C'est quoi ce truc de ouf ?

Macfun

Si ça passait c'était beau!
Militant Pirate4x4
C'est quoi ce buggy de ouf ?

Truc de ouf avec TREUIL de ouf !!!!!

Jamais vu une vitesse pareille !!!!
Bon OK le "machin" doit être particulièrement léger, il n'y a que le strict minimum, et ça doit pousser.
Dommage la musique (pas mal quand même, hein) on ne sait pas apprécier le son du moulin ...

 
Dernière édition par un modérateur:
Truc de ouf avec TREUIL de ouf !!!!!

Jamais vu une vitesse pareille !!!!
Bon OK le "machin" doit être particulièrement léger, il n'y a que le strict minimum, et ça doit pousser.
Dommage la musique (pas mal quand même, hein) on ne sait pas apprécier le son du moulin ...

[video=youtube;5NyxrNs5Sww]https://www.youtube.com/watch?v=5NyxrNs5Sww[/video]

ouais la musique est de trop mais pas mal :wink:
beau le challenge !!
 
Tiens une vidéo dans le même style, sans la musique pour apprécier leur Pshiiit Pshiiit et les commentaires Thaïlandais :mrgreen:

N'hésites pas à aller faire un tour sur la chaîne y en a un paquet de challenge :wink:


[
 
Dernière édition par un modérateur:
Super ce challenge ! Leurs engins sont ultra légers ce qui leur permet d'avoir des tambours de treuil de gros diamètre et donc d'enrouler d'autant plus vite, avec en plus des ratio modifiés et des moteurs 12v alimentés en 24....C'est allucinant, a croire que les images sont accélérées !!!!
 
A y regarder de plus près, c'est sûrement ça . En tous cas , c'est diablement efficace et spectaculaire !
 
Les buggys, ça ressemble à du 4 cylindres turbo.
D'une étanchéité à toute épreuve dans ce qui suit (le premier 4x4 plus conventionnel) ... avec toujours leur treuil supersonique.

Pas fait pour ceux qui craignent d'abimer les tapis de sol ...
 
Dernière édition par un modérateur:
A mon avis c'est du mécanique :wink:

Super ce challenge ! Leurs engins sont ultra légers ce qui leur permet d'avoir des tambours de treuil de gros diamètre et donc d'enrouler d'autant plus vite, avec en plus des ratio modifiés et des moteurs 12v alimentés en 24....C'est allucinant, a croire que les images sont accélérées !!!!

Salut,
plus des pto je pense (utilisés aussi sur un bj 4 au rainforest je crois aussi)

le principe est simple (comme toujours)
prise de force sur la boite de vitesse (comme sur les toys) tu mets des pignons pour qu elle tourbe super vite tu t en fout il y aura casiment pas deffort; au cul de la prise de force tu y colle une pompe gros débit . Sur ton treuil méca origine tu colle un bon gros moteur hydrau ...est gaz
si pnt regarde bien la vidéo quand il tire les roues ne tournent pas (indisce d une prise de force sur bv) mais comme sa tu colle la 5eme et sa va très vite (enroulement treuil). En circuit fermer : pompe ---> moteur hydraulique ---> reservoir d huile au cas ou ....
ont avait étudier sa sur un kzj 73 avec treuil base de treuil méca de bj serie 4 (bien plus résistant que ceux de 80)---> faisable mais pas d utilitèe pour notre utilisation.


juste my 2 cts

a+
le pouic
 
Ici on en voit un (tout petit) peu plus sur le moteur et le treuil mécha, dont un où on voit bien l'arbre de trans vers le treuil.
Et un des buggies est IFS et IRS ...

Mais comment font-ils pour avoir un moteur aussi étanche ?????


Bon avec des 4x4 plus "conventionnels" …
Ils feraient un malheur en Winch Challenge …
Toy' s PTO Powaaaaaahhhh !!!
Mais ça manque de "douceur" ...

 
Dernière édition par un modérateur:
Mais comment font-ils pour avoir un moteur aussi étanche?]

Comme pour montmorin : c est le team evilzuk je crois ( zukette a verin pneumatique 38.5 boggers pont de lj avec moteur de 205.?

-monter le moteur a la pate a carter
-pression air dans le démarreur
-choisir un moteur avec peu ou pas d electrique type 3.3td patrol ou 1kzt toy entre autres ....
-alternateur doubler pour le cas ou un foire

mais le treuil meca c est super dommage que ce soit pas plus utiliser en challenge par chez nous :
- c est increvable temps que t as un moteur t as ton treuil :lol::pirate:
- tu peux jouer sur less rapports pour que ca aille plus vite :fou2:
- fiable tu peux tirer un arbre avec ( fais du bois avec, mon beau-pere montait les jerrican de diesel pour ne pas arreter le toy qui treuillait)
et te coller un breslau avec( les dart russes ou plonais je sais plus, les allemands il y 2-3 ans sur un kzj modifier....)

a+
le pouic
 
Il y en avait au Transilvania Trophy 2015, les locaux adorent ça, et bien mené ça emmène à donf leur monstre à la quasi verticale PLUS derrière le pauvre 300GE châssis long allemand avec qui il faisait équipe en Extrême, et qui pensait que le premier allait gentiment leur tirer la corde jusqu'en haut !!!
Ils n'ont même pas eu le temps de désengager leur treuil que le gars devant à mis GAZZZ et a embarqué les 2,5 tonnes à son derrière comme si de rien n'était ...
 
Salut,

Pour avoir un proto avec un treuil mécanique, je confirme que pour des course comme le croatia, le breslau, le Tat ou d'autres c'est le top.

Mais ayant fait des extrême avec les treuils électrique et connaissant bien le principe du mécanique, je peux te dire que ce n'est pas du tout la bonne solution !!!

Le montage que tu expliques avec une pompe derrière la PTO n'est pas pratique non plus loin de là.
Dup avait ce montage au Ladoga, depuis modifié avec la pompe sur le moteur.

Le problème de la prise de mouvement (PTO) est quelle est liée aux roues , tu ne peux pas avoir la précision que tu as avec un électrique ou hydraulique avec la pompe sur le moteur.
 
