[Besoin d'infos] Dimensionnement pont

Prosper

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Salut a tous,

comme je vais debuter tres bientot un nouvel engin je voulais votre avis sur la reflexion ci-dessous:
j'ai dans l'idee soit de faire evoluer mon engin actuel soit d'en refaire un entierement afin de pouvoir quand meme rouler pendant la construction;
quelque soit la solution retenue certains crititeres seront les memes a savoir:
1/ puissance entre 300cvs et 350cvs sur base meca land v8 + BA
2/ pneumatique BF Krawler en 39"
3/ poids: objectifs a 1t800 en ordre de roulage.

pour revenir au titre de ce post, ma reflexion se pose sur le choix des ponts pour ce futur engin
A aujourd'hui je roule avec des ponts de GR qui on le sait resistent mal aux exces de la pedale de droite...
donc la question est la suivante: dois je monter du Chromo dans mon pont avant avec de l'ARB, cela suffira t il?
budget entre 2 et 3 k€
sinon j'ai l'opportunité de rentrer une paire de dana 70 neuf mais dans lesquels tout est a changé pour mon usage.
budget entre 5 et 6k€

petite precision meme si on sait qu'aucun engin ne peut etre polyvalent a 100% les ponts eux devront tenir pour tout type de conduite

a votre bon coeur les pirates....

pourquoi ??

image175jo1.jpg

Pourquoi tu fiabilises pas l'actuel, ya une bonne base quand même...

Ca serait dommage d'y avoir passé autant de temps pour pas grand chose :icon_rolleyes:

salut prosper,

je me suis fait faire une devis chez RCV avec ça comme motorisation, transmission et pneus:

moteur: 450cv
couple moteur: 1200Nm

c'est pas un moteur land rover ni ricain:smyley5: et j'ai pas le droit d'en parler dsl

pont dana 60

pneu 39 à 44"

le directeur technique me garantissaient les arbres de roues et les jointhomocinétiques à vie pour cette configuration

voilà pour mon retour d'expérience

et demande à Nono, il a 300cv avec les ponts aschroft et des 37" ça tient malgré tout, moi j'opterais pour ça
(je vais bientot changer mes ponts pour des disco 2 mais full Kam, c'est les mm qu'Aschroft :wink::twisted:)

c' est vrai qu' avec les 37 et les Ashcroft je suis obligé de faire attention , je gère les reprises d' adhérence etr le gripp ...mon rêve , une paire de Spidertrax pour mettre les gaz sans réfléchir , bon peut être l ' année prochaine avec l' essieu arrière directeur :question:

c' est vrai qu' avec les 37 et les Ashcroft je suis obligé de faire attention , je gère les reprises d' adhérence etr le gripp ...mon rêve , une paire de Spidertrax pour mettre les gaz sans réfléchir , bon peut être l ' année prochaine avec l' essieu arrière directeur :question:

Tiens, à ce sujet,
ashcroft garantissent leurs demis arbres et cv joint jusqu'à combien ? sur les rover type et les salisbury ?
Et techniquement, les gars qui en cassent, c'est à partir de quoi comme config ?

probleme reglé j'ai raté la vente!!!

ca sera donc du cromo avec bloc avant arb, je transférerai les ponts sur le futur engin une fois ce dernier quasi fini

message pas subliminal à l'attention du revendeur RCV:

Il commence à y avoir du monde qui cherche le materiel pour les ponts de patrol, il serait temps de négocier les tarifs ....... :MDR49::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Tiens, à ce sujet,
ashcroft garantissent leurs demis arbres et cv joint jusqu'à combien ? sur les rover type et les salisbury ?
Et techniquement, les gars qui en cassent, c'est à partir de quoi comme config ?

je ne connais pas la garantie Ashcroft , un pote l' a fait jouer sans problême , mon avis ; jusqu' à 35 pas de problême après ce sont les 1/2 arbres qui pêtent et à 38.5 ce sont les joints CV qui s' ouvrent , je n' ai jamais rien cassé je fais gaffe et le véhicule est léger .Par contre pour Rock Bouncer c ' est sur va falloir envisager autre chose .

je ne connais pas la garantie Ashcroft , un pote l' a fait jouer sans problême , mon avis ; jusqu' à 35 pas de problême après ce sont les 1/2 arbres qui pêtent et à 38.5 ce sont les joints CV qui s' ouvrent , je n' ai jamais rien cassé je fais gaffe et le véhicule est léger .Par contre pour Rock Bouncer c ' est sur va falloir envisager autre chose .

