Ouaip !
Ces treuils sont des bases mécaniques faites maison. il n'y pas plus rapide a part peut être les treuils hydrauliques des Frère Reul et encore...
il y eu quelques post a ce sujet sur le forum.
ça fait 2 ans que je potasse le sujet, que je suis les Malaisiens dans leur challenge et leur montage ,Russes, Sri-lankais, les Australiens aussi d'ailleurs...
c'est une culture du treuillage très différente de la notre mais aujourd'hui , personne dans le monde, en électrique n'arrive a cette performance.
Il ont des ratios de 4:1 en moyenne alors je vous laisse calculer en 4eme a 1000 trs/mn la vitesse du tambour du treuil
pour ceux qui on peu de mal a suivre , ca fait 250 trs/mn , en fonction du diamètre du tambour , du nombre d'enroulement ( en général c'est des tambours étroits ou on arrive a 10 et plus ) on atteint des vitesses hallucinantes ...
concernant la prise de force, il faut pas dire que les roues sont solidaires systématiquement !
c'est variable selon les boites, et les types de prise de force.
Sur le projet Shinobi, je vais vais mettre en place ce fameux système de treuil que j'avais au départ " pensé" en hybride mécanique / hydraulique
a ce jour il sera 100% mécanique.
je vais fabriquer moi même la prise de force avec un décrabotage pneumatique sur l'arbre principal de la boite de transfert.
ce montage permet d'avoir 5 vitesses en avant , une en arrière, le choix d'entrainer les roues ou non, en courte ou en longue....
bref beaucoup de souplesse d'utilisation pour ce type de montage.
j'ai fait des calculs pour les vitesses et les ratios..... ca va déja trop vite
alors pour réduire un peu la vitesse, j'ai du caler un setup sur la vitesse la plus lente ( 1ere) pour avoir la maitrise dans des très gros obstacles.
toutes les pièces sont prêtes et il ne me reste a fabriquer quelques bricoles sur la BT comme un nouvel arbre principal qui recevra toute la pignonnerie, le crabot, un free spool ... disons que la base est la.
bref comme toujours c'est pas l'arme absolue, il a des contraintes mais en prix de reviens je boucle a moins de 1500€ avec une vitesse maxi théorique de 80m / mn a vide ou a en charge car la seule limite est la contrainte mécanique.
mais ca veut rien dire cette vitesse a part pour renrouler toute la corde en un temps record .
le vrai avantage que j'y vois c'est la simplicité du principe, le gain de poids et la fiabilité. tant que le moteur marche ca va treuiller et pendant des heures entières , sans surchauffe , sans bruit, sans souci électrique....
et comme j'ai un 8274 en central arrière, je peux toujours me sortir d'un mauvais pas en électrique avec un moteur a l’arrêt.
dans mon cas c'est une très bonne alternative
le fond du problème c'est que sur le "papier" c'est plutôt top !
sur les vidéos on voit toujours du spectaculaire
mais personne en France ne roule avec le type de montage ( je ne parle pas de treuil mécanique, car ca n'est pas un treuil a la base même si c'est en gros la même chose a peu prêt)
soit dans le cas d'un challenge c'est pas assez souple d'utilisation, soit personne n'a voulu suater le pas...
je peux vous dire que sur le forum, le team Bambou a ce genre de treuil et leur retour d'expérience sur le Breslau de cette année est plus conséquent sur la performance du treuil , hormis le tube du tambour qui était sous dimensionné ou dans un métal pas assez résistant
donc ca marche dans les autres pays alors pourquoi pas chez nous