[Journal du 4x4] 24 heures tout terrain 2014

Y'a de belles photos :wink:, c'est dommage que les photos du rasso arrivent pas aussi vite :mrgreen:
 
je sais je vous ai trop habitué à avoir les images trop rapidemment .... :mrgreen:
blague mise à part cette année a été un peu rock and roll
mais ça arrivera bientôt ou presque lol
 
Tu ne te serais pas mis en coloc avec The Bargeot, t'as dû attraper le virus de la rapidité du sud :mrgreen:
 
La rencontre avec Barbry père et fils, Tartarin et Lansac... Un beau moment pour moi la photo du Nemesis a côté de mon proto.
Tous comme la soirée que j'ai passé avec eux ensuite :pirate: la tireuse à biere fonctionne bien sur leur stand :icon_cool:
Va y avoir de belle session de roulage dans l'hiver !
 
a chaque fois je bosse pendant les WE- 4X4... plein mon cul !!!!!

je veux vraiment aller voir ce que c'est pour me rendre compte....

je vois énormément de 4X4 typé rally raid et pas de franchisseur .... je me demande si la vitesse de pointe est si indispensable que ça sur cette épreuve....

a priori, au debut c'est un billard (selon nos critères) mais a la fin tout est défoncé non?

quel est le budget pour une inscription? faut -il une voiture "FIA" ou FSSA ou on peux y aller avec n'imp?

c'est vraiment un domaine que je ne connais pas du tout, mais je me demande si un proto comme agrippa serait si a la peine que ça....
 
je veux vraiment aller voir ce que c'est pour me rendre compte....

bah oui c'est dommage ça m'aurait plaisir de t'y voir

je vois énormément de 4X4 typé rally raid et pas de franchisseur .... je me demande si la vitesse de pointe est si indispensable que ça sur cette épreuve....

dans les lignes droites certains prennent plus de 160 il me semble ..... donc OUI

a priori, au debut c'est un billard (selon nos critères) mais a la fin tout est défoncé non?

en fin de course il y a des endroits où les 4x4 passent à 5 km et les buggy à peine à 10-15 .... c'est dire

quel est le budget pour une inscription? faut -il une voiture "FIA" ou FSSA ou on peux y aller avec n'imp?

FIA harnais casque hans arceau réservoir FIA etc etc bref ta caisse doit être nickel (les docs de la ffsa sont ici -> http://www.ffsa.org/telechargement.php?theme=licencies&cat=8 regarde T1A B et T2)

c'est vraiment un domaine que je ne connais pas du tout, mais je me demande si un proto comme agrippa serait si a la peine que ça....

à mon avis c'est même pas la peine d'y penser ......

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tarif :
- voiture 400
- pilote 750 ou 850 ca depend si tu prend une inscription tôt + licence ffsa 407 .....

ensuite tous les autres trucs à prendre en compte
- toute la logistique bouffe
- groupe électro
- carburant à acheter sur place
- pièces, déplacemtn, mécanos, tentes, wc, etc etc
 
un bouncer, aucune chance ... ça sert à rien d'autre qu'à faire de la fumée et du bruit ... :on_sen_fou::on_sen_fou::on_sen_fou::on_sen_fou:


par contre, je pense qu'un Ultra4 a ses chances ... avec un pare-brise :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
J'suis du même avis que Rul, mais yaurait beaucoup beaucoup beaucoup de modif a faire sur un ultra4.
A commencer par refaire une cage en suivant la norme FIA qui n'est pas due tous la même... Si tube non chromo, ca reste faisable, si tube chromo, c'est pire que de fabriquer une centrale nucléaire... L'inspecteur m'expliquait ce WE qu'il faut même aller jusqu'a présenter la certification "acier chromo" du soudeur !!!
Réservoir homologué, baquet homologué, filet, parebrise, garde-boue, bavettes, débattement limités, brides sur le moteur (35mm pour un V8 de 5.0l....), etc, etc...
Bref, ca n'aurait plus rien d'un ultra4, donc... ben c'est pour ca qu'on y trouve des voitures de rally raid et pas autre chose :mrgreen:

