• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Bidouille] Discutons un peu... la force motrice electrique.

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Bon j'ouvres un nouveau sujet pour éviter de pourrir le post a Fab21.

Donc voila, bon on est d'accord rien ne vaut un génial bruit de V8 ou V6, avec les vibration que cela entraine, mais le coté électrique et... Ecolo (comme ça pour une fois on sera a la mode sur ce forum :mrgreen: ) est une alternative a mon avis non négligeable...
En plus faut être réaliste les vrais, gros moteur sans une tripotée d’électronique vont se faire rare et on va si ça continue être obligé de rouler avec des horribles moteur 4 cylindre avec des logo gerbant du genre DCI, HDI, TDi et faisant des bruit atroces de motoculteur boiteux.

Cette alternative pourrais permettre par exemple de faire des Indoor, de rouler dans des endroits ou le seul prétexte a interdire le 4x4 est le bruit et la pollution....
Faire des contest de trial en démo en plein centre ville, sans avoir une seule emmerde de la part de ces trou d'uc d'escrolos...
Et puis, franchement ça pourrais être sympa de faire des sorties ou seul le bruit des pneu sur la terre viendraient troubler le silence (bon ça après faut pas rêver... proto = non homologué = interdit sur domaine public... même si là normalement si on dépasse pas les 30km/h pour le projet on devrais pouvoir peu être se d'emmerder d’être légal)

Donc voila de par ma petite expérience dans le domaine électrique et du transport en commun (sisi, l'ascenseur est un transport en commun, le plus sur au monde et transportant sur des millier de km (certes verticaux) des milliers de personnes tout les jours) j'ai pu voir depuis dix an une évolution assez impressionnante de l’équipement électrique gérant le déplacement.

Les variateurs de fréquence, toujours plus petit pour une puissance importante arrivent a déplacer sur des moteurs sans réduction des charges de 2 a 3T mini en consommant des intensité ridicules (16A très grand par exemple pour déplacer une cabine de 630kg de Charge utile, soit un bon 3T de charge a déplacer totale...)
Je ne parles même pas des derniers appareils qui produisent de l’énergie pendant les phases de deceleration et de descente en pleine charge ou montée a vide et donc pourraient recharger les batteries lors des descentes...

Pour les moteurs, pareil la réduction de leur taille et la suppression des réducteur est de mise, avec un moteur de 60cm de diamètre et 1.2m de long on arrives a déplacer un appareil de la taille citée plus haut....

Alors comme j'ai vu sur un autre post, certains vont dire oui mais ça c'est a plat (manqué c'est dans une pente de 100% :mrgreen: avec 2T de poids a tirer....), oui mais l'autonomie, oui mais le prix, oui mais l'encombrement.

Donc on va essayer de voir les possibilité d'application de la force motrice électrique sur une voiture, deja gros avantage on a pas besoin de prouver la faisabilité d'une telle idée, puisque depuis 100 ans des voitures on roulé a l'électricité... Essayons de trouver plutôt comment arriver a concevoir un proto maison électrique.

Alors les bases pour arriver a faire marcher le merdier, on rentrera dans les détails plus tard...

Les bases:

1, 2 ou 4 moteurs électriques (donc soit un gros general, soit 1 par essieu, soit un par roue...).
1 parc de batterie si possible pas lourd, de bonne capacité et plat.
Un (des) variateur(s) ayant une entrée de courant en continu et une sortie adapté au(x) moteur(s), variateur(s) programmable, avec au mini une entrée pilotée par une résistance variable (pour l’accélérateur)
Un proto.
Un allumé du cerveau voulant faire diffèrent.

Donc deja 2 truc important pour pouvoir avancer...
Quel motorisation choisir?
Les batteries dispos et leur capacités.

Cahier des charges:

Déplacer un vehicule de 1.5T a une vitesse maximale de 10km/h (au delà on s'en tapes) et capable de monter des pentes de 100% sans "caler", autonomie souhaitée, environ 6h (soit 60km), chargeable sur secteur 240V en maxi 12H.

comme on peu le voir le cahier des charges au vu des capacités récentes des véhicules électriques est plus que soft, les voitures modernes électrique font pas loin de 2T, sont capables de tenir 200km a 100km/h en ayant des couples supérieur a la plupart des voitures courantes et des accélération plus que correctes.

1/ La motorisation.

Trouver les différentes possibilités, liens, infos techniques, tout est le bienvenu, même des application par prévu a la base pour une voiture.
Ce(s) Moteur(s) devrons être compact, si possible sans réducteur, non énergivore.

2/ Les batteries.

