• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain rocailleux. Cros dans le 63!
    Foncez vous inscrire!
    Inscriptions ICI

[Nissan] la sss me fait rêver

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Matt'rol
  • Date de début Date de début

Matt'rol

J’ai tant de cerveau que je l’utilise à peine !
Membre du personnel
Equipe du site
voici le début de mon futur projet !! :mrgreen:

je vous le ferai découvrir au fur et a mesure de l'avancement

pour commencer, qui est capable de me dire quel est le groupe moteur boite ?? :wink:


IMG_0852.jpg
 
Dernière édition:
Salut Matt
alors la construction d'épona t'a donné de l'inspiration et de l'envie

- - - Mise à jour - - -

T'as façon de travailler laisse à penser que tu devrais nous sortir une finition au petit oignon, hâte de voir les premières avancées :wink:
 
oui regarde :wink:Oui trop facile.

Matt tu pense a moi. Prends toutes les cotes :mrgreen:[/QUOTE]Traitement en cours...xTraitement en cours...x
Traitement en cours...x

IMG_0853.jpg
 
Dernière édition:
du nouveau matos !


IMG_0201.jpg

IMG_0202.jpg
 
Dernière édition:
volant moteur en attente de tournage :twisted:

IMG_0281.jpg
 
Dernière édition:
depose de la couronne du V8

IMG_0284.jpg
 
Dernière édition:
et une face de terminee !!

IMG_0300.jpg

IMG_0299.jpg
 
Dernière édition:
Super; quel type de matière utilise tu ?
 
Dernière édition par un modérateur:
deux nouveau venu dan les rayon !!

IMG_0301.jpg

IMG_0304.jpg
 
Dernière édition:
renovation et mise en peinture :wink:


merci a pit07 pour les couleur !!!

IMG_0352.jpg

IMG_0354.jpg

IMG_0353.jpg
 
Dernière édition:
pour continuer le projet, moi et pedro on est alle faire un tour chez fab ( GCC ) :mrgreen: et dans son nouvel atelier, trop trop cool :Super14:

P1020328.jpg

P1020331.jpg

P1020333.jpg

P1020335.jpg

P1020336.jpg

P1020339.jpg

P1020342.jpg

P1020343.jpg

P1020344.jpg

P1020345.jpg

P1020347.jpg

P1020349.jpg

P1020350.jpg

P1020354.jpg
 
Dernière édition:
j'ai retrouve une photo du donneur !! une vrai voiture de mafieux :mrgreen:

mon plateau fait 4m tout de même :icon_eek:

IMG_0525 (1).jpg
 
Dernière édition:
Hello,

Super taf d'usinage et surement chouette projet mais sans vouloir être rabat-joie et sachant que je n'ai surement pas tous les paramètres, je ne comprends vraiment pas pourquoi le choix de la boite de GR Y60 et du transfert sur un tel moteur. (de souvenir la valeur de couple de la boite doit être pas loin de moitié moins de celle du moteur) le couple va détruire ou faire exploser la boite de vitesse. Je pense que le TX12A peut encore tenir bien que ... mais la boite surtout en faisant la conversion méca, ou la violence est encore plus terrible. Sans parler de l’embrayage qui semble être celui du GR qui va patiner et cramer rapidos....


ce choix me surprend encore plus vu que tu connais quand même bien ce qui vient des Patrol !

donc pour mon info perso, qu'est ce qui t'as motiver a aller dans ce sens ?

en tout cas je vais suivre ton projet avec attention et bon courage pour la suite :wink:
 
Hello,

Super taf d'usinage et surement chouette projet mais sans vouloir être rabat-joie et sachant que je n'ai surement pas tous les paramètres, je ne comprends vraiment pas pourquoi le choix de la boite de GR Y60 et du transfert sur un tel moteur. (de souvenir la valeur de couple de la boite doit être pas loin de moitié moins de celle du moteur) le couple va détruire ou faire exploser la boite de vitesse. Je pense que le TX12A peut encore tenir bien que ... mais la boite surtout en faisant la conversion méca, ou la violence est encore plus terrible. Sans parler de l’embrayage qui semble être celui du GR qui va patiner et cramer rapidos....


ce choix me surprend encore plus vu que tu connais quand même bien ce qui vient des Patrol !

donc pour mon info perso, qu'est ce qui t'as motiver a aller dans ce sens ?

