[Besoin d'infos] Castotig 2002 ACDC, Fronius MW2000, Prestotig 200 ACDC ...

Macfun

Si ça passait c'était beau!
Militant Pirate4x4
Bonjour à tous.

Qui utiliserait une de ces postes ?
Ou qui en aurait un en panne ?
Ils sont identiques à l'intérieur ...
A l'origine du Fronius, les autres marques sont Castolin, SAF, Oerlikon, ...

Pour l'histoire, j'ai un Castolin Castotig 2002 ACDC reçu partiellement démonté côté carte primaire.
Les 7 composants en photo, situés derrière cette carte, ont été démontés du dissipateur thermique par un proprio précédent, injoignable.
Ils sont dans un sac plastique, il y en a un d'origine et 6 autres d'un autre marque, sans certitude qu'ils soient compatibles.
Je ne sais donc pas s'ils sont tous identiques, ni leur état.
Je cherche donc à avoir une photo nette des références et du positionnement des 7 composants, pour pouvoir le remonter avec les bonnes pièces à la bonne place et seulement commencer à chercher la panne.

Le SAV n'a plus les pièces ni les cartes (hors de prix), et refuse de me fournir les équivalences des composants.
Par contre, j'ai un bon électronicien qui peut tester le bazar ... s'il sait ce qu'il y a dedans !!!

Ca, ce sont les 7 composants (photo tirée du net, mais trop floue)
c0750edc763c.jpg

Qui se trouvent derrière cette carte :
20200202-151411.jpg

Et ça c'est le poste avant de perdre au strip-poker.
Je n'ai pas la torche, connectique spéciale, à virer pour du DINSE avec raccord rapide séparé pour le gaz.
20200202-150602.jpg
 
Dernière édition:
Bonne chance. J'essayerai sur soudeurs.com
Je m'y suis présenté, j'y ai posté 2-3 questions mais jamais eu de réponse, j'y ai dépanné 2 gars pour d'autres trucs.
L'arborescence de ce forum est pourrie et pas géniale à utiliser.
Dommage parce qu'il y a des pointures !

Questions posées sur un autre forum en Angleterre, un peu de répondant (UK, Hollande, même Nouvelle-Zélande !!!), mais c'est de l'anglais d'Angleterre et ça pique !!!
De grosses pointures aussi y compris en électronique, des gars qui font de la rétro-ingénierie impressionnante.
Mais faut pas être pressé.

Je viens de faire un saut près de Valenciennes pour un poste identique en panne (avec l'option refroidisseur !!!), pas su faire affaire, le gars n'a pas envie de perdre ses plumes pour un truc en panne, moi pas envie d'acheter un chat vieux de 25 ans dans un sac, qui a bien souffert.

Vu un autre sur LBC en état de fonctionnement, complet avec bouteille et tout le matos, pour un prix correct, mais ... dans le grand sud, 1200 bornes ...
:pleure:

Donc la chasse continue !!!

Au pire, je me rabattrai sur un poste moins pointu, en neuf ...
 
J'ai achete le mien comme toi, en panne. Et ca m'a pris un moment pour le reparer.

Au final j'ai un avion de chasse pour le prix d'une twingo. Lache pas, ca vaut le coup.

Essaye de contacter fronius aux USA, ils sont vraiment top
 
J'ai achete le mien comme toi, en panne. Et ca m'a pris un moment pour le reparer.

Au final j'ai un avion de chasse pour le prix d'une twingo. Lache pas, ca vaut le coup.

Essaye de contacter fronius aux USA, ils sont vraiment top
Pourquoi pas ?
Fronius Autriche m'a renvoyé vers un réparateur Fronius en Belgique (logique).
Bon c'est un Castolin ...
Et Castolin Belgique a l'air plus enclin à le vérifier avant de changer une carte à 1500 euros (que je ne ferai pas de toute façon).

Aux dernières nouvelles du gars de Castolin, les 7 composants seraient 4 - 2 - 1 du coup 3 types et références inconnues pour le moment.
Ca promet ...
:Fume:
 
Dernière édition:
a je crois que c'est ce qui traine au taf je m'en sert en mma je doit meme avoir la doc quelque part faut juste que j'ai du temps pour l'ouvrir un jour ou il y a pas mon chef
en tig j'ai tous mais je n'ai pas eu le temps de m'y penché

mince j'ai oublier les photos que j'ai prise il y a longtemps

DSCPDC_0001_BURST20200512111345122.JPGDSC_0132.JPG

DSC_0133.JPGDSCPDC_0001_BURST20200512111345122.JPG

DSC_0132.JPGDSC_0133.JPG

bon je l'ai essayer en tig ben j'y arrive mieux avec mon truc chinois

dis moi ce qu'il faut que je démonte pour regarder les ref des pieces
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour La malice !!