Trouver les différentes possibilités, liens, infos techniques, tout est le bienvenu, même des application par prévu a la base pour une voiture.
Les batteries devrons être si possible sans acide, compactes, encore mieux si plates, d'une durée de vie correcte, d'une capacité suffisante.

3/ Le(s) Variateurs.

Devrons être suffisamment puissant (logique), avec mais là encore très rare un recyclage de l’énergie non employée (descente), au moins IP55 voir plus (résistant aux projections d'eau et aux vibrations), compact, ayant de bonnes possibilité de programmation et interfacé avec une commande variable (résistance variable ou autre technologie graduelle)

4/ Méthode de charge et autonomie.

Devra être chargeable sur le secteur 240V afin d’être chargeable sur n'importe quel terrain de 4x4 ayant de l'électricité.
Autonomie: 60km a 10km/h, cela nous fait 6h d'utilisation en continu, soit une grosse journée de TT.
Si autonomie inférieur, possibilités de remplacer le pack de batterie.

5/ Budget.

ben oui... faut pas rêver il va falloir y penser, et là a mon avis un V8 même méchamment gonflé par un préparateur sera moins coûteux :mrgreen:

Bon deja j'ai pas mal dégrossis, je verrais de faire des recherches par la suite.
 
Dernière édition:
The Bargeots a dit:
Deplacer un vehicule de 1.5T capable de monter des pentes de 100% sans "caler",

Sans vouloir paraître pessimiste, là, ça va pas être un problème d'autonomie, mais plutôt d'adhérence.

A moins demonter 4 muds sur une cabine d'ascenceur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et histoire de continuer à dire des conneries, je me demande si 4 moteurs de treuil (1 par roue) ne pourraient pas être envisageables.
Il y a le couple
C'est petit
C'est puissant

Le plus compliqué sera de les synchroniser et d'assurer l'autonomie.

Sur un proto, on se retrouve avec à tout casser 60 kg de moteur, ce qui laisse une marge pour poser 1 tonne de batteries.
 
Je suis d'accord avec les 100% de pente, mais c'est pour mettre en evidence que le probleme contrairement a certains thermique ne viendra pas de la pente, mais de l'adherence et que donc si on pose des ventouse a la place des pneu on pourra grinper aux mur... Puisqu'un ascenseur le fait justement... :mrgreen:

Pour les moteur de treuil ça peu etre une idée effecitvement, mais ne general il on une reduction pour justement avoir assez de couple...
 
The Bargeots a dit:
Pour les moteur de treuil ça peu etre une idée effecitvement, mais ne general il on une reduction pour justement avoir assez de couple...

Ben tu la prends avec :mrgreen: :mrgreen: Elle tient dans une platine de 2cm d'épaisseur.
Si tu regarde un treuil, tu prends tout le coté ou il y a le moteur (jusqu'au tambour de cable.
 
le principe du moteur roue électrique Québecquois
semble être le plus intéressant... car coupleux, économique
et à haut rendement....

faire un bobinage de la taille d'une jante de 15" ou 16"
environ 90cv par roue...

on a couple et vitesse... car quoiqu'on dise la vitesse
est aussi utile... la pêche quoi... en terrain boeux notamment...
 
Ben tu la prends avec Elle tient dans une platine de 2cm d'épaisseur.
Si tu regarde un treuil, tu prends tout le coté ou il y a le moteur (jusqu'au tambour de cable.

Toute la puissance d'un treuil, vient malheuresement de l'autre partie.... :!:
Parce que sinon, on serait en droit de se demander pourquoi les constructeurs la mettent....

Elle referme une cascade de train d'engrenage epicycloïdale (3 ou 4 env.).... D'ou les démultiplication de dingue pour les treuils, genre : 240 : 1





pour le reste du sujet.... Cela m'interesse grave.... :wink:
Je vais suivre avec attention vos recherches.... (perso, je n'avait pas trouvé grand chose quand je méttais penché sur le truc....)



@+
Olivier
 
pour en revenir aux 4 MOTEURS ROUE montés sur la
MINI AUSTIN
ça date tout de même de 2006 !!!