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Ah si, pour avoir fait un tour de piste en bouncer, c'est pas possible de faire la course au dela de la réglementation et de la mécanique qui n'est pas fait pour rouler 24h... Et oui, on voit pas grand chose sur le plat au volant d'un bouncer. Alors tous seul, ca va, mais quand t'es 3 de front dans un virage, c'est un peu plus la merde :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
c'est bien ce qui me semblais.... tout est fait pour qu'il n'y ai pas des pirates avec des caisses pas chère qui mettent le souk....
bride , débattement limité, arceau, j'imagine taille des pneus..... bref on est pas les bienvenu avec nos autos sur les "rally" en général....
sauf pour amuser les spectateurs ....

encore une fois, je reste persuadé que comme sur le dakar, un ultra 4 ou un trophy truck non bridé mettrais tt le monde a l'amande ....

j'ai vu des mec en patrol.... tu vas pas me dire qu'avec un ZJ un peu préparé il n'y a pas moyen de s'amuser un peu.....

quand a rouler a 3 de front dans un virage, j'ai comme dans l'idée que dans un full size avec des 44" , coincé entre deux 206 d'autocross, ce ne serait pas moi le plus inquiet......:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

quand les crampons des ground hawg commencerais a morde dans leur carrosserie en fibre, mon petit doigt me dit qu'il finirait par se pousser un peu.....


décidément la FIA ne veux pas voir de gros V8 US dans son précarré.....:evil::evil::evil::evil:

ça me rappelle quand les premiere corvette et les première viper sont arrivé en endurance, des voiture quasiment de série, humiliait des Porches ou des Ferrari a 1 M€ .... en moins de 3 ans les gars rigolais plus du tout....

je trouve lamentable ces réglementation mesquines.... sois disant pour la sécurité, comme le bannissement du groupe B..... le V6 dans les formule 1.... bref la course au désarmement, pour finir avec des voitures électriques....

je m'en branle qu' un 4X4 électrique soit l'arme absolue, ce n'est pas ma conception de la mécanique...

un T2 ça ne me fais et ça ne me fera jamais rêver.... je comprend leur raison d'exister, mais je réprouve ça.....
 
entièrement d'accord avec toi :evil:

décidément la FIA ne veux pas voir de gros V8 US dans son précarré.....:evil::evil::evil::evil:
.

détrompe toi, ça arrive .... (avec des brides certes) :icon_cool:


ba oui, un V8 avec plein de cv, ça coutera toujours moins cher qu'un 4cyl turbo pucé à mort avec sa batterie d'ingénieurs :twisted::twisted::twisted::twisted::twisted:

attend les prochains Dakar ...:mrgreen:
 
c'est cool !

en fait c'est pas pour défendre a tout prix les V8 us, mais en fait maintenant avec les LS7 ou les hemi 6,4 l on a des moteur d'origine qui sortent 450CV en restant stock....du coup, ils sont largement assez fiable pour tenir des courses extremes et ils ne coutent pas (trop) cher.

tout du moins largement aussi fiable qu'un moteur de competition client européen ou nippon.

reste la castration de la bride et des débattements ..... qui est ridicule. car quand tu vois la tolérance au erreur de pilotage d'un trophy truck par rapport a une voiture d'autocross, je pense que c'est débile de brider la taille des roue, la puissance et les débattement, ça va a l'encontre de la sécurité.

les arceau c'est un autre débat longuement évoqué, mais il y a une piste de reflexion que j'aimerais vous soumettre :

pourquoi la FIA est aussi stricte avec les arceau :

sur une voiture bridé en débattement, motorisée avec un 4 cylindre de fiote, et des roue de 28", chaque kilo compte pour pas perdre de temps ou pour ne pas casser l'auto.... en gros il n'est pas question de faire un arceau en ébauche creuse cintré a la mingori, soudé au mig a 160 Ampères. donc ils doivent obligatoirement utiliser des tubes ultra léger et des géométrie calculée avec des logiciels de RDM, pour garantir une certaine solidité.... du coup si c'est mal soudé ou que les tubes sont déformés, en cas de crash c'est la cata.....

maintenant si tu as un proto basé sur un full size US avec un chassis échelle, motorisé avec un V8 non bridé qui fait 500cv, des débattements de 1m et des pneus en 40", d'un coup le poids devient un peu moins important.... parce que ce que tu recherche avant tout c'est la solidité...

