Augmentation du debattement des lames (3/4 Ellyptic)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lili46
  • Date de début Date de début

Lili46

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Soft
salut

j'ai trouvé ça sur le net alors j'en fais profité :wink:











la solution pour le bloquer sur la route :wink:





bises lili
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est un systême que l'on appelle 3/4 Ellyptic :wink:

Mais il y a encore plus radical....... 1/4 Ellyptic :twisted:
 
En gros c'est le principe d avoir une demi lames entre le chassi et la jumelle :roll:
J en avait ententendu parler ( sur le post, jumelles revolvers et z-box) mais je l avais pas vu comme ça :mrgreen:

A mediter :mrgreen: :mrgreen:

Par contre qu est ce qui empeche le pont de partir en vrille, car là comme ça il a aucune fixation rigide par rapport au chassis . J ai peur pour l abre de transmisiion :?
 
Là ca se rapproche plus du systeme revolvers, non ? :roll:

En tout cas, merci de nous faire partager ces differents systemes :wink:
 
Gui43 a dit:
Par contre qu est ce qui empeche le pont de partir en vrille, car là comme ça il a aucune fixation rigide par rapport au chassis . J ai peur pour l abre de transmisiion :?

Barre/tirant anti couple (wrap) est ton amie :idea: :wink: :mrgreen:
 
En toout cas, je vais mettre cette idée de coter, ca peut faire partie des evolution futur :mrgreen: :mrgreen:
 
Par contre sur cette image, ce qui fait une grosse partie du débattement c'est le pivot du "PC" reprit sur les lames un peu comme un X-Link :idea:
 
Lolo33 a dit:
Par contre sur cette image, ce qui fait une grosse partie du débattement c'est le pivot du "PC" reprit sur les lames un peu comme un X-Link :idea:
c'est vrai qu'il fallait y penser c'est plutôt bien foutu son affaire. Y'a un lien ou voir cet engin plus ne détail?
 
Il fait le même systeme a l'arriere, et la il peut faire mieux que mettre son pont vertical !!!
 
Tlcbj73 a dit:
Lolo33 a dit:
Par contre sur cette image, ce qui fait une grosse partie du débattement c'est le pivot du "PC" reprit sur les lames un peu comme un X-Link :idea:
c'est vrai qu'il fallait y penser c'est plutôt bien foutu son affaire. Y'a un lien ou voir cet engin plus ne détail?

ja vais te le retrouver dés que j'ai le temps

mais j'ai trouvé ça sur ce forum:
http://www.twistedandes.com/foro/forumdisplay.php?f=8&order=desc&page=134
il y a pas mal de choses à étudier :lol:
bises lili
 
je viens d'acheter un 413 equiper de ce truc a l'arriere avec une barre anti couple ,je vous direz comment ça ce comporte après essais le week end prochain :wink: :wink:
 
3/4 elliptique suspension

salut à tous,

J'étudie les différents systèmes de suspension à lames améliorés pour ma future prépa de CJ7.( qui ne sera pas pour le Rockrawling , mais utilisation journalière et TT , hard ou pas !)

a savoir , que la base sera la suivante :

- monte de roues en 33"
- shackles reverse à l'avant (maison)
- SOA ( si necessaire ) en gardant des lames d'origine
-cht des points d'ancrage d'amortisseurs et mise en place de Rancho XXL9000 adaptés

Pas de body-lift , je préfère jouer uniquement sur la suspension et les passages de roues . (ailes type Poison Spyder)

Grace aux sujets détaillés qu'il y a sur le forum , je sais tout sur les sujets suivants , mais je trouve que chacun ont des défauts :

- Jumelles révolver : mauvais travail de l'oeil fixe des lames , et pas de possibilité de "vérouiller" la revolver

- jumelles révolver + Z-box : idem concernant le verrouillage et pour utilisation journalière , tenue de route trés aléatoire

- jumelles déployables : elles doivent attraper vite du jeu dans tous les sens , lors du travail en torsion du pont

- lames 1/2 elliptiques : mise oeuvre aussi complexe que d'adapter un système à 4 tirants et ressorts héli !

- système ZIG-ZAG : utilisable uniquement derrière et ensemble trés exposé en TT sur l'angle de sortie


C'est alors , que j'ai refouiner dans mes archives de liens et j'ai retrouver un sujet sur un montage de lames 3/4 elliptiques !

http://www.pirate4x4.com/tech/suspension/buggyleaf/index.html


A première vue , il me semble que ce système soit ce qu'il me faut :


- mise en oeuvre simple : des vieilles lames maitresses qui trainent , des U et roule

- verrouillable facilement : une bride qui tient la lame supérieure plaquée contre le chassis , que l'on enlève en TT

- tenue de cap sur route correct : car on laisse des jumelles d'origine

Sinon , j'ai un peu peur pour la demi-lame supérieure ; qu'elle casse en TT !
Ne vaudrait-il pas mieux en prendre une un peu plus épaisse qu'une d'origine ?

a votre avis , en ayant inversé les points de fixation avants (Shackles reverse ) , puis-je utiliser aussi ce système en sachant que la demi-lame sera à l'arrière des lames avants ?