>>> 27/07/2006 Proto Mini hybride, 640 ch aux 4 roues <<<
>>> autonomie de plus de 500Km... imaginez de tels moteurs roue <<<<
>>> dans les jantes 16 de nos 4x4 <<<<<


miniqed2_big.jpg

miniqed3_big.jpg

miniqed2_big.jpg

miniqed3_big.jpg

miniqed2_big.jpg

miniqed3_big.jpg

miniqed2_big.jpg

miniqed3_big.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ol.na a dit:
Toute la puissance d'un treuil, vient malheuresement de l'autre partie.... :!:
Parce que sinon, on serait en droit de se demander pourquoi les constructeurs la mettent....
Elle referme une cascade de train d'engrenage epicycloïdale (3 ou 4 env.).... D'ou les démultiplication de dingue pour les treuils, genre : 240 : 1

Qu'à cela ne tienne, même en assemblant les deux parties , on arrive à environ 25 kg et ça tient sur moins de 40 cm.

Je vais sérieusement me pencher sur la question, vu que j'en ai une 50taine en stock :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'alimentation à partir d'une batterie de chariot élévateur en 48 volts, ça devrait le faire aussi

Et tient, tant qu'on y est, un moteur electrique de chariot élévateur déplace lui aussi une charge de 4 tonnes sans probème, et avec une très bonne autonomie (environ 25 heures pour le mien)
 
...

Certes, à moyen ou long terme, nos véhicules préférés seront certainement électriques... :roll:

Faut dire qu'un moteur de 75ch par roues, et les batteries en position centrale, ça ne devrait pas être trop dégueu. :mrgreen:

Mais gageons (et espérons) qu'une poignée d'irréductibles, dingues de bons vieux moteurs à musique, sauront perpétuer notre passion.

Ne voit-on pas aux US des centaines d'entreprises qui fabriquent encore les pièces des ces fabuleux moteurs. Sans compter tous les équipementiers, qui continuent à innover pour des modèles n'étant plus produits depuis plus de 20 ans (voir bien plus).

Je vous le dit, le V8 n'a pas dit son dernier mot... :wink:
 
Un bon siege Récaro, l'arceau (oui oui sa sert j'ai testé),4 moteurs dans chaque roues et 4 roues directrice et tout ca pour 45 kms d'autonomie mais bon 220 kgs !!!!


alain
 
Dernière édition par un modérateur:
The Bargeots a dit:
Bon j'ouvres un nouveau sujet pour eviter de pourrir le post a Fab21.

Donc voila, bon on est d'accord rien ne vaut un genial bruit de V8 ou V6, avec les vibration que cela entraine, mais le coté electrique et... Ecolo (comme ça pour une fois on sera a la mode sur ce forum :mrgreen: ) est une alternative a mon avis non negligeable...
En plus faut etre realiste les vrais, gros moteur sans une tripotée d'electronique vont se faire rare et on va si ça continue etre obligé de rouler avec des horribles moteur 4cylindre avec des logo gerbant du genre DCI, HDI, TDi et faisant des bruit atroces de motoculteur boiteux.


je prefere quand meme le thermique

Cett alternative pourrais permettre par exemple de faire des Indoor, de rouler dans des endroits ou le seul pretexte a interdire le 4x4 est le bruit et la polution....
Faire des contest de trial en demo en plein centre ville, sans avoir une seule emmerde de la part de ces trou d'uc d'escrolos...
Et puis, franchement ça pourrais etre sympa de faire des sorties ou seul le bruit des pneu sur la terre viendraient troubler le silence (bon ça après faut pas rever... proto = non homologué = interdit sur domaine public... meme si là normalement si on depasse pas les 30km/h pour le projet on devrais pouvoir peu etre se demmerder d'etre legal)

ouai, mais bon, un bon stade de france serai mieux


Donc voila de par ma petite experience dans le domaine electrique et du transport en commun (sisi, l'ascenseur est un transport en commun, le plus sur au monde et transportant sur des millier de km (certes verticaux) des milliers de personnes tout les jours) j'ai pu voir depuis dix an une evolution assez impressionnante de l'equipement electrique gerant le deplacement.

Les variateurs de frequence, toujours plus petit pour une puissance importante arrivent a deplacer sur des moteurs sans reduction des charges de 2 a 3T mini en consomant des intensitée ridicules (16A très grand par exemple pour deplacer une cabine de 630kg de Charge utile, soit un bon 3T de charge a deplacer totale...)
Je ne parles meme pas des derniers appareils qui produisent de l'energie pendant les phases de decceleration et de descente en pleinne charge ou montée a vide et donc pourraient recharger les batteries lors des descentes...

oui, meme avec les descentes hydrauliques, , appelé descente régénératrice, 30% d energie économisée donc restituée

Pour les moteurs, pareil la reduction de leur taille et la supression des reducteur est de mise, avec un moteur de 60cm de diametre et 1.2m de long on arrives a deplacer un appareil de la taille citée plus haut....

