• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Différenciel à glissement limité "Pirate"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Babas
  • Date de début Date de début

Babas

Semelle de plomb
Prépas Hardcore
Je me suis lancer dans la fabrication d'un diff à glissement limité un peu barbarre :mrgreen:

Comme les pieces de Niva se trouve sans probleme et a des prix relativement bas, je fais un essai pour voir :

Pour ce montage, il faut des ressorts de disque d'embrayage, une plaque de metal, 2 vis, et des outils de fraissage

Le metal utilisé est de l'acier assez dur (130 kg)

Phase de fabrication :

Usinage des deux moceaux de metal.
J'ai utiliser des goupilles cylindriques pour garder les deux pieces bien centrées
Usinage du passage de l'axe du différenciel diametre 16 mm.
Mise à l'épaisseur des deux plaques de frottement pour le passage entre les pignons du différenciel avec un jeu théorique de 0.7 mm

cimg6232.jpg

Usinage des lamage pour les ressorts diametre 18mm
J'ai aussi fait des trous pour la lubrification des parties frottantes

cimg6310.jpg

Mis en place des ressorts

cimg6311.jpg

Pour la mise en place du systeme, il faut tenir les deux parties en compression maxi.

cimg6313.jpg

Vue de l'essemble assemblé.

cimg6312.jpg

Controle du systeme :

Outil fabriqué pour le controle, vis de gros diametre, et un bout de cardant, le tout soudé.

cimg6410.jpg

Photo du kit

cimg6411.jpg

Pour le controle du systeme, j'ai utilisé une clée dynamo à declechement.
J'ai trois cofigurations possibles : 2,4,6 ressorts :

Le tarrage avec deux ressorts : 200 daN
Le tarrage avec quatre ressorts : 280 daN
Le tarrage avec deux ressort : 450 daN
avec un jeu de 0.72 mm (le tarrage est fonction du jeu).

Pour le controle, une graisse de montage pour palier lisse est utiliser pour simuler l'huile de boite.

La clée se declenche (sortie roue) a 35 N.m pour 2 ressorts, 55N.m pour 4 ressorts et 75 N.m pour 6 ressorts.

Il ne me reste plus qu'a faire les derniers usinages pour passer la couronne du couple conique.
Apres, teste sur véhicule, et verif de l'usure ( il voit avoir de l'usure de diff a gogo :twisted: )

Babas.

Fichiers joints

• cimg6232.jpg
    cimg6232.jpg
    124.9 KB · Affichages: 0
  • cimg6310.jpg
    cimg6310.jpg
    160.6 KB · Affichages: 0
  • cimg6311.jpg
    cimg6311.jpg
    160.9 KB · Affichages: 0
  • cimg6313.jpg
    cimg6313.jpg
    124.4 KB · Affichages: 0
  • cimg6312.jpg
    cimg6312.jpg
    155.9 KB · Affichages: 0
  • cimg6410.jpg
    cimg6410.jpg
    153.5 KB · Affichages: 0
  • cimg6411.jpg
    cimg6411.jpg
    169.1 KB · Affichages: 0
Salut Babas,

75 N.m c'est faible, voici une petite estimation du couple à la roue sur la base du Niva 1600 boite 5:

Couple moteur : 12 m.Kg arrondi à 120 N.m, pour ton 1700 c'est plus.
Rapport réduction de 1ere : 3.242
Rapport BT en courte : 2.135
Rapport du pont (10x41) : 4.1 (ton 1700 tire plus long mais cela compense le couple plus fort)

Couple à la roue : 120*3.242*2.135*4.1=3405 N.m
Comme ton différentiel est ouvert, tu ne peux pas avoir plus de 50% du couple sur un coté, soit environ 1700 N.m.

75 N.m c'est 4.4% du couple maxi disponible...

Tu devrai plutôt utiliser des empilages de rondelles Belleville comme sur les diff à glissement limité.

Sinon il faut jouer sur le coefficient de frottement des matériaux en friction.

Un vrai diff à glissement limité utilise l'effet naturel d'écartement des planétaires sous l'effort d'engrenement des satellites sous l'effet du couple à la couronne du couple conique, ce qui rend proportionnel le couple reporté à la roue qui a le moins d'adhérence.
Dans ton système c'est le couple reporté qui est constant.

En tout cas c'est très intéressant comme modif, à tester rapidement :wink:

A+, Julien

En effet, la bidouille me parraissait pourtant très bonne quand on en avait parlé avec babas...
Mais il est vrai que ton calcul est parfaitement juste, et je suis un peu déçu des 75 que babas a mesuré !
Je m'attendais a plus de frottement...

Julien77 a dit:
Salut Babas,

75 N.m c'est faible, voici une petite estimation du couple à la roue sur la base du Niva 1600 boite 5:

Couple moteur : 12 m.Kg arrondi à 120 N.m, pour ton 1700 c'est plus.
Rapport réduction de 1ere : 3.242
Rapport BT en courte : 2.135
Rapport du pont (10x41) : 4.1 (ton 1700 tire plus long mais cela compense le couple plus fort)

Couple à la roue : 120*3.242*2.135*4.1=3405 N.m
Comme ton différentiel est ouvert, tu ne peux pas avoir plus de 50% du couple sur un coté, soit environ 1700 N.m.

75 N.m c'est 4.4% du couple maxi disponible...

Tu devrai plutôt utiliser des empilages de rondelles Belleville comme sur les diff à glissement limité.

Sinon il faut jouer sur le coefficient de frottement des matériaux en friction.

