et tant que j'y suis, je cherche une presse d'atelier 20 tonnes , si quelqu'un a un tuyau... merci d'avance !

Tiens sur ce site t'as les 2 cintreuses cité par Bebop:

http://www.25crmo4.fr/Cintreuse.htm

Pour l'instant c'est que de la réflexion car je me pose pas mal de question sur ce tubes, et puis il manque quelque équipements donc vos avis vont m'aidez a faire mon choix.

c'est vrai qu'on fait pas de vitesse mais le montée sont de plus en plus raide et longue, et sans arbres si tu te loupes ça peut faire mal. Pour l'instant pas de compétition de prévu, enfin je suis encore jeune ça peut arriver :mrgreen::mrgreen:
 
Mieux vaut étudier une bonne conception que de pousser sur les abaques de soudage, surtout si tu pars sur du tube "normale" , du moment que rien est humide, que c'est blanchi, que tu as le bon gaz et que tu sais soudé ça sera solide

j'ai lu un passage ou on parle de ressuage
Pour l'anecdote j'ai vu des soudures passaient le ressuage (donc sans fissure) mais pleine de soufflure et ce sur un chantier connu e tout le monde ...
 
Mieux vaut étudier une bonne conception que de pousser sur les abaques de soudage, surtout si tu pars sur du tube "normale" , du moment que rien est humide, que c'est blanchi, que tu as le bon gaz et que tu sais soudé ça sera solide

j'ai lu un passage ou on parle de ressuage
Pour l'anecdote j'ai vu des soudures passaient le ressuage (donc sans fissure) mais pleine de soufflure et ce sur un chantier connu e tout le monde ...

si t'es soudures sont merdiques la conception sert a rien.....
les abaques c'est plus trop utiliser, ça peut toujours servir mais c'est trop long pas et toujours juste selon l'abaque.

Bon l'engin a été pesé il fait 1t960 a vide et 2t2 environ avec le plein et étant 2 dedans ( il porte bien son surnom d'enclume le G :mrgreen::mrgreen:)
et les 2 autres véhicules font le même poids.... c'est pas des véhicules de compétitions mais les kg gagné sur l'arceau ça peut que faire du bien.....
 
Dernière édition:
Parler du poids c'est bien, mais comment réagit un tube en 50x2 25CD4s à un impact direct avec un rocher comparé à un t3 en 48.3x3.2 ?

J'ai plus l'impression que le 25CD va s'enfoncé et plier, voir de déchirer, plus facilement que le t3 :Hein69:
 
Parler du poids c'est bien, mais comment réagit un tube en 50x2 25CD4s à un impact direct avec un rocher comparé à un t3 en 48.3x3.2 ?

J'ai plus l'impression que le 25CD va s'enfoncé et plier, voir de déchirer, plus facilement que le t3 :Hein69:

faut le calculer.

j'ai travailler en cours sur du t10 en 42.4x2.6 sur une longueur de 2m et une pression de 3 tonnes, le tube ne résiste pas a autant de force
il flambe puis se déchire, alors que du 48.3x2.6 en T10 également lui résiste largement tu peux lui rajouté une 1t de plus pour arriver a la même chose..... donc la en prenant que l'épaisseur le T3 pourrais être plus résistant, mais 2 matériaux différents.....

Après le T3 n'est pas homologué c'est qu'il y a bien une raison?
 
Merci pour les précisions !

Pour l'homologation, par ce qu'il est étiré à chaud!?
De mémoire , pour un arceau fia il faut de l'étiré à froid sans soudure
 
si je me trompe pas l'étirer a chaud est plus résistant car pas encore écrouie ?
 
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