nous c est un de 30cm de diametre et 35cm de long, en ac , arrivée en dc variateur de la moitié d une boite de chaussure par moteur, sortie ac

Alors comme j'ai vu sur un autre post, certains vont dire oui mais ça c'est a plat (manqué c'est dans une pente de 100% :mrgreen: avec 2T de poids a tirer....), oui mais l'autonomie, oui mais le prix, oui mais l'encombrement.
deja, on va plus vite que 10km:h: nous sommes bridé a 13 pour la sécu, les pentes c est pas un soucie, 2t , je rigole

Donc on va essayer de voir les possibilitée d'application de la force motrice electrique sur une voiture, deja gros avantage on a pas besoin de prouver la faisabilitée d'une telle idée, puisque depuis 100 ans des voitures on roulé a l'electricitée... Essayons de trouver plutot comment arriver a concevoir un proto maison electrique.

Alors les bases pour arriver a faire marcher le merdier, on rentrera dans les details plus tard...

Les bases:

1, 2 ou 4 moteurs electriques (donc soit un gros general, soit 1 par essieu, soit un par roue...).
1 parc de batterie si possible pas lourd, de bonne capacitée et plat.
Un (des) variateur(s) ayant une entrée de courant en continu et une sortie adapté au(x) moteur(s), variateur(s) programable, avec au mini une entrée pilotée par une resistance variable (pour l'accelerateur)
Un proto.
Un alumé du cerveau voulant faire different.

Donc deja 2 truc important pour pouvoir avancer...
Quel motorisation choisir?
Les batteries dispos et leur capacitées.

Cahier des charges:

Deplacer un vehicule de 1.5T a une vitesse maximale de 10km/h (au dela on s'en tapes) et capable de monter des pentes de 100% sans "caler", autonomie souhaitée, environ 6h (soit 60km), chargeable sur secteur 240V en maxi 12H.

ca existe deja en 2 roues motrice, mais on pourrais largement le faire en 4

comme on peu le voir le cahier des charges au vu des capacitées recentes des vehicules electriques est plus que soft, les voitures modernes electrique font pas loin de 2T, sont capables de tenir 200km a 100km/h en ayant des couples superieur a la plupart des voitures courantes et des acceleration plus que correctes.

1/ La motorisation.

Trouver les differentes possibilitées, liens, infos techniques, tout est le bienvenu, meme des application par prevu a la base pour une voiture.
Ce(s) Moteur(s) devrons etre compact, si possible sans reducteur, non energivore.
ca, jai tout dans mon pc de boulot, avec la possibilité de modifier tous les parametre, par contre sans reducteur, perso je ne peux pas
2/ Les batteries.

Trouver les differentes possibilitées, liens, infos techniques, tout est le bienvenu, meme des application par prevu a la base pour une voiture.
Les batteries devrons etre si possible sans acide, compactes, encore mieux si plates, d'une durée de vie correcte, d'une capacitée suffisante.
pareil que plus haut,
3/ Le(s) Variateurs.

Devrons etre suffisement puissant (logique), avec mais là encore très rare un recylcage de l'energie non employée (descente), au moins IP55 voir plus (resistant aux projections d'eau et aux vibrations), compact, ayant de bonnes possibilitée de programation et interfacé avec une commande variable (resistance variable ou autre technologie graduelle)

mouarf, j ai l impression de bosser


4/ Methode de charge et autonomie.

Devra etre chargeable sur le secteur 240V afin d'etre chargeable sur n'importe quel terrain de 4x4 ayant de l'electricitée.
Autonomie: 60km a 10km/h, cela nous fait 6h d'utilisation en continu, soit une grosse journée de TT.
Si autonomie inferieur, possibilitée de remplacer le pack de batterie.

mais merde, je suis au boulot ?

5/ Budget. aie, ouille, mais le concevoir ne reviendrai pas plus cher qu un tres gros proto, par contre le plaisir de l echappement, on va attendre un peu quand meme, on verra quand on en sera a mad max

ben oui... faut pas rever il va falloir y penser, et là a mon avis un V8 meme mechement gonflé par un preparateur sera moins couteux :mrgreen:

Bon deja j'ai pas mal degrossis, je verrais de faire des recherches par la suite.
 