en tout cas je vais suivre ton projet avec attention et bon courage pour la suite :wink:




content de te voir par là !!!!! :mrgreen:


effectivement tout cela mais venu a l'esprit
tout d'abord les réflexions "négatives" :
c'est un vieux moteur qui n'est pas une bête de course, aucune pièce perfo, une boite fragile (les roulements), embrayage petit diamètre, on ne sait pas à quelle vitesse va s'user la nature de l'acier dans lequel le volant moteur a été tourné



les positifs :
un moteur tout en alu, centre de gravité reculé, je double la puissance et le couple, une injection complètement mecanique , la boite du GR est en alu et donc me permet un assemblage sur le v8 (j'avais vu d'autres boîtes intéressantes mais pas en alu), disponible facilement sur le marché de l'occasion et à petit prix, facilement réparable, accès aux embrayages renforcés (perfo ), accès aux réductions sur BT, rentrent en lieu et place dans le chassis

on a fait du boulot dessus pour obtenir ce montage mais ça reste un petit budget :wink:

toutefois, n'hésite pas à continuer à donner ton avis, je suis conscient que tu n'interviendras pas pour me jouer du violon mais pour aborder des points plus techniques.:icon_cool:
 
content de te voir par là !!!!! :mrgreen:


effectivement tout cela mais venu a l'esprit
tout d'abord les réflexions "négatives" :
c'est un vieux moteur qui n'est pas une bête de course, aucune pièce perfo, une boite fragile (les roulements), embrayage petit diamètre, on ne sait pas à quelle vitesse va s'user la nature de l'acier dans lequel le volant moteur a été tourné



les positifs :
un moteur tout en alu, centre de gravité reculé, je double la puissance et le couple, une injection complètement mecanique , la boite du GR est en alu et donc me permet un assemblage sur le v8 (j'avais vu d'autres boîtes intéressantes mais pas en alu), disponible facilement sur le marché de l'occasion et à petit prix, facilement réparable, accès aux embrayages renforcés (perfo ), accès aux réductions sur BT, rentrent en lieu et place dans le chassis

on a fait du boulot dessus pour obtenir ce montage mais ça reste un petit budget :wink:

toutefois, n'hésite pas à continuer à donner ton avis, je suis conscient que tu n'interviendras pas pour me jouer du violon mais pour aborder des points plus techniques.:icon_cool:


merci de tes explications

vu tout le boulot déja effectuer , il faut aller au bout de tes idées.

toutefois , en gardant ton approche sur cette prépa, perso je serais parti sur une AX15 avec des cloches démontables , boite 5 en alu et qui tiens quand même les 200cv d'origine. ( plus proche de ton moteur sur bien des points, possible de renforcer la boite) avec un plus grand choix de transfert ( dana, NP, toyota, LT 230 ...) et plus de possibilité bien plus facile qu'avec du Nissan.

tu pouvais monter l'embrayage qui va avec, de plus grand diamètre et qui existe en 3 stages pour moitier prix du nissan, voir un tiers !

Voila juste un avis qui peut aussi valoir dans une future évolution si ca n'allait pas comme tu veux. :wink:

bon courage et n'hésites pas sur les photos qu'on se régale
 
Bah moi j'y connais rien en boite de patrol, mais je peux te dire que l'AX15 c'est pas une bonne idee...
Elle tient bien le couple (la puissance veut rien dire), mais les synchro degagent a une vitesse excessive.

En tout cas de ce cote ci de l'Atlantique c'est bon a rien une AX15...
 
Sinon les boîtes Toy ne sont pas plus costaud que celles de GR ?
Il y a déjà eu des montages de boîtes GR derrière autre chose qu'un 2.8?

Moi j'trouve pas ça déconnant, on ne parle pas d'un LS, mais d'un v8 développant 240 chevaux et 41mkg à 3000t/min. Il me semble qu'un 2.8 fait 28 mkg à 3000 t/min ...

dans tous les cas on va essayer on verra bien !
 
Sinon les boîtes Toy ne sont pas plus costaud que celles de GR ?
Il y a déjà eu des montages de boîtes GR derrière autre chose qu'un 2.8?

Moi j'trouve pas ça déconnant, on ne parle pas d'un LS, mais d'un v8 développant 240 chevaux et 41mkg à 3000t/min. Il me semble qu'un 2.8 fait 28 mkg à 3000 t/min ...

dans tous les cas on va essayer on verra bien !


:mrgreen: et p'y on sans branle la nouille :on_sen_fou: des boite de gr on en a plus savoir ou les mettre :mrgreen:
 
Sinon les boîtes Toy ne sont pas plus costaud que celles de GR ?
Il y a déjà eu des montages de boîtes GR derrière autre chose qu'un 2.8?

