Salut.
Dommage que tu vive si loin !!
Pour éviter les emmerdes il faut s'assurer de plusieurs points : (rattrapez moi si je dis des conneries)
1) l'accès, s'il se fait sur un GR ou un chemin de randonnée peut poser problème, tu peux recevoir des plaintes sur l'abus de fréquentation et t'attirer les foudres des autochtones ou des autorités.
2) La discrétion ne se joue pas qu'au niveau des escrolos ou des autorités, mais aussi des "corbeaux" ou des "ventouses" qui se garent n'importe où aux abords du site d'évolution, sur des parcelles privées voisines, sur des bords de route sans visibilité, soit pour regarder, soit pour prendre des photos. Bref tu évolue tranquille chez toi et le bouche à oreilles standard peut attirer bien plus de population non désirée que par de la pub sur un forum ...
4) Prévoir une limitation stricte de la fréquentation du terrain ! Genre 5 veh/jour/mois. on est souvent tenté d'inviter TOUS ses amis, mais ce n'est pas du tout une bonne idée. Ca doit rester confidentiel, imprévu, inorganisé pour éviter l'effet entreprise qui tourne sans autorisation.
Sur le terrain :
Les travaux effectués mécaniquement sont soumis à autorisation municipale ou locale du permis d'aménagement, pour éviter celà il ne faut pas abuser sur les modifications du terrain de façon mécanique. En fait je me suis rendu compte que les pires zones Offroad sont celles créées par l'évolution des 4x4 que le travail mécanique en soit.
En fait, au lieu de creuser au pif, ou d'un coup toute une longueur, il faut utiliser au max le 4x4 afin de déterminer les positions et les difficultés rencontrés, et d'adapter mécaniquement par la suite l'arrangement de la zone de difficulté, alors que d'habitude on creuse, et après on mets le 4x4 en situation pour voir si ça marches.
Ca prends plus de temps, mais moins tu utilises une pelle mécanique, moins tu donne l'impression de "grands travaux" non autorisés.
Ensuite, Il faut une "étude" de ton terrain (pas un truc pro non plus) avant de donner un coup de pelle. Le truc tout con c'est de te rendre sur place par temps de grosse pluie. Cela te permettras de déterminer comment circule l'eau, où sont les zones de rétention d'eau, et surtout, si la zone sèche rapidement ou pas. Ce sont les endroits où tu trouveras les plus beaux bourbiers. Et aussi les plus beaux ravinements ! L'action de l'eau sur un sol meuble est plus efficace que 6 mois de grands coups de pelle ou de bull. Par une action intelligente sur la circulation de l'eau tu peux à la fois gérer les zones de rétention, de ravinement, accélérer le flux de l'eau ou le ralentir. Ca prends du temps, faut que la pluie tombe, et ça ne se fait pas en plein mois d'août, mais ça marches !
Je ne sais pas quoi ajouter de plus ?
Si ! J'avais sans succès essayé une base de données des prises de vues d'aménagement de terrain naturel. En dehors du budget déraisonnable US il existe 1000 façon d'optimiser son terrain sans trop toucher au site naturel et pour pas trop cher. Certains points de vue genre passages des trophées Australiens, peuvent s'adapter de façon moins travaillée et pour un budget proche du nul.
EDIT : ah si ! Il faut baliser CLAIREMENT les extrêmités et les LIMITES du terrain, pour éviter de tomber sur la parcelle du voisin, et pourquoi pas, à base d'une vue IGN ou google maps, éditer une carte du site. Ca peut aider sur l'aménagement, pour éviter de concentrer toutes les zones modifiées sur un seul coin limité du site.