Coilover , airshox . . .

The Bargeots a dit:
Trucni73 a dit:
Edgerider a dit:
a priori, les 2" suffisent pour la plus part de nos véhicules.
en plus les Kings sont vraiment plus balèze que les fox...

Par contre pour la course, les Kings en 2" sont en maxi a 16" pour 325$ et les Fox en 2.5" sont en 18" maxi pour 350$...

Deja essayes de caser les 16" de course :lol:
Quand on voit que les grosses prepa crawler on du 14 a 16" de course...
Moi aussi au debut je regardais le 18" de course, mais a mon avis deja pour placer un 14" c'est la galere. :mrgreen:

Pourquoi ca ?
Ca fait une attache assez haute effectivement mais apres si les tirants sont suffisemment long ?! :D

Trucni73 a dit:
Pourquoi ca ?
Ca fait une attache assez haute effectivement mais apres si les tirants sont suffisemment long ?! :D

Justement quand on voit ou les tirants des rack crawler sont pris et qu'ils se limitent a 14" de debatement je me pose des question :mrgreen:
Mais bon je te rasure on a le meme esprit, quit a acheter autant prendre le plus long :mrgreen:

The Bargeots a dit:
Trucni73 a dit:
Pourquoi ca ?

Justement quand on voit ou les tirants des rack crawler sont pris et qu'ils se limitent a 14" de debatement je me pose des question :mrgreen:
Mais bon je te rasure on a le meme esprit, quit a acheter autant prendre le plus long :mrgreen:

Ca laisse de la marge au moins :mrgreen:
Bah j ai calculé des tirants 1m20 environ, ca devrait bien descendre :roll:

oah les gars vous vous enflamez.....

18" c'est énoooooooorme et plus un amorto est long plus il a du flambage donc plus il s'use...

a titre d'info, sur mon proto j'ai prévu des 16 pouce et c'est déja beaucoup.
la tu vas te retrouver avec un amorto qui fait 1,20 m de long...
si tu admet que le haut de ton ponts est deja a 50 Cm mini, ça veut dire
que ta fixation d'en haut est a 1,70m du sol !

un autre piege :

ATTENTION : LES COILOVER SONT TOUJOURS VENDU SANS RESSORT!!!!
LES PRIX SONT TOUJOURS SANS RESSORTS....

une paire de 2,5" en 16" avec les ressorts en dual rate c'est 700€ PIECE rendu en france. ET ILS SONT LIVRÉ VIDE (sans huile et sans gaz) donc a cela il faut rajouter 4 litre d'huile pour amorto soit 100€ min et la charge en azote et la ça se complique, car il te faut une bouteille, et le kit de chez kings qui relie la bouteille a l'amorto avec un mano 200Bar ( 250€ le kit) car leur valve d'amorto est un pas de vis a la con que personne n'utilise, (de toute façon, avoir des kings sans pouvoir ajuster la pression pour addapter a ton usage c'est un peu idiot.)
il te faut 4 ressort suplémentaires (2+durs, 2+mous) pour trouver le bon réglage entre l'avant et l'arrière, un kit de réparation (180€) et pour finir,
la douane et la TVA :

soit : pour 4 Amortos : +/- 3600€ (et encore je suis gentil....)

bon par contre c'est sur c'est le top.....

c'est pour cela que la solution Ori Strut est a mi-chemin entre les air shox et les kings au niveau prix et c'est largement au niveau de Kings en matière de performance.

par contre est ce que quelqu'un a deja éssayé la marque anglaise FOA?
il parait que c'est très bon et vraiment pas cher.

