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[Bouncer] Agrippa Evolution, by GoldenCoastCustom

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Yop !
Quelques réponses en vrac :
- oui je fais un VRAI 180 header en accordant les cylindres des culasses opposées ensemble : une mission :lol:
- ya déjà un déflecteur en inox que j'ai mit sous les 4en1. Il y en aura d'autres si nécessaire :wink:
- le gain de puissance sur ce type de moteur "serait", d'après mes lectures, de l'ordre de 20 à 30cv :twisted:
- je commence par les 4en1 car comme il y a jonction des conduits de la culasse de droite avec la culasse de gauche il faut que TOUS soit démontable, conduit par conduite, AVANT les 4en1. D'ou les 4en1 avec bride. Aussi, comme il va y avoir des dizaines de coudes et plusieurs metre de conduit, tous va passer au mm, donc je tourne autour des 2 pièces les plus complexes :icon_cool:
- non je veux pas être ton père :D:smyley5:

Quelques photos, j'ai eu que très peu de temps sur ce projet aujourd'hui !!!

J'ai fabriqué quelques coudes :mrgreen:

DSCI2095.JPG

Et donc ben ca donne ca pour l'instant. C'est donc la parti qui ira sur la culasse passagée :
DSCI2097.JPG

DSCI2100.JPG


DSCI2101.JPG


DSCI2104.JPG


DSCI2105.JPG


Demain, a priori, je bosse que sur agrippa, alors ca devrait avancer un peu !
Seulement, j'ai plus beaucoup de gaz pour le TIG... Alors je basculerais sur le MIG pour la triangulation et la fixation de l'atlas !
Bref, a+ :mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

On me pose sans arrêt la question, c'est un truc sur le même principe que ca que je fais :

https://www.google.fr/search?hl=fr&...2.480.1j3.4.0...0.0...1ac.1.7.img.xjvuptZkrAk
 
Yop !


Quelques photos, j'ai eu que très peu de temps sur ce projet aujourd'hui !!!

J'ai fabriqué quelques coudes :mrgreen:

Et donc ben ca donne ca pour l'instant. C'est donc la parti qui ira sur la culasse passagée :


C'est trop mou tous sa :mrgreen: M'énerve ce type il avance comme un robot et il se plaint, je crois qu'il me faudrait 6 mois mini pour apprendre a mettre en marche le poste a souder :mrgreen:

Sa commence a prendre forme, et c'est beau en plus :twisted:, par contre...

Quand tu dit pas beaucoup de temps, sa veut dire combien? Tous juste 8 petites heures? Je crois qu'on vit pas sur la même planète :pirate:

Tu fais vraiment un boulot de dingue, j'adore :drool:
 
Je comprend pas, pourquoi les 180 machin sont dans le même sens ? Ils devraient être opposés non ? :wink:

Sinon qu'es ce que c'est moche ! :mrgreen:
 
Non, pas opposé !
Je pense que tu n'as pas bien saisie le principe :wink:
Tu dois "simplement" mettre dans le même 4en1 des cylindres des culasses opposées.
Voici une p'tite prose de bebop sur le sujet :

"""
Le but est de connecter ensembles les deux cylindres qui echappent en même temps afin d'unifier, et maximier le débit des gazs... Car en effet, autant les V8s "européens" ont des vilos "flat plane" (aucune idée du terme français), ce qui fait que les cylindres 2 de chaque banc vont echapper en meme temps, autant les V8 US ont des vilo décalés...

Les temps d'echappement d'un V8 US dans l'ordre sont : 1-8-7-3-6-5-4-2 comme ceci :

D-G-D-D - G-D-G-G (G = gauche, D = droite)

Et voici la disposition des cylindres :

AVD 1-3-5-7 ARD
AVG 2-4-6-8 ARG

La façon la plus simple pour faire un 180° header est de connecter les cylindres 1-6, 8-5, 7-4 et 3-2

"""
 
Effectivement c'est plus clair, je pensais que tu reliais les échappements de chaque côté. :wink:

J'me disait aussi, il a vraiment envie de ce faire chier le type :mrgreen:
 
Et voici la disposition des cylindres :

AVD 1-3-5-7 ARD
AVG 2-4-6-8 ARG

La façon la plus simple pour faire un 180° header est de connecter les cylindres 1-6, 8-5, 7-4 et 3-2

"""


Ok dernière question, tu as "4 paires d'échap" 1-6,8-5,7-4,3-2.