...et du coup tu peux avoir un chassis arceau en ébauche creuse de 8mm qui pèse 150 kg de plus que celui en 25 CD4S et dont tu peux maitriser la soudure sans travailler dans l'industrie nucléaire....

je suis près a faire le test : tu prends n'importe que chassis fabriqué en ebauche creuse de fab21 ou un ibex, et tu fais un crash test contre un chassis avec arceau de T2 du dakkar, et je te garantis que je préfère être dans les chassis en ébauche creuse....

tout simplement a cause d'un facteur 100% physique = 1/2mV2

bien sur dans la catégorie unlimited, tu aura toujours des mec qui aurons les moyens de faire des chassis en cro-mo soudé au tig par un orfèvre

mais au moins ça laisserait la porte ouverte au petit pirates.

en plus de ça si les constructeur européen et nippon ont si peur que ça, ils n'on qu'a faire comme au USA : une catégorie unlimited....

je reste persuadé qu'un pick-up avec un V8 de 450CV , des suspension de BAJA , une paire de dana 60 renforcé, une NP205 et des gros pneus, est aussi solide que les bouse d'autocross que j'ai vu sur les video des 24h TT, et surement assez rapide au final car ce n'est pas un sprint.... d'accord, la voiture d'autocross va plus vite en ligne droite (encore que... je voudrais bien voir un 400m départ arrêté entre le vainqueur des 24h tt face au trophy truck de BJ Baldwin...)

mais :

1) le pick-up coute moins de 20000€ a préparer, et ne cassera pas.
2) quand ça deviendra défoncé il pourra passer a 70 km/h la ou les autres sont a 5 ou 10 km/h pour ne pas tout arracher.
3) au début il n'aura pas tant de handicap que ça face au petit véhicules rapide car il est largement aussi rapide en accélération pure, et même si il est moins habile, ce n'est pas grave car de toute façon il prend la trajectoire qu'il veux : les autres n'oserons jamais venir au contact....
 
alors oui ...mais non ! en tant que préparateur de 4x4 ciblé endurance depuis maintenant 15 ans , je peux te dire que j'ai vu les autos ainsi que les budgets s'envoler...:evil:
au départ quasiment que des 4x4 quasi d'origine si ce n'est la secu obligatoire et des amortos couillus, donc chacun sa chance ( avec quelques bemols ..) ensuite sont arrivés les autos " Dakar" avec leurs pilotes et les 1 er buggy a partir de la tout c'est emballé :les normes, la secu et les budgets ( sic ) la chance pour un petit était de plus en plus limitée .
depuis ce n'est que course a l'armement ou le 4x4 de base ne compte plus que sur la casse des buggys pour tirer une place d'honneur ( et je ne parle pas du podium !) alors maintenant que ce passe t'il ?
la tendance c'est inversé au debut 90 % de 4x4 et 10 % de bitza et maintenant c'est le contraire ...:sad:
la fedé en arrive apres maintes demandes a crée un championnat dans le championnat ( qui n'en a plus que le nom puisqu'en dehors des 24 h il n'y a eu que 2 courses de 6h cette année...:icon_frown::evil:) pour mettre les 4x4 sur le meme niveau theorique ..
le probleme c'est que cette décision intervient 10 ans trop tard puisque c'est quand il y avait les constructeurs dans la course qu'il aurait fallu promouvoir ...
et que meme si les constructeurs n'avaient pas le même budget que les petits à l'époque ca aurait pu profité a tout le monde en terme d'image et donc de budget.

la ou je veux en venir c'est que certaines normes de secu devrait a mon sens être revu comme par exemple les dates sur certains "accessoires" pourquoi avoir mis une date courte sur les baquets et harnais ...?
ce sont des pièces fabriquées avec des matériaux de grande qualité concu pour résister donc a mon sens une date oui mais beaucoup plus longue sauf en cas de crash ce qui est "suivable " avec le passeport technique de chaque auto de course exemple : a l'heure actuelle tu te crash avec ton auto ton baquet et ton harnais viennent d'etre changé et ne "semble" pas abîmé rien ne t’empêche lors de la reconstruction de l'auto de remettre le même matériel..:sad::affraid:
les arceaux ont beaucoup evoluer, dans le bon sens grace ou a cause des crash et retours d’expériences ainsi qu'au nouveaux matériaux et méthodes de constructions..
alors pourquoi autoriser une auto construite il a 20 ans avec le passeport d'origine a rouler alors qu'on sait que lors d'un crash violent le pilotes a de forte chance d'y resté...
je prefererai 100 fois mettre des sous dans l'evolution d'un arceau ce qui n'est pas obligatoire sauf si tu perds le passeport ou achète une auto sans que de mettre 700 boules dans un baquet et harnais qui n'ont jamais subit de choc et qui sont loin d'etre delabré tout les 5 ans ( petit rappel : les ceintures de securité de nos 4x4 ou plate de tout les jours sont "garantie" a vie ..) .

