• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

création terrain perso

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Flo66
  • Date de début Date de début

Flo66

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas XL
Salut les pirates :pirate:, j'en avais parlé une paire de fois mais la j'ai attaqué sévère. J'ai un terrain qui fait toute une colline boisé de chênes verts et chênes lièges. Donc après étude du potentiel du truc, je me suis lancé et j'attaque a me tailler des zones :mrgreen:.
Alors j'ai de la roche, de la foret avec humus et de la bonne terre et un cours d'eau qui descend toute ma colline.
J'ouvre le cour d'eau jusqu'en haut et franchement c'est du méga hard.
J'aimerais savoir si vous avez des conseils pour faire mes zones ?
Des idée de truc que vous avez vu et qui vous on plu ?
Des conneries a ne pas faire ?
Voila merci de partagé les expériences les petits trucs et vos idées même farfelues :mrgreen:

C'est risqué ce que tu fait...
Déjà reste flou sur l'endroit ou c'est...
car a moins d'avoir l'autorisation préfectorale, tu pourra pas faire ce que tu veux (oui même si c'est chez toi...) donc attention...
comme a dit Yves, le moins d'arbre tu tombera le moins ça craindra, même si en général par chez toi, les arbres sont rares...
Ensuite autre connerie a ne pas dire en France... Parler de cours d'eau et de roulage dedans... là, c'est des ecolos sur le dos garantis (avec en plus l'aide des pécheurs alors 2 lobbys comme ça, aucune chance de gagner...)
bref discret...
A moins que ton terrain soit en Afrique, ah oui c'est vrai tu m'en avait parlé... c'est pas en France...:mrgreen:

c'est clair avec tout ce qui touche la flotte , tu vas pas te faire des copains avec o n m a . . .
c'est comme onf mais en pire . . .
pour que tu es le droit de faire évoluer des gens CHEZ TOI ( oui je sais c'est moi non plus je comprend pas . . ) il faut que tu leur fasse payer une hadésion a ton club , genre a la journee
c'est ce qui se pratique dans les randos ou il y a du terrain privé ,
et le mieux ,vois avec la FF4x4 , ils sauront . .

Ce que j'appelle cour d'eau c'est un ravin ou il coule 3 jours par an de l'eau quand il pleut.
Sinon c'est sur c'est que pour rouler entre pote sa deviendra pas une autoroute le bordel, déjà vu la nature des zones ça va drastiquement limité :mrgreen:
Puis vivons heureux vivons caché et la ou c'est je vous garantie que ça le restera. C'est loin de tout, accès par des chemin de terre.:twisted:

Pour les photo on verra la semaine prochaine quand les zones auront avancés. :wink:

- - - Mise à jour - - -

Pour donné une idée la premier zone fais presque 1Km de long avec difficultés équivalentes ou pire que l'extrem andore.
Et ce n'est que 1/1000 de la possibilité du terrain qui compte bien 60 ou 100 mettre de dénivelle entre le point bas et le point haut.
Le tout loin de tout, et le meilleur : les voisins c'est de la famille ou des amis.
Pour le lieux il restera bien gardé et pas dit sur le net :mrgreen:
Apres c'est pour un cercle d'amis qui est très restreint : pas plus de 5 ou 6 personne et jamais plus de 3 a la fois.

Au fait des idées les pirates ?

Salut.

Dommage que tu vive si loin !! :mrgreen:

Pour éviter les emmerdes il faut s'assurer de plusieurs points : (rattrapez moi si je dis des conneries)

1) l'accès, s'il se fait sur un GR ou un chemin de randonnée peut poser problème, tu peux recevoir des plaintes sur l'abus de fréquentation et t'attirer les foudres des autochtones ou des autorités.

2) La discrétion ne se joue pas qu'au niveau des escrolos ou des autorités, mais aussi des "corbeaux" ou des "ventouses" qui se garent n'importe où aux abords du site d'évolution, sur des parcelles privées voisines, sur des bords de route sans visibilité, soit pour regarder, soit pour prendre des photos. Bref tu évolue tranquille chez toi et le bouche à oreilles standard peut attirer bien plus de population non désirée que par de la pub sur un forum ...

