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barre panhard de torsion ????

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rul
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Rul

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Vu que mon gros a maintenant des débattements de débile, la barre panhard s'en prend plein la tête :shock: :shock: :shock:


Donc au lieu de faire une panhard renforcé qui petera un jour ou l'autre, l'idée est venue, grâce à Cyrille et STF, de faire un mix entre un barre panhard et une barre de torsion.


Le principe:

- Couper la barre panhard au milieu.

- Faire une serie de trou de 10 en quinconse de part en part de la barre.

- Mettre la barre de torsion (d'origine de Terrano) dans la barre panhard en laissant un jour de 4-5 cm entre les 2 bord de la panhard.

- Souder la panhard et la barre de torsion par les trous.

L'interêt est d'avoir une possibilité de flexion de la panhard grâce à la barre de torsion qui aura une vingtaine de cm de libre, au milieu.


Kek vous en pensez ???????
 
est ce que quelqu'un a déja essayer :?:

l'idée de départ était de la mettre dedans et la souder de part en part( c'est ce qu'il font a la réunion :wink: )

mais , laisser la torsion " libre " sur 20 cm , pourquoi pas , il faudrait peut étre déposer un brevet :wink:
 
Je ne comprends pas l'utilitée de ce montage...
On arrives a obtenir des debatement de plus de 1m aux roues avec une barre panhard sans la plier...
Le tout est de faire une vraie barre...
Et pas un emplatre, a toujours vouloir s'acharner a conserver la barre d'origine qui ne peu que casser, et encore plus quand on la soudes (detrempage de l'acier...)

de plus une barre de torsion va travailler avec un poids de 400 kg mini a mon avis, alors c'est pas la contrainte qu'il y a au niveau de la barre qui va la faire "torsionner" et encore moins avec des roues qui pendent sans ressort pour le pousser... :mrgreen:
 
et une barre de torsion qui a été chauffée par points de soudures , elle torsionne plus grand chose ! :roll:
 
moi j'avais soudé provisoirement une barre de torsion sur ma panhard(j'avais que ça sous la main) pour la rigidifier car elle avait plié a plusieurs reprise.

ça fait deux ans que le provisoire dure et ça tient très bien.

du coup je trouve l'idée pas idiote du tout.
 
The Bargeots a dit:
Je ne comprends pas l'utilitée de ce montage...
soulager les silent blocs :idea:

ca m'est venu quand cyril en a parlé sur un autre topic :wink:

perso,j'aurais laissé environ 30 cm entre les premiers pints de soudure (les 30 cm où la barre de torsion pourrait se tordre au niveau de la rotation :wink: )
 
Hi

Et pourquoi pas souder directement des rotules ou silent bloc direct au bout d'une barre de torsion ? plutot que de faire une raponse...
 
Dave74 a dit:
Hi

Et pourquoi pas souder directement des rotules ou silent bloc direct au bout d'une barre de torsion ? plutot que de faire une raponse...

perso c'est ce que je pense faire ,car il me restais environ 5 cm avant les silent bloc de chaque coté et c'est la que ça a plié a ma dernière sortie
 
Salut je pense que l idée est à creuser .
Déjâ laisser plus de longueur flexible car il faut de la force pour mettre en torsion la barre sur la longueur , alors sur 20 cm j imagine même pas!!
Sinon la rotation de la barre est elle suffissante pour faire ce système,il faut penser aussi que les point risque de cacher
un montage silen block d un coter et une rotule de l autre serais plus adapter.

penser aussi a vos tirant de pont inf et sup arrière qui prenne plein la gueule en croisement, silen block et rotule serais bien aussi.
 
Et pourquoi ne pas faire une barre panhard avec du vrai tube et des rotules de chaque coté...

Au fait pour rappel une barre panhard ce doit d'etre rigide, sinon le vehicule se transforme en anguile.
 
The Bargeots a dit:
Et pourquoi ne pas faire une barre panhard avec du vrai tube et des rotules de chaque coté...

