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Base de données des BT

Julien77

The Brain
Prépas Hardcore
VIP
Bonjour,

Je vous propose de constituer une base de données des boites de transfert disponibles.
Il faut bien sur les ratios de réduction en longue et en courtes mais aussi si possible les informations suivantes :
- Type de transfert (divorcé ou accouplé)
- Type de fonctionnement (diff central ou cabotage)
- Type de transmission (chaine ou pignons)
- Nombre de points de fixations, poids, …
- Puissance admissible (celle du véhicule d’origine)

Si il existe des kits de réduction pour une BT, merci d’indiquer le lien de la modification ou de la page du revendeur.
Je compléterai le tableau de synthèse au fur et à mesure, n’hésitez pas à inclure des images ou des schémas de fonctionnement.

Véhicule______| Montage___| Type__| Ratio Hi_| Ratio Lo_| Trans__| Poids_| Puissance
Niva__________| Divorcée__| Diff__| 1.20_____| 2.135____| Pignon_|_______| 80 cv
Suzuki 410____| Divorcée__| Crabo_| 1.58_____| 2.51_____| Pignon_|_______| 45 cv
Suzuki 413____| Divorcée__| Crabo_| 1.41_____| 2.26_____| Pignon_|_______| 60/80 cv
Jeep_XJ 2.1TD_| Accouplée_| Crabo_| 1.00_____| 2.72_____| Chaine_| 30 Kg_| 88 cv
Jeep XJ 4.0 L_| Accouplée_| Diff__| 1.00_____| 2.10_____| Chaine_|_______| 178 cv



BT de Niva
C’est une BT divorcée avec un différentiel central et une réduction par cascade de pignons.
Les sorties vers les ponts avant et arrière sont sur le même axe et décalées sur la gauche et en dessous de l’axe de la bride d’accouplement de la BV.
Le différentiel central peu être bloqué indépendamment du passage en longue ou en courte (2 leviers)
La boite est fixée par deux silent blocs, le montage est de type pendulaire, un parfait alignement avec la bride de la BV est nécessaire pour imiter les vibrations en charge.
bt_niva_585.png


Modifications
Il existait à l’époque un kit de pignons court pour cette BT (Kit trial BOYER)
Fab21 en a fait une version maison :
http://nivaventure.free.fr/Texte/Equipements/Boite_courte/Boite_courte.htm
http://nivaventure.free.fr/Texte/Equipements/Boite_courte_2/Boite_courte_2.htm


BT Suzuki 410 et 413
C’est une BT divorcée à crabotage du pont avant avec réduction par cascade de pignons.
Les sorties vers les ponts avant et arrière sont sur le même axe et décalées sur la droite et en dessous de l’axe de la bride d’accouplement de la BV.
La boite est fixée par 3 silent blocs
bt410_170.jpg


La BT du 410 est plus réduite (2.51) que celle du 413 (2.26)

Modifications
Il existe un très grand nombre de kits de réduction pour ce type de boite :
Réduction 4.16 (réalisable avec une BT de 410 + une de 413)
Réduction 5.1
Réduction 6.5

http://www.euro4x4parts.com/pieces/...tion_ratio/suzuki_santana/samurai_espagne_vs/
http://www.puresuzuki.com/drivetrain2.htm


BT Jeep XJ (2.1TD et 4L)
C’est une BT accouplée à crabotage du pont avant (2.1 TD) et à différentiel central pour le 4L avec réduction par train épicycloïdal.
L’entraînement du pont avant passe par une chaine.
Les sorties vers les ponts avant et arrière ne sont pas sur le même axe :
Sortie arrière alignée sur l’axe de la BV
Sortie avant décalée sur la gauche et en dessous de l’axe de la BV.

La boite est fixée par 4 goujons et 2 vis sur l’arrière de la BV.

img_8330_183.jpg

img_8331_849.jpg


Modifications
La BT peut être séparée de la BV pour en faire une BT divorcée.
Il faut sacrifier une BV en coupant l’axe d’entraînement de la BT pour le souder à une bride par exemple :
img_8332_102.jpg


A vous maintenant de compléter ce post.
 
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