4) Prévoir une limitation stricte de la fréquentation du terrain ! Genre 5 veh/jour/mois. on est souvent tenté d'inviter TOUS ses amis, mais ce n'est pas du tout une bonne idée. Ca doit rester confidentiel, imprévu, inorganisé pour éviter l'effet entreprise qui tourne sans autorisation.

Sur le terrain :

Les travaux effectués mécaniquement sont soumis à autorisation municipale ou locale du permis d'aménagement, pour éviter celà il ne faut pas abuser sur les modifications du terrain de façon mécanique. En fait je me suis rendu compte que les pires zones Offroad sont celles créées par l'évolution des 4x4 que le travail mécanique en soit.
En fait, au lieu de creuser au pif, ou d'un coup toute une longueur, il faut utiliser au max le 4x4 afin de déterminer les positions et les difficultés rencontrés, et d'adapter mécaniquement par la suite l'arrangement de la zone de difficulté, alors que d'habitude on creuse, et après on mets le 4x4 en situation pour voir si ça marches.
Ca prends plus de temps, mais moins tu utilises une pelle mécanique, moins tu donne l'impression de "grands travaux" non autorisés.

Ensuite, Il faut une "étude" de ton terrain (pas un truc pro non plus) avant de donner un coup de pelle. Le truc tout con c'est de te rendre sur place par temps de grosse pluie. Cela te permettras de déterminer comment circule l'eau, où sont les zones de rétention d'eau, et surtout, si la zone sèche rapidement ou pas. Ce sont les endroits où tu trouveras les plus beaux bourbiers. Et aussi les plus beaux ravinements ! L'action de l'eau sur un sol meuble est plus efficace que 6 mois de grands coups de pelle ou de bull. Par une action intelligente sur la circulation de l'eau tu peux à la fois gérer les zones de rétention, de ravinement, accélérer le flux de l'eau ou le ralentir. Ca prends du temps, faut que la pluie tombe, et ça ne se fait pas en plein mois d'août, mais ça marches !

Je ne sais pas quoi ajouter de plus ?

Si ! J'avais sans succès essayé une base de données des prises de vues d'aménagement de terrain naturel. En dehors du budget déraisonnable US il existe 1000 façon d'optimiser son terrain sans trop toucher au site naturel et pour pas trop cher. Certains points de vue genre passages des trophées Australiens, peuvent s'adapter de façon moins travaillée et pour un budget proche du nul.

EDIT : ah si ! Il faut baliser CLAIREMENT les extrêmités et les LIMITES du terrain, pour éviter de tomber sur la parcelle du voisin, et pourquoi pas, à base d'une vue IGN ou google maps, éditer une carte du site. Ca peut aider sur l'aménagement, pour éviter de concentrer toutes les zones modifiées sur un seul coin limité du site.

Dernière édition:
Merci Landy pour ta réponses alors j'ai fais le tour de se que tu m'a dis et je crois avoir presque tout bon. En même temps je réfléchis depuis 6 mois a ce projet.

Pour te répondre :

1 -le chemin d’accès est privé et m'appartient de la route jusqu’à mon terrain, mes voisins ont juste un droit de passage dessus :)

2 - Il n'y a rien que des bois autour donc la visibilité est de 0, les seul qui le verront seront les chasseurs a qui ont a donné le droit de chasse dessus.

4 -L’accès sera très strict que avec moi et pas plus de 3 et surtout on en parle pas aux autres, on ne vient pas seul. :evil:

Pour les travaux mes zones sont naturelles et déjà très dure voire impossible par endroit :mrgreen: donc pas besoin de creusé. Je me tient a débroussaillé et coupé quelques chênes qui me font chier (intelligemment).

Pour l'étude je vais m'amuser a moto, me promené et chercher des champignon depuis que je sais marcher :mrgreen: donc je connais tous les coins et recoins, les basse d'eau et aussi les limites.

La taille, je pense une petite dizaine d'hectare :icon_frown:
Mais j'ai d'autre terrain a proximité :mrgreen: et encore plus mechants :twisted::pirate:

La taille, je pense une petite dizaine d'hectare :icon_frown:
Mais j'ai d'autre terrain a proximité :mrgreen: et encore plus mechants :twisted::pirate:

Tu sais, Villevenard fait 5 ha à peine, et quand c'est bien trempé, il te faut bien plus du WE pour te sortir si tu aimes bien te mettre dedans.