alors apres pour recentrer combien a l'heure actuelle sont capable de construire un chassis full size avec des amortos de 1 m et un gros bouzin ?
tu penses que si la demande venait a exploser les prix ne feraient pas pareil ?
tu penses aussi que nous avons les circuits necessaire pour voir ce battre des autos qui ont besoin d'une largeur consequente de piste pour pouvoir s'exprimer ?
enfin regarde le niveau des buggys actuel et tu verra que des v8 il y en a deja ( europeen ou nippon certe) et que si au debut on pouvait compter sur une eventuelle casse maintenant en dehors d'une touchette les 4x4 n'ont plus aucune chance ...:sad:
j'ai courru a coté des pro truck sur les 24 heures..
il est vrai que t'as pas envie de les approchés mais aussi quel plaisir de leur mettre une olive lorsque les conditions ce degrade et qu'ils sont scotchés sur place du fait de leurs 2 roues motrice et de leurs poids consequent.
on est en france pas dans une course de desert..
excusé moi si j'ai été un peu long..:mrgreen:
pour finir je pense actuellement m'orienté vers le rallye tt seule dscipline a avoir encore un auditoire et plateau d'engagé un peu plus etoffé avec des couts maintenues ainsi que la chance pour un privé avec une voiture fiable et un bon coup de volant de ce faire plaisir mais ceci n'engage que moi ...:mrgreen::wink:

a+lff
 
Dernière édition par un modérateur:
merci pour ce retour d'experience !

je parle bien d'un full size mais en 4X4 .... honnêtement ce que je voulais surtout dire c'est que j'ai du mal a croire qu'un patrol ou un range "préparé" ou une 206 d'autocross puisse rivaliser avec un full size US préparé.

n'importe quel pick-up 2500 avec :

un LS7 ou un HEMI = 5000 €
des coil over kings + bypass ou des ORI en 16" = 6000€
des ponts one ton renforcés = 3000€
un transfert et une boite auto balèze style NP205 = 1000
des tirants avec des rotules en 3" = 2000€
des 40" avec les jantes = 2000€

tu en a pour moins de 20 000 € et je suis sur d'un truc = ça doit être au moins solide qu"un range ou un patrol, et surement plus rapide....

c'est combien la prépa "raid" pour un véhicule performant au 24 h ...
 
Ya un monde, voir un univers, entre les patrol et autres range et le top 10 du classement :wink:
Le Nemesis qui a gagné cette année est une oeuvre d'art, sans doute un véhicule qui fera parti du top10 des prochains Dakar...
Un véhicule qui nous mettait 1min30 au tour, sur un tour de 9min pour nous (malgré notre gros V8 de 300cv, nos proflex de 14", etc...)...
Tous ca pour dire qu'il y a des véhicules absolument magnifiques dans ce genre de compétition, avec des pièces perfos splendides, des amortissements de fous... C'est juste pas la même discipline que celle qui te fait rêver (et qui me fait rêver aussi d'ailleurs).

Moi je respecte ca, pas seulement parceque je suis concurrent sur un proto labas, mais principalement parceque quand tu remontes les paddocks, tu vois plein de gens qui sont habités par leur passion, qui bosse toute une année pour être la. J'ai vu un équipage en Range V8 changer un piston pendant la nuit et reprendre la course et la terminer.... Un grand moment, avec de la solidarité entre les équipages qui aident a trouver les pièces et qui applaudissent les mécanos quand la voiture repart... Donc j'ai pas envie de briser ca, bien au contraire, j'ai envie que ca continue :twisted::twisted::twisted:
 