Ca ne me dit rien tes photos ...
C'est quoi exactement le tien ?
 
le meme toi a peu pres

mais j'ai l'impression que c'est pas tous a fait le meme
mais le souci c'est qu'il ai dans une chaufferie qui fonctionnait encore au charbon il y a 2 ans donc les couleur et les ref exterieur son bien passées
j'ai repris la photos du tiens et je verfierais sur la notice (ça je l'ai en bon état)
 
Essai de démonter la carte de son support. Quelques part dessus tu dois avoir une référence qui permet de la commander ( et pas obligatoirement chez castollin)

J'ai trouvé ça. A la fin tu as des références de cartes et des schéma de câblage. Si ça peut aider
 

Fichiers joints

Dernière édition:
Merci Codie.
Mon modèle est celui qui précède ceux de ton fichier.
La carte n'est plus livrable, il faut la reconditionner et c'est plus de 1000 euros.
J'ai pas mal de doc dessus ... Mais pour ce prix j'ai quasi un neuf d'un bon niveau.

Je vais attendre l'ouverture des frontières, et relancer le gars d'in chNord qui en a un en panne aussi.
Faudra négocier un prix raisonnable ...
 
Salut tu en es où dans tes?

J'ai exactement ce modèle au taf après plus vieux ou plus neuf je sais pas

Cdlt
 
bon c'est normal le miens c'est un plus vieux c'est un 1701 dc
Pas plus vieux, l'intensité maxi est moindre, c'est tout.
Et ne soude pas l'alu.

Salut tu en es où dans tes?

J'ai exactement ce modèle au taf après plus vieux ou plus neuf je sais pas
Bah nulle part ...
Le Castolin est mis de côté pour le moment, je continue l'atelier et je viens d'acheter un "vieux" Cebora Compact Mig pour pas grand'chose mais sans pouvoir l'essayer.
Chance, Le Cebora fonctionne pour le moment à l'arrache sans gaz (bon c'est de l'ancien, quasi pas d'électronique dedans), du coup je dois aller chercher une bouteille AR/CO2.

Mais je ne perds pas espoir pour le Castotig !

Tu es d'où ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bah nulle part ...
Le Castolin est mis de côté pour le moment, je continue l'atelier et je viens d'acheter un "vieux" Cebora Compact Mig pour pas grand'chose mais sans pouvoir l'essayer.
Chance, Le Cebora fonctionne pour le moment à l'arrache sans gaz (bon c'est de l'ancien, quasi pas d'électronique dedans), du coup je dois aller chercher une bouteille AR/CO2.

Mais je ne perds pas espoir pour le Castotig !

Tu es d'où ?

Je suis du puy de dôme. Je peux l'ouvrir et te prendre des photos cette après midi si tu veux.
 
Et pour la torche ça ce trouve sans modification. On la changer il y a peut et pas repris de l'origine
 
Et pour la torche ça ce trouve sans modification. On la changer il y a peut et pas repris de l'origine
Etrange ça, le connecteur d'origine est vraiment spécifique, c'est comme pour une torche MIG/MAG mais en fait non ... (voir photo dans le premier message).
Mais peut-être cela a été changé au cours de sa vie !!!

Vérifie déjà que c'est bien un 2002 ACDC et pas un 2202.
Le 2202 a une connectique de torche plus standard (DINSE) et si c'est celui-là ça ne sert à rien de l'ouvrir, c'est différent à l'intérieur.

C'est bien le Puy de Dome, je vais aux Bois Noirs quasi tous les ans.
 
Je vérifie tout a l heure mais il me semble bien que c'est un 2002.
 
Merci !

Dans un premier temps quelques photos de l'extérieur et de la connexion de la torche ...
Le gaz passe par un connecteur séparé alors ?

Castolin a fait des 2002 DC uniquement, l'intérieur (et donc les cartes) est moins rempli ...
 
Salut,

c'est bien un 2002 AC/DC

pour la torche c'est une BINZEL acheter chez orexad fin 2018 environ 250€ HT

20200626_191526[1].jpg

20200626_191537[1].jpg

20200626_191533[1].jpg
 
Oui c'est le même connecteur pas standard !!!

Content de savoir qu'on peut encore trouver une torche, mais le prix, ouille.
C'est une 2 touches ?
Le connecteur est un 7 pôles ?
Tu as accès aux sous-menus ?

