• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Etranger] Breslau Balkan du 14 au 20 septembre

Titiland26

Reporter Competition
Equipe du site
Balkan-logo.png

Comme à l'accoutumé le Rally Breslau Balkan prend ses marques en terre Balkanes pour cette fin d'été, un peu plus de deux mois après son grand frère le Breslau Pologne. Sans surprise nous retrouvons énormément de Français dans cette course, notamment en catégorie "extrême" où les Français représentent plus de la moitié des quatorze équipages engagés. Pour rappel il y a également une catégorie "cross-country" plus typé rally-raid où nous retrouvons également pas mal de Français (notamment à bord de SSV). Vous l'aurez compris nous nous intéresserons principalement à la catégorie "extrême" , qui comptera parmi elle un équipage de Pirate, mais aussi pas mal d'équipages pouvant jouer le gagne.

CLASSDRIVERSNATIONALITYVEHICLETEAM
CAR OPENGILLES GIROUSSE
CHRISTIAN FRAISSE
FRA / FRA
Prol-03.jpg
AVENTUREGIROUSSE
CAR OPENCHRISTOPHE MOINE
OLIVIER VAILLEAU
FRA / FRA
69806174_2954749854599961_1575668766115627008_n.jpg
TEAM BOURGOGNE MARATHON
CAR OPENFRANCK DAURELLE
FRANCOISE HOLLENDER
FRA / FRA
36375141_1913506995376968_7902463434904567808_n.jpg
EURO4X4PARTS
CAR OPENYANN MOUILLAC
ERIC LABBE
FRA / AUS
BreslauPoland2015_ADA7498.jpg
TEAM BAMBOO
CAR OPENTHOMAS AMSALLEM-AVESQUE
FRANCK AMSALLEM
FRA / FRA
38001504_1915377561841263_7577119885570867200_n.jpg
TEAM BADAGOUS
CAR OPENJOSEPH AUGUSTIN
MAXENCE WALOCHA
FRA / FRA
FB_IMG_1562067923901.jpg
ALSACE OFF ROAD
CAR OPENROMAIN PORCHERE
BENOIT BONNEFOI
FRA / FRA
46250716_928335994029126_4804203452114665472_n.jpg
AVENTURE GIROUSSE
CAR OPENGUILLAUME BOUDOUX
ANTOINE FAYOLLE
FRA/FRA
19510450_1700610486909606_4841132386103744727_n.jpg
TEAM PERNIFLAR


Comme vous le pouvez le voir les véhicules ainsi que les équipages on tous déjà participé à au moins un breslau autant vous dire que la bataille fera rage entre les Français.
 
Content de voir le 104RS ex-Reul en course, aux mains du Team Bourgogne Marathon !!!

J'espère que le team Bamboo a pu résoudre son problème d'intendance ...
 
Hello !

Impatient d'y être :icon_cool: je serai de la parti avec le Team Bamboo :wink:
Merci à eux !

Yeah c'est cool que ça soit un pirate :pirate: éclate toi bien, je sais pas si tu auras la possibilité de communiquer mais ça serait super cool que tu puisse nous tenir au courant en direct.
 
Première spéciale :

FB_IMG_1568485827713.jpg


Les galères ont l'air de continuer pour la Team Bamboo, allez les gas lâchez rien !
 
Casse moteur du fourgon d'assistance en Croatie, matériel de radio neuf qui fonctionne pas, casse cardan dans 1ère ES, et aujourd'hui joint de culasses à priori. J'attend qu'ils trouvent le chemin du second camp :biggrin:

Ca va il fait beau :smile::mrgreen:
 
Etape N°2 :

