• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

collecteur échappement pour turbo ?

La malice

Gravitée de merde...
Animateur
Salut
est ce que sur un collecteur d'échappement pour un TD il faut avoir la meme longueur sur les 4 sorti avant turbo ou ça ne gene pas grand chose :?:

Je pense pas que ça pose probléme... sur un diesel le taux compression élevé et surtout la retenue occasionné par le turbo ne peut créer de délta de contre-pression.
Pis les constructeur eux même font des collecteurs décymétrique :wink:

Sur un moteur turbo ça joue pas ou très peu.
No problemo .
D'ailleurs c'est rare des collecteur spaghetti pour les moteur turbo ( d'origine ).

Pot collecteur

les collecteur dit "spagetti" ne sont pas montés par les constructeurs uniquement par économie et aussi pour une question d'encombrement.

le but de ce genre de collecteur est de favoriser la propagation des ondes qui entraine un systéme de pression et contre pression qui améliore de maniére significative le balayage des gaz brulés par les gaz frais, d'autant plus que sur un moteur diésel un diagramme un peu méchant ne coute rien (l'air est encore gratuit) et favorise l'expulsion de tous les gaz brulés sans pour autant perdre d'énergie (carburant).

tout cela est bien entendu valable sur un moteur turbo.
par contre aprés le turbo le système de pression et contre pression devient dérisoire.
toute l'efficacité du processus se passe entre la culasse et le turbo.

sur les anciennes F1 a l'époque des moteurs turbo, ce montage était utilisé par les écuries.

ok dis moi tu as une idée de la longueur de chaque tube qu'il me faudrais sur un v8 6.2 diesel (je le laisse en atmo temps que je n'ai pas changer le blocs moteur )et savoir si les longueurs peuvent rester aussi longue avec le turbo :?: :oops: merci

Pour les longueurs ça dépend ce que tu recherche ....
Sinon pour la longueur en turbo plus tu sera long au niveau du collecteur plus le lag avant la charge sera important :wink:

collecteur

La malice a dit:
ok dis moi tu as une idée de la longueur de chaque tube qu'il me faudrais sur un v8 6.2 diesel (je le laisse en atmo temps que je n'ai pas changer le blocs moteur )et savoir si les longueurs peuvent rester aussi longue avec le turbo :?: :oops: merci

trés honnetement je connais le principe de base mais je serais totalement incapable d'en calculer un :(
trop de paramétres entrent en ligne de compte et de plus mes cours de physique remonte a trop loin.
de toutes façons si tu parts avec des tubes d'égale longueur entre le cylindre 1 et 4 avec le turbo positionné au millieu, les tubes 2 et 3 seront forcement torturés pour respecter la méme longueur.
dans le pire des cas ce sera toujours mieux qu'un collecteur standard en fonte :D

ok donc je prépare comme j'ai vue dans monster garage les 4 petit tube qui sorte de la culasse et je met en forme une fois que le moteur est dans la caisse (pour voir la place)

Oui la démarche de préparer tes platine d'échappements .... est bonne :wink:
Ensuite tu regarde mesure coupe pointe .... dépointe modifie ... et roule :wink:

La malice a dit:
ok donc je prépare comme j'ai vue dans monster garage les 4 petit tube qui sorte de la culasse et je met en forme une fois que le moteur est dans la caisse (pour voir la place)

J'aime bien tes references :mrgreen:

Je dit rien j'ai "les mêmes" :mrgreen:
C'est bon pour se mettre dans le bain avant d'attraper la disqueuse et le Mig :twisted:

bonjour pour ceux que cela intéresse je peut leur envoyer par e-mail
tous les calculs pour les pot échappement attention cela devient vite barbant
il faut un bonne calculette

Mlgd a dit:
oui je les veux bien les calculs je me prendrais la tête mais quand c'est intéressant j'aime :D

merci :D :Alcooliques14:

The Bargeots a dit:
La malice a dit:

merci mais c'est une des émission ou on vois le plus de truc que tu trouve débile au début mais ou ça marche et il ne fait pas dans la dentelle :D

Mlgd a dit:

J'uis timide, mais moi aussi je serais assez interressé !!! :wink: :wink: :wink:

je te passe mon mail en MP .

La malice a dit:
The Bargeots a dit:
La malice a dit:

merci mais c'est une des émission ou on vois le plus de truc que tu trouve débile au début mais ou ça marche et il ne fait pas dans la dentelle :D

Moi aussi c'est une de mes base culturelles préférée !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais y ont du matos pour bosser quand même :shock: :shock: :shock:

Jeep63 a dit:
Moi aussi c'est une de mes base culturelles préférée !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu m'étonne ... Poinçonneuse, Mig Tig , découpeur plasma , scie sabre , de la matière première a gogo .... :lol:
Sans oublier fraiseuse , tour ..... :cry: :cry:

Romax51 a dit:
Jeep63 a dit:

Tu m'étonne ... Poinçonneuse, Mig Tig , découpeur plasma , scie sabre , de la matière première a gogo .... :lol:

Et comme il en on jamais assez dans l'atelier WCC y'a des roues anglaises, decoupe a l'eau et plein de truc geniaux :mrgreen:

Jeep63 a dit:
Mlgd a dit:

J'uis timide, mais moi aussi je serais assez interressé !!! :wink: :wink: :wink:

je te passe mon mail en MP .
tu l'as laisser en apparent ton mail regarde en dessous de ton post donc pas besoin de le donner moi aussi il est apparent :D

The Bargeots a dit:
Romax51 a dit:
Jeep63 a dit:

Et comme il en on jamais assez dans l'atelier WCC y'a des roues anglaises, decoupe a l'eau et plein de truc geniaux :mrgreen:
ouais avec un atelier comme ça j'aurais des truc de malade :D

de plus je peux vous assurer pour avoir vu Jesse travailler en vrai, que c'est un soudeur de compète : je l'ai vu souder une calandre de ford en Zamac (sorte d'alliage d'alu et je ne sait pas quoi) de 40/100e avec un tig et sans métal d'apport. juste les deux bord replié champ a champ.

rien qu'en la regardant la tole fondait tellement c'était fin lol

et bien lui il a soudé ça mieux qu'un robot en levant la tête pour vanner les mécanos...

Jesse est un vrai orfèvre multi talents doublé d'un styliste hors pair.

Edgerider a dit:
de plus je peux vous assurer pour avoir vu Jesse travailler en vrai, que c'est un soudeur de compète : je l'ai vu souder une calandre de ford en Zamac (sorte d'alliage d'alu et je ne sait pas quoi) de 40/100e avec un tig et sans métal d'apport. juste les deux bord replié champ a champ.

et bien lui il a soudé ça mieux qu'un robot en levant la tête pour vanner les mécanos...

sur le bronco :?:

Edgerider a dit:

T'est mechant de nous narguer comme ça... :evil: :mrgreen:
Veinnard va :mrgreen:

Edgerider a dit:

c'est sur que ca c'est mon rève : une semaine de vacances à l'atelier avec Jesse , ca vaut mieux qu'un an de CAP passé ici !!!
Là , t'en apprend des choses !!!!!!!! :wink: :wink: :wink: :wink:

une semaine .... ça va être dur, il ne passe guère plus de 5-6 heures a l'atelier.... pour les tournages, le reste du temps il fait du business, ou bosse avec ses lieutenant en privé sur leurs produits et il ne fais plus ça au shop.

c'est un chef d'entreprise doué, qui ne met les mains dans le cambouis que pour ses vehicules perso ou pour apporter sa pâte a une réalisation.

le reste du temps, ce sont ses lieutenant qui assurent le boulot.

Retour