• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Full Tubulaire vs chassis existant

Charly21

Couteau entre les dents!
Prépas XL
Salut a tous

je commence a entamer ma reflexion en vue de la fabrication d'un engin pour faire mumuse avec les copains

je me demandais les avantages de partir sur un full tub' plutot que sur un chassis existant?

au US on vois beaucoup de base sur chassis jeep ou autre (enfin 1/2 chassis au moins comme le waggy crawler)

je pense que c'est plus facile a faire qu'un full tub'

j'ai deja vu Fab se plaindre de son :encolere: de chassis mais je lui est jamais demander pourquoi

donc si les pros du Crawler passent par ici...

apres le top serait de comparer genre le Ligth et le proto a Boxi sur le meme terrain

C'est simple.

Le seul avantage du chassis, c'est que tu as une base pour construire un véhicule autour.

Donc partir sur un tub est plus compliqué, mais ça permet de faire ce que l'on veut et le poids sera moindre.

pis la forme du chassis va te faire chier pour les tirants...

je m'en rends compte avec le kitten :icon_frown:

les tirants oui mais je vois pas comment

tu veut dire au niveau du positionnement pour faire un 4 links?

Salut a tous

je commence a entamer ma reflexion en vue de la fabrication d'un engin pour faire mumuse avec les copains

je me demandais les avantages de partir sur un full tub' plutot que sur un chassis existant?

au US on vois beaucoup de base sur chassis jeep ou autre (enfin 1/2 chassis au moins comme le waggy crawler)

je pense que c'est plus facile a faire qu'un full tub'

j'ai deja vu Fab se plaindre de son :encolere: de chassis mais je lui est jamais demander pourquoi

donc si les pros du Crawler passent par ici...

apres le top serait de comparer genre le Ligth et le proto a Boxi sur le meme terrain

La facilité est de partir sur la base d' un chassis existant et de construire autour .
Et puis le temps passant , tu vas commencer à te dire " je passerai bien en full tube "
car déja c' est la tendance ( tu verras dans les 5 ans ....tous les copains )et j' aurai un putain de rayon de braquage avec des débattements de malade tout en gagnant 300 kgs etc etc ..
Bref tu ne sera plus satisfait de ton chassis + tube , et la arrive le dilemme ; j' ai déja mis plein de fric dans le commerce pour mon chassis+ tube et il faut que je recommence :evil: pour un full sans compter les immobilisation ou pendant ce temps la tu ne roule pas ....bonne prise de tête ( je connais bien )

donc si tu envisage de construire , pars directement sur un Full Tube tu gagneras du temps et du fric :twisted: et finalement tu seras content

ou sinon le mieux tu le trouve d' occase tout fini dans le cadre de ton budget .

Dernière édition:
merci nono la reponse que j'attendais...:mrgreen::mrgreen:

apres le full tube je sais pas si je me sens d'attaque pour commencer par un crawler comme sa...

mais c'est vrai que ce putain de pognon c'est le nerf de la guerre et que si tu balance 10K€ dans un chassis+tube et que 3 ans apres il faut en remettre au moins autant pour rassembler les elements vitaux pour esperer construire un full tub' sans compter les bricoles d'a coté... sa fait chier

mais moi j'amerais bien me faire un truc rigolo et a peu pres efficace pour pas trop cher pour pouvoir rigoler avec les potes tout en reflechissant et construisant un truc plus aboutit

je pense donc partir sur un chassis de troll avec quelques tubes tout autour pour pouvoir debuter et ainsi faire une paire de sortie tout en reflechissant et rassemblant les pieces necessaires a la fabrication d'un full tub'

qu'en penez vous

je sais pas si mon raisonement est bin bon mais c'est ce que j'envisage de faire a plus ou moins long terme

du moins si je trouve un chassis de troll avec la caisse bien pourri voire completement hs pour casiment que dalle...

--- Mise à Jour du post ---

j'ai oublier de dire

Nono: j'y ai penser acheter tout fais mais ce qui me plait aussi c'est de construire comme je veut (en partie a cause de mon gabarit qui fait un peu chier...)

euh juste une question comme ca tu veux mettre une méca de troll que tu veux mettre un chassis de troll parce qu'un chassis de troll ca pese une vache:iconfused:

je pensais une meca de troll (BV BT ponts et peut etre le moteur) sur un chassis willys, CJ5, BJ 40 etc ... ou alors un gros delire genre une caisse d'Aro parceque c'est le 1er 4x4 que j'ai conduis (a 12 ans le 4x4 de la ferme... et oui les vieux avait recuperer sa..)

j'aime bien les petits chassis de ce genre

tout en gardant un max d'element de carrosserie pour le look en ayant une efficacité acceptable

le proto sur base de jeep a Jean Bat de jeep village sa me botte de trop cet outil:mrgreen::mrgreen:

--- Mise à Jour du post ---

sinon une base de RR P38 avec le moulin BMW 2.5 mazout ...

