[Suzuki] [Ex] PATAZ un "amélioré"

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N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Pat.39

Couteau entre les dents!
Prépas XL
Bonjour .Je me décide à mon tour à vous présenter un 4x4 de trial pour le chalenge FFSA.
J'ai très longtemps hésité à poster .En effet en comparaison ,avec les engins de folie du forum ,notre réalisation parait minimaliste .
Nous avons des contraintes de règlement déja de part les dimensions ,les portes font 2,40m de large .
Ensuite de budget ,nos engins se retrouve dans des situations pas toujours catholique appuis sur les roches ,arbres ,poser sur le coté et bien sur le tonneau.
La casse mécanique est le lot quotidien donc faut soit des organes fiable ou pas cher .
Voici le réglement qui décide de notre cahier des charges .


Classe 3 : améliorée (numéros de course 301, 302, …)
Véhicules identiques à ceux de la classe 2 avec les modifications suivantes acceptées :
- Dispositifs visant à améliorer la motricité acceptés sur un seul essieu : pont avec blocage de différentiel, pont soudé, auto-bloquant ou glissement limité.
- Modification des points de fixation d'amortisseurs.
- Augmentation de la puissance moteur par remplacement de celui-ci ou montage d'un turbo.
- Quatre freins agissant indépendamment sur les roues du même pont.
- Véhicules tôlés peuvent supprimer le toit (voir article 10).
- Modifier les ponts pour renforcer les arbres de roues en respectant le principe d'origine.
- Ressorts hélicoïdaux.
- Boite de transfert décrabotable autorisée
Le châssis et la coque doivent être ceux d’un véhicule existant et de largeur minimum 120cm.
Si le véhicule est équipé de deux blocages, un devra être neutralisé pendant toute la manifestation et il est interdit de changer en cours de trial.
AUCUNE AUTRE MODIFICATION ACCEPTEE DANS CETTE CLASSE

Voila les choses sont déja plus clair .
En gros j'ai le choix du moteur des ponts (pas de portique) de la suspension et un détail la carrosserie d'un véhicule EXISTANT :wink:

Alors un chassis puisque les tas de tubes ne sont pas autorisés :wink:
Suzuki 410 (prix gratos)
Moteur BMW + boite .
ponts de toy kz idem :wink:
direction assistée de patrol complette
4 jantes de patrol 100€ :wink:
La suspension était au début un 4 links arrière mais devenu trop commun nous avons refait autrement
C'est le travail actuel.
Les ressorts sont pour l'instant des range rover mais l'avant sera conservé.
L'arrière est en cours de transformation.
La boite de transfert est une suzuki .
 
Dernière édition:
Ah, ça y'est vous vous êtes lancés :mrgreen: :mrgreen: fini le petit suz rouge :?: :?: :?: vivement les photos!!! à plus Laurent
 
Le suz rouge continu tu penses bien que nous serons ni prèt ni fiable pour la saison 2010 :mrgreen:
"la meule" devrait passer en "amélioré" elle à déja les freins séparés sur un seul essieu et un bloc avant et c'est tout.
Je suis pas trop chaud pour me lancer dans cette catégorie avec cette machine ,les ponts ne suivront jamais .
Mais d'un autre coté nous aurons une expérience

Aujourd'huit nous en sommes là


Nous travaillons sur la barre panhard .
Donc fiabilité et comme me le dit souvent Taz LEGERTE .
Je relis les posts sur cette bête pour éviter les erreurs.
Ensuite nous aurons les ressorts et les amortos .
Se sera du made in jura pur jus .
Nous essaierons d'être innovant et mettrons nos cerveaux en ébulition pour concocter un truc peut être inédit.
 