Mais dans les 4 en 1, tu envois pas au hasard, il y a forcément des paires qui fonctionnent ensemble, je donne un exemple au hasard, la paire d'échap 1-6 avec la paire d'échap 7-4 dans le premier 4en1 le reste dans le second...

Quel est l'ordre exact d'assemblage?

Et +1 avec le message juste en dessous :mrgreen:
 
Je relie bien les échappements de chaque coté !
029-fa991-98b2b.jpg

Et oui, les longueurs seront, a 2 ou 3cm prêt, de même longueur :wink:
Ca m'obligera a faire des coudes non nécessaire simplement pour accorder les longueurs :mrgreen:
 
C'est cool tous sa, et ma réponse ??? :jump:

Pour une fois que je dis pas une connerie :mrgreen:

Un moyen simple pour calculer la longueur des tubes, une ficelle qui part d'un bout a l'autre. Une fois tendu même en la tenant bien au centre de chaque sorties, a l'intérieur elle prendra le chemin le plus court :wink:
 
Ben pour les paires dans les 4en1, j'ai pas eu de retour particulier la dessus !
Babas m'a donné pas mal d'info, entre autres sur les longueurs des primaires (je dois respecter un multiple de la longueur des collecteurs d'origine pour respecter la raisonnance), on a causer sonde lambda (55cm des primaires) etc...
Mais j'suis pas sûr que dans mon cas, la paire que l'on met ensemble dans les 4en1 soit vraiment significatif.
J'ai lui poser la question quand même :mrgreen:
 
Non, pas opposé !
Je pense que tu n'as pas bien saisie le principe :wink:
Tu dois "simplement" mettre dans le même 4en1 des cylindres des culasses opposées.
Voici une p'tite prose de bebop sur le sujet :

"""
Le but est de connecter ensembles les deux cylindres qui echappent en même temps afin d'unifier, et maximier le débit des gazs... Car en effet, autant les V8s "européens" ont des vilos "flat plane" (aucune idée du terme français), ce qui fait que les cylindres 2 de chaque banc vont echapper en meme temps, autant les V8 US ont des vilo décalés...

Les temps d'echappement d'un V8 US dans l'ordre sont : 1-8-7-3-6-5-4-2 comme ceci :

D-G-D-D - G-D-G-G (G = gauche, D = droite)

Et voici la disposition des cylindres :

AVD 1-3-5-7 ARD
AVG 2-4-6-8 ARG

La façon la plus simple pour faire un 180° header est de connecter les cylindres 1-6, 8-5, 7-4 et 3-2

"""




vilos "flat plane" vilo "plat" les manetons sont opposés a plat pour faire simple le 1-5 et 4-8 en haut le 2-6 et 3-7 en bas
surtout moteur ferrari et F1

vilos decalés ou en croix manetons a 90° comme sur la ford gt40


:mrgreen:
 
Salut les pirates !

Alors, j'ai fabriqué la traverse pour les tirants arrières (80x40x5mm).
Le pont a retrouvé un angle "standard", et ca passe nickel du fait du rallongement de l'arbre de trans :
DSCI2121.JPG

DSCI2122.JPG

DSCI2126.JPG


J'ai commencé la traverse qui va supportée le cul de la TH350 et servir aussi de support pour un point de fixation supplémentaire sous l'Atlas :
DSCI2123.JPG

DSCI2125.JPG


Coté échappement, les 4 brides en inox de 5mm sont terminés sur une culasse :
DSCI2107.JPG


Et j'ai terminé les sorties d'échappement. Avec intégration des sondes lambda :
DSCI2109.JPG

DSCI2110.JPG

DSCI2113.JPG

DSCI2115.JPG


Voila, demain, je continue l'échappement et la traverse de l'atlas/TH350.