je kiffe ce moulin grave

sa me trotte dans la tete de recup le moulin et la trans de ma vieille 325TDS pour mettre dans un Auverland...

j'ai pas dit que je voulais absolument un proto avec des AS et des Bump stop a te faire peter la CB en 2'2 mais un truc simple et efficace pour rigoler avec les copains pour un budget raisonable tout en mettant de coté pour un jour passer au full tub'

j'ai pas dit que je voulais absolument un proto avec des AS et des Bump stop a te faire peter la CB en 2'2 mais un truc simple et efficace pour rigoler avec les copains pour un budget raisonable tout en mettant de coté pour un jour passer au full tub'
suz, ponts carraro, 37" et vala:icon_cool:

j'ai pas dit le contraire :wink:

perso je partirais sur une copie de ça :

attachment.php

http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=968244

ouai pk pas

un truc sur base A3 me botterai bien aussi ...

a la vue de l'efficacité d'un truc d'origine avec des 37" des ponts un peu deplacé et sa devrai y aller

mais bon l'achat d'un A3 meme en tres mauvait etat sa coute au moins 1000/1200€ sans pont carraro

ouai pk pas

un truc sur base A3 me botterai bien aussi ...

a la vue de l'efficacité d'un truc d'origine avec des 37" des ponts un peu deplacé et sa devrai y aller

mais bon l'achat d'un A3 meme en tres mauvait etat sa coute au moins 1000/1200€ sans pont carraro
ouaih j'sais bien :sad:

d'ou l'idée d'un patrol HS qui se neçocie dans les 1000€ a tout casser apres un chassis d'Auverland sa peut se trouver pas cher

ou alors un chassis CJ5 ou CJ7 avec la carrosserie mais sans moulin ...

sinon j'ai moyen de recuperer un vieux toy Hilux pick up gratos (qui date des années 80)
mais je sais pas ce que sa vaut les ponts la dessus ...

et tant qu'a faire pas cher autant partir sur des ponts de troll qui encaisse des 37" peinard sans rien retoucher dedans

j'ai pas envie de faire de la "grosse" mecanique apres chaque sortie

je veut juste m'amuser sans avoir peur de casser un truc et pouvoir rentrer garer le truc en faisant un minimum pour pouvoir m'en resservir apres sans passer la semaine a commander des pieces

tu vois j'aime beaucoup les Patrols, mais franchement je te dé conseil de prendre moteur boite, que se soit de 2.8, 3.3 et même 4.2 !

a part les ponts pour faire un projet X (et encore a voir la taille des roues) , le reste ne vaut pas la peine.

Il faut mieux partir sur autre chose pour ce genre de projet :wink:

tu vois j'aime beaucoup les Patrols, mais franchement je te dé conseil de prendre moteur boite, que se soit de 2.8, 3.3 et même 4.2 !

a part les ponts pour faire un projet X (et encore a voir la taille des roues) , le reste ne vaut pas la peine.

ptain quand je vois ce qu'avale le truggy (meme dans son ancienne config sans le transfert court ni bloc AV) ben merde je sais pas ce qu'il te faut mais sérieux il avale grave le bordel:affraid:

:mrgreen: il dois y avoir mieux mais a qu'elle prix :wink:

un suz avec la meca hs , tu rachète un rrc v8 qui ce trouve plus très cher avec les nouvelle norme gpl qui laisse rien passer et tu lui greffe le complet pont moteur bv/bt

un suz survitaminer , léger et puissant :mrgreen::mrgreen:

ca me trotte grave :mrgreen: ca doit bien le faire

oui la base suz' est une option aussi

mais je suis de l'avis de Rul (et pour une fois il est pas con...)

le truggy n'est ni plus ni moins qu'un troll un peu alleger sinon il a une mecanique casi d'origine?

et voir comment ils font mumuse avec les 2 et bah moi je dit que pour rouler pour pas trop cher tout en fabriquant un truc plus abouti c'est le top!!!!

Pour avoir construit de mes doigts un proto sur base d'un chassis (tasDeTube) et un proto full tubulaire (nivrod), ben même pas la discution j'aurais !!!
C'est super pas dure pour un bon bricoleur de faire un chassis full-tube "cohérent".
Si tu veux, on en cause en direct, et tu verras que c'est simple :wink:
Ce qui va pas dans la récupération du chassis d'un 4x4 c'est en effet bien souvent (encore que chez jeep ca n'a pas l'air d'être trop pénalisant) la largueur de celui-ci qui ne colle jamais vraiment avec un double 4-link et des grosses roues.
Mais c'est surtout pour moi les mini 15cm que tu perds en encombrement verticale !
Et en tout état de cause, même si tu arrives a t'en accomoder, c'est une perte de temps pour contourner le problème, et du poids qui sert a rien.