Bon en gros il vaut mieux acheter des airshocks Fox en 2.5 avec 16" de course au moins c est un bon rapport qualité/prix !?
Par contre tu dis que le point de fixation est a 50 cms de haut mais pour toi avec des pont portique ok mais pour moi ce sera beaucoup plus bas :mrgreen:
Et de toute facon derriere y aura plus de carrosserie donc pas de soucis !
Au fait pour fixer les airshocks au pont, il vaut mieux les mettre a quel niveau : le plus possible vers les roues ? :mrgreen:

a l'arrière, plus tu peux croiser mieux c'est .
a l'avant tu est géné par le moteur donc tu fais au mieux pour qu'en croisement max de pont et les roue braquées a fond, tu garde au moins 5 cm de marge par rapport au pneu.

plus ta geométrie est angulé, plus ta tenue de route est bonne.

Edgerider a dit:
a l'arrière, plus tu peux croiser mieux c'est .
a l'avant tu est géné par le moteur donc tu fais au mieux pour qu'en croisement max de pont et les roue braquées a fond, tu garde au moins 5 cm de marge par rapport au pneu.

plus ta geométrie est angulé, plus ta tenue de route est bonne.

La tenue de route reste tres secondaire car elle circulera jamais sur route ! :mrgreen:

Sur ce site, il propose des Fox 2" en 16" de course et ils font une difference entre avant et arriere ! :shock:
C est pour les pré-reglages ou les fixations ?
Les Fox en 2" sont ils suffisants ? ( le prix est interessant... )

http://www.genright.com/ProductInfo.aspx?productid=FAX20AIR

11126041pf3.jpg

On voit bien le travail des airshocks ! Par contre, il n y a aucunes butées, ce n est pa necessaire ?

Regtroll a dit:
joli la tof,j'adore ce genre epure

le prix,c'est bien la paire ?? ca parrait plus que correct :wink:

Oui chez eux et Polyperformance c est 225€ l'un ! :mrgreen:
C est sur que c est correct si on prend un amorto classique en France a 80€ et un ressort a 80€... C est plus efficace pour ce que je veux faire et on se fait moins c...r ! :mrgreen:
Le style c est ce que je souhaite aussi :P

avec ces amortos, tu peux rajouter des bumpstop pour ne pas talonner.
le soucis c'est que les 2" c'est vraiment léger pour un vehicule de 2T.

les 2,5" sont plus indiqué.

j'avais posé la question a un préparateur a Témecula et il m'avais dit qu'il fallait aussi limiter le débatement avec des sangles pour ne pas que le piston vienne en butée. il m'avait aussi dit que c'était vraiment que pour le rockcrawling et que si je voulait faire autre chose avec mon camion, il fallait utiliser des coil over ou des ori

l'application avant ou arrière, c'est l'empilement de clapet ( dur ou mou )

mais rien n'empêche de les doubler par des rancho réglables plus courts monté sur le tirant superieur.

Edgerider a dit:
avec ces amortos, tu peux rajouter des bumpstop pour ne pas talonner.
le soucis c'est que les 2" c'est vraiment léger pour un vehicule de 2T.

les 2,5" sont plus indiqué.

j'avais posé la question a un préparateur a Témecula et il m'avais dit qu'il fallait aussi limiter le débatement avec des sangles pour ne pas que le piston vienne en butée. il m'avait aussi dit que c'était vraiment que pour le rockcrawling et que si je voulait faire autre chose avec mon camion, il fallait utiliser des coil over ou des ori

l'application avant ou arrière, c'est l'empilement de clapet ( dur ou mou )

mais rien n'empêche de les doubler par des rancho réglables plus courts monté sur le tirant superieur.

Le vehicule ne fera rien d autre que du franchissement de toute facon !
Bon alors du 2.5"... :roll:

oui mais les suspensions supporte le poids de la caisse ( hors pont et pneumatique ... ) donc ce n'est pas le poids total du véhicule :wink:

Jeef a dit:
oui mais les suspensions supporte le poids de la caisse ( hors pont et pneumatique ... ) donc ce n'est pas le poids total du véhicule :wink:

Bah c est bien ce que je pensais... :mrgreen:

Ils sont donnés a combien ? Car faut pas oublier le poids supplementaires devant...

ben je suis à 1.7T , moins 2x140Kg de ponts et 5x40 de roues , dons nickel !
je sent que je vais me laisser tenter moi !
ça fait plus qu'une tonne à suspendre !
bon , vous dites quoi ? que ce sont les kings les meilleurs ?