Je vais aller voir pour la torche, mais si tu as la référence ce sera encore plus facile.

Tu soudes acier et alu avec ?
 
1 touches mais possible de monter une 2 touche.

Pour le connecteur et les sous menus il faut que je regarde

Je soude 90% inox 5% acier 5%alu. Industrie agroalimentaire oblige
 
Je n'ai pas vu de 2 touches pour le 2002 directement chez Binzel, et il n'y a que 3 fils de connectés.
Et ils ne précisent pas le type de connexion pour la torche même.
Rien vu chez Orexad.

Du coup j'ai envoyé un mail chez Binzel avec les photos des connecteurs.

Les sous-menus tu peux changer certains paramètres (pré- et post-gaz, etc ...)
 
Bon j'ai tout remonté, j'avais un peu de temps et bloqué sur d'autres choses.

Ce p...n de poste a un code de sécurité ... activé !!!!

Hé ben c'était ma soirée chance, je l'ai trouvé par essais successifs.
Du coup il s'allume, et pas de code défaut.
A croire que le vendeur a chipoté sans savoir, bloqué par le code ...
D'où minime espoir que le poste soit fonctionnel au final.

Du coup pour continuer, je vais devoir trouver de quoi essayer en MMA dans un premier temps.
Si ça fonctionne, j'investirai dans une torche mais par facilité, je compte virer ce connecteur propriétaire, et placer un DINSE 35/50 avec connecteur gaz rapide déporté.
Pour le connecteur 7 pôles, je vais essayer de trouver un connecteur mâle mais pas évident ...

Au pire je recontacterai le commercial de Castolin, il m'avait proposé de passer chez lui.

Pfff, chuis paumé avec le DC+ et le DC-, je vais me forcer à lire le manuel !!!
 
Excuse j'ai zapper de te répondre a ton dernier mp. Pour la torche d'origine c'est bien une 202 2 touche et connecteur 7 pin

Comptent que tu es put le redémarrer !
 
DC + pour torche MIG et Baguette enrobee
DC - pour torche TIG
Il ne fait pas MIG ce poste.
Pour ça j'ai récupéré un Cebora CompactMig 190 (encore une vieillerie à bon prix, qui semble en bon état de fonctionnement, je dois encore aller chercher une bouteille d'Ar/CO2).

Béotien en caractéristiques internes de ces postes, j'ai comparé la tension à vide en mode MMA du Castolin, et du préhistorique poste MMA (un Deca 140 avec un bon gros réglage manuel et ... basta).
Hé bien si j'ai bien du DC sur le Castolin, je suis en AC sur le petit poste.

Ca change quoi, d'inverser la polarité en MMA ?

Extrait du manuel (j'ai beaucoup à apprendre !!!) :
Screen-Shot-2020-07-08-at-08-52-56.jpg
Screen-Shot-2020-07-08-at-08-53-05.jpg
 
Dernière édition:
Test MMA concluant, à l'arrache en me connectant à l'intérieur, et le porte électrode c'était une pince-étau qui coinçait l'électrode et le câble (avec des gros gants, quand même).
Dans un silence incroyable.
Rien à voir avec le vieux poste Deca qui ronronne (le transfo) et l'électrode qui crachouille ...

Code désactivé pour les essais, et navigation dans les sous-menu opérationnelle (un fil pour ponter 2 connecteurs et simuler le contact de torche).
Par contre, modifier les paramètres (pré/post-gaz, up/down slope, et des trucs de pros comme la forme des ondes positive et négative en AC, ...) c'est un peu merdique même si on y touche pas tout le temps.
il faut éteindre le poste dans le mode de soudage souhaité, puis le rallumer pour aller chipoter dans les sous-menus.
De toute façon avant que j'arrive à ce niveau de compétences ...

Geof, le câble de la pince c'est du 25 mm2 en H01N2-D ?
Sur un connecteur 1/4 tour 35-50 mm2 ?
 
Dernière édition:
Goooooood news !

L'instructeur a essayé le poste en TIG DC et AC, tout fonctionne !!!
Il a le même poste dans le fond de son capharnaüm ... 35 ans chez Castolin le gars, à la fin on accumule du bordel et de l'expérience !!!!
Je suppose donc qu'à moins que le poste ne révèle un défaut pré-existant (ex: lors une session de soudure prolongée), il n'était au final pas en panne.

Le poste n'a pas de mode Pulse ?
Qu'à cela ne tienne, en 4T la torche 2 boutons permet de faire le Pulse à la main ...
Je me demande si ce genre de truc est mentionné dans le manuel ...