Dernière édition:
tu dis que ce n'est pas un tas de tube ... mais mis à part un châssis et un habillage composé d'une "peau" en poly reproduisant en gros la silhouette d'un 4x4, on est pas si loin d'un proto .... :mrgreen:
Objectif : maxi débattement, mini poids et mini prix !!

bon ... pour le poids, avec le moteur comment dire ..... :?: :shock:

:arrow: pat avait envie d'avoir des watts !!! :twisted: :twisted: :mrgreen:

à propos de silhouette .... :?: :mrgreen:
 
Clément a dit:
Depuis le temps qu'on en entend parler de se truc :shock:

Vivement qu'il roule :mrgreen:
c'est vrai que c'était le premier "bricolage que l'on avait commencé....
avant que la fièvre du trial s'installe et avec la nécessité de se faire un sam super série pour le franco-suisse !
Maintenant que "la meule" est fiable, on a un peu plus de temps pour se remettre dessus !

même si il faudrait sur le Tazuki que je change les nez de pont avec réduction +++ (en plus de la 6.5), que je monte ma DA de sam diesel, que j'installe la pompe à essence supplémentaire pour donner à boire aux carbus puis que je passe à la nouvelle robe...
en passant il faut aussi que je monte une bt de 410 sur le sam long de ma femme ... bref ... le printemps va être chargé !

Mais revenons au Pataz :

Vous avez échappé à ça ...

suppor10.jpg



mais pas à ça :

pataz110.jpg

pataz_10.jpg


On va essayer de procéder point par point en essayant de rester logiques et cohérents ... mais y a du boulot !
les ponts sont bien articulés et presque guidés :mrgreen: , on va passer ensuite à la suspension (notamment l'arrière) puis pour finir à l'amortissement ...
ça va donc bien bouger ... et tout va être revu et corrigé pour faire le plus simple possible.
ensuite on passera aux essais pour voir ce qui casse et pourquoi.
ou ce qui ne fonctionne pas comme ça devrait .... :shock: :evil:

Pour finir, en dernier lieu, on s'occupera du look !!
de l'inédit d'ailleurs ! :mrgreen:
 

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Cette année vous ne faites rien a par du bricolage, pas de trial :shock:

Vous allez vous ennuyer :?
 
Par contre le titre du post ça va pas du tout... amélioré mon c.. ça tiens du proto leur machin de fou :twisted:
Bon par contre t'aurais pas dû parler de trial c'est mal vu ici :shock: :mrgreen: :mrgreen:
 
Pat 25 a dit:
Cette année vous ne faites rien a par du bricolage, pas de trial :shock:

Vous allez vous ennuyer :?

Si mais pas autant de trial du franco suisse cette année...
tient, en passant, pas de trial des roches cette année ... :cry:

pour clément :
autant que cet amélioré là :
http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?p=103877#103877 :mrgreen:
Au pire si les commissaires sont chiants, on sera hors classement .... pas grave ! 8-)
 
J'ai bien noté que vous avez utilisé le bloc du véhicule qui était normalement destiné à être tiré en laisse lors d'un TAT..... :wink: :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Bon courage pour la suite....
j'vais suivre votre post avec beaucoup d'intérêt et de curiousité.....
(J'avais aussi bien noté lors de notre rencontre que vous êtiez plein d'idée.... :D )


@+
Olivier
 
Taz a dit:
Pat 25 a dit:
Cette année vous ne faites rien a par du bricolage, pas de trial :shock:

Vous allez vous ennuyer :?

Si mais pas autant de trial du franco suisse cette année...
tient, en passant, pas de trial des roches cette année ... :cry:

pour clément :
autant que cet amélioré là :
http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?p=103877#103877 :mrgreen:
Au pire si les commissaires sont chiants, on sera hors classement .... pas grave ! 8-)



Pas de trial des roches, c'est un gag?...........
 
Ca change d'équipe, mais bon tout roulait bien il me semble, il n'avait qu'a reprendre les mêmes choses, ou alors il y a des trucs que je ne connais pas qui font que...........
En tout cas, c'est con, on en parlait encore SAmedi soir :(
 
Pat 25 a dit:
Ca change d'équipe, mais bon tout roulait bien il me semble, il n'avait qu'a reprendre les mêmes choses, ou alors il y a des trucs que je ne connais pas qui font que...........
En tout cas, c'est con, on en parlait encore SAmedi soir :(
c'est Lolita le président !!
 
Salut et bravo pour ton "proto" .! Je vais suivre ça de près !