Desolé mais ta roue de secours tu peu pas la decompter elle sera toujour en masse suspendue.
Sinon pour le reste c'est bien ça, meme si j'ai un doute sur les poids annoncé de tes ponts, un pont de patrol c'est maxi 110kg.
Je sais par exemple en ayant fait les calcul y'a un moment que le patrol a une masse suspendue d'environ 1.9T (oui mon engin pese 2.4T sur la bascule avec les simex), ce qui fait au mini 400kg par amortisseur.
Un air shock supporte en moyenne 300 a 500kg donc par exemple pour le patrol c'est trop juste... mais pour des vehicules plus leger ça passe sans probleme, regardez le nombre de video que l'on peu trouver de Jeep en Air shock et franchement pour le prix :twisted:

il on quoi de spécial les ori dont Edgerider parle :?: comprend pas vraiment l'anglais :oops: et aussi avoir une idée du prix svp

Je pense que mon futur outil depassera pas les 2T, meme surement moins !
Peut etre que la config de TMP est ideale ( je pense qu il y a bien pensé le connaissant ) 2.5" a l'avant et 2" a l'arriere :wink:

bon, je recapépète pour ceux qui on pas pris anglais a l'école.....lol

Les ORI sont des amortisseur sans ressort comme les airshox.
mais il sont reglable en detente lente et rapide, et en précontrainte et contrainte. il sont "triple rate damping" (progressifs a trois niveau de dureté - ils deviennent de plus en plus dur au fur et a mesure que le vérin remonte )
et surtout grace a une valve brevetée, l'amorto fait la différence entre un croisement de pont et un gros choc a haute vitesse quand tu tourne.
en réalité, l'amorto est hyper mou en rockcrawling avec une butée hydraulique en fin de course dans les deux sens, et dès que la valve détecte une accélération du rytme, elle modifie le cheminement de l'huile a travers un autre circuit progressif (bypass shock) avec cet amorto, tu as le meilleur des deux monde : un amorto sans ressort donc infiniment réglable, avec les avantage d'un bypass qui permet de regler sa suspention en fonction de la voiture, et les avantage d'un Coilover a deux ressort (un mou et un dur).

en fait il fonctionne un peu comme une fourche de motocross ou le ressort interne a été remplacé par de l'azote sous pression.

a l'arret ou a faible vitesse, elle est trés molle, et quand tu est a fond, elle est souple sur les petit choc mais resiste lors des gros.

si tu est tatillon, tu peux installer un kit de durite avec une bouteille d'azote,des manos, et des vannes qui te permettent d'ajuster la pression de l'interieur de la voiture un peu comme le systeme dobbins.... sauf que tu vide assez vite la bonbone...

voici une video de l'amorto en action :
http://www.oristruts.com/Video-001.mpg

les mec il suffit de prendre des bouteille de plonger ou autre (pompier) c'est de l'air et gonflé a 200/300bars ensuite tu claque un detendeur 35bars et roule ma poule ,part contre l'air des bouteille est en air ambiant filtré et compressé ,peu etre que c'est trop humide pour les amortiseur ????? car les a air son mointier prix que les combiné ressort amortiseur

Une petite question qui me turlupine,

Comment un coilover ou un air shock va se comporter si on lui colle un verin hydraulique qui permettra de regler la hauteur de caisse ?

Montage en double ou sur la tete de l'amorto idem Hilux de Dobbin Engineering

Je parle en fonction de la vitesse de détente ou de compression du verin, en terme de resistance et de durabilité.