Ok, je comprends que pour toi c'est juste:pirate::pirate::pirate:, pour moi, le truc qui pourrait lacher en premier, c'est les demi arbres avant, à l'arrière, j'ai un salisbury, les demis arbres sont un peu plus gros que les rover type. Mais quand je vois ce que certain leur mettent dans la gueule, c'est pas moi avec mes petits simex et mes 160cv qui devraient arriver a casser ....:on_sen_fou:

Pour "Rock bouncer", je pense que des spidertrax ne sont pas adaptés.
D'ailleurs, on en voit jamais sur les video... (je vais dire "presque" jamais, sinon bebop va me trouver LA video ou yen a justement un... :smyley5:).
Spidertrax c'est si tu restes sur du 40" maxi.
Enfin, moi c'est comme ca que je le vois. Ou pour faire de la vitesse genre KOH.

Achètes la paire de pont de camo a 1800 euros. tu auras une base qui tiens le 40" sans trop faire la gueule.
Et puis au fur et a mesure des euros qui rentrent, ben tu fais comme moi, RCV et compagnie.

Achètes la paire de pont de camo a 1800 euros. tu auras une base qui tiens le 40" sans trop faire la gueule.
Et puis au fur et a mesure des euros qui rentrent, ben tu fais comme moi, RCV et compagnie.

ouais mais le truc c'est que les ponts de camo c'est comme les dana70 y a rien qui va...
freins a tambours a degager
entraxe a passer en 6x5.5
faut passser les outer shaft en 9" de long pour pas avoir les les moyeux qui depassent trop des roues
faut recouper le pont pour avoir la largeur souhaitée
etc etc

c'est exactement le meme chantier que les dana 70, a part que les dana 70 sortaient a 300€ la paire....neuf en caisse.....

Dernière édition par un modérateur:
non, du tout, j'suis pas interressé ni acheteur :wink:

Ouf!!en meeme temps ca aurait pu faire un chouette projet pur un pirate comme celui de fab et ces 60+14bolt

je me mets en relation avec ce gars pour voir si il peut me sortir les ponts que je veux:

Chez GCC, on sait prendre une paire de pont et en faire ce que tu veux :icon_cool:
On peut même aller plus loin, genre fabriquer sur mesure un nouveau voile de jante, découpé au laser.
Comme ca, tu gardes ton matos, et on créer exactement la largeur de pont que tu veux.

Si tu veux qu'on en cause, appelles moi :wink:

chez gcc, on sait prendre une paire de pont et en faire ce que tu veux :icon_cool:
On peut même aller plus loin, genre fabriquer sur mesure un nouveau voile de jante, découpé au laser.
Comme ca, tu gardes ton matos, et on créer exactement la largeur de pont que tu veux.

Si tu veux qu'on en cause, appelles moi :wink:

mp!!!

Comme j'aime pas faire les choses a moitié et qu'a mon avis le cromo dans les ponts de gr tiendront pas tres longtemps je continue de chercher des solutions pour faire des dana60 pas trop cher.

d'apres le lien ci-dessous il explique les hi pinion tournent pas a l'envers mais que le terme reverse vient de l'angle des pinions qui sont inversés par rapport au low pinion
donc ma question dans la mesure ou les high pinions sont tous en nez de pont coté conducteur si je change mes tubes pour decaler le nez de pont du coté passager ca doit fonctionner?

Oui !
Faudra juste bien faire le boulot pour que tu puisses simplement inverser les arbres et ne pas avoir besoin d'en faire sur mesure :wink:
Le fait qu'il soit low ou high ne change rien.

Ceci étant, le high pignon a l'avant, je pense que ca se discute.
Outre les pb de lubrification discutable, il faut bien penser a l'encombrement en compression....
C'est vraiment très gros un dana60.
Je pense qu'il vaut mieux un low pignon a l'avant, ce qui te permet d'être sûr de ta lubrification et surtout te permet de pas monter ton 4x4 trop haut a cause de l'encombrement.
Le high pignion, c'est top a l'arrière, t'as pas de soucis d'encombrement, l'arbre reprend une position presque horizontale, ca risque moins de toucher en TT. Mais reste toujours ce pb de lubrification. Les roulements de ton pignon d'attaque de tremperont pas naturellement dans l'huile...