Si la crainte de pas réussir a faire la base de ton chassie tube en tube rond te taraude, tu fais ton berceau principale en profilé 10x50. Mais tu le fais juste pour servir de berceau a la fixation de tes tirants, moteur/boites. Et tu construit par dessus ton chassis tube.
Le gros avantage c'est que c'est très facile de souder 5 ou 6 morceau de rectangle ensemble, DROIT, et que tu pourras les positionner pour avoir un encombrement vraiment optimisé.
En gros, ca te servira de marbre pour la suite, marbre qui fera parti intégrante de la voiture.

Au boulot mon lapin :wink:

ponts de troll, chassis de suz, moteur vitaminé, caisse de ce que tu veux..... des tubes et t'as de quoi bien t'amuser :wink::wink::wink: d'ailleurs, c'est ce qu'on fait avec STF :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

ou alors, tu fais comme moi, tu dépouilles un pauvre GR et tu l'équipes un peu (bloc, réduction ... ) et pour un budget raisonnable, t'as un truc certes lourd mais qui encaisse grave :wink: (depuis qu'il est Truggy, j'ai juste pété un joint homo et pourtant, je lui en ait mis dans la gueule :twisted:)

sinon, pour en revenir au sujet de base:

1/2 chassis: bien pour apprendre, budget raisonnable, composer avec de l'existant
full tube: connaissances techniques obligatoire et budget, par contre, tu n'as plus de contraintes ....

Hi

Full tube dés le départ...

J'ai voulu conserver une partie du chassis (support moteur boite) pour me simplifier la tache au départ et .... ça m'a fait chier tout au long de la construction. Simplement parce que ce chassis n'a pas été conçu pour l'usage final que je souhaitais.

Bref, tu récupères tout le matos, moteur, bv ,bt, ponts, amortisseurs, roues, radiateur, réservoir et les sieges.
Une fois que tu as tout ça, tu poses les ponts en réglant l'empattement que tu souhaites.
Ensuite tu présentes la mécanique et simultanément les sièges. En réglant la hauteur de l'ensemble.
Ensuite du regarde ton montage pour les tirants de pont, les amortisseurs et les arbres de transmission.

A partir de ce moment et si ton ensemble est cohérent tu dessines dans les grandes lignes ta cage et en avant la cintreuse, disqueuse et autres postes à souder en prenant soin de te protéger correctement (ça peut aider à finir un projet).

Au final il ne faut pas se leurrer, ça coute des ronds...

mais je suis de l'avis de Rul nan c'est stf là:mrgreen: (et pour une fois il est pas con...)

le truggy n'est ni plus ni moins qu'un troll un peu alleger sinon il a une mecanique casi d'origine?

et voir comment ils font mumuse avec les 2 et bah moi je dit que pour rouler pour pas trop cher tout en fabriquant un truc plus abouti c'est le top!!!!
oui la version de l'an passé était presque stock,des réglages de pompe mais rien d'extraordinaire,du classique sur un troll,des ressorts + 15 cm,retiré un boulon de tiran sur le pont AV, des 37" des grans amortos procomp et voila apres tu coupes tout ce qui dépasse et tu mets du tube et voila t'as un super jouet a vraiment pas cher apres cette année il a récupéré bloc AV et transfert court 85% pour vraiment pas cher (sinon ca pique niveau budget la vaisselle qu'on met dans le pont et la BT:iconfused:) c'est pour ca qu'il a encore passé une étape en franchissement mais la base de l'an dernier sans vaisselle tu tappes a pas trop cher et tu te fais déja bien plaisir sans trop de boulot (découpe + arceau ca va vite:icon_cool:) et avec un petit budget:wink::icon_cool:

juste pour répondre a STF :wink:

il y a une grande différence entre partir d'un patrol qu'on va dépouiller et faire évoluer au mieux et commencer un projet de zéro.

après je ne dis pas qu'une base de Patrol on peut pas la faire marché, non mais le 2.8l est fragile, s’effondre rapidement, la boite super mal étagé....

bref commencé un projet avec une balle dans le pied, j'en vois pas trop l'intérêt :D

pour revenir au sujet

donc les ponts de GR, ok c'est au vu du prix un bon investissement

pour la caisse , on s'en fou car c'est décoratif (Suz, Jeep, un truc qui se découpe bien)

le châssis, je suis d'avis aussi a le construire autours des roues, des tirants et du moteur/boite

histoire de pas être emmerdé et que ca colle tout de suite

pour le moteur toujours dans l'idée du low cost et pas trop lourd, je dirais un V8 RR comme le 4.0, 4.2 ou 4.6L avec injection et boite auto.
l'avantage c'est qu'on trouve ca pour une misère, y a de la pièce a gogo

donc au premier abord, ca sera plus long que de partir sur une base mais avec un peu de recul , ca sera bien plus rapide a être efficace que passer son temps a re modifier la base , encore et encore.

et les critères de construction c'est propre a chacun car on attends pas tous la même chose du véhicule :wink:

sincèrement si je n'avait pas mes Patrol, je partirai direct sur ce genre de construction avec des choix encore bien différents car je sais ce que j'en attends.

mais bon c'est bien tout ces retours d'expérience ca permet de voir les problèmes que chacun a rencontré

Retour