Petite liste des fabriquants ou revendeurs (c'est pas mal d'avoir les tarifs), si vous en connaissez d'autres c'est le moment de completer et peut etre de faire un post ou de trouver une combine pour avoir le fabriquant et les revendeurs. Si des fois les dieux m'entendent. :wink:

A l'étranger

Dobbin Engineering
http://www.dobbinengineering.com/products.htm

Ausschock
http://www.ausshock.com.au/

FOA
http://www.f-o-a.com/shop/

Kingshocks
http://www.kingshocks.com/

RadFlo
http://www.radflo.com/

Ori
http://www.oristruts.com/

Sway a way
http://www.swayaway.com/RockCrawling_2.php

Rancho
http://store.summitracing.com/egnsearch.asp?N=700+400211+115+319363&autoview=sku

Fox
http://www.autofab.com/fox.htm

En France

Je ne connais pas bien mais il doit y avoir des boites comme Fournales ou Scorpion qui en fabriquent peut etre ?

Edgerider a dit:
bon si vous voulez unz traduction n'hésitez pas, vous me donnez le lien en mp et je le posterais la ou on me dit!
on peut pas faire moins contrariant......

sinon :

les airshox c'est bien mais en effet c'est plutot pour le trial.
les coil over :
swayaway c'est pour les showtruck c'est le canada dry des coilover..
Fox c'est un peu mieux et on commence a rentrer dans le serieux.
kings c'est la rolls des coilover indestructible, léger, progressifs, et cher.
FOA je connais mais je n'ais jamais essayé...

mais comme d'ab je vais vous envoyer sur un produit diferent....

j'ai essayé un pré runner en californie qui etait equipé de ces amortos
et c'est magique : il y a un système de valve sensible au accélération qui
fait la difference entre un croisement de pont en trial et une bosse sur une piste a fond. c'est tout simplement bluffant, tu roule a 140 sur une piste et tu ne sent pas les chocs alors que les roues montent et descendent de 40cm !!!! mais quand tu tourne, le camion reste plus a plat qu'avec des coilover serré a fond . c'est trés bizzard, ça fait un peu comme la suspention d'une citroen a conduire.

c'est ce que j'avais prévus sur mon protos avant que la récession budgetaire se fasse sentire....
en plus le gars est super sympa et avait répondu patiament a tout mes mails.

voila le lien :

http://www.oristruts.com/

hummmmm ca me branche bien ca !!!

parcontre j'ai pas bien piger la diff entre le DP3 STRUT et le ST STRUT ...

pour les charge max ca me va (comme le air shock surtout le fox 2.5 car je pense vraiment pas dépasser les 1.5T surtout sans les ponts et les roues)

et a tu une idée sur le prix .....????,!!!

Quelqu'un peux t'il m'expliquer pourquoi il y a 2 ressort sur un coilover?
et comment les choisi t'on?
:mrgreen:

Powerglide a dit:
Quelqu'un peux t'il m'expliquer pourquoi il y a 2 ressort sur un coilover?
et comment les choisi t'on?
:mrgreen:

2 ressort n'est pas systematique.
Il y a enormement de coiul over en single Rate (un seul ressort).
2 Ressorts ça sert a avoir plus de progressivitée et par exemple choisir sont debatement positif et negatif, en fait le premier ressort sert pour maintenir le vehicule a la hauteur voulue, le second quand a lui sert pour quand l'amortisseur est en debatement a pousser la roue et a la maintenir stable (en gros c'est l'antichamblre des cones antideboitement :P )

2 Ressort sur un coil over est chiant a calculer, car les 2 duretées ne s'aditionnent pas... Mais bon c'est faisable.

Pour le choix le post degrossis pas mal ta question deja.
En resumé il faut:

Determiner l'utilisation du vehicule.
Son poids suspendu par amortisseur.
L'inclinaison des amortisseurs.

Une fois ça en main et un a 2 petit millier d'€uros environ en poche tu peu prendre des coil over et après a toi les debatements extremes ou les pistes rapides :mrgreen:

Retour