• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

1000 rivières 2008

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JP
  • Date de début Date de début

JP

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
Marseille, Vendredi 7 novembre 14h00 le 45 est au top de sa forme, le turbo sifflote et j’ai embarqué tout l’équipement de pointe dont je dispose, à savoir une trousse à outil quasi complète, un bon cric Hi-Lift d’environ 1m50, un bidon d’huile moteur, une roue de secours, une carte de France, un peu de matos électrique et cerise sur le gâteau … un petit compresseur ARB acheté d’occasion pour gonfler mes roues au cas ou. Fox complète avec une CB, quelques sangles et manilles, nous sommes au top !!

Nous arrivons ric-rac au Chambon sur Lignon en Haute-Loire tout juste 15mn avant la clôture du contrôle technique, ça commence bien !! nous enchainons les formalités, les stickers des partenaires de l’épreuve et le 45 arbore fièrement le n°111.
briefingdusoircomp1qw1.jpg

Fox et moi prenons le temps de regarder les véhicules autour de nous et là, je commence à me demander si je n’ai point commis une erreur. Les série 7 rehaussés et bien préparés sont légions, des HDJ80 bodybuildés, du série 9 ARBtisé, 2 ou 3 Def de l’espace et des Classe G (300 ou 350 je crois) tout juste améliorés. Bref du beau matériel, sans oublier leurs intérieurs… TéraTruc, MachinTrip, GPS, ordi portable durci, compresseur, groupe électrogène embarqué, frigo, …. Et nous avec notre BJ 45 et ses 2 cantines militaires à l’arrière…
Certains concurrents étonnés viennent vers nous. Ils ne s’attendaient pas à voir un ancêtre parmi eux et au fil de la discussion, je les sens un peu dubitatif quand à nos chances de finir les 1000 rivières. Hardis Hauts les cœurs !!

Le soir, petit pot d’accueil et présentation de l’épreuve :
« Messieurs, nous sommes heureux de vous accueillir….et en raison des intempéries de ces derniers jours, certaines portions du parcours ont du êtres neutralisées, le niveau de difficulté est revu à la hausse et quelques passages sont Cévenolesques…. » Ahhh de bons moments en perspective !
La soirée se poursuit à quelques km de là ou nous avons réservé un gîte qui fait aussi table d’hote. Nous retrouvons quelques concurrents (quad et 4x4) et après quelques verres, une bonne ambiance s’installe. Une nouvelle fois, la grosse bouteille de 2,5l de rhum arrangé fait fureur !! et au fil des conversations, le 45 se transforme en assistance quad. Nous emporterons, bidon d’essence et malle de pièces... Ahhh le châssis long…