POSNODRIVERTEAMVEHICLECLASSSS 2 EX: 44.4 KM
MAXTIME 03:30:00
RESULT
1
309
GILLES GIROUSSE
FRA.jpg
& CHRISTIAN FRAISSE
FRA.jpg
AVENTUREGIROUSSEJEEPEXTREME
09:38:00​
+01:58:48​
11:36:48​
22.4 km/h​
01:58:48​
2
303
CHRISTOPHE MOINE
FRA.jpg
& OLIVIER VAILLEAU
FRA.jpg
TEAM BOURGOGNE MARATHONLAND ROVER DEFENDEREXTREME
09:34:00​
+01:59:38​
11:33:38​
22.3 km/h​
01:59:38​
3
302
FRANCK DAURELLE
FRA.jpg
& FRANCOISE HOLLENDER
FRA.jpg
EURO4X4PARTSLAND ROVER DEFENDEREXTREME
09:40:00​
+02:03:10​
11:43:10​
21.6 km/h​
02:03:10​
4
316
ROMAIN PORCHERE
FRA.jpg
& BENOIT BONNEFOI
FRA.jpg
AVENTURE GIROUSSECONSTRUMETAL XR4EXTREME
09:30:00​
+02:03:28​
11:33:28​
21.6 km/h​
02:03:28​
5
314
FRITZ BECKER
DEU.jpg
& JESSICA MUELLER
ROTWIENMB G 300EXTREME
09:44:00​
+02:08:15​
11:52:15​
20.8 km/h​
02:08:1​
Il n'aura fallut qu'une étape d'attente pour que les Français s'adjugent un premier triplé au scratch. Les écarts restent pour le moment serrés et pour cause la spéciale était plutôt courte (44.4 KM). Malheureusement comme nous l'a dit Adrien la Team Bamboo enchaine les emmerdes avec un joint de culasse aujourd'hui, ils pointent à la douzième place du général. On notera également un début de rallye compliqué pour la Team Perniflar et Alsace Off Road. Pour finir le classement général en catégorie extrême est emmené par le duo Bonnefoi/Porchère à bord du XR4 de Romain maintenant motorisé par un OM606, ils sont talonnés de prêt par Christophe Moine à bord du 104 Ex-Reul, enfin le podium est complété par un autre équipage " Aventure Girousse" avec Christian Fraisse et Gilles Girousse.


POSNODRIVERTEAMVEHICLECLASSRESULTEcart
1
316
ROMAIN PORCHERE
FRA.jpg
& BENOIT BONNEFOI
FRA.jpg
AVENTURE GIROUSSECONSTRUMETAL XR4EXTREME
04:35:14​
2
303
CHRISTOPHE MOINE
FRA.jpg
& OLIVIER VAILLEAU
FRA.jpg
TEAM BOURGOGNE MARATHONLAND ROVER DEFENDEREXTREME
04:40:49​
+ 5'35​
3
309
GILLES GIROUSSE
FRA.jpg
& CHRISTIAN FRAISSE
FRA.jpg
AVENTUREGIROUSSEJEEP .EXTREME
04:57:49​
+22'35​
4
302
FRANCK DAURELLE
FRA.jpg
& FRANCOISE HOLLENDER
FRA.jpg
EURO4X4PARTSLAND ROVER DEFENDEREXTREME
05:13:09​
+38'35​
5
306
SVEN SYFRIG
CHE.jpg
& MICHAEL GINTER
POL.jpg
TIMEOUT RACINGLANDROVER DEFENDEREXTREME
05:27:25​
+52'11​
 
Etape N°3 :

70700415_10219697215561707_4275098863188049920_n.jpg



Général :

POSNODRIVERTEAMVEHICLECLASSRESULTECART
1
316
ROMAIN PORCHERE
FRA.jpg
& BENOIT BONNEFOI
FRA.jpg
AVENTURE GIROUSSECONSTRUMETAL XR4EXTREME
12:16:42​
2
303
CHRISTOPHE MOINE
FRA.jpg
& OLIVIER VAILLEAU
FRA.jpg
TEAM BOURGOGNE MARATHONLAND ROVER DEFENDEREXTREME
12:38:10​
+22'08​
3
302
FRANCK DAURELLE
FRA.jpg
& FRANCOISE HOLLENDER
FRA.jpg
EURO4X4PARTSLAND ROVER DEFENDEREXTREME
12:45:06​
+29'04​
4
306
SVEN SYFRIG
CHE.jpg
& MICHAEL GINTER
POL.jpg
TIMEOUT RACINGLANDROVER DEFENDEREXTREME
14:20:31​
+2'04'29​
5
310
ERNST AMORT
ITA.jpg
& ADI RUHALTINGER
DEU.jpg
PIRCHER WILLIAMSLANDROVER TOMCATEXTREME
15:13:41​
+2'56'59​