Électrique = nucléaire

C'est vrai que c'est vachement écolo.
A moins de brancher une éolienne au cul du 4x4 et encore quand il n'y a pas de vent... :mrgreen:
 
Clément a dit:
Électrique = nucléaire

C'est vrai que c'est vachement écolo.
A moins de brancher une éolienne au cul du 4x4 et encore quand il n'y a pas de vent... :mrgreen:

ben un groupe électrogène V8 pour recharger les batteries au moins on aura une belle mélodie quand même :mrgreen:
 
Pascalrange a dit:
Clément a dit:
Électrique = nucléaire

C'est vrai que c'est vachement écolo.
A moins de brancher une éolienne au cul du 4x4 et encore quand il n'y a pas de vent... :mrgreen:

ben un groupe électrogène V8 pour recharger les batteries au moins on aura une belle mélodie quand même :mrgreen:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Clément a dit:
Électrique = nucléaire

C'est vrai que c'est vachement écolo.
A moins de brancher une éolienne au cul du 4x4 et encore quand il n'y a pas de vent... :mrgreen:

Bon j'aurais pas du preciser cette option car on va rentrer dans des debats a la con du niveau intelectuel des escrolos (CAD très très bas, plus bas que celui de l'huitre de bouzigues intoxiqué a l'algue).
Bon on s'en fou de l'ecologie, après tout avec nos grosses roues on va aller detruire le terrier du lapin albinos monocouille et de la tortue poilue hurlante de mortecouille.

@Tonio je vois que l'on est sur la meme longueur d'onde niveau matos :mrgreen:

@K5man, ce post n'est pas là pour enterer les V8 que j'affectionnes en particulier, mais juste pour essayer que l'on etudies pour ceux qui aurons le courage et le fun de vouloir construire un engin electrique.

@Azimut, pour l'instant on va oublier les bourbier avec un montage electrique, quand on voit dans l'etat ou l'on mets nos vehicules je vois mal des moteur electriques a peinne sortis de la phase proto de laboratoire finir dans un mettre de boue, surtout au prix de l'engin.

Pour l'instant on va raisonner en terme West Coast (non pas les notre sinon ça va pas voler haut :mrgreen: ), en terme Californien, ou eux la boue est aussi rare que le nombre de neurones presente dans la tete d'un ecolo...
Ensuite une fois que l'on sera arrivé a "concevoir" un vehicule capable de rouler sur la roche et le sec de maniere effecace, on verra d'essayer de concevoir un engin amphibie :mrgreen:

Souvenez vous...

Ce monsieur en dessous a dit un jour: L'eau et l'electricitée c'est pas bien... argh... :Violence53:
claude-francois_t2006_original.jpg
claude-francois,286707.jpg


:panneau29:
 
Dernière édition:
Azimut a dit:
pour en revenir aux 4 MOTEURS ROUE montés sur la
MINI AUSTIN
ça date tout de même de 2006 !!!

>>> 27/07/2006 Proto Mini hybride, 640 ch aux 4 roues <<<
>>> autonomie de plus de 500Km... imaginez de tels moteurs roue <<<<
>>> dans les jantes 16 de nos 4x4 <<<<<q

Image Remplacée par URL http://www.moteurnature.com/zvisu/2006/news12/miniqed2_big.jpg

je le disais sur l'autre poste ça a été vendu a plusieurs grosses firmes Française


Image Remplacée par URL http://www.moteurnature.com/zvisu/2006/news12/miniqed3_big.jpg
je le disais sur l'autre poste ça a été vendu a plusieurs grosses firmes Française


donc introuvable :evil: j'en voulais il y a 2 ans

il y a aussi celle la du même constructeur

http://www.moteurnature.com/actu/2007/lightning-electric-car-altairnano.php 2007

plein de voiture elec don la plupart que l'on ne verra jamais




siemens commence a faire de moteur d'accord c'est pour ruf
 
Dernière édition par un modérateur:
le moteur éléctrique n'a que des avantage =
avec un rendement de l'ordre de 95% pour le plus mauvais des moteurs éléctrique contre 38% pour le meilleur moteur thermique il n'y a pas photo...

en plus qui dit 1 moteur par roue dit plus besoin de ponts, de boite, de moteur, le chassis serait plus léger car il n'a qu'un rôle structurel, et en plaçant les batterie dans le plancher le centre de gravité serait très bas.

le type de moteur rêvé serait un mega USM =
http://lab.sdm.keio.ac.jp/maenolab/previoushp/paper/IWOUMA2005_maeno.pdf
de la taille de la jante qui allie puissance rapidité avec la précision d'un moteur pas a pas tout en consommant moins qu'un moteur a bobinage classique.

il suffira de monter une VROOmBOX pour avoir le bruit du V8 !!!!

hxxp://www.vroombox.com/vroombox/ <=Virus!

mais bon on y est pas encore et pour l'instant je garde mon mopar et je le nourrit a l'alcool !!!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
ca a pas l air mal mais j ai pas plus de detail


PROCHAINEMENT !