Comme le dit fab , sur les competitions dans lesquelles nous courons , il y a des abimes entre les équipes , par contre une seul chose nous réuni , la passion qui nous pousse a toujours aller au bout !
Et en effet , le top dix est pratiquement intouchable avec les moyens que l'on peut mettre nous commun des mortels.
Le notre est un 4x4 trés ameliorer , mais pas assez pour faire face à un véhicule d'usine comme le nemesis !
malgres un BV sequentiel , un gros V8 (ici brider à 300) , des C2P en suspension (proflex mais sur mesure) , un rééquilibrage des masses ,caisse fibre etc Mon meilleur tour est de 8minute 01 , mais une moyenne de 8m30 pour moi !
Ca me permettait de classer mon proto en 21ieme place a chaque fois que je rendais le volant .
pas si mal lorsque l'on regarde ce qui avait devant , des trucs plus puissant deux fois moins lourd et suspension independante ....
Pour reussir à en arriver la , le budget du véhicule à exploser : 25000 de BV , 8000 de moteur (avec combine) ,9000 de suspension, etc etc etc
Alors un véhicule à 20000 , j'ai un doute pour etre au normes et dans le top 10 . Ce sont de superbes véhicules mais pas fait pour cela !!
Pour ce qui est de la vitesse de pointe grace au V8 , je rattrapais le nemesis dans la ligne presque droite , mais fallait un trés gros coeur dans le petit virage au milieu(moins stable avec mon chassis court et pont rigide) , mais ensuite dans les zones plus cassantes , il fallait que je leve le pied pour faire passer mes 2 tonnes !
Dommage que l'objectifs sportif s'est envolé en fumée avec le tonneau et surtout le fait d'etre rester sur le toit !! Car franchement entre 15 et 20 etait vraiment jouable
 
Dernière édition par un modérateur:
oui mais toi, ton véhicule est un vrai véhicule de pirate = c'est toi qui l'a construit ! donc deja rien a dire, tu es au top !

pour les suspension , les proflex, les olhins usine, et tout le reste, honnêtement quand pour le même prix tu peux avoir des ORI ou un doublé coil over et bypass 3" de chez king..... regarde la camion de BJ baldwin, a mon avis, ses suspensions fonctionne pas trop mal....

en tout cas assez bien pour faire les 24h TT sans que ce soit un enfer...

pourquoi un full size? comme tu l'as dis, avec un chassis court tu est plus agile mais moins stable.

pour la boite sadev, la encore, je suis sur qu'une TH400 ou une TF 727 bien préparée en full manual, c'est aussi efficace et 10 fois moins cher... sinon en baja il monterais tous des sadev....

enfin, peut être un jour j'aurais l'occasion de tester en vrai....

c'est quoi la taille limite des pneus ???? :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
alors pour repondre brievement y'a un choix cornelien a faire lorsqu'on equipe son auto et surtout un "etique" a respecter:
a savoir 4x4 de "base" avec amelioration ou full tube .
lorsque tu veux equiper un 4x4 ancienne generation ( voir meme nouvelle) tu es limité par les qualités et defauts du donneur j'explique : lorsque tu as 2 ponts rigide (comme dans mon cas puisque l'auto aligné n'est autre que la "mamie" qui a fait ,sauf la 1ere, toute les 24 h avec de multiples evo ) mettre des coils et autres super suspat serait de la nourriture aux cochons puisque limité par la conception premiere de l'auto ( chassis ponts etc ) donc ressorts et amortos de bonne facture.
ensuite le moteur et les boites a moins de faire un swapp avec tout ce que ca comporte en modifs et budget qui de toute facon ne menera a rien puisque tu ne passera pas la puissance au sol ( j'en sais quelques chose puisque le nouveau moteur que j'ai mis dans la mamie est deja trop fort pour le chassis )..