Encore une nouvelle victoire française Franck et Françoise profite également des déconvenues de Christian Fraisse et Gilles Girousse pour récupérer la troisième place au général. A la vue des écarts le trio de tête va pouvoir se tirer la bourre aujourd'hui dans une spécial d'un peu moins de 100 km, annoncé comme l'une des plus hard par les organisateurs. Bon courage également à la team Bamboo qui devrait partir un peu avant 10 H chez nous (11H chez eux)
 
Dernière édition:
Étape N°4 :

POSNODRIVERTEAMVEHICLECLASSSS 5 EX: 96.9 KM
MAXTIME 06:30:00
1
302
FRANCK DAURELLE
FRA.jpg
& FRANCOISE HOLLENDER
FRA.jpg
EURO4X4PARTSLAND ROVER DEFENDEREXTREME
10:30:00​
+03:40:35​
14:10:35​
26.3 km/h​
03:40:35​
2
303
CHRISTOPHE MOINE
FRA.jpg
& OLIVIER VAILLEAU
FRA.jpg
TEAM BOURGOGNE MARATHONLAND ROVER DEFENDEREXTREME
10:34:00​
+03:41:25​
14:15:25​
26.3 km/h​
03:41:25​
3
309
GILLES GIROUSSE
FRA.jpg
& CHRISTIAN FRAISSE
FRA.jpg
AVENTUREGIROUSSEJEEP .EXTREME
10:44:00​
+03:47:06​
14:31:06​
25.6 km/h​
03:47:06​
4
316
ROMAIN PORCHERE
FRA.jpg
& BENOIT BONNEFOI
FRA.jpg
AVENTURE GIROUSSECONSTRUMETAL XR4EXTREME
10:32:00​
+03:52:02​
14:24:02​
25.0 km/h​
03:52:02​
Général :



POSNODRIVERTEAMVEHICLECLASSRESULTECART
1
316
ROMAIN PORCHERE
FRA.jpg
& BENOIT BONNEFOI
FRA.jpg
AVENTURE GIROUSSECONSTRUMETAL XR4EXTREME
16:08:44​
2
303
CHRISTOPHE MOINE
FRA.jpg
& OLIVIER VAILLEAU
FRA.jpg
TEAM BOURGOGNE MARATHONLAND ROVER DEFENDEREXTREME
16:19:35​
+11'31​
3
302
FRANCK DAURELLE
FRA.jpg
& FRANCOISE HOLLENDER
FRA.jpg
EURO4X4PARTSLAND ROVER DEFENDEREXTREME
16:25:41​
+17'37​
4
306
SVEN SYFRIG
CHE.jpg
& MICHAEL GINTER
POL.jpg
TIMEOUT RACINGLANDROVER DEFENDEREXTREME
18:25:32​
+2'17'31​
5
309
GILLES GIROUSSE
FRA.jpg
& CHRISTIAN FRAISSE
FRA.jpg
AVENTUREGIROUSSEJEEP .EXTREME
19:32:31​
+3'24'27​
Et de deux ! L'équipage Daurelle/Hollender enchaîne avec une nouvelle victoire d'étape aujourd'hui après celle d'hier. Eux qui avait mal commencé le rallye en cassant leur pont avant lors de la première étape sont maintenant dans la course à la victoire. Demain aura lieu l'étape cinq sur les 7 prévue, le podium final est donc loin d'être joué. A noté que le top 4 du jour est 100% français et surtout qu'ils se tiennent en seulement 12 minutes après 100 bornes, c'est beau ! On surveillera notamment Christophe Moine et Olivier Vailleau qui font jusqu'a là une course intelligente et qui se rapproche chaque soir un peu plus de la première place.