PROCHAINEMENT !

PROCHAINEMENT ! Référence : ° SCARLET
Véhicule électrique
"TOUT CHEMIN"
2+2 ou 4 x 4
étonnant 4x4 électrique !!!
Homologué route

xxx.ste-marcel.com/catalogue-transports-7.htm
lien hs
 
Dernière édition par un modérateur:
houla !! Sa fait un moment qu'elle est passée dans action4x4...

Donc c'est de la m...de pour trimbaler les touristes en été... Aucunes capacités TT :roll:
 
The Bargeots a dit:
.../...

Azimut, pour l'instant on va oublier les bourbier avec un montage electrique, quand on voit dans l'etat ou l'on mets nos vehicules je vois mal des moteur electriques a peinne sortis de la phase proto de laboratoire finir dans un mettre de boue, surtout au prix de l'engin.

Pour l'instant on va raisonner en terme West Coast (non pas les notre sinon ça va pas voler haut :mrgreen: ), en terme Californien, ou eux la boue est aussi rare que le nombre de neurones presente dans la tete d'un ecolo...
Ensuite une fois que l'on sera arrivé a "concevoir" un vehicule capable de rouler sur la roche et le sec de maniere effecace, on verra d'essayer de concevoir un engin amphibie :mrgreen:
.../...



électricité et eau pas de soucis
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est bien beau tout ça, vous parlez de moteur/roue qui n'existe que sur les planches à dessin ou à prix d'or.
Je rejoint Didier avec ses moteurs de treuil et ses batteries de trans-gerbeur. Ca c'est de l'application de pirate :twisted:

Mais il y à problème, si on prend le T-Max 5 tonnes :


2,2m/min soit 132m/h pour 5T.
Si je dit qu'avec 4 moteur, donc 300kg de besoin de traction, on peut réduire la réduction (sic) de 5t à 300kg, donc augmenter la vitesse du même indice... :roll:
On arrive à 2,2 Km/h max :?

Le plus simple, moteur asynchrone + réducteur.... le moteur posé directement sur le pont avec une cascade de pignon sur le pignon d'attaque de la couronne, simple et efficace... mais quelle moteur choisir :roll:

Pis quelle tension ?

Et pourquoi pas un groupe électrogéne plutôt que des batteries ? :roll:

Ou un groupe + des batteries, une hybride à la prius, les freins en plus :twisted:

Si on convertis la puissance de nos moteur en KW, ça représente déja de bien beau moteur électrique :?
 
Dernière édition par un modérateur:
The Bargeots a dit:
Bon j'ouvres un nouveau sujet pour eviter de pourrir le post a Fab21.

Donc voila, bon on est d'accord rien ne vaut un genial bruit de V8 ou V6, avec les vibration que cela entraine, mais le coté electrique et... Ecolo (comme ça pour une fois on sera a la mode sur ce forum :mrgreen: ) est une alternative a mon avis non negligeable...
En plus faut etre realiste les vrais, gros moteur sans une tripotée d'electronique vont se faire rare et on va si ça continue etre obligé de rouler avec des horribles moteur 4cylindre avec des logo gerbant du genre DCI, HDI, TDi et faisant des bruit atroces de motoculteur boiteux.

Cett alternative pourrais permettre par exemple de faire des Indoor, de rouler dans des endroits ou le seul pretexte a interdire le 4x4 est le bruit et la polution....
Faire des contest de trial en demo en plein centre ville, sans avoir une seule emmerde de la part de ces trou d'uc d'escrolos...
Et puis, franchement ça pourrais etre sympa de faire des sorties ou seul le bruit des pneu sur la terre viendraient troubler le silence (bon ça après faut pas rever... proto = non homologué = interdit sur domaine public... meme si là normalement si on depasse pas les 30km/h pour le projet on devrais pouvoir peu etre se demmerder d'etre legal)

Donc voila de par ma petite experience dans le domaine electrique et du transport en commun (sisi, l'ascenseur est un transport en commun, le plus sur au monde et transportant sur des millier de km (certes verticaux) des milliers de personnes tout les jours) j'ai pu voir depuis dix an une evolution assez impressionnante de l'equipement electrique gerant le deplacement.

Les variateurs de frequence, toujours plus petit pour une puissance importante arrivent a deplacer sur des moteurs sans reduction des charges de 2 a 3T mini en consomant des intensitée ridicules (16A très grand par exemple pour deplacer une cabine de 630kg de Charge utile, soit un bon 3T de charge a deplacer totale...)
Je ne parles meme pas des derniers appareils qui produisent de l'energie pendant les phases de decceleration et de descente en pleinne charge ou montée a vide et donc pourraient recharger les batteries lors des descentes...