Ouaip ! :mrgreen:

Ces treuils sont des bases mécaniques faites maison. il n'y pas plus rapide a part peut être les treuils hydrauliques des Frère Reul et encore...

il y eu quelques post a ce sujet sur le forum.


ça fait 2 ans que je potasse le sujet, que je suis les Malaisiens dans leur challenge et leur montage ,Russes, Sri-lankais, les Australiens aussi d'ailleurs...

c'est une culture du treuillage très différente de la notre mais aujourd'hui , personne dans le monde, en électrique n'arrive a cette performance.

Il ont des ratios de 4:1 en moyenne alors je vous laisse calculer en 4eme a 1000 trs/mn la vitesse du tambour du treuil :pirate:

pour ceux qui on peu de mal a suivre , ca fait 250 trs/mn , en fonction du diamètre du tambour , du nombre d'enroulement ( en général c'est des tambours étroits ou on arrive a 10 et plus ) on atteint des vitesses hallucinantes ...




concernant la prise de force, il faut pas dire que les roues sont solidaires systématiquement !

c'est variable selon les boites, et les types de prise de force.



Sur le projet Shinobi, je vais vais mettre en place ce fameux système de treuil que j'avais au départ " pensé" en hybride mécanique / hydraulique

a ce jour il sera 100% mécanique.

je vais fabriquer moi même la prise de force avec un décrabotage pneumatique sur l'arbre principal de la boite de transfert.

ce montage permet d'avoir 5 vitesses en avant , une en arrière, le choix d'entrainer les roues ou non, en courte ou en longue....

bref beaucoup de souplesse d'utilisation pour ce type de montage.

j'ai fait des calculs pour les vitesses et les ratios..... ca va déja trop vite

alors pour réduire un peu la vitesse, j'ai du caler un setup sur la vitesse la plus lente ( 1ere) pour avoir la maitrise dans des très gros obstacles.

toutes les pièces sont prêtes et il ne me reste a fabriquer quelques bricoles sur la BT comme un nouvel arbre principal qui recevra toute la pignonnerie, le crabot, un free spool ... disons que la base est la.




bref comme toujours c'est pas l'arme absolue, il a des contraintes mais en prix de reviens je boucle a moins de 1500€ avec une vitesse maxi théorique de 80m / mn a vide ou a en charge car la seule limite est la contrainte mécanique.

mais ca veut rien dire cette vitesse a part pour renrouler toute la corde en un temps record .

le vrai avantage que j'y vois c'est la simplicité du principe, le gain de poids et la fiabilité. tant que le moteur marche ca va treuiller et pendant des heures entières , sans surchauffe , sans bruit, sans souci électrique....

et comme j'ai un 8274 en central arrière, je peux toujours me sortir d'un mauvais pas en électrique avec un moteur a l’arrêt.

dans mon cas c'est une très bonne alternative :wink:

le fond du problème c'est que sur le "papier" c'est plutôt top !
sur les vidéos on voit toujours du spectaculaire

mais personne en France ne roule avec le type de montage ( je ne parle pas de treuil mécanique, car ca n'est pas un treuil a la base même si c'est en gros la même chose a peu prêt)

soit dans le cas d'un challenge c'est pas assez souple d'utilisation, soit personne n'a voulu suater le pas...

je peux vous dire que sur le forum, le team Bambou a ce genre de treuil et leur retour d'expérience sur le Breslau de cette année est plus conséquent sur la performance du treuil , hormis le tube du tambour qui était sous dimensionné ou dans un métal pas assez résistant :wink:


donc ca marche dans les autres pays alors pourquoi pas chez nous
 
mais personne en France ne roule avec le type de montage ( je ne parle pas de treuil mécanique, car ca n'est pas un treuil a la base même si c'est en gros la même chose a peu prêt)

soit dans le cas d'un challenge c'est pas assez souple d'utilisation

Je pense que c'est ça la raison. La souplesse. C'est pas facile de treuiller doucement et d'avoir de la progressivité avec un engin pareil. Et en challenge c'est AMHA un must.

donc ca marche dans les autres pays alors pourquoi pas chez nous

Pour la même raison que les bouncers ne sont pas adaptés chez nous.

Ça veut pas dire que mécaniquement ça ne marche pas, ça veut juste dire que ça (à mon avis), n'est pas adapté à nos terrains/compétitions.

D'où le manque d'interet de nos compatriotes.

Le team Bambou par ex, ne roule pas en France. Par contre j'aimerai bien un retour de leur part :icon_cool:
 
Mat,
Ma prise de mouvement est sur l'arbre primaire de la boite, j'ai donc aussi 5 vitesses d'enroulement et une de déroulement.

Je peux faire tourner avec ou sans les roues.

Un des problème majeur qui t'empêche l'utilisation en extrême est le fait que lorsque tu dans une côtes pendu par la corde et que tu aides avec les roues, si tu arrives contre ton point d'arrimage corde tendu roue qui motrice, il est quasiment impossible de détendre la corde car impossible d'avancer sans le treuil, de passer le transfert au neutre, de mettre le tambour libre.

Pas facile à expliquer.

C'est pour cela que beaucoup de montage on un petit treuil électrique avant comme moi, pour ce genre de situation.
C'est très efficace dans les bourbiers plats.
Mais il faut être très attentif dans les côtes ou tu peux vite te bloquer.

Bref je te confirme que personne ne roule avec ce système en extrême pour les contraintes que j'essaye d'expliquer.
 
Les buggies thaïs n'ont pas l'air d'avoir une gamme courte.
Peut-être pas nécessaire vu le poids moindre.
Mais ça les oblige à être brute avec la mécanique (qui a l'air de tenir ...).
Et du coup en effet les treuils sont rapides et par conséquence manquent totalement de précision.

Dans la dernière vidéo, je pense même avoir vu un Toy double treuil méca, donc une PTO avec 2 sorties.

En Mercos, le PTO double est une option assez rare sur les G type 460 (avant 1990 en gros) et probablement 461.
Pour le type 463, c'est resté à l'état de projet chez MB, avec une seule sortie arrière.
Peut-être en version militaire ...
Et au moins un Géiste a fait un montage de PTO maison sur son 463 ...
 