En TT , ca doit ètre terrible ! :twisted:

Par contre , niveau confort , ca doit ètre le top ; on rajoute un tampon entre la lame et le chassis pour amortir les remontées violentes et ca doit bien aller !

Qu'en pensez-vous ? :twisted: :twisted:

Mais si certains d'entre vous ont déjà vu et connaissent ce montage sur un 4x4 quel qu'il soit , je suis preneur de retours d'expériences !

a plus tard , Manu :wink:
 
C'est bien du travail mais l'avantage tu reviens vite à la monte d'origine .
Pour l'articulation du point fixe avec des révolvers il y a des solutions :wink:
 
d'accord avec PAT . Pour avoir eu tout mes véhicules TT a lames ,pour moi l'origine avec une paire de jumelles revolver amélioré et des paquets de lames travaillé . Point barre !!!!!
 
Pat39 a dit:
C'est bien du travail mais l'avantage tu reviens vite à la monte d'origine .
Pour l'articulation du point fixe avec des révolvers il y a des solutions :wink:

Qu'est que tu veux dire , "c'est bien du travail" ? Je trouve que couper une lame maitresse en deux et la fixer sous le chassis par deux brides , y'a plus compliquer !

Pour l'articulation du point fxe avec des révolvers , il y a Z-box ou Johnnie Joint , mais mon soucis , c'est surtout comment immobiliser ces articulations lorsque l'on est en configuration "NON-TT" ! :? :? :?
En effet , mon CJ7 se déplacera pas sur plateau , mais je vais rouler tous les jours avec ! Donc un minimum de tenue de cap est nécessaire ! :wink:

Je vais regarder comment je pourrais "verrouiller" des révolvers !
 
J'ai du mal a suivre certains...
Il me semble pourtant que le 3/4 eliptique est très efficace en TT, le tout bien entendu est de bien choisir sa lame...
Ca doit etre bien plus efficace que les lames d'origine a mon avis...
 
Jeep63 a dit:
Qu'est que tu veux dire , "c'est bien du travail" ? Je trouve que couper une lame maitresse en deux et la fixer sous le chassis par deux brides , y'a plus compliquer !

Pour l'articulation du point fxe avec des révolvers , il y a Z-box ou Johnnie Joint , mais mon soucis , c'est surtout comment immobiliser ces articulations lorsque l'on est en configuration "NON-TT" ! :? :? :?
En effet , mon CJ7 se déplacera pas sur plateau , mais je vais rouler tous les jours avec ! Donc un minimum de tenue de cap est nécessaire ! :wink:

Je vais regarder comment je pourrais "verrouiller" des révolvers !

Il faut touver le bon compromis pour tes 3 /4 ensuite fixer le tout au chassis .Mais tu ne règles toujours pas le problème de point fixe .
La solution, le johnnie joint entre autre.
Les révolvers se verrouillent .
Le 3/4 fait descendre le pont plus bas mais le vrillage des lames est toujours là.
Le 3/4 avec un johnnie joint là oui c'est le pied (ou point fixe articulé ).
Voila je ne détiens pas la science infuse et je vous fais profiter de ma petite expérience . :wink:
 
Pat39 a dit:
Il faut touver le bon compromis pour tes 3 /4 ensuite fixer le tout au chassis .Mais tu ne règles toujours pas le problème de point fixe .
La solution, le johnnie joint entre autre.
Les révolvers se verrouillent .
Le 3/4 fait descendre le pont plus bas mais le vrillage des lames est toujours là.
Le 3/4 avec un johnnie joint là oui c'est le pied (ou point fixe articulé ).
Voila je ne détiens pas la science infuse et je vous fais profiter de ma petite expérience . :wink:

Et je t'écoute !

Tu dis que les Revolver classiques vendues aux US se verrouillent ??????

Pour la torsion sur le 3/4 elliptique , il me semble que le fait que la demi-lame fixée au chassis , aide bien à la torsion de l'ensemble , et que l'effort est moindre sur celles des paquets !

Je pense que coté fixe , en mettant des silents blocs trés mous (genre origine ou poly souple) , la torsion de l'ensemble doit pas mettre du jeu partout dans les jumelles !


Pour verrouiller tout ca , je pensais simplement mettre une bride supplémentaire qui maintien l'oeil de la supérieure contre le chassis lorsqu'on est sur route !


a voir , j'essaierais de faire un schéma !
 