Malheureusement la poisse poursuit la team Bamboo avec aujourd'hui la casse de la Poulie de DA... courage messieurs.

70143251_2472133999547857_8245363801227001856_n.jpg


70910320_2472133602881230_2739593483013586944_n.jpg


70984125_2472134492881141_8472510933451669504_n.jpg
 
Dernière édition:
Voilà c'est fait première spécial fini pour nous quel exploit
Romain a une casse au pont avant on a pas pu l'aider domage
 
Bravo à vous, essayez de prendre du plaisir!
Romain a réparé, ils étaient en liaison pour la SS7 tout à l'heure.
 
Etape N°5 :

POSNODRIVERTEAMVEHICLECLASSSS 6 - EX: 93.6 KM
MAXTIME 04:00:00
RESULTSS 7 - EX: 95 KM
MAXTIME 04:00:00
TOTAL
STARTCPFINISHV(AVG)STARTCPCPFINISHV(AVG)
1
305
ANDRE KUIJT
NLD.jpg
& NIELS VAANDRAGER
NLD.jpg
TEAM OFFROVERSLAND ROVER DEFENDER 103EXTREME
09:39:00​
+02:41:57​
12:20:57​
34.7 km/h​
15:53:00​
+02:27:00​
18:20:00​
38.8 km/h​
05:08:57​
2
302
FRANCK DAURELLE
FRA.jpg
& FRANCOISE HOLLENDER
FRA.jpg
EURO4X4PARTSLAND ROVER DEFENDEREXTREME
09:30:00​
+02:28:29​
11:58:29​
37.8 km/h​
15:31:00​
+02:42:54​
18:13:54​
35.0 km/h​
05:11:23​
3
303
CHRISTOPHE MOINE
FRA.jpg
& OLIVIER VAILLEAU
FRA.jpg
TEAM BOURGOGNE MARATHONLAND ROVER DEFENDEREXTREME
09:31:00​
+02:30:19​
12:01:19​
37.4 km/h​
15:34:00​
+02:42:59​
18:16:59​
35.0 km/h​
05:13:18​
4
317
GUILLAUME BOUDOUX
FRA.jpg
& ANTOINE FAYOLLE
FRA.jpg
TEAM PERNIFLARLAND ROVER DEFENDEREXTREME
09:35:00​
+02:51:11​
12:26:11​
32.8 km/h​
16:00:00​
+02:33:22​
18:33:22​
37.2 km/h​
05:24:33​
5
306
SVEN SYFRIG
CHE.jpg
& MICHAEL GINTER
POL.jpg
TIMEOUT RACINGLANDROVER DEFENDEREXTREME
09:34:00​
+02:52:05​
12:26:05​
32.6 km/h​
15:59:00​
+02:43:08​
18:42:08​
34.9 km/h​
05:35:13​

Général :


POSNODRIVERTEAMVEHICLECLASSRESULTECART
1
303
CHRISTOPHE MOINE
FRA.jpg
& OLIVIER VAILLEAU
FRA.jpg
TEAM BOURGOGNE MARATHONLAND ROVER DEFENDEREXTREME
21:32:53​
2
302
FRANCK DAURELLE
FRA.jpg
& FRANCOISE HOLLENDER
FRA.jpg
EURO4X4PARTSLAND ROVER DEFENDEREXTREME
21:37:04​
+4'51​
3
306
SVEN SYFRIG
CHE.jpg
& MICHAEL GINTER
POL.jpg
TIMEOUT RACINGLANDROVER DEFENDEREXTREME
24:00:45​
+2'28'32​
4
316
ROMAIN PORCHERE
FRA.jpg
& BENOIT BONNEFOI
FRA.jpg
AVENTURE GIROUSSECONSTRUMETAL XR4EXTREME
24:08:44​
+2'37'26​
5
309
GILLES GIROUSSE
FRA.jpg
& CHRISTIAN FRAISSE
FRA.jpg
AVENTUREGIROUSSEJEEP .EXTREME
25:14:5​
+3'42'37​

