Bonjour à toutes et à tous.
Pour suivre le conseil de "The Bargeots" j'ouvre ce post car je recherche des pièces ou une façon de faire évoluer ma Jeep.
Je vous la re-présente (le cas ou vous auriez oublié son descriptif sur ma présentation)
C'est une Jeep Grand Cherokee de 1998 avec un V8 de 5.9 (360 cubic inch) entièrement d'origine jusqu'en juin dernier et totalisant 200.000 km.
Voici la liste des petites modifications que je suis en train de lui faire, suivi de celle que j'aimerai bien essayer de réaliser et pour lesquelles je rencontre des difficultés.
J'ai commencé par l'échappement, il était d'origine de la voiture et commençait a avoir quelques signes de faiblesse avec de la rouille mais sans pour autant être percé.
(ça fait au moins 10 ans que je dis que lorsqu'il sera percé je le changerai, finalement j'en ai eu mare d'attendre ....)
Après le catalyseur j'ai installé un Deep Tone inox acheté sur le net, j'ai du couper le tuyau de l'ancien pot qui était en un seul morceau de la sortie du catalyseur jusqu'à la sortie chromée à l'arrière.
Une fois coupé j'ai fait réaliser la réduction et la prolongation en Inox, j'ai fait sablé et micro-billé le tuyau de fin et repeindre à l'époxy très haute température pour qu'il soit moins rugueux et j'ai ré installé le tout sur la voiture.
Durant le même temps que les travaux sur l'échappement j'ai retiré la boite à air (horrible) et j'ai commencé a réaliser une admission directe, je l'ai dessiné sur papier et j'ai demandé a mon tourneur fraiseur de me réaliser deux pièces, mais il est en congés et ça viendra courant septembre ou octobre (mais déjà actuellement sans la boite juste avec un gros cornet ça respire mieux).
J'ai réalisé d'autre petits travaux durant le mois d’août comme le changement des feux (les vitres se sont décollés des feux), j'ai remplacé mes amortisseurs, j'ai réaliser mes vidanges moteur, ponts et boite de transfert en suivant les préconisations qu'il y a sur votre site et d'autre encore.
J'ai d'ailleurs un souci avec ma boite de transfert puisque à chaud elle donne des difficultés a manœuvrer, il va donc falloir que je fasse un choix cornélien et pour lequel j'aimerai avoir vos avis:
- Faire réparer ma boite ?
- Faire un échange standard ?
- Faire remplacer ma 249 par une 242 ? (Il parait qu'elle est bien meilleur ?)
- Autre selon vos avis ?
En attendant l'arbre de transmission entre la boite de transfert et le dana avant a été déposé et je roule en propulsion.
Voici donc la partie réalisé, maintenant je vous expose ce que j'aimerai bien faire.
J'aimerai bien faire rouler ma voiture à l'éthanol, mais je ne suis que moyennement convaincu par la pose d'un boitier additionnel qui a mon sens n'est qu'un leurre et qui se contente d'augmenter les temps d'injection.
Ce que j'aimerai c'est que le boitier électronique du véhicule gère seul la richesse du mélange et tienne compte des spécificités de l'éthanol.
Pour cela je suis à la recherche d'injecteurs muni de 4 jets de pulvérisation mais avec une connectique de type EV1, il faudrait qu'il ait un débit légèrement supérieur (20% serait l'idéal) et une résistance compatible (de mémoire les miens sont autour de 13.7 omhs)
J'aimerai également trouver le moyen correct d'augmenter ma pression d'essence avec un système réglable ...
Quelle ne fut pas ma surprise en me penchant de plus prêt sur le système d'alimentation de m'apercevoir que la pompe immergée n'est absolument pas accessible sans la dépose du réservoir, que ce bloc pompe comprend non seulement la pompe, mais également le filtre a essence (je sais maintenant pourquoi j'avais payé son remplacement une fortune chez Jeep) mais en plus le régulateur de pression fait parti de l'ensemble (si je rencontre le mulet qui m'a pondu ça, je lui promet un sale 1/4 d'heure)
Bien mon souhait serait de remplacer ma pompe à essence par une qui aurait un plus gros débit.
J'aimerai bien transférer le filtre et le régulateur de pression sous le capot moteur, et j'aimerai en plus que ce régulateur soit réglable.
Une petite information quand même, il n'y a pas de retour d'essence sur ma voiture, ce qui sort doit être consommé !
De plus je ne connais pas la pression d'essence d'origine, mon (très vieux) manomètre de contrôle s'est cassé.