Moi j'trouve pas ça déconnant, on ne parle pas d'un LS, mais d'un v8 développant 240 chevaux et 41mkg à 3000t/min. Il me semble qu'un 2.8 fait 28 mkg à 3000 t/min ...

dans tous les cas on va essayer on verra bien !

Heu les mkg c'est plus utilisé... on utilise des Newton, faut être moderne pedro :MDR49:

Et selon la Rta, le RD28T à un couple de 235 N à 2400 t/min pour 84.5kW (115ch) à 4400 t/min :mrgreen:
 
sur le jouet a Vincc c'est quoi la boite qu'il as avec un moteur qui marche ?:mrgreen:

une de 3.3 donc d'un moteur pas spécialement puissant
 
Heu les mkg c'est plus utilisé... on utilise des Newton, faut être moderne pedro :MDR49:

Et selon la Rta, le RD28T à un couple de 235 N à 2400 t/min pour 84.5kW (115ch) à 4400 t/min :mrgreen:

ouais bah 410 N.m à 3000 t/min ! J't'imaginais plus vieux c'est pour ça !:mrgreen:
 
parles en avec les mecs du 65 et ceux qui font des proto par chez moi
ils collent une boite toy derrière le moteur qu'ils mettent.....
comme v8 audi, v6 prv, 2jz, 6 cylindres bmw.......

c'est bien pour ça que j'avais pris l'exemple...:wink: pour moi une boîte de trol' mis a part les roulements d'arbre, l'embrayage cramera avant et là, on a du renforcé ...
 
Bah moi j'y connais rien en boite de patrol, mais je peux te dire que l'AX15 c'est pas une bonne idee...
Elle tient bien le couple (la puissance veut rien dire), mais les synchro degagent a une vitesse excessive.

En tout cas de ce cote ci de l'Atlantique c'est bon a rien une AX15...


Pas une bonne idée ? moi je trouve que c'est au contraire pas si mal que ça :mrgreen:

les synchos dégagent quand on passe les vitesses comme un bourrin, pas quand tu respecte la décomposition des rapports.

cette boite est aussi solide qu'une boite de toy mais elle est pas récente en conception, elle a été remplacée par les NV3550

c'est quasi impossible de trouver une nv3550 en france a prix raisonnable



Pour revenir aux boites Nissan : la FS5R50A qui est la boite de 4.2L qui a été ensuite adapté sur le 3.0 Di et renforcée, ne tient déjà pas les 380Nm de couple du 3.0L, alors forcément une FS5R30A c'est logiquement un peu limite sur un "Vieux V8" certes mais qui est d'une génération ou la puissance est encore "brut" et je pense un couple entre 350 et 400 Nm:wink:


hormis donc une boite de KZ ( j'ai plus le type exacte en tête) chez toy ou une AX15 , le choix des boites mécaniques "solides" est assez limité chez nous

c'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve pas beaucoup de boite manuelle sur les gros moteurs :mrgreen:

Et pour info, les Dakota motorisés en V6 et V8 5.2 et 5.9 ont pour boite de vitesse mécanique une AX15 :wink: ( durant certaines années de production je précise car ensuite ils sont passés sur des NV 3500 (2RM) et 3550(4RM) )

Pour pas s'égarer dans le post, je pense que la réponse sur la tenue dans le temps de cette boite de 2.8L, c'est Matt qui nous le dira après quelques roulage et mise en situation.

il y a trop facteurs qui interviennent , comme la conduite ,le poids total, les roues bref ....

Moi je dis il faut essayer :mrgreen:
 
Aux USA on considere les NV3550 comme notoirement sous-dimensionnees pour les V8.

Les AX15 je t'en parle meme pas...

Enfin, on a tous ses avis hein :on_sen_fou:
 
yooooo ! :icon_cool:


pour tout ceux qui se posent la question de : c'est quoi la SSS ?????? , et bin voila !

[video=youtube;xcYH8XIg5is]https://www.youtube.com/watch?v=xcYH8XIg5is[/video]


un mélange de franchissement, de vitesse, et de treuillage !
 
Dernière édition par un modérateur:
:wink: salut ,est ce que la boite du ford 3.2 montée sur le ranger n' irais pas
elle supporte 470nm , je suis pas un pro mais ...
a +
 
IMG_0567.jpg

voici la seule et unique photo du projet tel que vous ne le verrez plus jamais ! maintenant café, disqueuse et à l'attaque !:mrgreen:

IMG_0567.jpg
 
Retour
Haut