alors oui ...mais non ! en tant que préparateur de 4x4 ciblé endurance depuis maintenant 15 ans , je peux te dire que j'ai vu les autos ainsi que les budgets s'envoler...
au départ quasiment que des 4x4 quasi d'origine si ce n'est la secu obligatoire et des amortos couillus, donc chacun sa chance ( avec quelques bemols ..) ensuite sont arrivés les autos " Dakar" avec leurs pilotes et les 1 er buggy a partir de la tout c'est emballé :les normes, la secu et les budgets ( sic ) la chance pour un petit était de plus en plus limitée .
depuis ce n'est que course a l'armement ou le 4x4 de base ne compte plus que sur la casse des buggys pour tirer une place d'honneur ( et je ne parle pas du podium !) alors maintenant que ce passe t'il ?
la tendance c'est inversé au debut 90 % de 4x4 et 10 % de bitza et maintenant c'est le contraire ...
la fedé en arrive apres maintes demandes a crée un championnat dans le championnat ( qui n'en a plus que le nom puisqu'en dehors des 24 h il n'y a eu que 2 courses de 6h cette année...
) pour mettre les 4x4 sur le meme niveau theorique ..
le probleme c'est que cette décision intervient 10 ans trop tard puisque c'est quand il y avait les constructeurs dans la course qu'il aurait fallu promouvoir ...
et que meme si les constructeurs n'avaient pas le même budget que les petits à l'époque ca aurait pu profité a tout le monde en terme d'image et donc de budget.
la ou je veux en venir c'est que certaines normes de secu devrait a mon sens être revu comme par exemple les dates sur certains "accessoires" pourquoi avoir mis une date courte sur les baquets et harnais ...?
ce sont des pièces fabriquées avec des matériaux de grande qualité concu pour résister donc a mon sens une date oui mais beaucoup plus longue sauf en cas de crash ce qui est "suivable " avec le passeport technique de chaque auto de course exemple : a l'heure actuelle tu te crash avec ton auto ton baquet et ton harnais viennent d'etre changé et ne "semble" pas abîmé rien ne t’empêche lors de la reconstruction de l'auto de remettre le même matériel..
:affraid:
les arceaux ont beaucoup evoluer, dans le bon sens grace ou a cause des crash et retours d’expériences ainsi qu'au nouveaux matériaux et méthodes de constructions..
alors pourquoi autoriser une auto construite il a 20 ans avec le passeport d'origine a rouler alors qu'on sait que lors d'un crash violent le pilotes a de forte chance d'y resté...
je prefererai 100 fois mettre des sous dans l'evolution d'un arceau ce qui n'est pas obligatoire sauf si tu perds le passeport ou achète une auto sans que de mettre 700 boules dans un baquet et harnais qui n'ont jamais subit de choc et qui sont loin d'etre delabré tout les 5 ans ( petit rappel : les ceintures de securité de nos 4x4 ou plate de tout les jours sont "garantie" a vie ..) .
alors apres pour recentrer combien a l'heure actuelle sont capable de construire un chassis full size avec des amortos de 1 m et un gros bouzin ?
tu penses que si la demande venait a exploser les prix ne feraient pas pareil ?
tu penses aussi que nous avons les circuits necessaire pour voir ce battre des autos qui ont besoin d'une largeur consequente de piste pour pouvoir s'exprimer ?
enfin regarde le niveau des buggys actuel et tu verra que des v8 il y en a deja ( europeen ou nippon certe) et que si au debut on pouvait compter sur une eventuelle casse maintenant en dehors d'une touchette les 4x4 n'ont plus aucune chance ...
j'ai courru a coté des pro truck sur les 24 heures..
il est vrai que t'as pas envie de les approchés mais aussi quel plaisir de leur mettre une olive lorsque les conditions ce degrade et qu'ils sont scotchés sur place du fait de leurs 2 roues motrice et de leurs poids consequent.
on est en france pas dans une course de desert..
excusé moi si j'ai été un peu long..
pour finir je pense actuellement m'orienté vers le rallye tt seule dscipline a avoir encore un auditoire et plateau d'engagé un peu plus etoffé avec des couts maintenues ainsi que la chance pour un privé avec une voiture fiable et un bon coup de volant de ce faire plaisir mais ceci n'engage que moi ...
a+lff