Première spéciale gagné par un étranger, il s'agit des hollandais de la team Offrovers qui roulent avec l'ancien def de Jim Mardsen. A noté la grosse déconvenue du jour pour l'équipage #316 qui casse un pivot sur leur portique volvo les obligeant à abandonner et à prendre 4 heures de pénalité (dans la première spéciale), eux qui pourtant menait le rallye depuis le début. La bonne affaire du jour est à mettre aux crédit de christophe moine qui récupère les commandes du général, mais qui est sous la pression de françoise et franck à moins de 5 minutes derrière. Les dernières étapes vont donc être très disputés pour la victoire finale, mais il faudrait faire attention car tout peut être perdu en un rien de temps.

A noter que l'équipage #308, qui n'est d'autre que la team Bamboo fini non pas une mais les deux spéciales et terminent à la huitième position du jour. Félicitations les gas.
 
Dernière édition:
Etape N°6 :

STARTCPCPFINISHV(AVG)
POSNODRIVERTEAMVEHICLECLASSSS 8 - EX: 97.2 KM
MAXTIME 06:00:00
1
302
FRANCK DAURELLE
FRA.jpg
& FRANCOISE HOLLENDER
FRA.jpg
EURO4X4PARTSLAND ROVER DEFENDEREXTREME
11:00:00​
+03:13:09​
14:13:09​
30.2 km/h​
03:13:09​
2
314
FRITZ BECKER
DEU.jpg
& JESSICA MUELLER
ROTWIENMB G 300EXTREME
11:27:00​
+03:45:13​
15:12:13​
25.9 km/h​
03:45:13​
3
306
SVEN SYFRIG
CHE.jpg
& MICHAEL GINTER
POL.jpg
TIMEOUT RACINGLANDROVER DEFENDEREXTREME
11:12:00​
+04:05:10​
15:17:10​
23.8 km/h​
04:05:10​
4
309
GILLES GIROUSSE
FRA.jpg
& CHRISTIAN FRAISSE
FRA.jpg
AVENTUREGIROUSSEJEEP .EXTREME
11:15:00​
+04:20:02​
15:35:02​
22.4 km/h​
04:20:02​
5
317
GUILLAUME BOUDOUX
FRA.jpg
& ANTOINE FAYOLLE
FRA.jpg
TEAM PERNIFLAR LAND ROVER DEFENDEREXTREME
11:09:00​
+04:28:06​
15:37:06​
21.7 km/h​
04:28:06​


Général :


POSNODRIVERTEAMVEHICLECLASSRESULTECART
1
302
FRANCK DAURELLE
FRA.jpg
& FRANCOISE HOLLENDER
FRA.jpg
EURO4X4PARTSLAND ROVER DEFENDEREXTREME
24:50:13​
2
303
CHRISTOPHE MOINE
FRA.jpg
& OLIVIER VAILLEAU
FRA.jpg
TEAM BOURGOGNE MARATHONLAND ROVER DEFENDEREXTREME
26:34:55​
+1'44'02​
3
306
SVEN SYFRIG
CHE.jpg
& MICHAEL GINTER
POL.jpg
TIMEOUT RACINGLANDROVER DEFENDEREXTREME
28:05:55​
+3'19'02​
4
309
GILLES GIROUSSE
FRA.jpg
& CHRISTIAN FRAISSE
FRA.jpg
AVENTUREGIROUSSEJEEP .EXTREME
29:35:01​
+4'44'48​
5
310
ERNST AMORT
ITA.jpg
& ADI RUHALTINGER
DEU.jpg
PIRCHER WILLIAMSLANDROVER TOMCATEXTREME
31:30:20​
+6'40'07​


