• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Construction d'une remorque tout terrain.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fordyan
  • Date de début Date de début
Salut,
Je sais que le post est assez ancien alors je le up avec ma réponse car le sujet m'intéresse : j'ai acheté une remorque double essieu en Angleterre, "maison" très costaud (poutres acier, auto-freinée, essieus automobiles) capable de porter 2 tonnes sans problèmes dixit le gars à qui je l'ai achetée.
Jusqu'ici je n'ai jamais eu aucun ennui avec, ni mécanique, ni avec les képis depuis mon retour en France en 2008, mais c'est vrai qu'elle ne roule pas beaucoup (tractée par une mégane, la remorque est très lourde, alors qu'avec le Def 110 que j'achète, ça ne devrait rien changer ou presque.....).
Ma question est : faut-il une carte grise de remorque en France ou bien une remorque artisanale n'en a pas besoin? (c'est uen vrai quesqtion, pardon si ça paraît naïf pour certains). Je pose la question ici car je vois dans ce poste que même une remorque Norauto ou Feu Vert très customisée est encore enmennée sur route, donc les personnes qui ont fait ça se sont peut être (j'espère) intéressés à la réglementation avant de se lancer dans leur customisation, et en poussant à l'extrême, est-ce qu'une carte grise est obligatoire ou une homologation obligatoire en cas de remorque artisanale?
Merci par avance de vos réponses :mrgreen:

Pas si le PTAC reste < à 500kg... sinon c'est plaque de tare, homologation et CG obligatoire + le permis E si besoin :icon_rolleyes:
Si ta remorque "très costaud" à vide fait déjà 500kg ou presque, elle ne sert à rien en France, ou alors juste au fond des bois! :twisted:

Pas si le PTAC reste < à 500kg... sinon c'est plaque de tare, homologation et CG obligatoire + le permis E si besoin :icon_rolleyes:
Si ta remorque "très costaud" à vide fait déjà 500kg ou presque, elle ne sert à rien en France, ou alors juste au fond des bois! :twisted:

Merci de cette réactivité!
Les 500Kg je dois déjà en être pas loin avec les poutres aciers, les freins tambours et les axes de voiture..
Si je la customise (actuellement c'est une grosse benne avec une rampe large de chargement que je peux relever à la verticale), comment ensuite la faire homologuer?

Laurent

- - - Mise à jour - - -

Merci de cette réactivité!
Les 500Kg je dois déjà en être pas loin avec les poutres aciers, les freins tambours et les axes de voiture..
Si je la customise (actuellement c'est une grosse benne avec une rampe large de chargement que je peux relever à la verticale), comment ensuite la faire homologuer?

Laurent

Je viens de voir un post grâce à google qui indique tout ce que la DRIRE voudra voir pour donner son aval pour une homologation (côtes et résistances des matériaux, dont je n'ai aucune idée, ni le type d'axe de voiture qui a été utilisé) donc je pense effectivement que cette remorque va partir aux enchères ebay en précisant que je n'ai pas de cartre grise.. :(

DOSSIER A CONSTITUER POUR LA RECEPTION A TITRE ISOLE :
- Imprimé de demande de Réception à Titre Isolé (DCTM07), rempli et signé.
- Chèque au tarif en vigueur (à remettre lors de la visite du véhicule par la D.R.I.R.E.)
- Notice descriptive de la remorque (DCTM19)
- Plan d’ensemble coté.
- Tickets de pesée à vide (poids total et poids sous essieux).
- Calcul de répartition des charges (DCTM20)
- Attestation de la capacité de charge de l’essieu.
- Procès-verbal d’essai des freins (conformité aux annexes II et VIII de la directive 71/320 modifiée)
- Procès-verbal d’essai du dispositif de commande / fiche d'homologation de la tête d'attelage.
- Calcul de compatibilité de freinage à inertie entre la commande, la transmission et les freins.
- Procès-verbal d’essai de la transmission de freinage (pour les remorques à rond d’avant-train
équipées de frein à inertie à transmission mécanique)
- Lorsque le timon n’est pas constitué par le châssis du véhicule : fiche d’homologation de celui-ci avec plan du timon homologué (directive 94/20). Dans le cas de timon en plusieurs parties, les fiches d’homologation de chaque partie doivent être fournies.
-.Fiche d’homologation de l’attelage à boule ou de l’anneau d’attelage selon la directive 94/20.
- Attestation relative à la conformité et la composition du dispositif d'attelage (DCTM18)
- Conformité aux normes CEN (pour les caravanes).

http://cnrsm.creteil.iufm.fr/c_ress...site remorque/e_ressources/drire/CRR11-00.pdf

Depuis 2008 aucune remorque artisanale (même de moins de 500kg de ptac) ne devrait rouler.
Toute remorque de plus de 500kg de ptac doit avoir une carte grise selon la loi française et donc être homologuée.

Depuis 2008 aucune remorque artisanale (même de moins de 500kg de ptac) ne devrait rouler.
Toute remorque de plus de 500kg de ptac doit avoir une carte grise selon la loi française et donc être homologuée.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Questions-Reponses,555-.html

Jusqu'au 28 octobre 2012 et en l'absence de réception communautaire,l'article R321-15 du code de la route n'impose pas l'homologation d'une petite remorque ( poids en charge inférieur à 500 kg) avant sa mise en circulation. La conformité de ce véhicule remorqué aux dispositions techniques du code de la route ( article R312-1 à R318-10) est de la responsabilité du celui qui la construit.
Conformément à l'article R322-1, ce véhicule n'est pas soumis à la délivrance d'un certificat d'immatriculation mais il doit circuler avec une plaque d'immatriculation placée à l'arrière et reproduisant le numéro d'immatriculation du véhicule qui la tracte.

A partir du 29 octobre 2012, les règles d'homologation évoluent. La directive européenne 2007/46/CE s'impose à toutes les remorques et les petites remorques de moins de 500 kg en charge devront à partir de cette date, faire l'objet d'une homologation avant leur mise en circulation.
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l'homologation auprès de la DREAL/DRIEE/DEAL ( voir site : http://webdev.drire.gouv.fr/ferme.html). L'homologation peut être à titre isolé pour un particulier ou bien par type pour un constructeur qui produit cette remorque en série.
L'article R322-1 reste applicable en l'état.

Réponse simple et sans appel ,
en france pour une remorque il faut une homologation , et/ou une carte grise
fini l époque de la remorque artisanale

Intéressant ce post.
Est-il possible d'homologuer une remorque artisanale a titre isolé, pour le commun des mortels... ?

Petit up avec ma Saris 750 kg monter sur jantes Mercedes en 15 et 2 Cooper stt en 30 9.5 15 pour passer partout (rehausse de + 7)

20150608_195228.jpg

20150608_195228.jpg

20150608_195228.jpg

Fait attention, la tête n'est plus aligné avec la flèches. J'avais fait une modif similaire et la flèche a casser.

Apres c'est peut etre d'origine.

20150608_195228.jpg

C est pas d origine mais la modif à l âge de la remorque soit 15 ans, mon Pére avait fait cette pièce depuis ça a largement était valider même avec 1 t de sable ;-)

Retour