Mat,
Ma prise de mouvement est sur l'arbre primaire de la boite, j'ai donc aussi 5 vitesses d'enroulement et une de déroulement.

Je peux faire tourner avec ou sans les roues.

Un des problème majeur qui t'empêche l'utilisation en extrême est le fait que lorsque tu dans une côtes pendu par la corde et que tu aides avec les roues, si tu arrives contre ton point d'arrimage corde tendu roue qui motrice, il est quasiment impossible de détendre la corde car impossible d'avancer sans le treuil, de passer le transfert au neutre, de mettre le tambour libre.

Pas facile à expliquer.

C'est pour cela que beaucoup de montage on un petit treuil électrique avant comme moi, pour ce genre de situation.
C'est très efficace dans les bourbiers plats.
Mais il faut être très attentif dans les côtes ou tu peux vite te bloquer.

Bref je te confirme que personne ne roule avec ce système en extrême pour les contraintes que j'essaye d'expliquer.





Effectivement , je manque d'expérience dans ce domaine :wink:

alors j''essaye de comprendre pourquoi on peut pas détendre la corde sachant que si tu débraye, il n'y a plus de tension sur la corde normalement , non ?

donc dans ton exemple que tu nous donne, si j'ai bien compris :

tu peux pas décraboter ton transfert a la position "neutre" quand tu es en traction avec la corde

tu débraye, la corde se détend, tu freine des 4 roues tu mets ta boite sur N et tu rembraye juste pour avoir l'enroulement du treuil, ca c'est pas possible ?

- - - Mise à jour - - -

Je pense que c'est ça la raison. La souplesse. C'est pas facile de treuiller doucement et d'avoir de la progressivité avec un engin pareil. Et en challenge c'est AMHA un must.



un Must a 7000 voir même 8000€ l'installation complète avec des contraintes également

je fais toujours les comparaisons sur le prix/ performance/ fiabilité/ poids

et c'est impossible d'avoir tout réunis a chaque fois , il faut faire des compromis


Alors je parle a titre perso et je vois que je suis pas le seul vu que Romain a aussi ce montage, je vais essayer de rouler comme ça l'année prochaine, j’apporterai mon retour d'expérience et voir si on peut trouver le moyen d'améliorer les point faibles de ce type de mise en oeuvre :wink:
 
alors j''essaye de comprendre pourquoi on peut pas détendre la corde sachant que si tu débraye, il n'y a plus de tension sur la corde normalement , non ?

donc dans ton exemple que tu nous donne, si j'ai bien compris :

tu peux pas décraboter ton transfert a la position "neutre" quand tu es en traction avec la corde

tu débraye, la corde se détend, tu freine des 4 roues tu mets ta boite sur N et tu rembraye juste pour avoir l'enroulement du treuil, ca c'est pas possible ?

Là par contre j'ai un poil d’expérience, pour avoir vécu et plusieurs fois un pb identique qui existe sur les BT Atlas et/ou les décraboteurs de ponts.

Le rapport avec la choucroute ?

Quand tu t'arrète en pente, la logique veux que tu freines pour éviter de redescendre plus vite que tu es monté. En faisant ça, tu rattrapes les jeux de ta chaine de transmission et tu viens contraindre tes pignons de BT ce qui rends le décrabotage dur. Pas impossible, mais dur.

Si tu as fais attention sur des vidéos embarquées en crawling, tu verras les gonzes qui matraquent les leviers de leur Atlas pour décraboter.

Pour le treuil, tu es dans le même cas. Quand tu t’arrêtes, pendu par le cable en haut d'une montée, il va être compliqué de décraboter la prise de force dans la BT car les jeux de fonctionnement sont rattrapés et les pignons internes sont sous contrainte.

Personnellement, si tu veux vraiment garder un treuil méca, j’essaierais de faire un genre d'hybride, avec une couronne crantée sur une flasque du tambour et un démarreur. Tu l'enclenches que dans des cas bien précis et tu as un treuil mécano-éllectrique.

un Must a 7000 voir même 8000€ l'installation complète avec des contraintes également

Je ne pense pas que ça coute aussi cher.

J'ai une expérience limitée du challenge, c'est clair.

Mais j'en ai déjà fait et je pense avoir vu quelques trucs qui marchent bien et d'autres moins bien.

Un 8274 préparé (pas bimoteur hein) devant, un 9,5ti derrière et surtout UNE INSTAL QUI TIENT LA ROUTE, ça coute pas 8000 balles et ça te permet d'être FIABLE, ce qui est AMHA très important au vu des casses et autres treuils cramés que tu peux voir.

Alors je parle a titre perso et je vois que je suis pas le seul vu que Romain a aussi ce montage, je vais essayer de rouler comme ça l'année prochaine, j’apporterai mon retour d'expérience et voir si on peut trouver le moyen d'améliorer les point faibles de ce type de mise en oeuvre :wink:

J'espère que tu vas rouler et nous apporter ce retour...
 
Dernière édition:
Quand tu t'arrète en pente, la logique veux que tu freines pour éviter de redescendre plus vite que tu es monté. En faisant ça, tu rattrapes les jeux de ta chaine de transmission et tu viens contraindre tes pignons de BT ce qui rends le décrabotage dur. Pas impossible, mais dur.

Si tu as fais attention sur des vidéos embarquées en crawling, tu verras les gonzes qui matraquent les leviers de leur Atlas pour décraboter.

Juste pour info: sur une Atlas, les dents des pigons sont droites (plus solides), c'est la raison pour laquelle il est "dur" de décrabotter :wink:

je sais pas si ça a un quelconque rapport avec vos histoires de treuils mais au moins, j'aurais participé à ce débat :mrgreen:


ps: les treuils, c'est pour ceux qui ne savent pas rouler .... :MDR49:
 
Juste pour info: sur une Atlas, les dents des pignons sont droites (plus solides), c'est la raison pour laquelle il est "dur" de décrabotter :wink:

Les dents des pignons sont hélicoïdales :

_1306or-05+gearstar-4l80e-and-advance-adapters-atlas-4-speed-transfer-case-install+atlas-4-speed.jpg

En plus il y a 2 modèles d'Atlas, la std et la race.