Bon, yapluka dégoter une torche en connecteur Euro (bien débile le truc), ou modifier en Dinse, mais ça reviendra aussi cher ...
Et du gaz.
Et souder pour m'habituer.
Fais ch...er, je vais devoir me coltiner 2 bouteilles, et pas des "à boire".
 
Allez, puisque c'est calme ...

Alors, entre 2 changements d'avis du gouvernement provisoire belge, il y a quelques semaines j'ai enfin réussi à négocier din ch'Nord ... un deuxième poste identique en panne, mais complet avec torche d'origine, et ... un module de refroidissement !!!
OK, je n'ai pas de torche refroidie par eau, et je ch...e d'en avoir raté une 2 semaines avant, ne sachant pas pour le refroidisseur ...

Bref, le second poste étant en panne, après moultes lectures je suis tombé sur un forum anglais bourré d'infos.
Et après pas mal de péripéties ... panne trouvée et réparée !
Y'a plus qu'à l'essayer, je devrais avoir ma bouteille d'argon cette semaine.

Me voilà donc avec DEUX postes TIG AC/DC "pro" ...
:Fume:
Et donc cruel dilemme, j'en revend un ou je le garde en cas de panne du premier ?
Ils ont quand même près de 25 ans.
Et au poids, c'est pas du chinois !!!

20200926-162403.jpg
 
ça se vend cher en état, c'est peut être la clef du dilemme, en tout cas bravo pour ta ténacité
 
J'ai enfin reçu tous les accessoires, donc ce week-end pluvieux était tout indiqué.
Déjà vidé un demi B10 (B10 ou B30 chez mon fournisseur, B30 ça pèse un âne mort ...).
Après l'acier (même réussi, c'est laid un cordon sur acier ...), j'ai fait mes tout premiers cordons à plat sur alu, sans joint (le plus facile, quoi !!!).
Pas mécontent, encourageant même, yapluka travailler la technique et d'ici quelques années je pourrai me la pêter !!!

Sur du 1 mm d'épaisseur, j'en ai plein pour essai !
Du coup je varie un peu chaque réglage pour voir l'influence (si visible !).
20201025-150310.jpg
 
Déjà vidé une bouteille 10 litres, j'ai donc pris une 30 litres ...
Et exercice sur acier en 1,5 mm.
Pas le plus facile non plus pour la gestion du bain, alors si en plus je teste les variantes autour des réglages de base (60A, buse 7, tungstène "or" 1,6 et apport 2).
Par tronçon de 5 cm en avance quasi continue.
Il y a une chiée de trucs à gérer rien qu'en soudant, c'est pas top régulier, mais quand ça commence à viendre, c'est motivant !
On voit bien les différences à gauche (55A) et à droite (60A) du cordon (65A).
Faudrait que j'essaie avec une lanthane bleue, j'en ai en 2,4.

Ha oui, au fait, je cherche toujours une 2ème torche à connecteur Euro soit identique (G220), soit la version à refroidissement liquide (W400 de Castolin, ou RA420W de Rohrman), un ou 2 boutons.

20201217-201602.jpg
 
Dernière édition:
Colis reçu aujourd'hui : La torche Rorhman d'occasion mais état neuf, refroidie par eau, pour le 2ème poste.
Essai dans la foulée, c'est top, ça envoie bien (à mon niveau) et ça brûle pas les mimines.
Bon, j'ai de moins en moins d'excuses si je rate un cordon ... y'a plus que moi en faute !

Unknown.jpg
 
Sache que le tig c est uniquement de l'entraînement .bon faut pas avoir deux mains gauche mais avec de la patience on arrive vite a de bon résultat.
Courage
 
Il y a bien longtemps, j'ai fait des échappements 2T au chalumeau en 1 mm voire moins, je ne suis pas trop désorienté face au bain et au métal d'apport ou en autogène. On est plus tributaire de l'ampèrage et de la longueur d'arc, la flamme est un peu plus facile à gérer.
Je vais me concentrer sur l'acier et l'aluminium, je n'ai rien pour inerter l'inox.
 
Le chalumeaux est une super école je pense que l'on devrait tous commencer par ce procéder.
 
Le chalumeaux est une super école je pense que l'on devrait tous commencer par ce procéder.

C'est tout simple, si tu sais souder correctement au chalumeau tu souderas correctement au Tig mais aussi au Mig ou à l'arc.