Samedi 8 novembre 6h00 petit déjeuner bien costaud et tiens du brouillard ? Il fait froid, nos vitres sont embuées, nous avons une pêche d’enfer et nous ratons le parking ou à lieu le départ du jour …. Demi tour JP et enlève la buée des vitres !
Briefing. Les ouvreurs nous assurent de la traîtrise du terrain, du niveau élevé de l’épreuve et nous rappellent surtout que ce n’est pas une course. Donc les conseils sont pied léger et les yeux grands ouverts.
Et effectivement en toute logique, dès le départ tout le monde part à fond la caisse dans les chemins!
J’ai oublié de vous dire… le road book qu’on nous a fourni et qui trône sur les genoux de Fox…hé bien comment dire…Fox et moi…nous ne savons pas le lire !!!! Enfin pas tout a fait. Je sais que les petits rectangles avec une croix dedans représentent les toits des maisons vu du ciel, et pas des boites aux lettres comme Fox me le propose….
Je démarre donc au taquet et pied au plancher pour suivre les premiers, en l’occurrence les 80 et les serie 7. C’est dur de suivre des 80 et 3 KZJ 7 belges Full prépa….Au bout d’un moment nous nous retrouvons seuls. Enfin seuls…pas pour longtemps car une ½ douzaine de series 7 nous suivent.
Ils s’étaient paumés en partant comme des dingues et ils se sont retrouvés derrière nous !!! Je t’en foutrais moi des GPS et autre Tératruc !! Bon, Fox et moi sommes venus pour visiter la région et apprendre à naviguer. Naviguer et suivre un roadbook précis au mêtre près !!
Ce n’est pas évident de trouver le bon chemin à gauche à 440 m quand tu n’as même pas de compteur journalier… Donc conduite cool, pifomètre, décryptage de carte, reconnaissance de traces à la Rahan, et au bout d’un moment nous rejoignons les KZJ belges qui étaient sur le bas côté en train de réparer. Serviables et un tantinet moqueurs, nous nous arrêtons et proposons notre aide … non ? tout va bien ? ok !!
Fox maîtrise maintenant ce satané road book et nous avançons à un bon rythme en prenant le temps pour les photos.
Les paysages sont magnifiques, nous enchaînons les forets très humides et les plateaux à la végétation rase. Le relief est très vallonné. Le terrain et les roches sont très friables, cela nous change de la dureté du calcaire. Une grosse montée bien grasse se présente. Je m’aligne, passe la 2nde, un coup de gaz et nous sommes en haut. Nous passons dans des sous bois très serrés, le 45 passe tout juste. Entre-temps, les series7 ont repris la tête à la faveur d’une pause. Nous les apercevrons de loin en loin.
Nous empruntons une ancienne ligne de chemin de fer. Les traverses et les rails ont disparus et nous roulons à même le ballast. Nous passons sur de très beaux viaducs, l’à pic est vertigineux avec la rivière tout en bas, les vues sont incroyables !
Nous arrivons à la première grosse difficulté. Un chemin défoncé montant en devers gauche, bordé de murets en pierre. Le tout bien gras avec au milieu un petit cours d’eau. Le 45 monte tranquillement jusqu’à ce que l’arrière glisse et je pose le flanc gauche dans le talus… ça commence.
La roue avant droite à 1,5 m du sol, le rétro gauche est planté dans la terre et la roue arrière droite patine sur une large pierre lisse. Grâce au Powertrax nouvellement installé à l’arrière, petit à petit je parviens à remettre le 45 sur ses 4 roues.
Quelques mètres plus haut, en passant une grosse marche, la valve de l’arrière gauche disparaît dans un grand sifflement d’air. Le pneu se vide à toute vitesse, je suis en montée dans l’eau, le train avant a passé la marche, je ne me vois pas changer le pneu ici !! Je suis en mauvaise posture ! Un grand coup de gaz pour me sortir de là mais j’ai tout faux !! Le pneu tortille et déjante. L’arrière du 45 retombe lourdement sur un gros bloc. Oh fan de p…. comme on dit chez nous. Les gars de l’assistance viennent à notre secours et nous treuillent !! merci les gars !! Au passage, ils m’expliquent comment le Hi-Lift fonctionne. Aussi efficace que dangereux l’engin. Changement de roue, c’est reparti.
Mon moral à pris un coup. Je me suis engagé dans ce passage trop rapidement, trop Rock&Roll. La sanction a été très rapide.
Quelques kilomètres plus loin la pêche est revenue et une nouvelle difficulté s’annonce !

Aaah du goudron. Un peu de calme avant une descente très pentue reprise comme telle au road book !!
Au détour d’un virage gauche, une cassure dans la végétation indique la descente.
Ah oui ça descend là ! C’est bien simple je vois mon capot et devant…rien. En face, au loin il y a bien l’autre versant mais bon… Allons-y !!
L’arbre de transmission avant frotte gentiment au sol, les roues arrière patinent à peine que l’avant m’entraîne dans la pente. Petite épingle à droite, je passe tout juste, et là un beau gauche bien sec avec une souchelette qui m’empêche de tourner proprement. Deux petites manœuvres et je me retrouve aligné face à un chemin à peine plus large que le Toy, en léger devers droit, recouvert de feuilles détrempées et parcourus par une multitudes de racines glissantes . En contrebas à droite, je repère les arbres qui pourraient arrêter notre chute et j’y vais. Bizarrement dans l’habitacle plus aucun bruit…. Besoin d’air, nous avons les vitres ouvertes en grands.