Et un terrain vierge est exploitable de façon illimitée :mrgreen:

A la pour être vierge il est plus vierge qu'une none.
Il y a juste un petit sentier pour moi en moto et les chasseurs, tout ce que tu dis me motive a bloc. :twisted::pirate:

Le seul putain de terrain de son bled ou il y a 100m de dénivellé il a fallu que je doive me le remonté a pied :evil::MDR49::encolere:
Oue magnifique le terrain, bien boisé mais de grands arbre ou tu passe un proto entre les arbres sans les couper. Le tout en terre meuble avec quelques cailloux. Un dénivellé de mongol avec des marche de 2m voir plus en terre.

Le seul putain de terrain de son bled ou il y a 100m de dénivellé il a fallu que je doive me le remonté a pied :evil::MDR49::encolere:
Oue magnifique le terrain, bien boisé mais de grands arbre ou tu passe un proto entre les arbres sans les couper. Le tout en terre meuble avec quelques cailloux. Un dénivellé de mongol avec des marche de 2m voir plus en terre.
dans quel coin en normandie (meme sans etre trop précis) on est quelques uns du coin (rul pres de saint lo,moi,pres de rouen,le nono a paris (1H de chez moi) et les autres....

A 35km de Rouen et je peut dire que des terrains de se style il y en a une chiée

euh de quoi que tu dis toi:icon_eek::twisted::twisted::twisted::twisted:

:mrgreen::mrgreen:

Pour ton terrain, tu as le site des données communales de la DREAL de ta région qui peut te rencarder des "classements" éventuels.
Si c'est du bois, le risque est que l'on te dise que tu changes la destination forestière du terrain et il n'est pas nécessaire de couper les arbres pour ça. Ça s'appelle un défrichement et ça craint si on t'enquiquine là dessus.
Exemple typique : un camping sous des arbres, le terrain n'est plus considéré comme un bois.
Regarde également sur ta commune s'il y a un Plan d'Occupation des Sols (POS) ou un Plan Local d'Urbanisme.
Si avec ça tu trouves des trucs tu me fais passer un MP.
Le fait d'être chez soi ne dispense pas de certaines règlementations parfois autant inconnues que contraignantes.
Bref, dis en le moins possible et ne démords jamais que c'est un bois que tu exploites pour le bois de chauffage et ne fais rien payer aux gens qui viendraient.
Si tu as des chasseurs là bas les gardes de l'ONEMA ne sont pas loin par définition:wink:

Je compte coupais le moins d'arbres possible je me tient surtout a du débroussaillage qui au passage ne fera pas de mal :mrgreen:
Pour les chasseur c'est pas un probleme :wink:
Bon me reste qu'a mis mettre lol

Mdr je les ai traumatisé les animaux la bas, d'abord a la fronde, puis a la carabine a plomb et maintenant a la chasse :mrgreen:

Bon j'ai attaqué et fini la zone 1 et elle envoie sévère :mrgreen: je pense que je vais avoir des suées avec l'Auverland :icon_eek:

Quelques photos de la zone en la montant peu a peu :

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

Et la la sortie de zone vu d'en haut :

15.jpg

Alors on dirais pas mais c'est super pentu avec des bonnes marches en caillasse, ma copine fait 1m70 donc on voit qu'il y a de belle marches :mrgreen:

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

Franchement oue il a un potentiel de fou.
La semaine prochaine je m'en vais en ouvrir d'autres. :mrgreen:
Mais par endroit ma zone me fait peur, c'est normal ? :icon_eek:

Vincent me tarde qu'on l'essaye tout les 2 se terrain, vivement qu'on finisse nos machines :wink:

A oui précision je fait tout a la main a part la tronçonneuse pour les arbres (j'en ai coupé qu'un et il était mort) et sur les photos la ou j'ai nettoyé il y avait partout au moins 1m50 de merde :o

Et puis surtout : ne touches à rien ! Le naturel comme ça, c'est le meilleur du potentiel de ton terrain :twisted:

Une entrée indiquée , une sortie, et un WE complet pour faire les 150m qui sépare les deux :smyley5:

Je m'attendais pas à un truc aussi tendu :mrgreen:

Retour