Sur la Std il y a des Synchros et qui aident le passage, mais faut rouler pour ça, mais ces synchros avaient tendance à péter avec les hautes contraintes, c'est pourquoi sur la race ils sont passés en crabotage direct sans synchros ce qui la rend plus solide.

La facilité de crabotage est toujours pas là.
 
Dernière édition par un modérateur:
Trouvé sur le .com à propos des buggies thaïs :
Engine: Nissan SR20DET or Toyota 3S-GTE

Trans: mate with Toyota LandCruiser 70 / 75 / 78 Series (SWB) or Daihatsu??

Axle: Toyota LandCruiser 70 / 75 / 78 Series (4.88)

Tire: 35in. (stated by comp.regulation)

Suspension: almost of them are rear 4links & front radius arms (Toyota
LandCruiser 78 Series) cause they don't need much flex.

Chassis: DOM Tube 1.5in.

Weight: approx.2000~2500lbs
 
Dernière édition:
Là par contre j'ai un poil d’expérience, pour avoir vécu et plusieurs fois un pb identique qui existe sur les BT Atlas et/ou les décraboteurs de ponts.

Le rapport avec la choucroute ?

Quand tu t'arrète en pente, la logique veux que tu freines pour éviter de redescendre plus vite que tu es monté. En faisant ça, tu rattrapes les jeux de ta chaine de transmission et tu viens contraindre tes pignons de BT ce qui rends le décrabotage dur. Pas impossible, mais dur.

Si tu as fais attention sur des vidéos embarquées en crawling, tu verras les gonzes qui matraquent les leviers de leur Atlas pour décraboter.

Pour le treuil, tu es dans le même cas. Quand tu t’arrêtes, pendu par le cable en haut d'une montée, il va être compliqué de décraboter la prise de force dans la BT car les jeux de fonctionnement sont rattrapés et les pignons internes sont sous contrainte.

Personnellement, si tu veux vraiment garder un treuil méca, j’essaierais de faire un genre d'hybride, avec une couronne crantée sur une flasque du tambour et un démarreur. Tu l'enclenches que dans des cas bien précis et tu as un treuil mécano-éllectrique.



Je ne pense pas que ça coute aussi cher.

J'ai une expérience limitée du challenge, c'est clair.

Mais j'en ai déjà fait et je pense avoir vu quelques trucs qui marchent bien et d'autres moins bien.

Un 8274 préparé (pas bimoteur hein) devant, un 9,5ti derrière et surtout UNE INSTAL QUI TIENT LA ROUTE, ça coute pas 8000 balles et ça te permet d'être FIABLE, ce qui est AMHA très important au vu des casses et autres treuils cramés que tu peux voir.



J'espère que tu vas rouler et nous apporter ce retour...



d'accord , j'ai bien suivi ton explication :mrgreen:

je pense y avoir trouvé une parade pour ce problème et solution que j'avais mis au tableau a faire mais du coup je vais peu être y revenir

pour pas contraindre la chaine cinématique avec le frein a pied, il suffirait donc de monter un disque et une pince en bout de tambour du treuil ( genre disque de moto), du coup tu verrouille le treuil et tu as plus de facilité sur le décrabotage de la BT...

c'est faisable la comme ça ?



pour les treuils électriques et le challenge, sincèrement pour s'amuser avec les potes je suis entièrement d'accord avec toi , mais dans le cadre d'un challenge, même petit, un Bi-moteur et une bonne installation font clairement la différence dans les chronos, et ca hélas je les vu a chaque fois :iconfused:
c'est la raison pour laquelle on est a la course a l'armement et qu'on arrive a foute du 24v sur les moteurs pour gagner 10 secondes sur sont adversaire !

et bien ca sera du 36v sur des moteurs en 24v .... 3 batteries

je viens d'assembler un 8274 bi moteur sur le proto a mon pote thomas.... pourtant il fait pas de très gros challenge et rien que le treuil on est déja a 3000€ de budget alors que c'est le mini de chez mini ...
bref pour aller vite en treuillage ca coute des ronds

et la solution full mécanique est la moins cher de toute


quand au fait de rouler , oui oui c'est bien au programme :fou2: 2016 :D
 
Ça pulse :icon_eek:

d'accord , j'ai bien suivi ton explication :mrgreen:

je pense y avoir trouvé une parade pour ce problème et solution que j'avais mis au tableau a faire mais du coup je vais peu être y revenir

pour pas contraindre la chaine cinématique avec le frein a pied, il suffirait donc de monter un disque et une pince en bout de tambour du treuil ( genre disque de moto), du coup tu verrouille le treuil et tu as plus de facilité sur le décrabotage de la BT...

c'est faisable la comme ça ?

Ben nan car tu vas toujours garder ton problème...

Si tu freines le treuil, tu va contraindre la chaine cinématique via le crabotage du treuil dans la BT.

Alors que si tu freines la cinématique (frein à pied, aux roues) tu va contraindre le treuil via le crabotage dans la BT.

Il te faut un truc qui te permette de désolidariser l'avance du treuil et celle de la cinématique.
 
un petit bricolage




alors je connais un peu ce montage électrique, en fait le problème c'est ca va moyen pour le challenge

le treuil va très vite a vide car il font sauter un train de planétaire dans le train épicycloïdale

il compense par les 2 moteurs le manque de démultiplication

mais quand tu as une voiture lourde ou une putain de pente , c'est plus la même chose , d'ailleurs on le voit bien sur le 2eme vidéo :wink:

- - - Mise à jour - - -

Ça pulse :icon_eek:



Ben nan car tu vas toujours garder ton problème...

Si tu freines le treuil, tu va contraindre la chaine cinématique via le crabotage du treuil dans la BT.

Alors que si tu freines la cinématique (frein à pied, aux roues) tu va contraindre le treuil via le crabotage dans la BT.

Il te faut un truc qui te permette de désolidariser l'avance du treuil et celle de la cinématique.