Souder au chalumeau c'est comprendre ce qui se passe lors de la fusion et de se servir de cette fusion pour souder deux morceaux métalliques ensemble et clairement une formation au chalumeau sa aide pour tout les principes de soudure, c'est comme sa que j'ai appris lors de ma formation, Chalumeau un an, six mois d'arc, 4 de semi et 8 mois de Tig avec une agrégation 6G au bout du chemin en tuyauterie.

"c'est pas la même couleur, le même goût" mais le Tig c'est similaire de principe, un bain avec un apport approprié de métal en gros.

Faut apprendre à comprendre ce qui se passe et aussi pouvoir jouer avec la tension superficielle de la goutte de métal en fusion et faire avancer cette goutte tout en la nourrissant par métal d'apport avec le bon volume et la cadence.

L'arc et sa distance de la goutte ben c'est la flamme du chalumeau et sa permet de "gérer" la température du bain et la forme de son avancement

Et le reste ben c'est un peu de savoir faire et beaucoup de pratique pour jouer avec ces paramètres presque instinctivement

L'alu de par sa nature demande des réglages particulier et une approche un peu différente pour le souder et demande un peu de maitrise

Si tu soudes correctement de l'acier tu souderas correctement de l'inox il n'y a pas de différence, le soucis de l'inox c'est d'avoir une protection gazeuse optimale de la soudure pour l'oxydation et aussi tenir compte de la déformation possible due aux tensions de la soudure sinon c'est kif kif c'est juste du fer qui brille , MDR

Comme j'ai dit à Macfun avant de chercher une soudure d'aspect propre et avec un étalement presque mécanique du cordon il faut d'abord une soudure qui a une qualité mécanique et qui tienne et qui soit homogène sans inclusion d'oxygène (boursouflures) et étanche.

La beauté de la soudure c'est pour après car faire une soudure qui a les qualités mécanique c'est avoir compris ce qui se passe dans le bain

Bon à 62 piges, et 25 ans de soudure dans les yeux, je commence à avoir un peu de mal avec le Tig et je le pratique peu et de moins en moins au vu des boulots de soudure que j'effectue surtout dans le domaine agricole malheureusement et le Tig même si c'est comme le vélo, sa demande une pratique régulière

Pour ceux qui ont du mal pour nourrir en continu le bain avec la baguette, il existe des curseurs qui font avancer la baguette et qui évite la gymnastique des doigts pas toujours évidente à maitriser pour tout un chacun de l'avancement du métal d'apport, en plus sa aide pour les grosses patounes qui sont ankylosées par un peu d'arthrose comme moi......

En parlant des baguettes de métal d'apport, un petit geste sécure, plier l'extrémité de la baguette en forme de U, sa évite de se piquer dans les yeux ou dans ceux d'un collègue lors de sa manipulation sa vaut aussi pour le chalumeau.

Ah oui une baguette acier pour chalumeau ou une baguette labelisée Tig pour acier, ben elle coute plus cher mais elle sont identiques, donc si c'est pour souder de l'acier au Tig les baguettes acier chalumeau conviennent parfaitement, on est pas en soudure nucléaire ici ne l'oublions pas.

Un autre petit truc si vous souder des fines tôles découpées à la disqueuse, il y a une barbe métallique le long de la découpe; faut pas l'ébarber c'est du métal d'apport et sa consolidera la soudure au Tig sur la fine tôle, parfois sa suffit même pour une soudure correcte sans métal d'apport

Et un petit conseil, vaut toujours mieux un peu trop de courant et ampérage que pas assez
 
Dernière édition:
Ben oui, faut assimiler que pas assez d'ampères, tu restes plus longtemps pour avoir un bain adéquat, du coup tu chauffes beaucoup plus la pièce et en fin de cordon c'est tout rouge et tu crames l'acier.
Si au chalumeau tu peux éloigner un peu le dard, au TIG surtout pas plutôt diminuer l'ampérage, mais torche U/D ou pédale obligatoire. Je n'en suis pas encore à maîtriser cela, je laisse la pédale de côté pour le moment.

Aujourd'hui, opération cosmétique sur la face avant et la "nouvelle" torche ...
Je rappelle que chaque poste a environ 25 ans, et qu'ils ont bénéficié d'un dépoussiérage-nettoyage-contrôle-simonisage (si, si !!!) ... :Fou2:
Le "beau" poste :
20201220-124502.jpg

Celui qui a plus vécu (j'espère recevoir les 2 petits capuchons bientôt) :
20201220-124552.jpg

La torche qui a retrouvé sa couleur d'origine :
20201220-131010.jpg

C'est con mais utiliser du matériel propre, c'est gai, comme quoi le mental ...
 
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