Pour le trial des roches, j'ai contacté Yann le vice président, j'ai fait du forcing pour qu'il nous fasse un trial . Notre chalenge est bien en route, ça serait dommage de s'arrèter en si bon chemin ! :cry:

Donner votre soutient à l'équipe dirigeante pour nous faire un trial, même sans repas (on se débrouille) et les concurrents (nous sommes entre potes) serviront à seconder le peu de commissaire ! Allez, courage, une remise en question dans une assoc peut être bénéfique à l'avenir !

On y croit . On compte sur vous ! :D
 
Re: PATAZ un "amélioré" pour le trial

Pat.39 a dit:
Bonjour .Je me décide à mon tour à vous présenter un 4x4 de trial pour le chalenge FFSA.
J'ai très longtemps hésité à poster .En effet en comparaison ,avec les engins de folie du forum ,notre réalisation parait minimaliste .
Nous avons des contraintes de règlement déja de part les dimensions ,les portes font 2,40m de large .
Ensuite de budget ,nos engins se retrouve dans des situations pas toujours catholique appuis sur les roches ,arbres ,poser sur le coté et bien sur le tonneau.
La casse mécanique est le lot quotidien donc faut soit des organes fiable ou pas cher .
Voici le réglement qui décide de notre cahier des charges .


Classe 3 : améliorée (numéros de course 301, 302, …)
Véhicules identiques à ceux de la classe 2 avec les modifications suivantes acceptées :
- Dispositifs visant à améliorer la motricité acceptés sur un seul essieu : pont avec blocage de différentiel, pont soudé, auto-bloquant ou glissement limité.
- Modification des points de fixation d'amortisseurs.
- Augmentation de la puissance moteur par remplacement de celui-ci ou montage d'un turbo.
- Quatre freins agissant indépendamment sur les roues du même pont.
- Véhicules tôlés peuvent supprimer le toit (voir article 10).
- Modifier les ponts pour renforcer les arbres de roues en respectant le principe d'origine.
- Ressorts hélicoïdaux.
- Boite de transfert décrabotable autorisée
Le châssis et la coque doivent être ceux d’un véhicule existant et de largeur minimum 120cm.
Si le véhicule est équipé de deux blocages, un devra être neutralisé pendant toute la manifestation et il est interdit de changer en cours de trial.
AUCUNE AUTRE MODIFICATION ACCEPTEE DANS CETTE CLASSE


Voila les choses sont déja plus clair .
En gros j'ai le choix du moteur des ponts (pas de portique) de la suspension et un détail la carrosserie d'un véhicule EXISTANT :wink:

Alors un chassis puisque les tas de tubes ne sont pas autorisés :wink:
Suzuki 410 (prix gratos)
Moteur BMW 2,8l + boite getrac initialement prévu pour un 4x4pour le TAT(350€) :wink: ol na.
ponts de toy kz (400€) idem :wink:
direction assistée de patrol complette 75€
4 jantes de patrol 100€ (pourquoi? et pas toy?) :wink:
La suspension était au début un 4 links arrière mais devenu trop commun nous avons refait autrement
C'est le travail actuel.
Les ressorts sont pour l'instant des range rover mais l'avant sera conservé.
L'arrière est en cours de transformation.
La boite de transfert est une suzuki qui va reçevoir un kit réduction(en commande).

Voila le chassis vient de reçevoir le moteur et la boite qui est juste posé dessus après déchargement .

hpim3512.jpg

Le travail du mois

imag1237.jpg





ah enfin on peut voir la bête :Panneau17:
(mais ou est passé le panier je l'ai pas vu sur les tofs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
super travail :wink:

je vais s suivre se poste en espèrent voir le résulta :twisted: :twisted:


PS:j'ai un petite truque pour vous sa devrait être papale :twisted: :twisted: :twisted:
 

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JeepC a dit:
Salut et bravo pour ton "proto" .! Je vais suivre ça de près !

Pour le trial des roches, j'ai contacté Yann le vice président, j'ai fait du forcing pour qu'il nous fasse un trial . Notre chalenge est bien en route, ça serait dommage de s'arrèter en si bon chemin ! :cry:

Donner votre soutient à l'équipe dirigeante pour nous faire un trial, même sans repas (on se débrouille) et les concurrents (nous sommes entre potes) serviront à seconder le peu de commissaire ! Allez, courage, une remise en question dans une assoc peut être bénéfique à l'avenir !

