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Banc moteur

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Babas
  • Date de début Date de début

Babas

Semelle de plomb
Prépas Hardcore
Banc moteur

Suite à une question d’un gars du forum ( pour ne pas le nommer Fab21), je propose un sujet sur les bancs moteur.

Le banc à rouleaux :

C’est le banc le plus simple à utiliser, il suffit de venir avec son véhicule, de l’installer sur les rouleaux, et de faire la mesure.
Mais attention, si on veut avoir des mesures fiables, il faut prendre le temps de préparer le véhicule le plus proche possible de la réalité des conditions de route (ou utilisation sur terrain) ou suivant une norme comme par exemple : DIN 70020

Le banc à rouleaux, comme son nom l’indique, fonctionne avec des rouleaux en contact direct avec les pneus du véhicule. Ces rouleaux sont volontairement freiner de façon à tenir un régime moteur stable pendant la prise de point. La force de freinage est mesurée via un couplemètre ou peson (suivant le type de banc), ce qui nous donne une mesure de force exprimer en Newton.mètre (N.m).

La prise de régime moteur est simple à prendre, via la prise de diagnostique, fil HT pour les vieux moteurs essence, et déformation du tuyau d’injecteur sur les vieux moteurs diesel ( système piézo).
Enfin, ne pas oublier de donner les valeurs de rapports de boite à vitesse pour corriger la valeur de couple.

Pour les curieux, un lien sur un fabricant de banc :
http://www.rotronics.com/docs_html/Autoscan_fr/index.htm
http://www.rotronics.com/fr/html/produits.html

Mais le problème de ce type de banc, c’est qu’il nous donne une valeur de couple à la roue.
Donc, il mesure toute la chaîne cinématique du véhicule, c’est à dire, toutes les pertes par frottement. Il devient difficile d’avoir une mesure de couple précise du moteur.
La solution la plus pratiquer est de lancer le moteur avec le rapport supérieur de la BV et un régime donné ( proche du maxi) appuyer sur l’embrayage et laisser les roues tourner sur les rouleaux afin de déterminer les frottements de la chaîne cinématique.
Mais cette pratique ne donnera jamais la « vraie valeur de couple du moteur ».

Enfin, nous avons une valeur de couple, maintenant, il nous reste à faire la courbe de puissance.
La formule est simple : P=C*w

P= Puissance en Watt
C= Couple en Newton.mètre
w= Régime moteur en rad/s

1 ch. = 736 Watt environ.

Voilà, vous avez les courbes de couple et de puissance en valeur brute.
Il faut donc corriger ces valeurs pour pouvoir comparer le moteur à un autre ou de son évolution par rapport à sa référence.
Il existe plusieurs correction possible, suivant les constructeurs, préparateurs, …
Lors de votre passage au banc, demander toujours cette valeur de correction, et de sa caractéristique :

Par exemple : Coef: 1.023 pour avoir des conditions climatique de :
P atmo 1013 mbar , Température 25°C, hygrométrie 15%

Un passage au banc uniquement avec des valeurs brutes ne peut être valable que si vous avez notez les conditions climatiques au moment et sur le lieu de la mesure et de faire les courbes en appliquant le coefficient de correction.

Pour une vrai mesure de couple moteur, il n'y a pas d’autre solution que de le passer sur un banc moteur en prise directe sur le vilebrequin (sujet pour un autre jour :mrgreen: ).


Voilà pour aujourd’hui, toutes questions sont là bien venues !!


Babas.
 
Là dessus, j'aurais quand même une question con :mrgreen: :mrgreen:

Si la valeur de couple moteur est intéressante, à mon avis, elle est sans réelle importance, puisque ce qui importe justement, c'est ce qui arrive aux roues.

En prenant un cas extrême, on peut avoir 50 kg*m en sortie de vilbrequin; et plus que 20 aux roues, ce qui donne un moteur très coupleux, mais au final, le véhicule est une bouse infâme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ou me trompe-je????????
 
Babas nous parle ici d'un banc à rouleaux freiné, mais il existe aussi des banc à rouleaux à inertie.

Le véhicule démarre doucement sur les rouleaux, passe un rapport compatible avec la vitesse maxi des rouleaux (souvent la 3 ou la 4) puis on met pleine charge jusqu'au régime maxi du moteur.

Exemple ici :
http://www.youtube.com/watch?v=jdBEhoRzL8I

Une fois le régime maxi atteint, on débraye pour que le banc puisse mesurer la puissance perdue par la transmission et le roulement des pneus sur les rouleaux.

Principe de la mesure de la puissance :
Les rouleaux entrainent un gros volant d'inertie dont le moment d'inertie JΔ est connu.
Le couple instantané est déterminé par : C=JΔ*dω/dt avec dω/dt la variation de la vitesse angulaire.

Comme pour le banc à frein la puissance est donc calculée par :
P=C*ω

La vitesse angulaire du moteur est déduite de celle des rouleaux par le rapport de transmission que l'on rentre dans les paramètres du banc.
Comme pour le banc à frein on corrige la puissance en fonction de la pression atmosphérique et de la température.
 
Le probleme avec les banc à inertie, tu ne stabilise pas la température de tes pistons. Sur les moteur de série, il est conseiller de stabilisé le regime et la charge pendant une minute.
 
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