:iconfused: faut encore cogiter a un truc qui permettrai de faire ça !

mais ca doit être faisable , même si je comprends mieux pourquoi, sur certains proto en Malaisie il a 2 treuils avant :wink:

bon... n’empêche que le "God Winch" c'est le plus rapide et le plus fiable , reste a l'améliorer un peu sur la souplesse
 
Grâce à la gentillesse d'un participant, on peut jeter un oeil sur le dessous de la "chose" (pas buggy mais même concept) :

Screen_Shot_2015_10_17_at_09_41_32.jpg

Mon préféré en portiques, avec un moteur qui a l'air de pousser "pas mal" :


Screen_Shot_2015_10_17_at_09_43_48.jpg
 
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Ça pulse :icon_eek:



Ben nan car tu vas toujours garder ton problème...

Si tu freines le treuil, tu va contraindre la chaine cinématique via le crabotage du treuil dans la BT.

Alors que si tu freines la cinématique (frein à pied, aux roues) tu va contraindre le treuil via le crabotage dans la BT.

Il te faut un truc qui te permette de désolidariser l'avance du treuil et celle de la cinématique.

question peut être con mais mettre 2 BT ça résolverait pas le pb ?
 
Résoudrait :mrgreen:

Et non, car ça serait toujours kéblo au niveau de la BV.

En fait t'as pas beaucoup d'alternatives.

-L avantage du pto selon moi :lol:
-tu as ta pompe hydro donc elle ne crée pas de tension avec la bt ....
-tu la laisse tournée en permanence (cf mudracer sur vilebrequin donc j en deduis qu elle tourne tout le temps)
-tu met un distributeur a pression variable (je c pas si sa existe mon truc)(qui permet de doser et âller tout doux)

aller a+ :on_sen_fou:


Le pouic
 
Il te faut un truc qui te permette de désolidariser l'avance du treuil et celle de la cinématique.
Et pourquoi pas les 2 en prise ?

On a :
- VV, vitesse du véhicule par rapport au sol
- VR, vitesse circonférentielle de la roue (si on chipote, il faut prendre 2 * pi * R sous charge)
- VT, vitesse du véhicule lors de l'enroulement du treuil, dépendant de la couche d'enroulement (sinon ce serait trop facile !!!)

Approche sur clavier
Si de base, le treuil méca est prévu pour enrouler toujours moins vite (calculé sur l'avant-dernière couche, en supposant que la dernière couche n'est pas très souvent utilisée pour treuiller) que les roues ne tournent (selon les montages, différent en courte et longue, ou pas) : VR = VV et VV > VT.

A. Ca patine, VV < VR < VT.
Le treuil assure VT.
Les roues patinent moins, leur traction résiduelle peut soulager le treuil.
VR > VV et VV = VT

B. Les roues ne patinent plus, VR = VV et VV > VT.
Le treuil ne tire plus rien et enroule sa corde sans contrainte.

Sur les couches inférieures du treuil la différence des vitesses est plus importante mais il faut considérer que c'est au début du treuillage que le véhicule est planté, donc on aura de toute façon VV = VT qui est quand même mieux que VV = 0 !!!
S'il faut treuiller 30-40 mètres, on sera toujours minimum à VV = VT qui augmentera à chaque couche (on peut calculer facilement les différences de vitesse selon les couches).

Pour dérouler "vite", faut mettre la BT en N ...

C'est sûr qu'il faut bien gérer sa configuration pour pas faire de conneries …
Et qu'un treuil méca manque de finesse selon l'utilisation souhaitée ...
 
Dernière édition:
Résoudrait :mrgreen:

Et non, car ça serait toujours kéblo au niveau de la BV.

En fait t'as pas beaucoup d'alternatives.

oups oui resoudre était plus adapté :mrgreen::wink:

au fait j'ai une autre question; c'est mieux d'avoir la sortie du treuil le plus bas possible comme ils ont sur leur engin car ils les ont presque tous sur le pont ?
 
Et pourquoi pas les 2 en prise ?

On a :
- VV, vitesse du véhicule par rapport au sol
- VR, vitesse circonférentielle de la roue (si on chipote, il faut prendre 2 * pi * R sous charge)
- VT, vitesse du véhicule lors de l'enroulement du treuil, dépendant de la couche d'enroulement (sinon ce serait trop facile !!!)

Approche sur clavier
Si de base, le treuil méca est prévu pour enrouler - VT - toujours moins vite (calculé sur l'avant-dernière couche, en supposant que la dernière couche n'est pas très souvent utilisée pour treuiller) que les roues - VR - ne tournent (selon les montages, différent en courte et longue, ou pas) : VR = VV et VV > VT.

A. Ca patine, VV < VR < VT.
Le treuil assure VT.
Les roues patinent moins, leur traction résiduelle peut soulager le treuil.
VR > VV et VV = VT

B. Les roues ne patinent plus, VR = VV et VV > VT.
Le treuil ne tire plus rien et enroule sa corde sans contrainte.

Sur les couches inférieures du treuil la différence des vitesses est plus importante mais il faut considérer que c'est au début du treuillage que le véhicule est planté, donc on aura de toute façon VV = VT qui est quand même mieux que VV = 0 !!!
S'il faut treuiller 30-40 mètres, on sera toujours minimum à VV = VT qui augmentera à chaque couche (on peut calculer facilement les différences de vitesse selon les couches).

Pour dérouler "vite", faut mettre la BT en N ...

C'est sûr qu'il faut bien gérer sa configuration pour pas faire de conneries …
Et qu'un treuil méca manque de finesse selon l'utilisation souhaitée ...

Pour avoir réfléchi à ça quelques fois, une solution me parait correcte. Je n'ai pas le temps de la mettre en oeuvre, mais en utilisant un nez de pont comme renvoi d'angle, un demi arbre avec un crabot permetrai l'enroulement du câble, et l'autre demi arbre avec un crabot sur un moteur de treuil électrique, permetrai aussi l'enroulement du câble sans l'aide de la boite de transfert. Ceci sous entendu différentiel soudé. La vitesse d'enroulement en électrique dépend du moteur elec, la vitesse d'enroulement en meca dépend du couple conique.
Á vos calculette pour les vitesses!
Autre avantage, un peu tiré par les cheveux, en crabotant elec et transfert de treuil, le moteur de treuil elec peut servir de demareur!