On y croit . On compte sur vous ! :D

J'avais bien l'intention de pousser les choses .
Comme tu dis les repas c'est pas un problème .
Nous aussi nous sommes un peu déçu car le petit chalenge est sympa .

Nous ne sommes pas des rapides voir même lent alors ne compter pas voir des photos tous les jours .


Nico68 je t'attend avec un truc :wink:

J'avance doucement comme beaucoup
 
Dernière édition:
salut pat tu tes enfin décidé à nous montrer ce que vous avez fais.
Bonne chance sa avance pas . :D
 
J'ai vu passer des ressorts devant chez moi vers 12h, c'est peut être ceux que tu attends..... :?:



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Pat 25 a dit:
J'ai vu passer des ressorts devant chez moi vers 12h, c'est peut être ceux que tu attends..... :?:



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui c'était pour nous :wink:
Merci pour la galette :wink:
Ils ont appréciés le "pont" alors j'ai été obliger de faire doucement sur le "maquevin".


Merci nico68 pour tous ses cadeaux ,tu es sponsor maintenant :mrgreen:

Ensuite avec Taz nous avons vérifié le travail pour aller plus loin ou revenir en arrière et modifier
Il mettra des photos ainsi que des commentaires sur le résultat .Avec 2 cervaux qui fonctionnent en parallèle les idées vont plus vite ,petit dessin ,relevé des cotes et j'ai du travail pour la suite si tout est ok . :pirate:
 
Même sans macvin (pour nous deux), les idées fourmillent !!

Bon Ol'na, tu travailles aussi les blocs de nylon (teflon ou autres truc plastique dans le genre ???)
genre percer à environ 20 mm dans un bloc de 200 mm x 100 mm x 40 mm ?

les dimensions, c'est juste pour donner une idée de la taille du truc ...
 
Bon Ol'na, tu travailles aussi les blocs de nylon (teflon ou autres truc plastique dans le genre ???)
genre percer à environ 20 mm dans un bloc de 200 mm x 100 mm x 40 mm ?

les dimensions, c'est juste pour donner une idée de la taille du truc ...


C'est jouable..... :wink: (PEHD)

Fait moi un petit schéma pour comprendre....

@+
Olivier
 
merci olivier !! :wink:
Bon autrement, nous avons un petit pb ....
pas sûr que nous puissions respecter les dimensions de joues d'ailes telles qu'elles sont à l'origine .... ça va buter !! :?:

pataz_11.jpg
 

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Hello,

ça fait plaisir de suivre le projet ici :D

Pour les dimensions des joues d'aile je ne me ferais pas trop de soucis tant que la caisse a la silhouette de celle d'origine ....

Bosser pas trop A+ :mrgreen:
 
Pano a dit:
Hello,

ça fait plaisir de suivre le projet ici :D

Pour les dimensions des joues d'aile je ne me ferais pas trop de soucis tant que la caisse a la silhouette de celle d'origine ....

Bosser pas trop A+ :mrgreen:

Merci, nous ferons très proche de l'origine .
Je travaille à la vitesse d'un ..................................................vieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Dernière édition:
Pat.39 a dit:
Pano a dit:
Hello,

ça fait plaisir de suivre le projet ici :D

Pour les dimensions des joues d'aile je ne me ferais pas trop de soucis tant que la caisse a la silhouette de celle d'origine ....

Bosser pas trop A+ :mrgreen:

Merci, nous ferons une silhouette très proche de l'origine .
Je travaille à la vitesse d'un ..................................................vieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
t'es là ce samedi ou tu es parti picoler à la percée du vin jaune ??? :?:
 
oui, ça avance !!



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Ah voila maintenant tout le monde sait que j'ai un grain :mrgreen:

Depuis le 4 links a disparu au profit d'un triangle avec une BP.
L'avant est en cour de modification ,les ressorts ne sont plus sous le chassis mais au dessus .
Faut revoir les tirants car la géométrie n'est plus adaptée. Les supports de BP seront modifiés.
Pour l'instant nous travaillons sur la suspension arrière


Pas encore l'idéal mais j'ai espoir de faire mieux .
La suite barre panhard quand j'aurais tout compris ........... :mrgreen:
 
Dernière édition:
On est en attente d'un complément de ressort....
pat dès que j'ai ça, je t'appelle !

bon, cette barre panhard, ça avance ?? :?:
 
Oui :wink:
J'essaye de mettre en application les bonnes solutions trouvé sur le forum
Première ébauche .
 
