• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Information] Fonctionnement moteur pour les nuls !

Rey Le Bon

Si ça passait c'était beau!
Animateur
pour ceux qui n'auraient toujours pas compris :wink:


notez l'avance de l'allumage et le départ du front de flamme :wink:


J'adore ce genre de prise de vue.
 
Dernière édition par un modérateur:
surper video pour bien comprendre il y a rien de mieu
en plus il y a aussi une video sur les moteur rotatif
merci
yannick
 
Super

En fait si j'ai bien compris c'est un moteur essence :

- La première soupape envoie l'essence
- La bougie fait une étincelle et allume l'essence ce qui pousse le piston en bas
- La deuxième soupape s'ouvre pour éteindre, mais en fait c'est quoi ? De l'air ???
Ou ça "aspire" la flamme et la conduit vers l'échappement ?
 
Clément a dit:
Super

En fait si j'ai bien compris c'est un moteur essence :

- La première soupape envoie l'essence
- La bougie fait une étincelle et allume l'essence ce qui pousse le piston en bas
- La deuxième soupape s'ouvre pour éteindre, mais en fait c'est quoi ? De l'air ???
Ou ça "aspire" la flamme et la conduit vers l'échappement ?
pas tout a fait

la premiere soupape s'ouvre et la descente du piston provoque un vide d'ou aspiration du mélange air essence par cette soupape

La bougie fait une étincelle et allume l'essence ce qui pousse le piston en bas

la deuxieme s'ouvre et comme a ce moment le piston remonde,il expulse les gazs vers l'échappement :wink:

en gros,c'est ca
 
ok 8)

Donc plus l'échappement est court et droit, meilleur est le rendement :mrgreen:

Et comment ça se passe avec un turbo ? :biggrin:
 
Clément a dit:
ok 8)

Donc plus l'échappement est court et droit, meilleur est le rendement :mrgreen:

Et comment ça se passe avec un turbo ? :biggrin:
ben c'est beaucoup plus compliqué que ca :roll: je connais le principe de base,pas les finesses :redface: mais c'est un sacré binz :shock:

pour le turbo : ben il a 2 turbines solidaires l'une de l'autre
quand tes gazs d'échappement sont évacués ils entrainent la turbine chaude ce qui implique que l'autre turbine (celle coté admission) tourne aussi et te comprime l'air dans le piston

pareil c'est le principe,mais le fond est plus compliqué que ca :wink:
 
Il me semble qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de contrepression APRES le turbo pour que celui-ci ait un bon temps de réaction
 
Clément a dit:
ok 8)

Donc plus l'échappement est court et droit, meilleur est le rendement ....

Hé oui, c'est pas d'hier d'ailleur, Yamaha l'à sortie dans les années 90 sur ses EXUPE. Une sorte de vanne qui bridé l'échappement pour gagner du couple.

Pour les contrepressions des turbos, je confirme, ça sert à rien de faire des echapemment, ça sert à rien, la turbine chaude cadence à elle seul le débit (je tien ça d'un méteur au point de turbine d'élico 8) ). A la limite, un seul tube d'un métre peut étre utile pour que l'environnement des gaz soit thermiquement stable. Au lacher brutal des gaz un phénoméne d'aspiration peut aspirer de l'air froid et le choque thermique peut, en téhorie, avoir une incidence :wink:
 
Tin on en apprend des choses ici :razz:

Si je comprend bien en théorie/pratique une vanne sur l'échappement fait sortir la compression moins vite donc le moteur est "ralenti" donc + de couple... J'ai bon ?
 
Non, une réduction à l'échappement ne te donneras que du frein moteur en plus. C'est bien plus compliqué que ça. Il y à une histoire de résonnance des gaz dans des tubulures différente... Il s'agit de retenir les gaz à une vitesse constante alors que le piston lui, pousse à une vitesse variable (excentration sur le pallier de vilbreuq).

Et ça marche aussi à l'admition (fait une recherche sur le systéme vanos de bmw) :wink:

Expliquer plus loin vas étre vite pénible... et je vais encore dire des conneries :mrgreen:

Mais en gros, un moteur tout alléger avec des échanges gazeux libre vas prendre des tours et perdre du couple.
Un moteur lourd (diesel, mais aussi essence avec un gros volant moteur et de lourde partie mobile comme les V8 chevy) vas rechinner à prendre des tours mais aurras du couple par l'inertie de ses piéces en mouvement. :wink:
 
Rey Le Bon a dit:
Mais en gros, un moteur tout alléger avec des échanges gazeux libre vas prendre des tours et perdre du couple.
Un moteur lourd (diesel, mais aussi essence avec un gros volant moteur et de lourde partie mobile comme les V8 chevy) vas rechinner à prendre des tours mais aurras du couple par l'inertie de ses piéces en mouvement. :wink:

C'est faux mon bon Rey.

A cylindrée égale un Diesel aura plus de couple qu'un essence uniquement par le fait que la combustion du GO est plus lente que celle de l'essence.
La poussée de l'explosion s'exerce donc pendant une durée supèrieure.
Même constat avec le GPL dont la lenteur de combustion favorise le couple.

Pour les V8 US, le couple est important car 2 explosions simultanées ont lieu dans le même cycle
Pour ce qui est de leur régime de rotation, il n'est limité que par la technologie: ce sont des culbutés.
Ils prennent des tours trés vite mais ne monte pas haut.
Pas de gros volant non plus, une simple galette sur laquelle est fixée le convertisseur.

L'autre facteur prépondérant pour le couple et quel que soit le moteur, c'est le rapport alésage/course.
Plus la course est longue, plus le moteur est coupleux, l'effet de levier sur le maneton de bielle étant plus important.
Cependant les moteurs à longue course ne peuvent pas tourner vite et vibrent davantage.
Un moteur de Harley est typique dans ce domaine.
 
Je vois que tu nous reviens en forme de ton raid, encore une explication limpide :shock: C'est genial ce que l'on peu apprendre sur les Forum :mrgreen:
 
Ben encore heureux que ce soit limpide ! :biggrin:

Parce que depuis plus de trente ans passés la dedans, il serait temps de changer de métier ! :mrgreen: :mrgreen:
 
Retour
Haut