ensuite viens le full tube a l'heure actuelle on retombe dans ma question precedente qui a l'heure actuelle est capable de faire un chassis full tube fiable et performant sans que cela te coute un bras , un oeil et la peau du cul en prime..?
j'applaudis en ca le travail de fab21 sur la beauté de ses chassis et le fait qu'avec cedric il se lance le defi de mettre au point un chassis full tube avec une peau de ml.
enfin un full tube qui ne ressemblera pas a une 205 ou autre megane ..:icon_frown:
c'est je pense pour lui une remise en question et une adaptation de ses facultés deja tres grande de concevoir un chassis qui reponde a d'autres contraintes que celle qu'il maitrise avec ses autres constructions.
d'ailleurs j'aurai bien voulu en debattre un peu avec lui au 24 h mais il était tres demandé...:mrgreen:
maintenant et sans douté de leurs implication et volonté je suis curieux de savoir a combien va leurs revenir l'auto ... avec les prix francais et sans langue de bois !
si j'en suis a ce que m'a confié le proprio de la mamie dernierement je lui est fait craqué environ 45 000 euros en 2 ans main d'oeuvre comprise mais je suis parti de loin lorsque j'ai recuperé l'auto au 24 h en 2012 ( moteur et boites mort turbo hs pont avant tordu circuit elec a l'agonie etc ) pour en faire une auto performante mais pas encore fiable puisque j'ai fait tellement de modifs qu'on peut considerer cette auto comme nouvelle a 80% ( seul demeure d'origine le chassis et la caisse , tout le reste ayant été modifié ) mis avec un manque de chance certain ont fait un resultat mitigé sur les dernier 24 h ...:evil:
ceci pour dire et conclure que bien sur un 4x4 full size us aurait ces chances mais si au depart le cout pourrait etre contenu ??
il n'en vas pas de meme entretien entre chaque course et en cas de casse car la loi et les finances francaise sont ainsi faites que si tu fais venir quelques chose de l'etranger c'est que tu en as les moyens donc taxes...:padrole.smileysmile:padrole.smileysmile
a l'heure actuelle je reflechi a une derniere modif qui permettrai d'exploiter un peu plus loin les ressources du moteur ,c'est la greffe de ponts de y61 pour "assoir" encore plus l'auto et changer son comportement en piste mais ceci est une histoire..:twisted: alors il sera peut etre temps de songer a des coils avec modifs du chassis et de l'arceau existant pour les reprises et renforts necessaires mais ensuite quid du budget ???
puisque tu pars avec le handicap d'une auto pas concu pour ca donc chacun sont choix , chacun son "etique" 4x4 ou full tube et surtout ce choix meme en full tube ce fait en fonction du budget et du type de course sur lesquelles tu t'alignes..

ah oui j'ai oublié de repondre a ta derniere question: c'est quoi le prix pour un vehicule performant...
en full tube avec une tronche de clio l'auto de andrade moncé ( concepteur et fabriquant du chassis ) maintes fois champion de france c'est environ 160 000 euros
on arrive a des sommets avec le full tube sadev (tronche pick up navara ) a environ 200 000 euros

comment veux tu te battre contre ca ..?

en 4x4 le prix est certe plus bas ( environ moitié ) si tu prends le kdj 95 de cuisinier et autres qui ont été championde france dans la categorie 4x4 de serie mais qui changeais le turbo et la boite a toute les courses sans compter la refection des amortos ( reiger de memoire ou donnerre ) ce qui n'enleve rien bien sur au coup de volant

a+lff
 
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Pour notre nouveau futur proto, je ne saurais te donner un prix !
Pour deux raisons, la première c'est que l'on va recycler notre proto actuel...
La deuxième, je le fais gratuitement pour mon copain cédric :wink: (triangle et chassis).
 
oui je te rejoint tout a fait .... en fait j'y connais rien encore une fois, je me dis juste qu'avec 200 000 € et une base US je suis sur que Fab 21 sort un full tube qui ressemble a quelque chose et qui passe devant les navara sadev, voir qui leur tourne autour....

encore une fois même si j'y connais rien, une voiture aussi légère soit elle, aussi technique soit-elle, si elle a des roue en 285r85/16, 300cv , et des suspension avec 20 cm de course, et un empatement de 4L ne peux pas rouler aussi vite qu'un véhicule de 500cv avec des pont indestructibles, et des suspension ayant 80 cm de course qui sont capable d'encaisser des saignée de 1m a 180km/h sans broncher...

regarde en ultra 4 ou au KOH, il n'y a que des 4X4, dont certains a pont rigide, et ils n'ont aucun problème pour rouler vite dans de l'ultra défoncé. si tu prend le Nemesis sur le KOH, je ne suis même pas sur qu'il arrive a franchir la première marche du premier obstacle, et je suis sur a 100% qu'il est aussi moins rapide sur le défoncé roulant en ligne droite....

mon propos, c'est de dire que sans cette règlementation stupide, au lieux de se faire chier a modifier des caisse de série, qui ne sont pas et ne seront jamais faite pour ça, pour 20 000€ tu peux avoir un véhicule qui a de la gueule, qui sera solide, et fiable, dont les pièces ne coutent pas un bras. et en plus je suis quasi sur qu'il ne serait pas si ridicule que ça.....
 