Jeep63 a dit:
Pat39 a dit:
Il faut touver le bon compromis pour tes 3 /4 ensuite fixer le tout au chassis .Mais tu ne règles toujours pas le problème de point fixe .
La solution, le johnnie joint entre autre.
Les révolvers se verrouillent .
Le 3/4 fait descendre le pont plus bas mais le vrillage des lames est toujours là.
Le 3/4 avec un johnnie joint là oui c'est le pied (ou point fixe articulé ).
Voila je ne détiens pas la science infuse et je vous fais profiter de ma petite expérience . :wink:

Et je t'écoute !

Tu dis que les Revolver classiques vendues aux US se verrouillent ??????

Pour la torsion sur le 3/4 elliptique , il me semble que le fait que la demi-lame fixée au chassis , aide bien à la torsion de l'ensemble , et que l'effort est moindre sur celles des paquets !

Je pense que coté fixe , en mettant des silents blocs trés mous (genre origine ou poly souple) , la torsion de l'ensemble doit pas mettre du jeu partout dans les jumelles !


Pour verrouiller tout ca , je pensais simplement mettre une bride supplémentaire qui maintien l'oeil de la supérieure contre le chassis lorsqu'on est sur route !


a voir , j'essaierais de faire un schéma !
AMHA, c'est un système à proscrire sur route .... (je ne parle pas des 2 km de liaison pour se rendre d'un spot à un autre ...)

si l'on monte ce genre de système, c'est que les revolver + z box ne suffisent plus ... donc pour du très très hard .. et là le reste de la prépa doit suivre .. donc plus trop possible d'aller RAISONNABLEMENT sur la route ...
A moins de rechercher les ennuis .... :mrgreen:
 
Taz a dit:
AMHA, c'est un système à proscrire sur route .... (je ne parle pas des 2 km de liaison pour se rendre d'un spot à un autre ...)

si l'on monte ce genre de système, c'est que les revolver + z box ne suffisent plus ... donc pour du très très hard .. et là le reste de la prépa doit suivre .. donc plus trop possible d'aller RAISONNABLEMENT sur la route ...
A moins de rechercher les ennuis .... :mrgreen:

Perso , je trouve à première vue , que c'est moins casse gueule que les revolvers et Z-box qui doivent avoir tendance à s'ouvrir sur le moindre nid de poule !

La demi-lame , en compression avec le poids de l'auto , se trouve collée contre le chassis ! Si a ce moment là , on la maintien par un système ou un autre , on se retrouve avec une configuration d'origine !
un point fixe d'un coté , et un oeil fixe sur lequel vient prendre la jumelle !

Alors le travail est comme d'origine !
Je le répète , uniquement si on arrive à maintenir la 1/2 lame supérieure plaquée contre le chassis et en transversal !

Le mieux , c'est que j'essaye dés que j'ai avancé sur le démontage ! Au pire , ca me fait couper deux lames maitresses et couder de la tige filetée en attendant mieux !
 
Jeep63 a dit:
Le mieux , c'est que j'essaye dés que j'ai avancé sur le démontage ! Au pire , ca me fait couper deux lames maitresses et couder de la tige filetée en attendant mieux !

voila l'esprit comme j'aime, on essaies et on verra :mrgreen:
Allez fonces et n'hesites pas a nous faire des photos :wink:
 
Vous inquiétez pas , dés que j'avance sur le sujet , je teste et vous tiens au jus . :wink: :wink: :wink:
 
TMP a dit:
je pense que le 3/4 si il maintenu en haut et moins dangereux.

ps: j'avait mis une plaque de teflon entre le chassis et la lame pour eviter le bruit feraille contre feraille mais je pense que encore mieux c'est une une couche de caoutchou bien epaisse a aussi c'est une lame de suz origine couper.

Salut ,

Ha ben t'étais où ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci !

Comme tu le dis , je pense qu'en bridant la lame supérieure avec deux ferplats latéraux au chassis et un axe que tu mets dans les deux trous verts lorsque l'on est en compression maxi !
Et le tout , avec une cale en caoutchouc entre la lame et le chassis pour éviter que ca tape dans les irrégularités de la route , on doit pas ètre mal !

Maintenant , comme dit plus haut , je ne cherche surtout pas des débattement extrèmes , mais plus à améliorer un système lames d'origine pour aller faire du TT quand je veux ! L'auto sera ou en 32" , ou en 33" , mais c'est tout ! Donc coté flex du point fixe , je pense que des bon silents-blocs neufs , en caoutchouc classique , feront l'affaire ! Les rotules n'arrangeraient pas le fiabilité et la stabilité sur route .