croisementsouchelettecolw9.jpg

Le cul du BJ glisse vers le bord à 2 ou 3 reprises mais rien de grave. Je ne vois plus la largeur du chemin devant moi et je sens le stress monter. Le 45 commence à trop glisser sur les racines, l’accotement droit est friable et je suis à moins de 10 cm du bord. A une 20ène de mètres un gars de l’assistance se dirige vers nous. Il voit bien que je commence à trop galérer.
Je suis ses indications et cela passe beaucoup mieux !!
Nous passons la zone sensible, du coup le gars fait demi tour et là ?!? Sans prévenir, sans que je puisse faire quoi que ce soit, le cul du 45 dérape en grand !!!!!
Le 45 à les 2 roues arrières dans le vide, le ventre posé au sol. La roue avant gauche touche à peine le sol. Je regarde Fox, de son côté un arbre 10cm de diamètre nous empêche de trop basculer et d’ailleurs il le tient fermement le bougre…. Houla un grand moment de sollitude là…
Le gars de l’assistance nous regarde incrédule et je ne peux pas m’empêcher de lui lancer : » J’ai rien fait, il est parti tout seul !!!! »
2 ou 3 minutes passent avant que la Jeep d’assistance de JP dit "le pin's" n’arrive. Elles ont été longues ces minutes….Mon pied écrase la pédale de frein… Fox est toujours accroché à son arbre !!

oupscompoq2.jpg

Tranquillement, les gars dehors sont en pleine discussion pour savoir comment sécuriser le Toy… Je commence à avoir une crampe à la jambe et quand je relâche le frein, le 45 émet de petits craquements et tangue un peu, glisse un chouia…. Oh les gars !! Boulèguan !!
La jeep peut enfin nous treuiller….elle a du mal la Jeep… trop légère celle-ci avale le treuil et monte vers nous en même temps !!
J’avais demandé à un pote de me souder un anneau sur le chassis à l’arrière…Merci Jack !!
Le Toy est maintenant sécurisé au moyen d’une bonne grosse sangle entourant un arbre.
C’est bon, nous sommes sortit d’affaire. La Jeep se repositionne et nous sort de là !!!
Il est environ 15h00 la pause repas est encore loin pour nous et du coup pour se remettre, les gars de l’assistance nous servent un bon pastis. Eux ont déjà fini leurs grillades depuis belle lurette, je leur sors aussi sec…la bouteille de rhum !!!!!
Une belle rivière bouillonnante serpente au fond de la vallée, le cadre est magnifique. Dans l’après-midi quelques mètres plus bas, un KZJ 73 partira sur le toit et glissera sur plusieurs mètres….
D’ailleurs un peu plus bas ….
Le chemin s’arrête. A la place euh comment dire une grosse crevasse en V avec des marches en descente ?

crevasse2compsw1.jpg

crevasse3compxb6.jpg

Je n’arrive pas à voir ou poser les roues. Du coup « Turbo » se propose pour me guider. Et là, Miracle …je passe Nickel…. Je sens mes roues travailler toutes seules… du billard.
Redoutable au guidage le « Turbo » ! Respect au Monsieur !!!

Nous arrivons enfin à l’auberge pour le repas de midi, il est pas loin de 16h00.
Le KZ des belges tire la tronche, ils auront fait 2 tonneaux sans gravité pour les occupants.
Ils finiront le WE après avoir redressé la caisse au Hi-Lift et posé une plaque de plexi en guise de pare-brise, riveté à la caisse !!

Le repas bien qu’excellent est trop rapidement expédié, il est 16h30 et nous sommes à peine à la moitié du road book !!!
Fox prend le relais au volant, je vais essayer la navigation.
Nous faisons un rapide aller retour au village d’à côté (24km….) pour trouver une valve chez le garagiste du coin qui est ouvert le samedi toute la journée….
La caverne d’Ali baba vous connaissez ?
Le garage est rempli à raz bord et déborde !! Tu trouves de tout, de la pièce pour machine à laver en passant par des roues de mob, de quad, jusqu’au modèle pour tracteur et autres engins agricoles!!
Y a pas à dire, les gens de la campagne sont vraiment débrouillards et ultra équipés !
Le mécano laisse tout en plan pour nous dépanner……et 6 € pour la réparation du pneu ……. A méditer….. Du coup très content, je lui ai laissé un billet de 10 !!

Fox à immédiatement pris le 45 en main. le 3B turboté l’enchante et me propose gentiment de m’en débarrasser au cas où….
Le rascal….Au cas où quoi ?? Regarde devant et fais gaffe aux vaches, Saltimbanque va !!