Pour notre nouveau futur proto, je ne saurais te donner un prix !
Pour deux raisons, la première c'est que l'on va recycler notre proto actuel...
La deuxième, je le fais gratuitement pour mon copain cédric :wink: (triangle et chassis).

ca je me doutais bien que dans le cadre de votre "partage" il y avait ce genre d'entente et c'est tres bien comme ca , il ne faut pas toujours parler d'argent...:wink: par contre de quantifier aussi bien en matiere qu'en heures de conception /realisation/evolution peut etre interessant au cas ou tu devrais renouveller l'experience pour un client ou tout simplement argumenter les propos que l'on tient actuellement ...:wink: pense que si demain tu nous sort un chassis performant et adaptable avec une autre mecanique , chaine cinematique et peau tu risques d'interessé du monde si bien sur la fede arrete ces conneries de reglements qui ont sans cesse la bougeote
j'ai eu ce genre de partage il y a quelques années ce qui m'a permis de rouler sur le championnat de france , les 24 h de paris et portugal ( miam celle la c'est ma preferée) avec ma foi une certaine reussite . mais lorsqu'il n'y a pas une osmose totale entre les protagonistes c'est souvent mal vecu a un moment donné donc gaffe il est important de communiquer et d'expliquer le pourquoi du comment etc mais je vous fait confiance pour avoir trouvé le bon mode d'emploi ...:wink::twisted:
bonne journée

a+lff

- - - Mise à jour - - -

edge , le proto sadev est ce qui ce fait de mieux a l'heure actuelle et avant de leurs tourné autour avec les pilotes qu'ils mettent dedans il va falloir ce cracher dans les mains ...:wink: ceci etant rien d'impossible :wink: oui encore une fois un full peut avoir sa chance mais encore une fois compare ce qui est comparable en terme de terrain , de type de course et bien sur puisque tu appuis dessus de reglements .et ne compare pas ce que coute un full au us meme avec le change dollars /euros parce que 20 000 euros ouais mais si il reste au us ...parce que si l'envie de construire un tel vehicule en france te tente dis toi bien qu'il risque de te revenir beaucoup plus cher une fois importé.
j'ai un pote ( raynald privé ) qui encore cette année faisait courrir un pro truck 2 roues maurice , ca lui coutais tellement cher qu'il l'a revendu et pourtant il a l'habitude puisqu'il a fait courrir une ancienne championne de france avec poletti ( full tube de je ne sais plus qui moteur porsche boite sequentielle et tout le tremblement..)

bon aller j'vais bosser

a+lff
 
Je fais pas de chassis "normé" FIA/FFSA.
C'est pas mon boulot.
Je le fait pour Cedric car c'est un pote, mais je le fais pas pour mes clients.
Je suis fabriquant de chassis et de véhicule TT de loisir. Donc des crawler/bouncer/ultra4/trial/Xtrem.
Je dis pas que je le ferais pas un jours, mais je n'ai pas envie de m’emmerder avec des normes invraisemblables. j'ai eu une discution avec un contrôleur FFSA qui était la devant mon bouncer. Discussion fort intéressante d’ailleurs ! Mais il m'a expliqué des choses sympatique du genre : un chassis en chromoly, biensur, mais faut présenter le certificat professionnel habilitant le soudeur a souder du chromoly...
Quand t'es privé et que tu fais ta voiture perso avec 3 potes, tu t'en fou un peu de ce genre de détail, ca ne prête guere a conséquence.
Quand tu es pro, tu dois suivre à la virgule tous les détails de la norme, car en cas d'accident, même si ton travail en lui même était bien fait, si il te manque le papier machin ou le tampon truc, ben tu mets la clef sous la porte.
J'ai tellement de plaisir a fabriquer des crawlers et des bouncers, des chassis l'ultra4 ou autre que j'ai pas envie de partir dans cette direction.
Et au dela de l'aspect juridique, fabriquer une bride de 36mm pour notre V8, ca ne m'a pas vraiment motivé a aller dans cette direction...

