• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Avis sur boite de vitesse unimog...?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sailler
  • Date de début Date de début

Sailler

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Bonjour,

je suis en train de réfléchir concernant le Range rover à ponts portique d'unimog 406 que j'ai en stock (je suis pas rapide pour la réalisation, j'en ai un autre range en cours de réalisation et peu de moyen mais passons)

Mon problème:

sur un Range, la boite de transfert (BT) possède une cascade de 3 pignons (LT230) et donc si je rejoute les ponts portiques => ça va inversé le sens de rotation des roues (super pour aller vite en marche arrière :nimportnawak:

Donc je me pose la question :

Conserver mes boites de vitesse que je connais bien et inverser le sens de rotation des ponts, il me semble qu'il faut mettre => mettre le nez de pont arrière à l'avant et vice et versa
puis j'ai pas la sorti de BT avant du bon coté (décidément :cry: ) => coupé le pont d'un coté puis mettre le nez de pont du bon coté => perte du blocage de pont :Forum62: ou faire faire un arbre sur mesure

Ca me plait pas trop de problèmes aléatoires

Donc ce matin, je suis passé voir la casse de camion pas loin de chez moi où j'avais acheté mes ponts (au prix fort vu ce que certains annoncent comme tarif pour les marmon et les TRM2000)

mon idée est de prendre la boite d'un unimog (406) et d'y adapter le moteur (à voir aussi) mettre des arbres de transmission de PL comme ceux de Dave74 (je crois qu'ils en ont à la casse)
=> la boite est fait pour les ponts c'est sur, le sens de rotation est bon, les sorties des bons coté et au passage 16 vitesses (3 gammes de vitesse, un inversseur et une prise PTO pour un treuil avant et un arrière :twisted: )

seul problème le prix 1600 HT :shock: :shock: et 100 euro les arbres :shock: la vache et après faut tout adapter

Qu'est ce que vous en pensez, conserver les boite ou boite d'unimog (sachant que j'ai un moteur qui tourne plus vite que celui d'unimog => possibilité de prendre + de 140 km comme ça en longue, suffisant :twisted: :twisted: )

à vous de me dire si c'est quelle est la meilleur solution si vous voulez bien

Bonjour,

Sailler a dit:
=> coupé le pont d'un coté puis mettre le nez de pont du bon coté => perte du blocage de pont

Je vois pas bien pourquoi en inversant les 2 demi-arbres tu perdrais le blocage :roll:

Bon, en tout cas, si j'avais ce problème, effectivement, je pencherais sur un changement de boite. Mais ça demande réflexion... Il faut ce poser les bonnes questions.

1 - Poids de la boite ?
2 - Encombrement ?
3 - Diamètre du volant moteur ?

Je pense que l'idée est bonne, car franchement découper un portique quand on connais les efforts structurels que mange les ponts (dûs au port-a-faux VS l'axe des roues) c'est pas sérieux, ou faut vraiment pas ce rater :wink:

De plus l'acier de certains ponts d'unimog on la particularitée d'etre souple pour se deformer, donc souder celui ci risque d'entrainer une fragilitée...

bonjour,

pour Rey le Bon,

1 - Poids de la boite ? d'après le gars de la casse : 200 à 250 kg (c'est lourds?)

2 - Encombrement ? c'est volumineux par rapport aux boites Land (je sais, je viens de démonter les boites d'un Range 3 fois de suite :roll: )

3 - Diamètre du volant moteur ? du moteur que j'ai, vu que je vais refaire la cloche je pense que ça n'a pas trop d'importance

une vue d'une boite d'Unimog 406:

le tube de pousser avant fait Ø102 mm sur 730 mm de long et 10 mm d'épais :shock: (énorme quoi, l'arrière fait 2 mètres de long donc super lourd)

Sailler a dit:
200 à 250 kg (c'est lourd?)

Enorme... :shock:
Une boite de patrol fait a peinne 80kg (environ de memoire) et celle d'un HDJ80 une centaine de kilo... et ce sont des grosses boites de vitesse pour un 4x4 :mrgreen:

The Bargeots a dit:
Sailler a dit:
200 à 250 kg (c'est lourd?)

Enorme... :shock:
Une boite de patrol fait a peinne 80kg (environ de memoire) et celle d'un HDJ80 une centaine de kilo... et ce sont des grosses boites de vitesse pour un 4x4 :mrgreen:

je écris ce que le gars m'a dit mais j'ai revu le poste de Mike4x4 et son proto GR unimog, ça doit pas être aussi lourd que ça (faut penser que il y a la boite de vitesse + la BT dedans)

et la boite de 404 et de 406 ont l'air d'être les même, http://www.rockymountainmoggers.com/gears.html

cool, la boite serait moins chere (d'après le gars)

avec petit calcul, en 37" ça ferait du 115 km/h avec un diesel qui tourne à 4200tr/mn et 150 avec un V8 et 5500tr/mn largement suffisant comme perspectives

dsc00196ri4.jpg

si une brouette la supporte ça doit être moins lourd (j'ai envoyer un MP à Mike4x4 pour savoir)

Avis au amateur d'unimog : un peu d'aide SVP

200kg oui j'avais transporté une boite de 404 unimog dans mon ex 309 et bin le cul était bien bas et la direction bien assistée :wink:

he vous vous embalez un peu les gars ca ne pèse jamais 200 kg
a mon avis ca fait entre 130 et 140 kg car on l' a soulevée a deux pour la chargée

pour le fonctionnement (comme tu m'as demandé en mp)de la 404
tu as 6 vitesses
la 1 et la 2 sont des vitesses courtes
les autres sont normales
pour mettre la marche arrière il faut etre en vitesse courte et actionner un inverseur (gros levier)
donc tu as 2 vitesses en marches arrières

jj'aurais bien voulu garder cette boite la mais j'avais pas envie de me prendre la tete pour adapter un embreyage

Mike4x4 a dit:
ca fait entre 130 et 140 kg car on l' a soulevée a deux pour la chargée

c'est une bonne nouvelle ça.

Mike4x4 a dit:
pour le fonctionnement (comme tu m'as demandé en mp)de la 404
tu as 6 vitesses
la 1 et la 2 sont des vitesses courtes
les autres sont normales
pour mettre la marche arrière il faut etre en vitesse courte et actionner un inverseur (gros levier)
donc tu as 2 vitesses en marches arrières

cette fois je crois avoir bien compris le fonctionnement des boites Unimog 404 et 406

Mike4x4 a dit:
j'aurais bien voulu garder cette boite la mais j'avais pas envie de me prendre la tete pour adapter un embreyage

Effectivement ça risque d'être un peu prise de tête mais sans prise de tête on ne ferait pas de mécanique, c'est la loi de l'emerdement maximum.

Je préfère moi aussi quand ça va tout seul mais quand quand c'est ton métier de concevoir :twisted: :twisted:

En tout cas merci Mike

Retour