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Barre panhard, resistance et longueur necessaire !?

Trucni73

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Hello !

Voila, je voudrais modifier ma barre panhard ! :wink:

Parce que actuellement elle est comme ca :




Et je voudrais la monter droite, directement sur ma coquille de pont ( quelle drole d idée :mrgreen: )

Comme ici :






Donc je vais couper les 2 extremités pour garder la rotule et le SB mais il faut que je manchonne le tube... Et pour cela il me faut savoir quelle section prendre...
Est ce que du tube en 37 de diametre et 3mm d epais environ suffit ou faut il bcp plus ?

Merci ! :mrgreen:
 
Si tu prends les même cotes que la barre qui est en place, tu devrais être proche de la verité.
 
Thierry03 a dit:
Si tu prends les même cotes que la barre qui est en place, tu devrais être proche de la verité.

Ouais elle fait 32mm de diametre mais pour voir l epaisseur faut que je coupe ! :mrgreen:
 
Trucni73 a dit:
Thierry03 a dit:
Si tu prends les même cotes que la barre qui est en place, tu devrais être proche de la verité.

Ouais elle fait 32mm de diametre mais pour voir l epaisseur faut que je coupe ! :mrgreen:

je pense quelle est pleine t'a barre ,enfin sur les toy c'est plein ,
donc moi j'ai fait comme tu veu faire sur mon nouveau proto j'ai gardé la barre panhard d'origine que j'ai coupe et mi cote cote jusqu'a la bonne longueur ensuite soudure des deux barre et renfort avec du plat de 8mm d'epaisseur

alex
 
Alors plusieurs questions... (oui repondre a une question pas des autres, c'est l'art des politiques normalement)

Pourquoi? :mrgreen:
Oui pourquoi vouloir la modifier de la sorte?
Surtout que normalement pour qu'une barre panhard soit le moins genant possible pour les debatements il faut quelle soit:
Le plus horizontal possible.
Et le plus aux extremitées du pont.
Si tu descentres ta BP vers le milieu du pont tu va avoir des contraintes enormes sur tes tirants arriere lors des croisements de pont.
De plus ça fait un effet de levier important.

Sinon pour la resistance, 3mm me parrais bien faible, sur les nissan la barre est pleinne aussi a l'avant, a l'arriere c'est du 2mm mais dans un acier super dur, et a l'arriere ces barres arrivent a plier...
Je verrais plutot un bon tube de construction en 6mm d'epaisseur... :wink:
 
The Bargeots a dit:
Alors plusieurs questions... (oui repondre a une question pas des autres, c'est l'art des politiques normalement)

Pourquoi? :mrgreen:
Oui pourquoi vouloir la modifier de la sorte?
Surtout que normalement pour qu'une barre panhard soit le moins genant possible pour les debatements il faut quelle soit:
Le plus horizontal possible.
Et le plus aux extremitées du pont.
Si tu descentres ta BP vers le milieu du pont tu va avoir des contraintes enormes sur tes tirants arriere lors des croisements de pont.
De plus ça fait un effet de levier important.

Sinon pour la resistance, 3mm me parrais bien faible, sur les nissan la barre est pleinne aussi a l'avant, a l'arriere c'est du 2mm mais dans un acier super dur, et a l'arriere ces barres arrivent a plier...
Je verrais plutot un bon tube de construction en 6mm d'epaisseur... :wink:

Parce que c est la misere de la faire passer devant la coquille pour venir la fixer au pont ! :mrgreen:


 
ta coquille de pont a l'air assez balaise , car le meme montage avec une coquille de pont d'origine me ferait un peu peur... :?
pour la dimension de ton tube 37 et 3mm d'épai peu suffir mais sa dépent surtout de la qualitée de ton tube (si c'est du genre tube chauffage il vaut mieu oublier) :wink:
 
Fefeu a dit:
ta coquille de pont a l'air assez balaise , car le meme montage avec une coquille de pont d'origine me ferait un peu peur... :?
pour la dimension de ton tube 37 et 3mm d'épai peu suffir mais sa dépent surtout de la qualitée de ton tube (si c'est du genre tube chauffage il vaut mieu oublier) :wink:

Oui c est pas la coquille qui m inquiete :mrgreen:
 
Moi 3 je trouve ça léger... alors dans le doute, prend du 6 :wink:

Sinon je confirme ce que dit Seb, trops court la barre vas t'emmerd*er... les pneus vont toucher de partout du au déplacement latéral du pont en croisement... ça vas étre la Merdouille.

Tu à pas essayer de monter une barre d'un autre 4x4, elle contourne toute la boulle de pont :wink:
 
Non mais en fait c est bon, un pote au boulot a un tour chez lui ! :mrgreen:

Je sens qu il va me voir souvent ! :lol:
Je crois qu il fait 1m50 d entre pointe... :shock:

Je vais prendre du plein ou presque et y remettre mes rotules :mrgreen:
 
Si ta barre est droite et pas exposée aux chocs dans une souche ou une roche, ya que TRES PEU de chance qu'elle faiblisse.
ce qui rend une barre ou un tirant fragile, c'est lorsqu'ils sont coudés.
C'est dans ce cas que l'acier utilisé est vraiment important.
Ou alors, quand le tirants est exposés aux chocs (comme par exemple les tirants inférieurs ou la barre de direction).