Au fait pour rappel une barre panhard ce doit d'etre rigide, sinon le vehicule se transforme en anguile.
bon c'est pas la mienne mais je défend le morceau car j'ai trouvé cette idée assez géniale 8-)

pour la premiere question:le cout,là ca coute juste du temps,un peu de baguette et un peu de disque soit quedal :wink:

apres elle sera rigide dans le sens où elle doit l'etre (traction/compression) :wink:

et sera semi-elastique en rotation et c'est là que c'est génial car vu les croisements qu'a Rul,j'ai regardé les sillent blocs en croisement maxi,on touche presque la feraille au niveau des extrémités,donc,la partie libre de la torsion (on va dire 30 a 40 cm si tout se passe bien) pourrait absorber une partie de cette contrainte donc soulagerait les silent blocs donc moins d'usure :idea:
 
moi ussi , je pense que l'idée n'est pas conne du tout et pas cher a essayer :wink:


STF = president :mrgreen:
 
Cyrille a dit:
moi ussi , je pense que l'idée n'est pas conne du tout et pas cher a essayer :wink:


STF = president :mrgreen:
j'irais pas jusque là :mrgreen:
mais l'idée m'est venue quand j'ai lu ce que tu nous a dit ce qu'on faisait chez toi :idea:
c'est qu'une variante qui permet d'exploiter une petite partie les propriétés de la barre de torsion :wink:
 
Bon ok, apperement on se comprends pas je vais m'exprimer autrement... :mrgreen:

Donc oui l'idée est pas mal, mais au lieu de mettre un emplatre autant resoudre le probleme de maniere durable.

Votre systeme peu marcher effectivement, meme si vos SB se fusilerons bien avant que la barre se vrille...

Non le vrai probleme, il faudrais un peu reflechir, on a pu voir sur le WEb et sur ce forum des vehicules en 5Link, ayant des debatements bien plus important que les 90 malheureux (estimé) de Rul... Je dit malheureux car il faut etre modeste, tant que l'on ne depasses pas les 1m vois 1.2m de debatement c'est petit (je sens que ça va plaire cette phrase :twisted: mais j'en fait parti...)
Donc on a pu voir des prepa avec 1.2m de debatement (estimé) avec un 5Link, et ça, sans probleme de BP, premierement parcequ'ils arretent de s'acharner sur la BP d'origine (surtout celle des patrol qui est beaucoup trop fragile) et mettent du tube, ensuite et c'est ça plutot qu'il faut revoir, c'est la fixation coté chassis et pont.

Pour rappel une BP doit etre la plus plate possible vehicule au repos afin de liminter son deplacement et de par ce fait eviter que les 4autres tirants soient contraints de suivre la courbe imposée par la BP...

Ensuite les SB des BP nissan non pas assez de course angulaire, surtout celle coté pont, en reprennant le coté pont (la modif restes abordable...) en faisant un support 10cm plus haut qui acceptes un SB de tirant de pont (ayant plus de mouvement angulaire qu'un de BP) relié au chassis par du tube non afaiblis par une sale tige filetée bricodepot, deja je suis certains qu'on n'en verra pas plier...

Sur mon patrol avec mes petits 80cm de debatement j'ai fusilé 1 SB de BP avant, c'est tout... Et pourtant il croise souvent... Mais bon j'ai pas beaucoup de course vu que mes ressort eux restent a leur place (je triches pas pour faire le beau quoi :smyley5: )mais bon après a mon avis a 90 voir 100cm de debatement il faut reprendre la BP integralement...

Mais je le repetes, votre barre de tortion ne resoudra pas le probleme des SB, il solutionnera peu etre (et encore pas sur...) les probleme de pliage intempestif que certains on a cause de mauvaises tiges ou mauvaises soudures, ou mauvais tube (ou les 3 :mrgreen: )
 
tu as surement raison , ma BP origine "renforcée" tenait trés bien le coup avec mon kit + 10 et des amortos qui ne croisez pas énormément :wink:
depuis le montage de ressorts " + 15 cm " et des amotos a plus grand débattement la BP a pliée et pourtant je pensé avoir bien travaillé :roll: :oops:

depuis , j'ai craqué pour une BP renforcé " made in australie" et ça tient mais encore heureux quand on voit le prix :evil: :?