Merci TMP ! :wink:

 
A voir pour le point fixe ...

retour d'expérience, chacun en tire les conclusions qu'il veut .... :wink:

1- sur mon sam de balade ( :mrgreen: ) j'ai monté des jumelles déployables (pas de système pivotant genre revolver), pour voir ce que je perdais par rapport aux revolver, on l'a mis en croisement max et on a "débrancher" la jumelle (la lame était donc libre à ce niveau), on a constaté que l'on ne gagnait que très peu en croisement : c'est le le point fixe qui bride tout à partir de ce point là, et pourtant mes silent blocks sont bien "rodés" ...)
donc plus on libère le point "jumelle" de la lame, plus celle-ci travaille en torsion ...

2- On a bien optimisé la suspension d'origine de notre 410 de trial mais il reste avec les jumelles d'origine (règlement oblige),
le week-end dernier au trial de Montgesoyes, on a cassé net la lame maitresse avant gauche juste derrière la bride.
c'était en pleine zone, en légère descente, en manœuvrant à l'arrêt.
La lame à pêter sans prévenir (on avait démonté et inspecté ce paquet de lame il y a un mois !) le bris de la lame s'est fait entendre àplus de 20 m!)
On a réussit à finir la zone comme on a pu .... le pont plus trop guidé ...

bon faut dire que dans la zone d'avant, il y avait de gros blocs de roches à passer et il y avait fallu faire un peu gaz ( :mrgreen: ) et ça avait pas mal tabassé .... (ça ne casse pas toujours dans l'effort, mais quelques fois juste après .... :? )
 
y a une solution pour brider pour la route, je penses tout simplement un système de goupilles et en modifiant les jumelles. Tu soudes deux plats sur les jumelles, en direction de la fixation d'origine et une fois la lame comprime, tu goupilles et point barre!!
 
Laurentélise a dit:
y a une solution pour brider pour la route, je penses tout simplement un système de goupilles et en modifiant les jumelles. Tu soudes deux plats sur les jumelles, en direction de la fixation d'origine et une fois la lame comprime, tu goupilles et point barre!!
Il me semble bien que c'est ce qu'il propose !! :mrgreen:
 
Taz a dit:
Laurentélise a dit:
y a une solution pour brider pour la route, je penses tout simplement un système de goupilles et en modifiant les jumelles. Tu soudes deux plats sur les jumelles, en direction de la fixation d'origine et une fois la lame comprime, tu goupilles et point barre!!
Il me semble bien que c'est ce qu'il propose !! :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: merci Taz !!!!!!
 
désolé pour le détérage de poste :mrgreen:

mais perso le sujet m'intéresse
car avec mon 413 je fais route et tt je cherche la solution la mieux adapté

jeep63 t"en est ou ?
taz a tu une recette miracle ?
:lol:
merci les gas :wink:
 
désolé pour le détérage de poste :mrgreen:

mais perso le sujet m'intéresse
car avec mon 413 je fais route et tt je cherche la solution la mieux adapté

jeep63 t"en est ou ?
taz a tu une recette miracle ?
:lol:
merci les gas :wink:

si c'est pour faire de la route, oublie de suite :iconfused:
 
j ai installer un 3/4 elliptic sur mon suz a l arriere ca na pas l air mal mais je me demande si il ne faudrais pas rajoute une barre panhard pour les appui .je pense agrandir mes jumelles arrieres car cest celle d origine ...vous en pensez quoi
 
Je suis en train de refaire mes jumelles sur mon Troll 3.3tdi, +10 arierre + 6 avant
ce sisteme me branche bien pour l'arierre, pour moi il suffirai de faire un trou au milieu de la jumelle et de mettre une lame (ou 2) d'origine fixées au chassi
Par contre pour les amortos:icon_rolleyes: quelle taille, model:icon_rolleyes::icon_rolleyes:
 
j'aime pas du tout ce systeme,rul était pour ,moi contre au final on n'a pas pris cette solution:wink:,fais de recherches c'est utilisé sur le .com
 
j'aime pas chercher pour les autres:MDR49: et n'ai aucune expérience personnelle car jamais utilisé ce systeme,j'aime pas parler de ce que je ne connais pas:wink:

alors je fais quand meme un effort:pour moi,les gros désavantages que j'y vois,c'est a l'avant en cas de choc,la lame peut partir en sucette tres rapidement,la lame seule se tord facilement donc t'as moins l'effet anticouple naturel des lames (le meme effet que la sway bar que l'on ajoute pour les air shock en fait) donc rien que ces 2 trucs là bof pour moi :iconfused:

edit:c'est comme le coup de l'antisquat,j'ai fais plein de recherches mais comme je maitrise pas le truc correctement,je ferme ma gueule le temps que j'ai pas testé moi meme car c'est super compliqué
 
Dernière édition:
debattements lames

oui sujet a mediter en tous cas ca me pleit bien
vite mis vite oté pour le ct
apres vis a vis de la loi , chacun fait ce qu il pense,
 
Retour
Haut