Je sais pas si j'ai été clair...
 
Pour avoir réfléchi à ça quelques fois, une solution me parait correcte. Je n'ai pas le temps de la mettre en oeuvre, mais en utilisant un nez de pont comme renvoi d'angle, un demi arbre avec un crabot permetrai l'enroulement du câble, et l'autre demi arbre avec un crabot sur un moteur de treuil électrique, permetrai aussi l'enroulement du câble sans l'aide de la boite de transfert. Ceci sous entendu différentiel soudé. La vitesse d'enroulement en électrique dépend du moteur elec, la vitesse d'enroulement en meca dépend du couple conique.
Á vos calculette pour les vitesses!
Autre avantage, un peu tiré par les cheveux, en crabotant elec et transfert de treuil, le moteur de treuil elec peut servir de demareur!

Je sais pas si j'ai été clair...
Tu ne pourras pas mettre le moteur de treuil élec en direct sur ton montage, la réduction du train planétaire est nécessaire (dans les 1:250 environ de mémoire).
Par contre tu pourrais avoir 2 treuils mécaniques indépendants ou simultanés.
Mais le poids ????

C'est combien la réduction d'un treuil méca de BJ ?
Il y a une vis sans fin mais je ne connais pas le ratio.

En partant d'un pont d'un petit 4x4 style Samurai, on coupe le côté qui ne sert pas, on soude et hop !!!
Ha non crotte pas de crabot ...
:fou2:

J'ai une idée encore plus drôle mais pourquoi pas ...

Petit pont (pour le poids).
Diff ouvert (pour faire varier la vitesse).
D'un côté le tambour de treuil.
Et de l'autre …
Un frein …
En agissant sur le frein (y'a intérêt qu'il soit ventilé), on fait varier la vitesse de l'autre côté de 0 à 2x le ratio du pont.
Exemple (ratio du pont 1:4, vitesse d'entrée 100 rpm) :
A. frein ouvert, il tourne à 50 rpm sans chauffer, le treuil ne tourne pas puisqu'il est sous contrainte
B. frein fermé donc 0 rpm sans chauffer, le treuil tourne à 50 rpm
C. frein progressivement appliqué, la vitesse varie mais le frein va chauffer, d'autant plus que l'effort de treuillage sera grand tout en gardant une vitesse de treuil adaptable.

Un moteur de treuil élec, c'est environ 4000 rpm à vide.
Réduction train planétaire 1:250.
Soit 16 rpm tambour pour avoir un ordre de grandeur.
C'est clair qu'un GP2 ça va plus vite et c'est un ratio configurable.

Je vais me coucher ...

:icon_rolleyes:
 
Tu ne pourras pas mettre le moteur de treuil élec en direct sur ton montage, la réduction du train planétaire est nécessaire (dans les 1:250 environ de mémoire).
Par contre tu pourrais avoir 2 treuils mécaniques indépendants ou simultanés.
Mais le poids ????

C'est combien la réduction d'un treuil méca de BJ ?
Il y a une vis sans fin mais je ne connais pas le ratio.

En partant d'un pont d'un petit 4x4 style Samurai, on coupe le côté qui ne sert pas, on soude et hop !!!
Ha non crotte pas de crabot ...
:fou2:

J'ai une idée encore plus drôle mais pourquoi pas ...

Petit pont (pour le poids).
Diff ouvert (pour faire varier la vitesse).
D'un côté le tambour de treuil.
Et de l'autre …
Un frein …
En agissant sur le frein (y'a intérêt qu'il soit ventilé), on fait varier la vitesse de l'autre côté de 0 à 2x le ratio du pont.
Exemple (ratio du pont 1:4, vitesse d'entrée 100 rpm) :
A. frein ouvert, il tourne à 50 rpm sans chauffer, le treuil ne tourne pas puisqu'il est sous contrainte
B. frein fermé donc 0 rpm sans chauffer, le treuil tourne à 50 rpm
C. frein progressivement appliqué, la vitesse varie mais le frein va chauffer, d'autant plus que l'effort de treuillage sera grand tout en gardant une vitesse de treuil adaptable.

Un moteur de treuil élec, c'est environ 4000 rpm à vide.
Réduction train planétaire 1:250.
Soit 16 rpm tambour pour avoir un ordre de grandeur.
C'est clair qu'un GP2 ça va plus vite et c'est un ratio configurable.

Je vais me coucher ...

:icon_rolleyes:

Oui bien sur tu as raison, mais c'était juste l'idée de départ. Mettre le demi arbre a la place du tambour de treuil elec + crabot serait plus précis dans la description.

Il m'était aussi passé par la tête de faire sur ce schéma un treuil avant et arrière sur chacun des demi-arbres: La corde accrochée à l'arrière forcerai le différentiel à faire tourner l'autre demi arbre 2 fois plus vite. Mais impossible dans ce cas de se servir simultanément des 2. Ou avec blocage de diff, freins, et embrayage... Économiquement inintéressant, techniquement complexe, lourd.

Par rapport aux ratios que tu évoquait au dessus, de memoir sur les bj de mon père, la vitesse d'enroulement de la corde était à peu près proportionnelle à celle des roues en 750x16. Il faudrait donc comparer le ratio d'un treuil d'origine avec celui des ponts utilisables sur le marché. Mais ça doit être faisable.
 