Nous nous retrouvons une fois de plus seuls. Régulièrement nous laissons passer quelques quads et toujours les 3 mêmes motos !!!! C’est à n’y rien comprendre, à croire qu’ils refont le circuit en boucles ??

Nous avalons les kilomètres et les quelques difficultés qui se présentent. La nuit est tombée, les phares éclairent peu et je commence à rater régulièrement des embranchements. Marche arrière…. Pas facile de décrypter un road book ! Je vois bien l’intérêt d’un Teratrip maintenant… Notre prochain point remarquable aurait dû être un transformateur et nous l’avons raté d’environ 1,6km. Demi tour et impossible de le retrouver !!
Tiens les anglais avec leurs Def … Géo-localisation… cartes IGN intégrées, limite s’ils n’ont pas le réseau de galeries des taupes du champ d’à côté !
Le transfo n’est pas loin mais les anglais renoncent à continuer. C’est l’heure de l’apéro et ils rentrent à l’hôtel par la départementale… !! Si nous continuons, nous sommes de nouveau seuls, de nuit avec un éclairage faiblard, et personne qui puisse nous tracter si on se plante. Il est 19h00, le road book indique encore 30km de piste et quelques belles difficultés. Bon ok… C’est Waterloo…. Nous emboîtons le pas aux Def.
Nous les suivons depuis 10 bonnes minutes et au détour d’un virage, la route est barrée par 2 barrières de chantier. L’anglais contourne prestement l’obstacle et pile quelques mètres plus loin !!
Ahh oui là on a un souci… Il n’y a plus de route et le pont qui enjambait la rivière a également disparu !!!! Les intempéries des derniers jours ont tout emporté !

pontcompgm4.jpg

Enième demi tour…. Les anglais n’ont pas l’air de prendre le même chemin que nous… et pour cause, nous finissons dans une ferme !?!
Bon. Retour sur nos traces et direction Langogne. De là, notre magnifique carte de France Michelin devrait nous amener à La Bastide Pyulaurent, terme de l’étape du jour. En chemin nous croisons nos potes quadistes et c’est en colonne que nous finissons cette première journée. A l’arrivée, je rends le road book en me le faisant quasiment arraché des mains par le Gentil Organisateur …sans explication ni merci !?! Si c’est pour éviter le photocopiage c’est carrément raté… Vive la photo numérique !!
Je fais un tour rapide du véhicule… les 2 poignées ont aussi rendues l’âme !! Maintenant pour rentrer dans le Toy, il faut passer par la porte arrière…..
Direction notre hôtel qui est tenu parait-il par un marseillais. J’avais fait une réservation par téléphone plus une confirmation par mail mais je n’avais pas eu de retour. C’est une grande bâtisse en face de la gare, sur le parking il y a bien quelques 4x4 mais l’hôtel semble fermé. Dormir dans le 45 ? La place ne manque pas, juste les duvets….
Je rentre dans un grand hall vide, sur la gauche un peu de bruit !
J’ouvre la porte et me retrouve face à un bonhomme pieds nus, tee-shirt et caleçon en train de reprendre des marches militaires au trombone à coulisse !! Ses potes accoudés au comptoir sont fins éméchés !! C’est l’anniversaire du patron, et le patron c’est le gars pieds nus ….
La patronne fouille dans une pile de papier et retrouve finalement la réservation !!!

Dimanche 09 Novembre 6h00. Le patron a fait la fête toute la nuit et il est à présent absorbé par un match de boxe à la télé. Le feu ronfle dans l’immense cheminée tout est calme et nous prenons un petit dej bien conséquent à base de crêpes et tartine de pain frais. Le patron se sentant inspiré remet des marches militaires à fond la caisse sur la chaîne hi fi et remet ça au trombone !! Fox et moi morts de rire, regardons la scène en pensant aux autres occupants de l’hôtel !!
Allez GO, briefing et nous partons pour une journée tranquille. Nous enchaînons les paysages sublimes et faisons route cette fois-ci avec un groupe de Lyonnais en série 7.
Les chemins ne présentent pas de difficulté particulière. Un quad ratera néanmoins un appel sur une bosse dont le pilote s’éjectera pour ne pas l’accompagner au fond du vallon 110m plus bas. C’est costaud un quad, quelques pièces redressées le soir et c’était reparti.