Quelle journée !! L'équipage #302 composé de Françoise et Franck à bord d'Hommage un châssis DG Tunning à moteur TD5 on complètement tué la compétition et le podium. Ils ont imprimé un rythme d'enfer sur les pistes du rallye s'adjugeant la victoire d'étape, qui leur permet également de prendre les commandes du général avec presque deux heures d'avance sur leur dauphin. Pour rappel hier soir ils étaient deuxième avec 5 minutes de retard sur les premiers. Fin de rallye pour Romain et Benoît qui après avoir eut des soucis de pont avant dans la première spéciale hier ont eut des soucis de turbo dans la seconde les poussant à abandonner définitivement (turbo introuvable). Journée compliquée pour C.Moine et son co-pilote ils perdent la première place du général, mais reste solidement accroché à la deuxième place du général. Demain dernière spéciale du rallye avec 130 Km de spéciale pour enfin arrivée face à la mer noire.

On notera également que la Team Bamboo à terminer sa troisième spéciale en s'octroyant la huitième place de l'étape.
 
C'est surtout parce que Franck et Françoise ont été les seuls à trouver leur chemin dans la spéciale, TOUS les autres ayant tourné en rond dans la forêt, se perdant les uns les autres en suivant les mauvaises traces qui se croisaient et se recroisaient ...
Chapeau bas au "sponsor" du forum et à son pilote, tous 2 (pour les avoir rencontrés quelques fois) d'une gentillesse extrême (sans jeu de mot sur la catégorie) dès que le chrono s'arrête !!!!
:Super14:

Et félicitations aussi aux autres (même si la course n'est pas finie) parce que ce n'est pas une balade tranquille !!!
 
Dernière édition:
Récit de François Hollender


RECIT DE COURSE
BRESLAU BALKAN 2019

Voilà encore une superbe édition de cette course extrême qu’est le Balkan Offroad Rallye. Des tracés extraordinaires, une ingéniosité diabolique à perdre les concurrents dans des navigations à l’azimut, des franchissements de haute voltige dans des rivières parsemées d’énormes rochers, des sections rapides qui n’ont rien à envier à la catégorie cross-country...une course superbe, tout simplement !

Malheureusement, le prestige de cette course extrême est de plus en plus éclipsé par la course parallèle qui se déroule en cross-country. Et cette année, ce phénomène a atteint son paroxysme : 14 équipages en extrême sur 104 équipages au total. Cette très belle course quitte de plus en plus ses racines 4x4 de franchissement pour devenir une course cross-country prestigieuse au niveau européen, voire mondial (un équipage du Kazakhstan, un autre d’Israël cette année).

Résultat, qui n’a rien de surprenant d’ailleurs :
- La couverture média priorise sans équivoque la catégorie cross-country
- La page Facebook ne parle quasiment jamais de la catégorie extrême
- Le finish de la course extrême a eu lieu dans un endroit distinct de l’autre catégorie, et fort discret, sans la présence du management de course et quasiment sans journalistes
- La remise des prix de la catégorie extrême a été faite en tout premier lieu, avant même les « petites » catégories de la classe cross-country, alors qu’elle était considérée auparavant comme la plus prestigieuse avec celle des voitures cross-country, dont la remise des prix a lieu en apothéose de la cérémonie.

Je transcris là mes propres impressions, mais je me fais aussi l’écho de plusieurs concurrents de la classe extrême qui avaient adopté cette course dès son lancement en 2011 en raison de sa supériorité sur tous les points par rapport au Breslau Poland. Malgré le grand intérêt de cette course, nous les gens de l’extrême, qui représentons les racines mêmes des événements RBI, avons aujourd’hui le sentiment de ne plus y trouver notre place. Et il n’y aurait à ce jour qu’une éventuelle décision de faire un événement extrême distinct de l’événement cross-country qui nous ferait changer d’avis sur l’avenir de l’extrême au sein du Balkan Offroad Rallye.

Voici maintenant le récit jour par jour de ce rallye, afin que vous le viviez de l’intérieur, car il est évident que tout ce que nous y avons vécu en vaut clairement la peine, aucun doute là-dessus.