maintenant , il est vrai que sur route , une BP " torsion " serait peut étre dangereuse :roll: , il faudrait juste la mettre en place pour faire du TT ...en espérant que ça tienne bien et que ça ne mette pas le pont en travers pendant un croisement .. ce qui ferait sûrement des dégats trés couteux :roll:


pour ce qui de mon trol , se sont les tirants ar qui m'inquiéte surtout que j'en ai plié 1 avant de le mettre dans le container :roll: :oops:

il faut que je trouve une solution pour le rassemblement fin aout :roll:
 
la facture est partie dans le contenaire mais ça doit étre dans les 300 euros :roll: , vu les frais de port ( c'est du costaud ) et les taxes outre mer :evil: :evil:
 
y a rien de dangereux sur la route si c'est bien soudé :shock:

pour info,une tough dog en or,mis a part le fait d'etre magnifique , solide et hors de prix a exactement les memes caractéristiques qu'une réglable bien faite maison :wink:
 
STF a dit:
a exactement les memes caractéristiques qu'une réglable bien faite maison :wink:

desolé je peu pas te laisser dire ça...

Une Touch dog reglable est très loin d'etre un truc fait maison...

La TD le filetage est taillé dans la masse de la barre (pleinne en chromoly ou un truc de ce genre) et le taraudage est lui aussi dans la masse, rien de soudé hormis les 2 oeillets des SB.
Pour celles faites maison, si on prends du bon tube qui va bien (pas du tube chauffage, du vrai...) de la tige filetée en resistance 10kg (resistance employée dans le monde automobile il me semble), que l'on soude ça dans les regles de l'art (pas collé avec de la rutile fatiguée...) oui ça peu etre etre solide, mais après on peu pas comparer le procedé n'est pas du tout le meme...
 
je parlais des caractéristiques géométriques et des silent blocs :wink:

j'ma mal exprimu :mrgreen:
 
STF a dit:
je parlais des caractéristiques géométriques et des silent blocs :wink:

j'ma mal exprimu :mrgreen:

Ah oui là on est d'accord, et meme je mets un point negatif pour les SB a la barre TD, j'ai du en remplacer un par un SB d'origine pour que ça tiennes...
 
sans déconner ??? :shock: :shock: à prèt de 270€ les sb sont à changer :shock: :shock: :shock:
bin tu viens de me convaincre de refaire la mienne :mrgreen:
 
Salut perso j ai une barre arriére megalift qui a des SB solide ainsi que ce de tirant (je doit change les tirant arrière inf SB hs) alors que les sup tienne bien
 
Rul a dit:
sans déconner ??? :shock: :shock: à prèt de 270€ les sb sont à changer :shock: :shock: :shock:
bin tu viens de me convaincre de refaire la mienne :mrgreen:

Non t'enflames pas...
J'en ai un seul qui a morflé, a cause de l'avancement de mon pont avant (+1cm) et un mauvais montage de ma part coté chassis (SB bridé)
Les autres se portent très bien depuis maintenant 3ans...
Et puis moi je l'ai pas payé ce prix la barre... :mrgreen:
 
c'est vrai que les BP renforcée / réglable , c'est du costaud , on s'en rends compte quand on l'a dans la main , que ce n'est pas du tube d'échaffaudage :mrgreen:
 
un truc me chiffone,la bp est un tube vide,vous voulais la coupé et faire une jonction avec un morceau de barre plein,n'avez vous pas peur que par cette opération ça soit le tube qui vrille et non la barre.
faudrait demandé une analyse de la meme façon que pour les gousset de dave et fab , vous y verrez plus clair je pense
 
je continue de réfléchir au truc et en relisant un post parlant de barre panhard, francis76 parlait de mettre une rotule à la place d'un des Sb :shock:

le fait de passer de 7° à 25° de rotation avec une rotule aurait-il le même effet que de mettre une barre de torsion tel qu'expliqué sur le premier post ???


si oui, quelles serait les caracteristiques (ou marque...) de la rotule ???
 
Rul a dit:
je continue de réfléchir au truc et en relisant un post parlant de barre panhard, francis76 parlait de mettre une rotule à la place d'un des Sb :shock:

le fait de passer de 7° à 25° de rotation avec une rotule aurait-il le même effet que de mettre une barre de torsion tel qu'expliqué sur le premier post ???
si oui, quelles serait les caracteristiques (ou marque...) de la rotule ???

T'y crois toujours a la tortion de ta barre...

Oui mettre des rotules empechera de torcher ta BP...
 
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