La nuit s’est installée et avec elle la seule difficulté de cette journée. Une montée très raide en sous-bois qui slalome entre les arbres. Le sol est mou et bien humide. Suivant les recommandations de l’orga, nous dégonflons à 1kg. Peine perdue, quasiment tous les équipages se feront treuillés. Le 45 finalement n’est pas si ridicule. Fox négocie à merveille les enchaînements et malheureusement se pose sur une souche arrêtant notre progression nocturne.
Un coup de diable rouge et nous revoilà en piste. Je range le Hi Lift et c’est reparti jusqu’à cette fameuse cuvette en U.
Le Toy descend au fond et déjà le pare choc se tanque… un coup de gaz, Fox passe. La descente dans le trou achève la traverse et les feux à l’arrière et déjà, il faut penser à ressortir de ce piège.
Fox ne peut manœuvrer et donc GAZZZ !!! L’avant s’élève, les phares éclairent la cimes des arbres… j’entends le pont avant taper sur la marche et d’un coup de rein, l’avant du 45 s’extirpe du trou. L’arbre de transmission arrière racle au passage et nous voilà sorti.
La 2ème journée s’achève à St Privat de Vallongue que nous rejoignons quelques minutes après.

tourcompqt6.jpg

maisonpierrecompgb1.jpg

3ème et dernier jour, Lundi 10 novembre au Briefing de 7h00.
Au programme, une boucle autour de St Privat. La journée commence par la cuvette et la montée d’hier soir mais en sens inverse. Très peu pour nous… Avec les serie 7, nous décidons de zapper cette partie et découvrons une fois de plus les beaux coins de cette région.
Nous voila au bas d’une belle et longue montée, une nouvelle fois humide et glissante à souhait. Les 4x4 à la queue leu leu attendent sagement leurs tours et une petite bruine pas désagréable commence à tomber. Voilà t’y pas que Fox part dans le sous-bois faire des châtaignes ?! Il revient 10mn plus tard avec son sac en plastique rempli…. Opiniâtre le bougre….un vrai renard….
Bon alors cette montée ? Comme les autres, impossible. Les gars de l’orga n’y arrivent pas non plus. La Jeep de JP avec ses blocages montera guère plus haut que moi et nous finirons tous au treuil !!

monteimpcompak2.jpg

La suite c’est passage de gué, descente de petits chemins escarpés, virages à 180° ou le 45 n’est pas trop à son aise…Il est déjà 12h00 et même en coupant dans le road book, nous sommes loin de la pause repas prévue par l’orga... Aussi ni une ni deux, les lyonnais sortent les victuailles et c’est casse croûte improvisé ! Une fois calés, nous reprenons la piste jusqu’au dernier treuillage de la journée...

Nous terminerons cette journée en tronçonnant la fin du road book au profit d’un bon gueuleton dans une toute petite auberge vers les 15h00. Dehors une pluie fine nous accompagnera tout au long du repas. Le retour jusqu’à St Privat de Vallongue sera juste une formalité.

Voilà une belle aventure qui se terminera en apothéose en début de soirée sur un coup de téléphone de ma chérie. Mag me demande de rentrer au plus vite, les contractions commencent.....36h plus tard Léonie-Jane 3kg700 et 50cm pointait le bout de son nez !!!

à l'année prochaine pour l'édition 2009 ...... en chassis court cette fois !

sympa le récit mon jp , bien très bien :mrgreen: tu me donne des envie de te rejoindre l'année prochaine :wink: saligot vas :mrgreen:

Sympa la sortie, Beau reportage...

J'en ai profiter pour retoucher aux balises "img" de tes images de manière à ce qu'elle apparaîssent directement :wink:

JP a dit:
Je n’arrive pas à voir ou poser les roues. Du coup « Turbo » se propose pour me guider. Et là, Miracle …je passe Nickel…. Je sens mes roues travailler toutes seules… du billard.
Redoutable au guidage le « Turbo » ! Respect au Monsieur !!!

C'est pas "Turbo" que vous auriez dû l'appeler mais plutôt "Harry Spotter" :mrgreen:

:shock: ....super récit..........merci :wink:
je rejoins l'avis général : çà donne envie :mrgreen:

et ..............félicitations pour ta fille :wink:

Retour