LEG 1 samedi 14/09/19 : 99km dont 57 en spéciale depuis Borovets

Après un sympathique show start dans la ville de Samokov située à 11 km du camp, nous voici lancés dès le premier jour en plein dans une étape 100% extrême avec bourbier, franchissement, montées et descentes impressionnantes navigation à l’azimut avec enchaînement de caps… pas de montée en puissance progressive, nous voici dès le départ en plein dedans ! L’étape s’appelle d’ailleurs « extrême toaster » ! Nous démarrons en première position en raison de notre classement lors de l’édition précédente, mais nous rencontrons dès le départ un problème crucial : casse du pont avant, qui fait suite sans doute à la casse d’un roulement de différentiel. Nous devons donc effectuer l’intégralité de cette étape vraiment extrême en 2 roues motrices. Si c’est déjà dur en 4 roues, imaginez le nombre de treuillages que j’ai dû effectuer en 2 roues motrices pour un premier jour… Nous finissons néanmoins cette étape en 6e position avec un handicap de 38 minutes par rapport au premier, Romain Porchère, car la moitié des équipages engagés n’arriveront pas à finir cette première étape. Quand je vous parle d’une entrée en matière violente, c’était clairement le cas !

LEG 2 dimanche 15/09/19 : 189 km dont 173 en spéciale, étape marathon depuis Borovets jusqu’à Starosel

Composée de 2 spéciales, la journée se passe très bien dans l’ensemble.
La première spéciale, la plus courte, s’appelle « extrême holiday » mais ce n’est pas tout à fait le cas : d’entrée de jeu, nous partons en hors piste total rejoindre un sommet de butte avec des arbres couchés dans tous les sens, aucun chemin, des montées et descentes à n’en plus finir. De quoi s’amuser ou… perdre confiance en soi et prendre des risques.
La deuxième spéciale, « speedy », est plus tranquille, plus prévisible, même si au niveau navigation, elle n’est pas dépourvue de difficultés !
Au total, nous finissons cette étape en première position, 4’ devant Romain Porchère et 11’ devant Christophe Moine.
Rien à faire au niveau mécanique, si ce n’est régler le roulement de roue avant droit.

LEG 3 lundi 16/09/19 : 123 km dont 119 en spéciale depuis Starosel

Lors de cette étape très montagneuse, qui s’appelle « bumpy », nous allons exceller. Pas mal de navigation à l’azimut, avec enchaînement de caps, de fortes montées et de fortes descentes, mais aussi des portions roulantes, ce qui est loin de nous déplaire. Nous finissons la spéciale en première position, 5’ devant Romain Porchère, 11’ devant Christophe Moine.
Rien à faire au niveau mécanique le soir.

LEG 4 mardi 17/09/19 : 114 km dont 97 en spéciale depuis Starosel

La spéciale s’appelle « nice but hard », la dureté étant calculée par une moyenne kilométrique de 15 km/h… Outre les franchissements et les sections plus rapides habituels, nous parcourons des rivières encombrées de cailloux plus ou moins gros. C’est dur, mais nous aimons ça… Nous finissons en 1e position encore une fois, avec seulement 50 secondes d’avance sur Christophe Moine, et 6’ sur Gilles Girousse.
Au niveau mécanique, nous rencontrons une petite fuite de radiateur, que nous tentons de colmater.

LEG 5 mercredi 18/09/19 : 462 km dont 189 en spéciale, étape marathon depuis Starosel jusqu’à Shkorpilovtsi

Constituée de 2 spéciales d’égale longueur, l’une s’appelle « on the ridge » et la deuxième « old tracks ». Entre les deux, 221 km de liaison sur la remorque. Nous aimons l’idée de rejoindre la mer Noire avec le charme incomparable de la conduite sur plage, mais on nous met en garde dès le briefing : cette année, pas de conduite sur la plage, sous aucun prétexte. Il faut bien avouer que cette nouvelle est quelque peu décevante pour les « anciens » du Balkan Offroad, mais il va falloir s’y faire…
Pas de grande difficulté au niveau franchissement lors de cette étape, mais pas mal de pièges au niveau de la navigation.
Nous finissons l’étape en première position là aussi, 2’ avant Christophe Moine. Abandon de Romain Porchère, ce qui va bouleverser le classement général et donner l’opportunité à d’autres équipages de grimper dans le classement.
Au niveau mécanique, on règle un roulement de roue et un galet tendeur, c’est tout.

