• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Jeep] Grand Cherok' 2002 - 2.7CRD 163 HP boite Quadratec

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jules
  • Date de début Date de début

Jules

Promeneur bitumé.
Prépas XL
Ben voilà, j'ai récup un cherok bien plus joli qu'a l'origine puisqu'il a fait un tonneau, :MDR49:, l'idée d'en faire quelque chose d'autre qu'un pot de fleur commence à germer autour de mon neurone...

Le moteur peut se reprogrammer à + de 200HP...
(C'est déjà fait d'ailleurs)

Y'a moyen d'y rehausser, d'y mettre de vrai chaussette ?

Les gerotor fonctionne. (glissement limité variable si j'ai bien compris)

Je garde la caisse tout en l'allégeant à la meuleuse, ou je monte tout dans un Vitara/sam413...?

Oui, je sais, les Dana30 et 40 sont fragiles, mais avec boitoto et gros couple, ça devrait passer en douceur... J'ai le pied léger.

Mon premier bricolage : http://pirate4x4.fr/showthread.php/17593-VITARA-épave-restauré-(2L-HDi-125HP-de-2004)

Salut,

Attention, il n'y a pas de chassis sur ce véhicule, si tu commences à couper la caisse, il va falloir pas mal renforcer pour pas le vriller !

Oui il existe des kits de rehausse avec tirants longs pour ce véhicule. Tout dépend quelle taille de pneus tu souhaites monter.

A partir de 35", il va falloir pas mal tailler les ailes et surement changer les couples coniques...

Nico

Oui, j'avais noté l'absence de châssis, c'est un peu chiant, mais ça peu être léger si bien réfléchi... Disons, réhausse +8cm et 33".

Pas trop de modif sur les couples coniques, je veux pas faire de frais. C'est juste pour rouler quelques temps histoire de voir ce que ça vaut, avant de me faire un tas de tube à lancer dans les cailloux !

J'ai noté, par rapport à certaines vidéos, que les glissements limités sont un peu long avant "d'arrêter de glisser"...

Par contre, ils vont jusqu'au blocage complet du pont, ça c'est cool.

Je ne trouve pas d'info pour comprendre à quel moment il se libère ? Normalement ce serait lorsque l'adhérence revient... Est-ce instantané ?

J'ai un 2.7CRD, avec une petite rehausse 2" et du 235/85R16 dans le passé (redevenu "routier" entretemps).
Roulé avec les jeepers corses et il m'a bluffé.

Mais le Quadradrive c'est pas terrible, ça ne bloque jamais, ça ne fonctionne que quand la vitesse différentielle entre les roues du même axe est "élevée". Génial sur la route si mauvaise adhérence, décevant en vrai 4x4.

Transmission à surveiller au-delà de 2", les joints homo d'arbres ne prennent pas beaucoup d'angle.
La géométrie part en couille aussi, bon si c'est que pour TT ça ira.

Moteur très chouette, coupleux à souhait.
Beaucoup d'électronique …
Dommage car ce serait un bon ensemble moteur/boite/transfert.

Dernière édition:
... le Quadradrive c'est pas terrible, ça ne bloque jamais, ça ne fonctionne que quand la vitesse différentielle entre les roues du même axe est "élevée". Génial sur la route si mauvaise adhérence, décevant en vrai 4x4.

Moteur très chouette, coupleux à souhait.
Beaucoup d'électronique …
Dommage car ce serait un bon ensemble moteur/boite/transfert.

Ok, merci pour les info.
Faudrait savoir si c'est l'électronique qui commande le glissement limité, ou si c'est la différence de vitesse des roues qui diminue la possibilité de glissement !!?

Si c'est géré par l'électronique, via une pompe à huile, là, c'est intéressant, car en bidouillant un truc au tableau de bord, on peut anticiper un croisement de pont par exemple !

Trop d'élec, je suis Ok, mais même pas peur, je suis aussi électronicien auto de métier... :49:

Le glissement limité est géré automatiquement et hydrauliquement par une pompe "gérotor" intégrée dans le diff.
La pression générée pour fermer l'embrayage est proportionnelle au delta vitesse roues G-D.

Quadradrive = Gérotor dans les ponts et transfert.
En courte (2.72:1), transfert bloqué.

Si tu aimes bien l'électronique auto, tu vas être gâté.

Pour les codes défauts OBD, 3 fois le contact sans démarrer.
Laisser le contact au 3ème coup, les km laissent place au code défaut (Pxxxx).

Pour désactiver l'EGR, il faut leurrer l'ECU (sauf si tu sais le désactiver dans l'ECU).

Dernière édition:
J'ai viré l'EGR de façon électronique dans l'ECU... C'est assez facile sur ces vieux modèles.
:wink:

Et avec de l'huile plus épaisse ca pourrait diminuer le temps de blocage ?

Aucune idée, je me tiens aux spécifications constructeurs : 75w140 + additifs Mopar.
Sans additif, les ponts grognent dans les virages, ce qui veut dire que le glissement limité s'engage plus vite !!!!

J'ai viré l'EGR de façon électronique dans l'ECU... C'est assez facile sur ces vieux modèles.
:wink:

Et avec de l'huile plus épaisse ca pourrait diminuer le temps de blocage ?

tiens c'est intéressant ce que tu dis là... tu fais comment? :mrgreen:

Ah ben c'est pas simple à expliquer... et ça dépend de votre niveau en élec...?

Je me connecte avec un K-tag ou autre appareil de lecture de calculateur, ensuite, je modifie la programmation de l'EGR. Je crois qu'il y a 230 carto 3D en tout, et une quarantaine à modifier pour avoir 210HP sans EGR...