Pour les moteurs, pareil la reduction de leur taille et la supression des reducteur est de mise, avec un moteur de 60cm de diametre et 1.2m de long on arrives a deplacer un appareil de la taille citée plus haut....

Alors comme j'ai vu sur un autre post, certains vont dire oui mais ça c'est a plat (manqué c'est dans une pente de 100% :mrgreen: avec 2T de poids a tirer....), oui mais l'autonomie, oui mais le prix, oui mais l'encombrement.

Donc on va essayer de voir les possibilitée d'application de la force motrice electrique sur une voiture, deja gros avantage on a pas besoin de prouver la faisabilitée d'une telle idée, puisque depuis 100 ans des voitures on roulé a l'electricitée... Essayons de trouver plutot comment arriver a concevoir un proto maison electrique.

Alors les bases pour arriver a faire marcher le merdier, on rentrera dans les details plus tard...

Les bases:

1, 2 ou 4 moteurs electriques (donc soit un gros general, soit 1 par essieu, soit un par roue...).
1 parc de batterie si possible pas lourd, de bonne capacitée et plat.
Un (des) variateur(s) ayant une entrée de courant en continu et une sortie adapté au(x) moteur(s), variateur(s) programable, avec au mini une entrée pilotée par une resistance variable (pour l'accelerateur)
Un proto.
Un alumé du cerveau voulant faire different.

Donc deja 2 truc important pour pouvoir avancer...
Quel motorisation choisir?
Les batteries dispos et leur capacitées.

Cahier des charges:

Deplacer un vehicule de 1.5T a une vitesse maximale de 10km/h (au dela on s'en tapes) et capable de monter des pentes de 100% sans "caler", autonomie souhaitée, environ 6h (soit 60km), chargeable sur secteur 240V en maxi 12H.

comme on peu le voir le cahier des charges au vu des capacitées recentes des vehicules electriques est plus que soft, les voitures modernes electrique font pas loin de 2T, sont capables de tenir 200km a 100km/h en ayant des couples superieur a la plupart des voitures courantes et des acceleration plus que correctes.

1/ La motorisation.

Trouver les differentes possibilitées, liens, infos techniques, tout est le bienvenu, meme des application par prevu a la base pour une voiture.
Ce(s) Moteur(s) devrons etre compact, si possible sans reducteur, non energivore.

2/ Les batteries.

Trouver les differentes possibilitées, liens, infos techniques, tout est le bienvenu, meme des application par prevu a la base pour une voiture.
Les batteries devrons etre si possible sans acide, compactes, encore mieux si plates, d'une durée de vie correcte, d'une capacitée suffisante.

3/ Le(s) Variateurs.

Devrons etre suffisement puissant (logique), avec mais là encore très rare un recylcage de l'energie non employée (descente), au moins IP55 voir plus (resistant aux projections d'eau et aux vibrations), compact, ayant de bonnes possibilitée de programation et interfacé avec une commande variable (resistance variable ou autre technologie graduelle)

4/ Methode de charge et autonomie.

Devra etre chargeable sur le secteur 240V afin d'etre chargeable sur n'importe quel terrain de 4x4 ayant de l'electricitée.
Autonomie: 60km a 10km/h, cela nous fait 6h d'utilisation en continu, soit une grosse journée de TT.
Si autonomie inferieur, possibilitée de remplacer le pack de batterie.

5/ Budget.

ben oui... faut pas rever il va falloir y penser, et là a mon avis un V8 meme mechement gonflé par un preparateur sera moins couteux :mrgreen:

Bon deja j'ai pas mal degrossis, je verrais de faire des recherches par la suite.


""""Les variateurs de frequence, toujours plus petit pour une puissance importante arrivent a deplacer sur des moteurs sans reduction des charges de 2 a 3T mini en consomant des intensitée ridicules (16A très grand par exemple pour deplacer une cabine de 630kg de Charge utile, soit un bon 3T de charge a deplacer totale...)
Je ne parles meme pas des derniers appareils qui produisent de l'energie pendant les phases de decceleration et de descente en pleinne charge ou montée a vide et donc pourraient recharger les batteries lors des descentes...

Pour les moteurs, pareil la reduction de leur taille et la supression des reducteur est de mise, avec un moteur de 60cm de diametre et 1.2m de long on arrives a deplacer un appareil de la taille citée plus haut...."""