Un vrai diff à glissement limité utilise l'effet naturel d'écartement des planétaires sous l'effort d'engrenement des satellites sous l'effet du couple à la couronne du couple conique, ce qui rend proportionnel le couple reporté à la roue qui a le moins d'adhérence.
Dans ton système c'est le couple reporté qui est constant.

En tout cas c'est très intéressant comme modif, à tester rapidement :wink:

A+, Julien

Moi aussi je suis un peu deçu par le couple en fonction du tarrage.
Mais, bon, c'est un essai, et meme avec un couple de 75 N.m, c'est toujours une aide pour se sortir des petites difficultées. C'est sur que je ne pourrai pas monter une marche d'un cote et l'autre roue en l'air.
Pour ton calcul, il est pour un cas extreme ou je suis sur le couple max une roue en l'air et 100% du grippe sur l'autre roue ?

Maintenant, si le kit ne sert a rien, il pourra toujours aller à la benne :?

Babas a dit:
Moi aussi je suis un peu deçu par le couple en fonction du tarrage.
Mais, bon, c'est un essai, et meme avec un couple de 75 N.m, c'est toujours une aide pour se sortir des petites difficultées. C'est sur que je ne pourrai pas monter une marche d'un cote et l'autre roue en l'air.
Pour ton calcul, il est pour un cas extreme ou je suis sur le couple max une roue en l'air et 100% du grippe sur l'autre roue ?

Maintenant, si le kit ne sert a rien, il pourra toujours aller à la benne :?

Effectivement l'exemple est un peu extrème, cela correspond au couple maxi dispo aux roues arrières, diff central bloqué avec perte de motricité du train avant.
Les 3400 N.m se répartissent donc sur chaque roue.

Par contre 75 N.m ramenés à une roue d'environ 68cm de diamètre cela fait une poussée horizontale de 22 Kg :evil:
A la main on a plus (environ 50Kg pour un gars un peu costaud).
Si tu fait ce système il faut que tu obtienne au moins ce genre de poussée, il te faut donc environ 170 N.m :shock:

Par contre des fois il ne manque pas grand chose et les 22Kg seront toujours mieux que rien :mrgreen:
Tiens nous au courant de tes premiers essais :wink:

superbe réalisation bravo

une petite idée pour limite l usure tu peu pas mettre au contact des satellites un matériaux type embrayage ou disque de glissement limite

yannick

Fordyan a dit:
superbe réalisation bravo

une petite idée pour limite l usure tu peu pas mettre au contact des satellites un matériaux type embrayage ou disque de glissement limite

yannick

C'est une idée, pour quoi pas inclure cette idée dans la version 1.1 !!!

Apres trois cachets d'aspirine, j'ai reussi à augmenter le tarrage, valeur inconue, mais au resultat, 140 N.m à la clée dynamo.
Je ne peux pas faire mieux :evil:

Haro09 a dit:
j avais deja vu un systeme comme ça, mais prevu pour des vehicules de tourisme :roll:
http://www.md-racing-parts.com/mag/fr/product-192665.htm

réponse de md-racing-parts sur leur dif:

"La précontrainte varie de 2DaN.m à 6DaN.m selon les modèles et la qualité du montage, soit environ le tiers ou la moitié d'un autbloc à disques, mais pour 1/6ème du prix environ..."

c'est pas mal surtout que tu as déjà fait la base, reste à trouver les ressorts adaptés

où ça http://www.phantomgrip.com/ c'est le meme genre

par contre pour les ressorts, j'en ai déjà vu des ressorts comme ça avec les codes couleurs(c'est une norme ISO). Rien a voir avec ceux d'embrayage que tu as mis ils sont beaucoup plus costaud.

Faut regarder chez les vendeurs de pièces de moulistes (Rabourdin: http://www.rabourdin.fr/ ) ils en ont plein des ressorts comme ça avec des duretés différentes

ou essaies des rondelles belleville en faisant un empilage intelligent

A+

sailler

Essai effectuer ce WE,

Pour rappel, suite aux calculs de Julien77, j'ai retarer au maxi, càd 140 N.m au la sortie de roue (teste avec clé dynamo).

Sur la route, le volant est légèrement plus dur à tourner, pas de vibration (donc pièces a peu près équilibré).
En virage, le retour de volant est plus ferme, je sens bien un petit effet même sur les angles de braquage légers.

En virage serré, avec gaz ouvert à fond (Le Niva d'origine a une tendance au votrage de l'avant, et donc sous virage), là, surprise, il referme la corde, et sur sol humide, il veut faire passer l'arrière à l'avant (c'est drôle de voir un Niva faire des passages en courbe avec une glisse de l'arrière :mrgreen: )

En TT, c'est la cata, il ne me serre à rien, en croisement de pont, le Niva reste dans sont trou :cry: , même pas le moindre effet de prise d'adhérence sur la roue à terre.
Seul point positif, la roue en l'air est freinée des que j'appuis sur l'embrayage, donc peut être moins de casse de cardant ???

Le système est trop faible pour le TT, reste plus qu'a voir s’il est possible de faire une évo, mais la place manque, les disques a base de garniture sont peut être une solution, mais dans l'huile, quel sera leur effet ??
Pour des ressorts encore plus raides, leur effet sera faible, car leur course est trop petite pour compenser l'usure des pièces, idem pour les rondelles Belleville (difficulté de montage).

En tout cas tu as eu le mérite d'essayer :wink:

Il serrait peut être plus efficace de copier un systeme type autodébloquant, il en existe qui utilisent les planétaire.

explosion.jpg

Retour