Bonne soirée !
 
et tu as acheté un sonotone?


par ce que si tu roule comme ça, c'est la surdité absolue en 1 après midi.......


:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Je relie bien les échappements de chaque coté !
029-fa991-98b2b.jpg

Et oui, les longueurs seront, a 2 ou 3cm prêt, de même longueur :wink:
Ca m'obligera a faire des coudes non nécessaire simplement pour accorder les longueurs :mrgreen:
Eh ben, un bien gros boulot pour dépasser les 40cv au litre ! :lol: Cela dit, ça a le mérite d'être beau !
 
Salut,

Tous d'abord toujours super boulot, et j'apprend via le net ( entre autre, et peut être qu'un jour viendra ..... ) mais p'tite question, pourquoi être passé sur du tube à des traverses carré voir rectangulaire ? question pratique? solidité .... poids, coût ?

Mais je suis peut être trop couillu !!!!!!:D:D:D:D

Gwen.
 
Solidité (encore que j'aurais pu mettre un tube bien balaise aussi...), simplicité, efficacité...
C'est plus facile de faire quelques choses de simple et efficace.
Fixer le font plat, etc...

- - - Mise à jour - - -

Salut,
Les news du jours !
Tous d'abord, 4 brides inox de plus, ca c'est fait :mrgreen:
DSCI2146.jpg


Ensuite, j'ai terminé la fixation de la TH350 et de l'Atlas :
DSCI2142.jpg

DSCI2145.jpg

C'est donc un montage semi-rigide. 10mm de caoutchouc très solide est pris en sandwitch sous le cul de la TH350, et idem sous l'atlas, ou pour limiter l'effet de couple qui pourrait fendre le cul de la 350, c'est "posé" la boite sur un support boulonné au carter.
Les boites ne sortiront plus par dessous maintenant, faudra tous faire passer par le compartiment moteur :icon_cool:

Coté échappement, ca avance aussi. J'ai continuer les tubes, mais pour la deuxième culasse :
DSCI2130.jpg

DSCI2131.jpg

DSCI2132.jpg

DSCI2134.jpg

Et j'ai commencer a sortir de la culasse ...
DSCI2127.jpg


En revanche, je vais pas avoir assez de coude ni de tube !!!
J'ai pourtant acheté 50 coudes, mais va m'en falloir encore une vingtaine, et surrement encore 6m de tubes !

Bon, ben a+ :pirate:
 
Nickel tout ça !!!

Simple, solide, efficace les traverses!! Ca respire le costaud !!

impressionnant le travail sur l'échappement !!:icon_cool::icon_cool::twisted:
Même si a mon niveau de mécanique j'y comprends pas tout...

Faudra que tu m'explique une fois Fab!


Sinon, la mise en route-test est prévue pour quand ????
 
Ben faut que ca sorte en avril .......

Sinon, pour l'echappement, ben c'est vraiment un truc de con :D
 
super taf les collecteurs :Panneau17:

par contre , si je puis me permettre (c'est toujours facile de critiquer...) , t'as pas pris de l'inox un peu trop épais pour le fabriquer ....?
ça va peser un âne mort , toussa , nan ? :icon_rolleyes:
sans parler de la résonance....:icon_rolleyes:
 
Tellement c'est éblouissant, je met des lunettes de soleil pour lire ton post :icon_cool:

Mode LécheTube Off :mrgreen:

Fini en Avril, toutes les modifs ou juste le collecteur? Avril c'est Lundi :mrgreen:
 
J'ai bien compris, en plus il fait 120 heures en 5 jours :mrgreen:

Blague a part, un véritable bijoux cet Agrippa :twisted:
 
Salut Fab,

Elles sont pas trop prêt de la sortie tes sondes Lambda ?
Au levé de pied, il va surement y avoir une remontée d'air frais, il va pas déconner l'ECU ?

