bon, je recapépète pour ceux qui on pas pris anglais a l'école.....lol
Les ORI sont des amortisseur sans ressort comme les airshox.
mais il sont reglable en detente lente et rapide, et en précontrainte et contrainte. il sont "triple rate damping" (progressifs a trois niveau de dureté - ils deviennent de plus en plus dur au fur et a mesure que le vérin remonte )
et surtout grace a une valve brevetée, l'amorto fait la différence entre un croisement de pont et un gros choc a haute vitesse quand tu tourne.
en réalité, l'amorto est hyper mou en rockcrawling avec une butée hydraulique en fin de course dans les deux sens, et dès que la valve détecte une accélération du rytme, elle modifie le cheminement de l'huile a travers un autre circuit progressif (bypass shock) avec cet amorto, tu as le meilleur des deux monde : un amorto sans ressort donc infiniment réglable, avec les avantage d'un bypass qui permet de regler sa suspention en fonction de la voiture, et les avantage d'un Coilover a deux ressort (un mou et un dur).
en fait il fonctionne un peu comme une fourche de motocross ou le ressort interne a été remplacé par de l'azote sous pression.
a l'arret ou a faible vitesse, elle est trés molle, et quand tu est a fond, elle est souple sur les petit choc mais resiste lors des gros.
si tu est tatillon, tu peux installer un kit de durite avec une bouteille d'azote,des manos, et des vannes qui te permettent d'ajuster la pression de l'interieur de la voiture un peu comme le systeme dobbins.... sauf que tu vide assez vite la bonbone...
voici une video de l'amorto en action :
http://www.oristruts.com/Video-001.mpg