Vous pensez bien que toutes nos réflexions sur ce post ont été étudier dans le monde


le diff ouvert ca existe en Russie, les disques de freins aussi et il y a même un winch double tambour sur base de diff aussi...



un treuil électrique c'est un ratio qui varie entre 250:1 a 350:1 pour les plus démultipliés mais derrière les moteurs tournent a 4000 trs/mn

un hydraulique c'est un ratio de 30:1 a 50:1 mais le moteur tourne a 1000 trs/mn pour les plus rapides et 250 trs/mn pour les plus lents

un hybride hydrau / méca le ratio est de 30:1 ( vis sans fin ou engrenage direct ) après tout dépend de la mise en œuvre car on est toujours coincé entre débit et force , exception faite pour des montages en débit variables ( montage des Frères Reul)

le mécanique c'est 30:1 aussi mais dépend de la boite de vitesse du véhicule ( chez certaines marques il est impossible de treuiller avec les roues, le constructeur évite cela pour les risque de casse sur la chaine cinématique)
ensuite sur d'autres on peut coupler avec les roues mais la notice précise qu'il ne faut pas dépasser la 3eme vitesse...

et enfin le "god winch" ou les DIY méca, c'est des ration de 3,9:1 a 4,8:1 sur les PTO , c'est flagrant que les vitesses sont largement supérieurs a tout le reste.


maintenant si effective on peut faire correspondre la vitesse sur la 1ere ou 2 eme , gamme lente en adéquation avec la taille des roues, ca doit donner quand même plus de souplesse que de tirer a beaucoup trop vite d'un coup

après , pourquoi pas un embrayage multi disques ( principe moto) sur le tambour du treuil, ca servirait aussi de free spool et avec une poignée ou un levier , on pourrait agir sur le patinage et apporter la souplesse qui manque :mrgreen::pirate:

et me dites pas que je fume la moquette , les gars , c'est pas vrai :D
 
Acheter un bon Warrior ,une bonne corde ,un bon copilote avec de bonnes jambes et une bonne condition physique , un vehicule bien preparer , un pilote avec un bon feeling , et la vous faites dejas du bon boulot :mrgreen::mrgreen::humour:


Ceci dit je n aime pas du tout leur corde qui passe sous le vehicule sans aucune protection :iconfused::iconfused:
 
un treuil électrique c'est un ratio qui varie entre 250:1 a 350:1 pour les plus démultipliés mais derrière les moteurs tournent a 4000 trs/mn

le mécanique c'est 30:1 aussi mais dépend de la boite de vitesse du véhicule ( chez certaines marques il est impossible de treuiller avec les roues, le constructeur évite cela pour les risque de casse sur la chaine cinématique)
ensuite sur d'autres on peut coupler avec les roues mais la notice précise qu'il ne faut pas dépasser la 3eme vitesse...

maintenant si effective on peut faire correspondre la vitesse sur la 1ere ou 2 eme , gamme lente en adéquation avec la taille des roues, ca doit donner quand même plus de souplesse que de tirer a beaucoup trop vite d'un coup

après , pourquoi pas un embrayage multi disques ( principe moto) sur le tambour du treuil, ca servirait aussi de free spool et avec une poignée ou un levier , on pourrait agir sur le patinage et apporter la souplesse qui manque :mrgreen::pirate:

et me dites pas que je fume la moquette , les gars , c'est pas vrai :D
Bon, je suis pas trop à côté des valeurs, pour une fois que je ne sors pas une ânerie ...

Et on est 2 à ne pas fumer, donc ça va aussi !!!
:mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

Acheter un bon Warrior ,une bonne corde ,un bon copilote avec de bonnes jambes et une bonne condition physique , un vehicule bien preparer , un pilote avec un bon feeling , et la vous faites dejas du bon boulot :mrgreen::mrgreen::humour:
T'as tout ça, toi ?
:D

- - - Mise à jour - - -

Ceci dit je n aime pas du tout leur corde qui passe sous le vehicule sans aucune protection :iconfused::iconfused:
Eux, apparement si !!!!
:icon_eek:

Et ils n'hésitent pas à lui en mettre plein la tronche !!!!
 
Acheter un bon Warrior ,une bonne corde ,un bon copilote avec de bonnes jambes et une bonne condition physique , un vehicule bien preparer , un pilote avec un bon feeling , et la vous faites dejas du bon boulot :mrgreen::mrgreen::humour:


Ceci dit je n aime pas du tout leur corde qui passe sous le vehicule sans aucune protection :iconfused::iconfused:





oui mais ....


NON :D

pas de souci pour faire passer la corde sous le véhicule, au contraire même, il faut juste des guides de temps en temps mais c'est moins pire que dans un tube , car la boue rentre et devient abrasive et la corde , elle devient fragile et cassante

donc c'est plus dangereux :wink:
 
Acheter un bon Warrior ,une bonne corde ,un bon copilote avec de bonnes jambes et une bonne condition physique , un vehicule bien preparer , un pilote avec un bon feeling , et la vous faites dejas du bon boulot :mrgreen::mrgreen::humour:

T'as tout ça, toi ?
:biggrin:

Il me manque juste la bonne condition physique et notre équipage seras prêt :iconfused::iconfused: ca va venir :wink::wink:

oui mais ....


NON :biggrin:

pas de souci pour faire passer la corde sous le véhicule, au contraire même, il faut juste des guides de temps en temps mais c'est moins pire que dans un tube , car la boue rentre et devient abrasive et la corde , elle devient fragile et cassante

donc c'est plus dangereux :wink:


Je suis d accord pour le tube ,mais j aurais quand même peur quelle raccroche sur une branche ou autre :iconfused::iconfused: mais bon ca marche la preuve est la :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
sur la photo la vague est faite en "treuillant", je vous laisse imaginer la vitesse:mrgreen:

11703166_716542991802003_3258947359527974143_n.jpg

pour nous un treuil rapide est un treuil mecanique:wink:

pour rapel: transfert lt 230 avec PTO pont bmw dif soudé (rapport 4.11 ou 3.94 je sais plus) sur tambour 60mm de diametre

nous avons mis une roue dentée anti retour

treuil01.jpg

le système est une tres bonne securité mais ne convient pas, une foie sous tension on ne peu plus décraboter sans enrouler légèrement:icon_frown:, donc on va metre un frein style disque/etrier.
sur l arbre d entrée on va metre un limiteur de couple ( le moteur a 40mkg),

lors de la casse du tambour je treuillais en seconde a environ 2500trs moteur, dans un gros trou de fagne, le TB s'était transformé en bull,

je poussait beaucoup de terre avec l avant et ça monté,

et puis sans que le moteur ne perdre ou prenne de regime : plus rien :redface:

nous avons pas mal discuté avec Jim, il croit en notre treuil et nous a meme confié qu il avait eu le meme probleme sur ses premiers treuils
 