C'est mon taf, je fais ça tous les jours. Principalement sur du Bosch.

IMG_9502.JPG

- - - Mise à jour - - -

Aucune idée, je me tiens aux spécifications constructeurs : 75w140 + additifs Mopar.
Sans additif, les ponts grognent dans les virages, ce qui veut dire que le glissement limité s'engage plus vite !!!!

Ca c'est bon comme info !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Reste à savoir si ça va pas trop chauffer dans le pont... J'ai vu des températures de 85°C sur le nez de pont après 30 kms de roulage "normal" dans les docs Autodata. A tester sur un terrain.

IMG_9502.JPG

C'est aussi une partie de mon taf, mais pour des machines agricoles, de TP ou militaires. On utilise des ECU qui ne sont ni des bosch, ni des delphi. On utilise du J-TAG et non du K-TAG, mais ça doit beaucoup se ressembler... Il y a des bases de données accessibles pour les carto? Et les logiciels de chargement sont spécifiques à bosch, delphi, etc?

Oui, mais ce n'est pas tout d'avoir 210cv à 3500 rpm sur un CRD.
J'avais demandé une reprog pour un G270CDI (même moteur que le WG mais ECU Bosch pour MB), 180CV et 480 Nm c'est mieux, mais si c'est pour tout avoir à haut régime, c'est pas intéressant à moins de faire du drift.
Gagner 20 % ok mais sur toute la courbe, et si possible plus en bas (1500 -2500 à 3000) qu'en haut, c'est (selon moi) ce qu'il faut en 4x4 à notre niveau (j'ai pas dit en U4 ou sur le Berlin-Breslau).

Cela dit, c'est bon à savoir, les reprog de Grand' Che" 2.7CRD ça court pas les rues.

Rapidement en passant une tite tof du joli profil de l'engin... A ce niveau, t'as moins peur d'y mettre sur toit ! :pirate:

20160206_145527.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Le pont arrière en alu est quand même très fragile, j'en ai déjà fracassé un en rando familial en reculant contre une souche dans le sable....

un conseil met-y juste 4 pneu et voie déjà ce que ça donne.... le refroidisseur de gazoil est aussi très exposé, à virer je pense...

Ha oui quand même ….

Ben un truggy et tu redresses sommairement la baie, plus arceau intérieur.
Tu raccourcis l'arrière, tu dégages l'avant pour l'angle d'attaque …
Le seul point noir c'est l'angle ventral avec le transfert qui dépasse beaucoup sous le châssis.
Et la plaque de protection Mopar c'est épais comme du papier … :icon_cry:

Cela dit, reprendre la base moteur/boite/transfert si vraiment la caisse devient trop massacrée ...
:lol:

C'est aussi une partie de mon taf, mais pour des machines agricoles, de TP ou militaires. On utilise des ECU qui ne sont ni des bosch, ni des delphi. On utilise du J-TAG et non du K-TAG, mais ça doit beaucoup se ressembler... Il y a des bases de données accessibles pour les carto? Et les logiciels de chargement sont spécifiques à bosch, delphi, etc?

On parle bien de la même technique :

ECU Electronic Comtrol Unit, soit un calculateur moteur. Sur les camions, tracteurs, bateau, quad, auto, se sont toujours les mêmes fabriquant : Bosch, Siemens, Denzo, Continental, Delphi, Magneti-marreli...

Et pour lire toutes ces boiboites, un protocole K-line, Canbus ou BDM... (et bien d'autres encore) accessible avec des lecteurs qui se nomment K-TAG, KESS, Galetto, etc...

Winols va bien pour bidouiller tout ça.

- - - Mise à jour - - -

Oui, mais ce n'est pas tout d'avoir 210cv à 3500 rpm sur un CRD.
J'avais demandé une reprog pour un G270CDI (même moteur que le WG mais ECU Bosch pour MB), 180CV et 480 Nm c'est mieux, mais si c'est pour tout avoir à haut régime, c'est pas intéressant à moins de faire du drift.
Gagner 20 % ok mais sur toute la courbe, et si possible plus en bas (1500 -2500 à 3000) qu'en haut, c'est (selon moi) ce qu'il faut en 4x4 à notre niveau (j'ai pas dit en U4 ou sur le Berlin-Breslau).

Cela dit, c'est bon à savoir, les reprog de Grand' Che" 2.7CRD ça court pas les rues.

Ce moteur est vraiment sous exploité à 165HP, il y a moyen de faire un peu tout ce qu'on souhaite ! Couple, puissance, on peut en rajouter sans soucis !! C'est la boite auto qui me limite, je n'ai pas accés à la reprog du calculateur de boite ! :sad:

On parle bien de la même technique :

ECU Electronic Comtrol Unit, soit un calculateur moteur. Sur les camions, tracteurs, bateau, quad, auto, se sont toujours les mêmes fabriquant : Bosch, Siemens, Denzo, Continental, Delphi, Magneti-marreli...

Et pour lire toutes ces boiboites, un protocole K-line, Canbus ou BDM... (et bien d'autres encore) accessible avec des lecteurs qui se nomment K-TAG, KESS, Galetto, etc...

Winols va bien pour bidouiller tout ça.

bah en fait on est sur des calculateurs STW, TTControl ou IFM, pas grand chose à voir avec ceux du monde auto. on a pas le K-line, par contre j'ai bien acc_s au CAN ;) La plupart de ces ECU sont codés en CodeSys, parfois en C... je vais creuser du côté de winols ;)

Si vous avez des info sur la repro du crd moi je suis preneur vu que j'en est un préparer en 4" long amrmet 33 en cooper stt!

Mathieu

Retour