LEG 6 jeudi 19/09/19 : 116 km dont 97 en spéciale depuis Shkorpilovtsi

La spéciale du jour s’appelle « dry mud ». Et heureusement qu’il fait sec et que la boue n’est pas mouillée, ou seulement très peu… Car on se retrouve dès le départ dans le bourbier infâme qu’on connaît bien, avec sa glaise super collante, et si dure qu’on reste scotché dedans à y perdre ses chaussures et ses vêtements (c’est du vécu !). Heureusement qu’on était les premiers à y passer !
A part cela, journée classique avec du franchissement, des rivières relativement sèches à suivre, de la navigation au cap. Mais aussi des points GPS à rejoindre au cap, dont un particulièrement qui va poser problème à énormément d’équipages et qui va faire basculer le classement de la course en notre faveur.
Sur ce point, je vais appliquer la technique retenue depuis le 2e jour de course à Borovets : oser s’éloigner suffisamment du point visé pour contourner l’obstacle et trouver un chemin qui remonte en sens inverse vers le point convoité. Technique risquée, surtout quand le pilote commence à s’inquiéter de trop s’éloigner de la cible, mais payante !
Nous finissons cette journée avec 52’ (oui, vous avez bien entendu !) d’avance sur Sven Syfrid et plus d’une heure sur Gilles Girousse.
Au niveau mécanique, nous resserrons les tirants arrière supérieurs.
Et c’est déjà l’avant dernière journée de course !

LEG 7 vendredi 20/09/19 : 131 km dont 127 en spéciale depuis Shkorpilovtsi

Cette étape est baptisée « Euro4x4parts special » et est vraiment belle, sauf que le temps sec des jours précédents s’est totalement transformé et qu’il pleut… Alors que nous rejoignons les crêtes des montagnes pour des passages vraiment inoubliables, avec la sensation d’être équilibriste entre deux vallées, quelque chose de merveilleux et vraiment unique dans notre souvenir, nous faisons cela dans la brume sans aucune visibilité. Dommage !
Dernière journée de course, avec des passages extraordinaires, du vrai franchissement à réaliser avec doigté et sans peur, pour ne pas se planter ou faire du mal à la voiture. Par exemple ce ravin extrêmement creusé à prendre au Km 75 en descente, avec des trous parfois plus hauts que la voiture et une fin à prendre en travers avant de descendre un mur vertical de 3 mètres et d’enchaîner avec une navigation dans un lit de rivière. Tout l’esprit, mais aussi la difficulté du Balkan Offroad est là, dans cette étape.
Nous aurions connu un plaisir sans limites lors de cette étape, sauf que… nous avons connu un problème mécanique majeur: rupture d’un tirant de pont arrière supérieur, ce qui va nous obliger à sangler/treuiller le pont arrière, à rouler au ralenti et à s’arrêter régulièrement pour contrôler/resserrer le dépannage de fortune. Heureusement que nous avions quelque avance !
Nous finissons malgré tout cette dernière étape en 4e position, à 56’ de Christophe Moine.

Arrivée discrète de l’étape, sans média ni direction de course, juste avec une arche pour la distinguer d’une arrivée d’étape ordinaire.

Suivra ensuite la remise des prix, au Beach bar sur la plage de Shkorpilovtsi, au son de la Marseillaise !
Podium final : 3e = Sven Syfrid/Michael Ginter (CH/POL, 32:38h) 2e = Christophe Moine/Olivier Vailleau (FR/FR, 30:16h), 1er = Franck Daurelle/Françoise Hollender (FR/FR, 29:28h)
 
En tout cas chapeau à tous les participants, grand courage et mérite que de faire ce rallye extreme et surtout de le finir !
Merci pour le petit reportage final qui fut passionnant à lire, car il n'y a pas d'autre couverture médiatique de disponible.
 
Retour
Haut