Si mon souhait est d'avoir la possibilité de régler la pression d'essence c'est parce que j'ai bien l'intention de percer mon échappement avant le catalyseur pour y placer une (vraie) sonde lambda (5v) sur laquelle je raccorderai un manomètre de contrôle pour le ration air / fuel.
Coté moteur j'aimerai trouver un boitier électronique Mopar Performance, je sais qu'il existe deux modèles, voici un lien où vous pourrez voir les références:
http://arb.ca.gov/msprog/aftermkt/devices/eo/D-265-16.pdf
C'est 1 des 2 références suivantes: P4876898 ou P5007124 (1998 5.9L Grand Cherokee)
Ils sont différentiés par deux appellations: California ou Fédéral les différences se situent aux niveaux des normes anti-pollution car la Californie a des normes bien plus drastiques que dans le reste des USA.
Malheureusement, j'ignore quelle est modèle correspondant aux modèles Européen.
Une fois que j'aurais déterminé le modèle exact, une fois que j'aurais réussi à mettre la main dessus, il faudra encore que je trouve un programmeur acceptant de bien vouloir faire les transformations pour l'éthanol.
Coté allumage, j'aimerai bien trouver une bobine qui soit un peu plus forte que celle d'origine et si possible avec une tension plus régulière, MSD est une bonne marque, mais j'ai pu lire par ci par là qu'il y aurait quelques soucis.
Il y a surement moins connu et de très bonne qualité quelque part .... Si vous avez de quoi m'informer, je suis preneur
Côté bougies, là aussi j'aimerai bien trouvé quelque chose de mieux que l'origine (d'ailleurs chez Fiat ils ne vendent plus de bougies Mopar, donc bon le reste ils les gardent j'en veux pas.
Pour bien faire je souhaiterai trouver des bougies avec au moins 2 ou 3 voir 4 électrodes, et un peu plus chaude pour qu'elles soient au mieux adapter à l'éthanol.
Et quand j'aurais fait tout ça, faudra que je regarde si il est possible de légèrement corrigé le retard à l'allumage, puisque j'ai pu lire sur le net que l'éthanol demandait moins de retard que le sans plomb.
Bon voilà, je suis désolé pour le petit pavé d'écriture, si vous m'avez lu jusqu'au bout et bien je vous en remercie car c'est déjà un bel effort.
A très vite, cordialement,
Paparazzo.
Pour suivre le conseil de "The Bargeots" j'ouvre ce post car je recherche des pièces ou une façon de faire évoluer ma Jeep.
Je vous la re-présente (le cas ou vous auriez oublié son descriptif sur ma présentation)
C'est une Jeep Grand Cherokee de 1998 avec un V8 de 5.9 (360 cubic inch) entièrement d'origine jusqu'en juin dernier et totalisant 200.000 km.
Voici la liste des petites modifications que je suis en train de lui faire, suivi de celle que j'aimerai bien essayer de réaliser et pour lesquelles je rencontre des difficultés.
J'ai commencé par l'échappement, il était d'origine de la voiture et commençait a avoir quelques signes de faiblesse avec de la rouille mais sans pour autant être percé.
(ça fait au moins 10 ans que je dis que lorsqu'il sera percé je le changerai, finalement j'en ai eu mare d'attendre ....)
Après le catalyseur j'ai installé un Deep Tone inox acheté sur le net, j'ai du couper le tuyau de l'ancien pot qui était en un seul morceau de la sortie du catalyseur jusqu'à la sortie chromée à l'arrière.
Une fois coupé j'ai fait réaliser la réduction et la prolongation en Inox, j'ai fait sablé et micro-billé le tuyau de fin et repeindre à l'époxy très haute température pour qu'il soit moins rugueux et j'ai ré installé le tout sur la voiture.
Durant le même temps que les travaux sur l'échappement j'ai retiré la boite à air (horrible) et j'ai commencé a réaliser une admission directe, je l'ai dessiné sur papier et j'ai demandé a mon tourneur fraiseur de me réaliser deux pièces, mais il est en congés et ça viendra courant septembre ou octobre (mais déjà actuellement sans la boite juste avec un gros cornet ça respire mieux).
J'ai réalisé d'autre petits travaux durant le mois d’août comme le changement des feux (les vitres se sont décollés des feux), j'ai remplacé mes amortisseurs, j'ai réaliser mes vidanges moteur, ponts et boite de transfert en suivant les préconisations qu'il y a sur votre site et d'autre encore.
J'ai d'ailleurs un souci avec ma boite de transfert puisque à chaud elle donne des difficultés a manœuvrer, il va donc falloir que je fasse un choix cornélien et pour lequel j'aimerai avoir vos avis:
- Faire réparer ma boite ?