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sur la photo la vague est faite en "treuillant", je vous laisse imaginer la vitesse:mrgreen:

Voir la pièce jointe 49665


pour nous un treuil rapide est un treuil mecanique:wink:

pour rapel: transfert lt 230 avec PTO pont bmw dif soudé (rapport 4.11 ou 3.94 je sais plus) sur tambour 60mm de diametre

nous avons mis une roue dentée anti retour

Voir la pièce jointe 49666

le systeme est une tres bonne securité mais ne convient pas, une foie sous tension on ne peu plus décraboter sans enrouler légèrement:icon_frown:, donc on va metre un frein style disque/etrier.


sur l arbre d entrée on va metre un limiteur de couple ( le moteur a 40mkg),

lors de la casse du tambour je treuillais en seconde a environ 2500trs moteur, dans un gros trou de fagne, le TB s'était transformé en bull,


je poussait beaucoup de terre avec l avant et ça monté,



et puis sans que le moteur ne perdre ou prenne de regime : plus rien :redface:




nous avons pas mal discuté avec Jim, il croit en notre treuil et nous a meme confié qu il avait eu le meme probleme sur ses premiers treuils


super merci pour ce petit retour d'expérience

J'ai suivis vos péripéties du Breslau et j’ai vu le tube du tambour plié, d'ailleurs quelle épaisseur faisait il ?


as tu calculé ta vitesse en m/mn sur les différentes vitesse a 100 trs/mn par ex ?

l'idée du frein a disque est aussi la plus simple qu'il m'est venu a l'idée et même poussé encore un plus loin

mais c'est vrai qu'en challenge c'est plus tout a fait les mêmes conditions et parfois trop de vitesse c'est pénalisant a moins de pouvoir avoir une tres lente pour plus de précision :icon_rolleyes:
 
le tube devait faire 5 ou 6 mm d épais, il ne s'est pas tordu, c'est la pression de la corde qui la serré comme un collier serflex peut coupé une durite si il est trop fin et trop serré

11046554_714868951969407_1795051220779748239_n.jpg

on avait calculé les vitesses et forces, je dois avoir ça a la maison, je regaderais

ne pas oublier que le fonctionnement n'est pas du on off comme avec un electrique, tu peux jouer avec l embrayage

et diviser la vitesse d enroulement par 2 avec un moufle
 
Dernière édition par un modérateur:
La corde était sur le premier enroulement à ce moment-là ?

De combien est la réduction de la PTO LT230 ?
 
non c'était sur la fin, il ne devait rester que 7, 8 m a enrouler


la PTO est en liaison direct sur l arbre qui arrive de la boite de vitesse, donc meme vitesse que celle engagée
 
non c'était sur la fin, il ne devait rester que 7, 8 m a enrouler


la PTO est en liaison direct sur l arbre qui arrive de la boite de vitesse, donc meme vitesse que celle engagée




c'est exactement le principe que je souhaite mettre en œuvre pour mon montage.

sur la LT230 elle est prévue pour y monter une PTO et le kit se vend tout fait , mais as mis ce kit ou tu as fait un montage toi même ?

car moi sur ma boite de transfert , je dois tout fabriquer intégralement et refaire un arbre principal sur mesure...

comment fonctionne ton décrabotage si c'est la pas le kit ? :wink:
 
la PTO est en liaison direct sur l arbre qui arrive de la boite de vitesse, donc meme vitesse que celle engagée
C'est ce que je voudrais faire avec le transfert de Mercedes 463.
Le dessin du PTO pour ce transfert existe, mais n'aurait jamais été mis en fabrication …
Après j'ai fait 2-3 croquis pour le faire, mais je dois encore ouvrir un transfert et voir comment c'est construit de ce côté-là de l'arbre primaire, parce q'il y a semble-t-il une partie lubrification qu'on ne peut pas supprimer.

Bon il n'y a pas encore de décision sur la base définitive du proto (463 pour la simplicité mais PTO maison à faire, 460 j'en ai un sous la main et la PTO existe mais le pont avant tourne à l'envers => tourner le nez de pont avant du 303 et repartir sur l'adaptation des crabots du blocage qui du coup est de l'autre côté aussi …)
La vie est dure !!!
:mrgreen:
 
C'est ce que je voudrais faire avec le transfert de Mercedes 463.
Le dessin du PTO pour ce transfert existe, mais n'aurait jamais été mis en fabrication …
Après j'ai fait 2-3 croquis pour le faire, mais je dois encore ouvrir un transfert et voir comment c'est construit de ce côté-là de l'arbre primaire, parce q'il y a semble-t-il une partie lubrification qu'on ne peut pas supprimer.

Bon il n'y a pas encore de décision sur la base définitive du proto (463 pour la simplicité mais PTO maison à faire, 460 j'en ai un sous la main et la PTO existe mais le pont avant tourne à l'envers => tourner le nez de pont avant du 303 et repartir sur l'adaptation des crabots du blocage qui du coup est de l'autre côté aussi …)
La vie est dure !!!
:mrgreen:

Le crabot est demontable, il va aussi bien sur le planétaire de droite que de gauche ;-)

Sur un transfert de G463, ERM 4x4 sait installer des pto à base de dé-crabotage de suz !
 
Le crabot est demontable, il va aussi bien sur le planétaire de droite que de gauche ;-)

Sur un transfert de G463, ERM 4x4 sait installer des pto à base de dé-crabotage de suz !


c'est la que Girousse devait faire installer sa PTO, non

quand est il car , les bruits de couloir disait qu'il était parti au Balkan avec 8274 bi moteur ????


et c'est quoi précisément un décrabotage a base de suz ? :mrgreen:
 
La PTO est montée sur le transfert depuis plus d'un an. Il manque à installer le treuil qui va avec.

Après je ne sais pas exactement ce qu'il a fait et d'où proviennent les pièces.
 
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