Tu n'est pas sans savoir que sur un ascenseur a traction électrique, il y a un contrepoids, le treuil ne doit déplacer ke la différence de poids avec la micharge, soit pour un 630 environ 315kg dans le plus défavorable des cas (à condition qe l'équilibrage soit bien fait.
C'était juste mon petit grain de sel pour relativiser. Sans contrepoids la conso est nettement supérieur
Pour se faire un proto "écolos" et efficace, faut des ronds, et pas qu'un peu !!
Sinon je trouve ton cahier des charges cohérents, mais impossible à tenir avec nos faibles moyens de particuliers..........
 
Jaunedoeuf a dit:
Tu n'est pas sans savoir que sur un ascenseur a traction électrique, il y a un contrepoids, le treuil ne doit déplacer ke la différence de poids avec la micharge, soit pour un 630 environ 315kg dans le plus défavorable des cas (à condition qe l'équilibrage soit bien fait.
C'était juste mon petit grain de sel pour relativiser. Sans contrepoids la conso est nettement supérieur
Pour se faire un proto "écolos" et efficace, faut des ronds, et pas qu'un peu !!
Sinon je trouve ton cahier des charges cohérents, mais impossible à tenir avec nos faibles moyens de particuliers..........

Nonn un contrepoids on m'aurais menti? :shock: :mrgreen:
Tu as bien raison, mais voila, entre un deplacement vertical soumis a des frotement plus ou moins important, une charge variable (non les passager ne sautent pas en marche... Par contre de par le contre poids et la longueur cables et pendantif le poids varies...) seront carement plus defavorable qu'un deplacement sur des roues, avec une pente de 60° (c'est deja beau)...

Pour le budget on est d'accord, meme un V8 LS-1 acheté chez Turnkey (preparateur moteur) ça sera moins cher...

Ce post ne traite pas vraiment d'argent, mais de faisabilitée technique...
Le budget d'ici 5ans par exemple sera divisé par 3 a 4 sans aucun probleme...
Construire un vehicule electrique est possible, la preuve en est avec les line au dessus.
 
Nonn un contrepoids on m'aurais menti? :shock: :mrgreen:
Tu as bien raison, mais voila, entre un déplacement vertical soumis a des frotement plus ou moins important, une charge variable (non les passager ne sautent pas en marche... Par contre de par le contre poids et la longueur cables et pendentif le poids varies...) seront carement plus defavorable qu'un deplacement sur des roues, avec une pente de 60° (c'est deja beau)...

Pour le budget on est d'accord, meme un V8 LS-1 acheté chez Turnkey (preparateur moteur) ça sera moins cher...

Ce post ne traite pas vraiment d'argent, mais de faisabilitée technique...
Le budget d'ici 5ans par exemple sera divisé par 3 a 4 sans aucun probleme...
Construire un vehicule electrique est possible, la preuve en est avec les line au dessus.

Salut j'ai adoré ce post même si par définition l'électrique arrivera à plus ou moins long terme à tué l'hydraulique :icon_cry::icon_cry::icon_cry:
Juste pour relever un petit problème dans les propos une pente de 100% ça fait du 45 degrés (100 mètres d'élévation pour 100 mètres d'horizontal) donc avec 60 degrés on est bien au dessus et la dans la définition d'un mode de traction il faut faire gaffe car on parle en pourcentage de pente! Pour ce qui est des variateur il sont en effet de plus en plus petit Curtis https://www.curtisinst.fr/fr/products/motor-controllers fait des variateur de la taille d'une boîte à chaussures pour commander des moteurs de 6 kw! il sont en 48 volts DC et sorte du 48 volts triphasé AC. Par contre ça bosse asservi en boucle fermé avec le moteur donc il faut au mini un capteur de virage sur la direction pour que les variateurs ( 1 par moteur ) corrige la vitesse de chaque moteur http://www.cfritaly.com ce qui demande une très grosse mise au point! Le côté positif d'un tel système c'est sur ça fait aussi office de blocage de différentiel car aucune roue ne peux tourner plus vite que ça vitesse théorique et sur un proto de machine de serre ( propulsion 2 roue motrice et un moto réducteurs par roue ) sur le quel j'ai eu le plaisir de bosser ça nous aide sérieusement à aller en ligne ou tourné sur place ! Par contre à grande vitesse je me demande ce qu'une tel rigidité pourrait engendrer dans le comportement global de l'engin...
En gros je me suis moi aussi intéressé à la transmission électrique qui à mon avis à un potentiel de fou mais en tant que hydraulicien je suis resté dans ma partie il faut bien défendre c'est conviction.....
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour
Haut