Plier une barre droite a mettant la pression aux extremités demande des forces inimaginables que tes supports ne supporteront de toutes façon pas.

Donc moi, je me ferais pas chier. Ya ta barre de direction devant qui prendra avant, alors.... Un simple tube est OK.

Une simple feuille de papier A4 enroulé sur elle même et skotché pour faire un cylindre d'environ 3cm peut resister à plus de 10kg de pression.

Regardez la, c'est vulgarisé, mais c'est cool :

http://www.espace-sciences.org/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=47014345&LANGUE=0&RH=JEUX
 
Fab21 a dit:
Si ta barre est droite et pas exposée aux chocs dans une souche ou une roche, ya que TRES PEU de chance qu'elle faiblisse.
ce qui rend une barre ou un tirant fragile, c'est lorsqu'ils sont coudés.
C'est dans ce cas que l'acier utilisé est vraiment important.
Ou alors, quand le tirants est exposés aux chocs (comme par exemple les tirants inférieurs ou la barre de direction).

Plier une barre droite a mettant la pression aux extremités demande des forces inimaginables que tes supports ne supporteront de toutes façon pas.

Donc moi, je me ferais pas chier. Ya ta barre de direction devant qui prendra avant, alors.... Un simple tube est OK.

C est un peu ce que je pensais... :wink:

Merci !
 
Salut,

je deterre ce post pour vous poser une petite question : quelle est la longueur minimum selon vous pour une barre panhard ?

Merci
 
Trucni73 a dit:
Salut,

je deterre ce post pour vous poser une petite question : quelle est la longueur minimum selon vous pour une barre panhard ?

Merci

La barre panhard doit faire optimalement la largeur du pont, en dessous ton pont se deplacera lateralement, ce qui arrivé a un moment va poser de gros problemes sur les tirants, amortisseurs et surtout ça va frotter sur la caisse/chassis...
En mettant de coté se raisonement la longueur mini de ta BP ne doit pas etre inferieure a la moitiée de la largeur du pont... En dessous tu aura surement des problemes... :mrgreen:

Autre chose, plus la barre panhard sera a plat (CAD que l'angle entre le pont et le chassis est proche du zero) et moins le pont se deplacera lors des croisements.

Faut que je trouves une photo bien parlante, une barre panhard posée dans les regles de l'art :mrgreen:
 
Trucni73 a dit:
Merci Seb !

La largeur du pont, tu parles d'où à ou ? :mrgreen:

Optimalement de roue a roue.
Mais dans la pratique faut laisser un poil de marge, ça serais con de frotter au premier croisement sur le support de barre panhard.

De plus en étant le plus plat possible tu réduis énormément les contraintes et ameliores la stabilitée du vehicule (lors des compression/detente, il n'y a pas de deplacement de la caisse).

tiens j'ai retrouvé les 2 images.
Je regarde si j'ai d'autres exemples.
 
Ok mais autre question, je suppose qu il n y a pas de soucis si la barre est pas centrée par rapport au chassis ?
 
Trucni73 a dit:
Ok mais autre question, je suppose qu il n y a pas de soucis si la barre est pas centrée par rapport au chassis ?

Centrée par rapport a quoi? L'axe de pivot par rapport au pont?

Si elle est descentrée (CAD le pont plus en arriere ou avant par rapport au chassis), tu aura deja interet a mettre des rotules, car les SB ne tiendrons pas du tout (sur le mien le pont avant est 1cm avancé, je bouffes les SB coté chassis très vite)
Ensuite niveau contrainte aucune idée...
Là pour des truc plus techniques je decroche deja que j'ai toujours peur de dire des anneries... :mrgreen:
Francis, si tu passe par là ça nous aiderais :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
Trucni73 a dit:
Ok mais autre question, je suppose qu il n y a pas de soucis si la barre est pas centrée par rapport au chassis ?

Centrée par rapport a quoi? L'axe de pivot par rapport au pont?

Si elle est descentrée (CAD le pont plus en arriere ou avant par rapport au chassis), tu aura deja interet a mettre des rotules, car les SB ne tiendrons pas du tout (sur le mien le pont avant est 1cm avancé, je bouffes les SB coté chassis très vite)
Ensuite niveau contrainte aucune idée...
Là pour des truc plus techniques je decroche deja que j'ai toujours peur de dire des anneries... :mrgreen:
Francis, si tu passe par là ça nous aiderais :mrgreen:

J ai deja une rotule niveau chassis, a ce niveau pas de soucis :wink:

Pour le centrage laisse tomber, j ai dit une connerie... :mrgreen:

La mienne l'etait deja pas avant d origine... :lol:
 
La barre panhard, comme les tirants de ponts doit être la plus longue et la plus à plat possible. Cela permet d'avoir un mouvement symétrique en montée et en descente de pont, d'avoir des déplacements lattéraux du pont beaucoup moins importants et aussi de limiter les contraintes. Le montage sur la photo est quasiment parfait : barre la plus longue possible par rapport au pont et le plus à plat.
Le fait d'avoir la barre inclinée au repos va donner au pont des déplacements non symétriques; la roue rentrera dans l'aile d'un coté alors que dans la même situation l'autre roue sortira.
Une petite barre panhard induira des mouvements de rotation important avec de grands déplacements. Des déplacements que les silent-blocs auront du mal à suivre.
 
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