Je plussoie aux autres commentaires sur ce travail magnifique :icon_eek:

A+, Julien
 
Salut julien,
Temps que le moteur tourne, les pistons bougent, et donc, ben l'air est expulse du moteur. Jamais ca remonte. Mais bon, je m'etais pose la meme question que toi !!!
Sinon, oui, p'tre un poile trop epais, mais bon, le poids, je m'en fou un peu :mrgreen:
 
:mrgreen: et l'équilibre des masses alors ?:icon_rolleyes: :mrgreen:
nan , c'est vrai que c'est pas une ligne de moto , là.....tu recherches pas forcément au plus light. :wink:

quand je vois ce que tu fais en une journée..... :drool:
j'en ai mis une complète juste pour faire mon tuba et y'a qu'un coude a 45°.....
:mrgreen: oui , je suis un :Forum62: , et alors ? :mrgreen:
 
Ben c'est à dire que si, l'équilibre des masses m'importe beaucoup !
D'ailleurs, je suis très content du nouveau setup vortec+th350+atlas.
Car au global, le poid n'est pas très différents d'avant, mais surtout l'ensemble est 29cm moins long !!!
Ce qui m'a permi justement de recentrer d'avantage les masses entre les ponts :wink:
Le gros du collecteur, a savoir les 4 en 1 avec tous le bazar, ben si tu regardes bien, il est au dessus de la boite. Donc au plus proche du centre de gravité du véhicule :twisted: Pour l'épaisseur, je suis en 2mm, alors que j'aurais pu le faire en 1.6mm... La différence de poids au global n'est pas si importante au regard du véhicule. Et si tu mets en balance que les 0.4mm te facilite grandement la tâche au niveau de la soudure, le choix c'est imposé de lui même :wink:

Sinon, pour le positionnement des sondes lambdas, la distance par rapport aux 4en1 a été communiqué par le programmateur de ECU.
La distance par rapport à la sortie, par Babas (motoriste chez renault F1...), qui pour m'en convaincre m'a simplement rappelé la ligne d'échappement du GP3 que l'on mettre dans un chassis prochainement... La ligne d'échappement est compléte la, conformement au montage dans les mono-place :
attachment.php


Aujourd'hui, je vais essayer de terminer le coté conducteur. La plus grosse difficulté va être l'accord des longueurs, car je veux vraiment jouer le jeu jusqu'au bout, et faire en sorte que la qualité du produit fini soit au maximum de ce que je sais faire avec mes doigts :icon_cool:
Pour être efficace, j'utilise quelques trucs. Par exemple, je fais en sorte de toujours utiliser les coudes complet (90°). Les tubes droits, je les coupes un peu plus long, puis je redresse les 2 face au tour. C'est mieux pour être precis sur les longueurs, et surtout, les morceaux assemblé ne présente AUCUN vide, et je peux faire de la soudure sans métal d'apport.

Bon, j'y retourne, a+ :icon_cool:
 
tu le chrome après l'échappement ou tu le laisse brut ??
 
Brut :twisted:
J'suis pas plus fan que ca du chromage sur ce genre de véhicule. Je préfère laisser la chaleur faire le boulot :wink:

Sinon, ya un truc que je voulais aussi préciser. Je suis pas sûr à 100% de bien comprendre la prose de bebop sur la numérotation des cylindres, alors je compléte par un dessin plus clair :on_sen_fou:
sbc-firing-order.jpg
Avec un peu de prose aussi :
when paired by combustion and ex strokes you get:

1-6
8-5
4-7
3-2

Ideally when paired using same length runners, the time from #1 exhaust to #6 is the same as #6 to #1, thus allowing similar time between pulses, eliminating unwanted harmonics in the exhaust stream and maintaining consistent flow. This may have a positive effect on turbine speed variation and acceleration on a turbo application, but I am not aware of any proof.

you can then pair the pairs :

16 47 85 32
..\./......\./
...|........|


Et donc si on y reflechit bien, par rapport à la question de l'appairage des paires, ben en fait t'as pas trop le choix.....
 
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