- Faire un échange standard ?
- Faire remplacer ma 249 par une 242 ? (Il parait qu'elle est bien meilleur ?)
- Autre selon vos avis ?
En attendant l'arbre de transmission entre la boite de transfert et le dana avant a été déposé et je roule en propulsion.
Voici donc la partie réalisé, maintenant je vous expose ce que j'aimerai bien faire.
J'aimerai bien faire rouler ma voiture à l'éthanol, mais je ne suis que moyennement convaincu par la pose d'un boitier additionnel qui a mon sens n'est qu'un leurre et qui se contente d'augmenter les temps d'injection.
Ce que j'aimerai c'est que le boitier électronique du véhicule gère seul la richesse du mélange et tienne compte des spécificités de l'éthanol.
Pour cela je suis à la recherche d'injecteurs muni de 4 jets de pulvérisation mais avec une connectique de type EV1, il faudrait qu'il ait un débit légèrement supérieur (20% serait l'idéal) et une résistance compatible (de mémoire les miens sont autour de 13.7 omhs)
J'aimerai également trouver le moyen correct d'augmenter ma pression d'essence avec un système réglable ...
Quelle ne fut pas ma surprise en me penchant de plus prêt sur le système d'alimentation de m'apercevoir que la pompe immergée n'est absolument pas accessible sans la dépose du réservoir, que ce bloc pompe comprend non seulement la pompe, mais également le filtre a essence (je sais maintenant pourquoi j'avais payé son remplacement une fortune chez Jeep) mais en plus le régulateur de pression fait parti de l'ensemble (si je rencontre le mulet qui m'a pondu ça, je lui promet un sale 1/4 d'heure)
Bien mon souhait serait de remplacer ma pompe à essence par une qui aurait un plus gros débit.
J'aimerai bien transférer le filtre et le régulateur de pression sous le capot moteur, et j'aimerai en plus que ce régulateur soit réglable.
Une petite information quand même, il n'y a pas de retour d'essence sur ma voiture, ce qui sort doit être consommé !
De plus je ne connais pas la pression d'essence d'origine, mon (très vieux) manomètre de contrôle s'est cassé.
Si mon souhait est d'avoir la possibilité de régler la pression d'essence c'est parce que j'ai bien l'intention de percer mon échappement avant le catalyseur pour y placer une (vraie) sonde lambda (5v) sur laquelle je raccorderai un manomètre de contrôle pour le ration air / fuel.
Coté moteur j'aimerai trouver un boitier électronique Mopar Performance, je sais qu'il existe deux modèles, voici un lien où vous pourrez voir les références:
http://arb.ca.gov/msprog/aftermkt/devices/eo/D-265-16.pdf
C'est 1 des 2 références suivantes: P4876898 ou P5007124 (1998 5.9L Grand Cherokee)
Ils sont différentiés par deux appellations: California ou Fédéral les différences se situent aux niveaux des normes anti-pollution car la Californie a des normes bien plus drastiques que dans le reste des USA.
Malheureusement, j'ignore quelle est modèle correspondant aux modèles Européen.
Une fois que j'aurais déterminé le modèle exact, une fois que j'aurais réussi à mettre la main dessus, il faudra encore que je trouve un programmeur acceptant de bien vouloir faire les transformations pour l'éthanol.
Coté allumage, j'aimerai bien trouver une bobine qui soit un peu plus forte que celle d'origine et si possible avec une tension plus régulière, MSD est une bonne marque, mais j'ai pu lire par ci par là qu'il y aurait quelques soucis.
Il y a surement moins connu et de très bonne qualité quelque part .... Si vous avez de quoi m'informer, je suis preneur

Côté bougies, là aussi j'aimerai bien trouvé quelque chose de mieux que l'origine (d'ailleurs chez Fiat ils ne vendent plus de bougies Mopar, donc bon le reste ils les gardent j'en veux pas.
Pour bien faire je souhaiterai trouver des bougies avec au moins 2 ou 3 voir 4 électrodes, et un peu plus chaude pour qu'elles soient au mieux adapter à l'éthanol.
Et quand j'aurais fait tout ça, faudra que je regarde si il est possible de légèrement corrigé le retard à l'allumage, puisque j'ai pu lire sur le net que l'éthanol demandait moins de retard que le sans plomb.
Bon voilà, je suis désolé pour le petit pavé d'écriture, si vous m'avez lu jusqu'au bout et bien je vous en remercie car c'est déjà un bel effort.
A très vite, cordialement,
Paparazzo.