Après, comme le dis Edgerider, si on m'apporte 200000 euros, je reflechirais p'tre avant de dire non :wink:

Mais dans tous les cas, comme dit un peu plus haut, je respecte énormement cette discipline, et je continuerais d'y être participant au volant de notre voiture :twisted:
 
Ah les normes, c'est beau, ça fait intelligent, pi surtout ça permet au contrôleur, dont la principale caractéristique est d'être totalement incompétent dans ce qu'il contrôle, de pouvoir exister, même sans aucun talent.
Et comme chez nous les talents sont rares, bah les contrôleurs sont nombreux.
Pardon pour cette digression :redface:
 
c'est pas faux ...:sad: lors des verifs technique de cette année le controleur me dit " il faudra mettre du scotch sur le plaques d'immat , nous sommes sur un circuit..!!!!.par contre tu n'as pas de warning donc je ne donne pas l'homologation avant que ce soit reparé..:shock::Dpar contre la prise de l'extincteur automatique débranchée ( je le fais toujours en atelier pour eviter les conneries ...:mrgreen::padrole.smileysmilepas vu pas prit..:D
fab tu dis ne pas faire de chassis normé , j'ai bien compris pour d'eventuel clients, mais meme pour cedric tu vas devoir respecter la norme fia en terme de qualité de tubes, renforts etc..donc quelques part meme si y'a pas de suite obligation tu as ...:mrgreen:

bon aller emmener moi ce projet au bout qu'on ai le plaisir de ce revoir sur les courses en attendant mieux ...:wink:
a+lff
 
Salut,

La France n'est PAS un pays de sport automobile proprement parlé (comparé du coté de l'oncle sam, ou tout ce qui roule est passible d'un championnat), ce n'est pas dans l'air du temps, ni un sport à la mode et encore moins qui attire des sponsors. Je boss pour un grand groupe qui sponsorise avec pas mal de $$$ mais dans ce qu'ils appellent "sport propre" style canoë, tennis, marathon athlétisme etc, qui déplace les médias.
Quand on voit qu'ils ont en projet un championnat de F1 électrique.....!!!! :affraid::affraid::affraid::affraid:, donc tout ça pour dire et allé dans le sens de la discussion, la France et les règlements en tous genres ne vont pas s'améliorés. Encore moins facilité les amateurs.

Gwen.
 
Tenez c'est gratos et c'est mon point vue :

Un simple prerunner, adapté pour une course longue, gagne ce genre de compet les doigts dans le nez toutes conditions confondues :MDR49:

Bon ok c'est ce que suggère Edge depuis longtemps sur ce topic :twisted:
 
Tenez c'est gratos et c'est mon point vue :

Un simple prerunner, adapté pour une course longue, gagne ce genre de compet les doigts dans le nez toutes conditions confondues :MDR49:

Bon ok c'est ce que suggère Edge depuis longtemps sur ce topic :twisted:

eeeeeeehhhhhhhh tu vas pas t'y mettre toi aussi...:wink::twisted: bien sur qu'une auto prevu pour une course tt aurait une chance tout depend ensuite le niveau et le budget qu'il faut pour l'adaptation ...en france la reglementation dit " pas de course amortos au dela de 250 mm "je suis d'accord pour dire c'est peu mais regardons plus loin . il faut faire la difference entre la course amortos et la course de la roue qui en fonction du schema retenu peut varier du simple au presque double .et vu sous cet angle ca me parait bien assez . le type de course et de terrain en france ne supporte pas d'avoir des vitesses trop elevée dans le cassant....:icon_rolleyes: pour des raisons de securité aussi car si tu te loupe encore une fois tu n'es pas dans le desert...et je suis aussi assez d'accord avec zukitoy, meme si la france est un pays d'automobile ce n'est pas un pays de course automobile ..:sad: ou alors si mais a l'image de ce qu'on voit aujourdhui une "loi" pour chaque chose et un carcan pour tous :encolere:

a+lff
 
Je trollais bien sûr :mrgreen:


Mais d'ailleurs les règles sont les mêmes sur les Baja et autres épreuves type endurance européennes non ?

Ça doit être pour ça que ça ne m’intéresse que très peut.

Si on on y réfléchis bien il nous manque que l'ultra4 en France.... Et si la sauce prends bien avec plus de concurrents, il finira par s'ouvrir des catégories à moindre budget. :twisted:
Parce que là pour le moment c'est la course à l'armement, si on veut rouler plaisir, sans galérer avec un engin pas adapté.

Reste plus qu'a rester hors de portée des instances des sports mécaniques :wink:
 
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