Salut,

Pour repondre a Rul, des demi-arbres RCV pour GR, je les vends à 2190€TTC !!

:mrgreen:

Sinon, Prosper, je pense que Fab a raison, achete un jeu de 60/14 et equipe les...
Et change le voile de tes jantes ! :mrgreen:

C'est le plus simple et le moins couteux...

Après une p'tite discutions téléphonique avec un pote, en fait j'ai dit une connerie...
Il vaut mieux un low pignon a l'arrière. Et c'est mécanique. Quand le pignon d'attaque est en bas de la couronne, il "pousse" sur le dents de la couronne.
Quand il est en haut, il tire sur les dents de la couronne.
Et mécaniquement, il vaut mieux pousser que tirer.
Donc le différentiel sera bien plus endurant avec le pignon d'attaque en bas.

Et pour l'avant, c'est l'inverse.
En high pignon, il va pousser sur la couronne, et non pas tirer.

Donc, pour parler solidité/endurance exclusivement, c'est high a l'avant et low a l’arrière.
Après, a voir s'il faut prendre en compte l'aspect encombrement comme je le disais initialement.

Après une p'tite discutions téléphonique avec un pote, en fait j'ai dit une connerie...
Il vaut mieux un low pignon a l'arrière. Et c'est mécanique. Quand le pignon d'attaque est en bas de la couronne, il "pousse" sur le dents de la couronne.
Quand il est en haut, il tire sur les dents de la couronne.
Et mécaniquement, il vaut mieux pousser que tirer.
Donc le différentiel sera bien plus endurant avec le pignon d'attaque en bas.

Et pour l'avant, c'est l'inverse.
En high pignon, il va pousser sur la couronne, et non pas tirer.

Donc, pour parler solidité/endurance exclusivement, c'est high a l'avant et low a l’arrière.
Après, a voir s'il faut prendre en compte l'aspect encombrement comme je le disais initialement.

C'est ce que Currie et Spidertrax conseille aussi ! :wink:

Donc ceux qui préconisent de changer le Dana30reverse de XJ pour un Dana30 de TJ disent faux ? ça serait plutôt l'inverse.

"On" s'y perd au final avec tout ce qui est dit.

J'aime bien l'image de tirer ou pousser , là je comprends. :wink:

Donc ceux qui préconisent de changer le Dana30reverse de XJ pour un Dana30 de TJ disent faux ? ça serait plutôt l'inverse.

Il me semble que les couples coniques ne sont pas les memes !!

hey les gars, vous melangez :mrgreen:

il y a les CC "std cut" et les "reverse cut" indépendament du HP (High Pinion) ou LP (Low Pinion).

La difference se situe dans le sens de rotation du diff.

Pour un même sens de mouvement d'entrée, le "reverse cuted" tournera à l'envers. C'est utilisé surtout dans les protos a moteurs AR (donc transmissions qui tournent "a l'envers").

La difference HP/LP est facilement comprise et ce que dit Fab est parfaitement exact.

C'est pour cela que les CC des D30 HP (trouvés sur les XJ jusqu'a 1999) sont plus solides que les CC des D30 std (trouvés sur le reste)...

Si quelqu'un passe par ici et voit une erreur dans ce que je dis, corrigez moi, merci :wink:

hey les gars, vous melangez :mrgreen:

il y a les CC "std cut" et les "reverse cut" indépendament du HP (High Pinion) ou LP (Low Pinion).

La difference se situe dans le sens de rotation du diff.

Pour un même sens de mouvement d'entrée, le "reverse cuted" tournera à l'envers. C'est utilisé surtout dans les protos a moteurs AR (donc transmissions qui tournent "a l'envers").

La difference HP/LP est facilement comprise et ce que dit Fab est parfaitement exact.

C'est pour cela que les CC des D30 HP (trouvés sur les XJ jusqu'a 1999) sont plus solides que les CC des D30 std (trouvés sur le reste)...

Si quelqu'un passe par ici et voit une erreur dans ce que je dis, corrigez moi, merci :wink:

:mrgreen: pas de p.b demain matin tu vas charger la mule :smiley34: :smiley34: :valoranim01: :valoranim01: :Forum49:

comme je suis pas sur de savoir ou mettre l'annonce et que ce sujet en cause pas mal voila un lien sur des VRAIS ponts!!!