Dernière édition:
Salut ca avance devan tu va mettre ou tes amorto?
T'a mis quoi comme ressorts?
 
Les ressorts avant sont des range rover.
Les amortos seront dérrière le pont coté tableau de bord .
Tu comprendras pourquoi après la suite des travaux :mrgreen: :wink:
 
Un petit peu de travail aujourd'huit

Percage du chassis et pose d'entretoises pour la fixation du boitier de direction

imag1420.jpg

Mise en place des supports de BP pointage et essais .


La mise au place de la BP n'était pas facile . la position du boitier de direction ne facilite pas les choses puis faut respecter les paralèlles .


J'ai déplacé l'alternateur qui butait sur le boitier de direction .
Ensuite c'est le tour de la pompe d'assistance à migrer.
 

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Dernière édition:
Pour continuer sur la fixation du boitier de direction :


suspen10.jpg





et on a finalisé la mise en place de la barre panhard :


suspen11.jpg



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C'est quand même la chiotte ce forum où l'on ne peut pas poster un message après l'un des siens ...
on se croirait sur forum_de_tafiole.com !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

rien à voir avec le post du dessus donc, mais j'ai reçu les ressorts !!
on va pouvoir avancer la suspatte arrière !!

autrement, pat, il y a Laurentélise qui viendrait bien voir le Pataz mardi soir vers 18 h 00 ... t'es dispo ?? (moi probablement ...)
 

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Oui Monsieur à pris RDV :wink:
C'est tout bon pour moi :mrgreen:

Tu vois finalement notre renfort n'a pas de succès .
Nous aurions du mettre une croix pour rappeller la Suisse puis peindre en bleu de france ,c'est très tendance :Demonstration:

Si non j'ai enfin fait le support de pompe de DA reste le tendeur .



je passe demain :wink:
 
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salut
je vois qu'il n'y a pas que moi qui joue a coupe soude coupe soude coupe . . .
c'est vrai que sur les fotos ou en théorie ca a l'air si simple !
mais le refaire chez sois ; woualou ! :x
ton triangle arr c'est le meme que celui du vieux proto measson non ?
tu pointe pas une petite corniere sur le devant du chassis ? des fois ca peut aider a ne pas changer les cotes . . .
bon courage
 
Bien vue .
Le chassis sera refermé par une traverse en U démontable pour sortir le moteur .
La chassis ne s'écarte pas pour l'instant ,le moteur assure l'écartement car il est posé sur des supports sans silemblocs.
Ainsi nous avons un centre de garvité plus bas un risque d'arrachage des silemblocs réduit :mrgreen: et une réactivité du moteur à peine meilleur.
Bon il y aura des vibrations mais pour ce genre d'usage ce n'est pas une priorité.
Dans la semaine nous nous penchons sur la suspension arrière .
Nous allons essayé d'innover :wink:
 
Pat.39 a dit:
Bien vue .
Le chassis sera refermé par une traverse en U démontable pour sortir le moteur .
La chassis ne s'écarte pas pour l'instant ,le moteur assure l'écartement car il est posé sur des supports sans silemblocs.
Ainsi nous avons un centre de garvité plus bas un risque d'arrachage des silemblocs réduit :mrgreen: et une réactivité du moteur à peine meilleur.
Bon il y aura des vibrations mais pour ce genre d'usage ce n'est pas une priorité.
Dans la semaine nous nous penchons sur la suspension arrière .
Nous allons essayé d'innover :wink:




c est sur que cela risque de vibrer un peu .
beaucoup de boulot en perspective vivement la suite
 
slt

salut papy c pierre le mecano a francois charle je voulai te dire pour t tiran de pont y faudrai que tu regarde dans la rubrique proto le proget helltoy c super bien fai et sa tevitera de te faire baisée comme moi et surtout bon courage et passe le bonjour a prof :roll:
 
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