• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Freins à diques sur Marmon

Tlcbj73

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
Salut à tous,
Ben voilà les projets commencent tout doucement pour Dave et moi et j'me suis accaparé de la partie freinage car comme mes ponts de marmon vont être inaccessible pendant l'hiver (j'ai pas de garage donc ils dorment dehors mais à l'abris) j'en profite pour démonter les 4 moyeux afin de voir comment y greffer des disques en lieu et place des tambours ce qui m'occupera pour cet hiver. Bref ce post intéressera ceux qui ont des ponts de marmon et notamment notre ami toto33 qui m'a demandé de le tenir informé. Le principe est théoriquement simple il faut dans un premier temps démonter les tambours et arbres de roues pour accéder au moyeu sur lequel viendra se greffer le disque avec la fabrication du support pour l'étrier qui lui sera fixé sur la parti fixe en lieu et place du flasque du tambour.
Le plus difficile va être de trouver le disque puisqu'il faudra forcement un disque de camion avec un centre de diamètre minimum 150mm et maximum 180 ou 190mm pour le passer dans le moyeu. J'ai été chez AD poids lourd et le gars super simpa m'a dit qu'il fallait que je passe avec le moyeu afin de trouver le disque adéquate ce que je vais faire demain ou après demain mais pour info il paraîtrait qu'un disque de camion coûte entre 80 et une centaine d'euro ce qui est moins chère que ceux de nos 4x4 donc bonne nouvelle car je pensais qu'il fallait déboursé au moins 2 ou 300€ autant vous dire que j'ai été un peu surpris.
Donc côté disque ça devrait ce résoudre par contre quelqu'un aurait une idée des étrier à prendre :?: Sachant que l'épaisseur d'un disque de camion fait au minimum 30mm existe-t-il sur nos 4x4 des étriers qui irait :?:
En attendant la suite voici quelque photos dont la première avec les explications rapide du montage du disque, bien sûr si vous avez des idées elles seront les bienvenues.

le démontage:

@+Tlcbj73

Salut a tous, au sujet des étriers, un disque de HDJ80 fait 30mm d'épaisseur donc ca devrait le faire. Au niveau des disques j'ai trouver chez Iveco poid lourd ref:109-14 dexième montage, des disques qui je suppose devrais aller. J'essaie de mettre la photos du disque.

la bonne nouvelle c'est que ça ressemble beaucoup a un moyeu de dana 70 avant de dually....... et que par consequent, le disque d'un dodge ou d'un chevrolet ou d'un ford avec les étrier ça doit monté assez bien...

si tu me laisse un peu de temp, je vais regarder pour te faire un croquis coté d'un disque.

Salut Seb

J'ai jeté un coup d'oeil sur les disques et etrier du Dodge (avant) et faut que je mesure la largeur du disque car il me paraissent assez large...

Dave74 a dit:
Salut Seb

J'ai jeté un coup d'oeil sur les disques et etrier du Dodge (avant) et faut que je mesure la largeur du disque car il me paraissent assez large...

Fais vite je suis la demain matin ! :lol: :mrgreen: :dejaout:

On a oublié... :?
Tu me diras les cotes dont tu as besoin :wink:

Salut à tous,
Salut a tous, au sujet des étriers, un disque de HDJ80 fait 30mm d'épaisseur donc ca devrait le faire. Au niveau des disques j'ai trouver chez Iveco poid lourd ref:109-14 dexième montage, des disques qui je suppose devrais aller. J'essaie de mettre la photos du disque.

salut toto33, il me semble que je me suis déjà renseigné pour cette réf chez Iveco (j'en ai tellement fait...) et à mon avis sa n'ira pas sauf si tu le modifies (et encore) car au vu de la photo il est déjà beaucoup trop épais et si tu mesures la longeur total du moyeu tu verras qu'on a que 9cm donc faut trouver un disque qui face 9cm d'épais au total, sa existe bien sûr mais après c'est le diamétre ou l'épaisseur qui ne vont plus :cry: . Maintenant faut voir comment tu vois la chose car tu as peut-être une autre idée que moi pour les installer mais par rapport à ce que je pense faire je vais m'orienter vers des disques de mog et les faire retravailler pour obtenir un centre de 160mm et reperçer pour les goujouns anisi je n'aurai pas de PB d'épaisseur puisqu'ils sont plat et des étriers de bj, lj ou troll irait puisqu'il ne font que 22mm d'épais.

tiens nous au jus si tu trouves les bon disques car moi j'ai vu trois catalogue (AD, Samrev, brembo) et rien, pas un qui irait ou alors si sa va il ne les fabriques plus car trop ancien (ex ceux de DAF45).

@+tlcbj73

salut j ai fait ma recherche pour toto33 il y a de ca 3 ou 4 mois quand il a commencer c ponts de marmon et rien a faire je suis moi meme magasinier chez ad et pourtant jen ai pas trouver plus. je pense pour vous que ca va pas etre facile a pars en adaptent des disque voir fabriquer une piece pour en adapter moi j avais mis deja trois mois pour trouver des disques pour les monter sur mon troll mog mais g reussi grace a toutes les recherches sur internet la seul difference c qu il fabrique encore des unimog et plus de marmon depuis un bye bonne chance mai penser deja a adapter autre chose comme disque assez balaise . voila desoler a + bye .

bon j'attend mes pieces mais si c'est aussi bien fait que l'on me decrit j'ai donner un moyeux de mog et un de patrol et avec un il m'en fait un donc pour les disques ce sera ceux de gr(y61) a l'avant et a l'arriere ceux avant d'un y60 :D

Retour