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[Jeep] Grand Cherokee 1997 ZJ 5.2 V8 BVM - Le vaisseau amiral routier

Cyriac

J'ai peur un trottoir!
Prépas XL
Bonjour à tous, comme promis, la présentation de mon ZJ bvm.

Je l'ai acheté en Juillet 2012 à Vic-en-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées à un garagiste passionné qui était trop reculé pour continuer à rouler avec, c'est que ca consomme! Extrêmement propre pour son age, il avait bénéficié d'un entretien professionnel et averti. Equipé d'un système GPL Borel avec cuve (éprouvée à vie) dans le coffre.

A 240 000 km à l'époque il tournait comme une horloge et à 277 000km aujourd'hui tourne toujours aussi bien. :-)

Modifs faites par l'ancien proprio:
- BFG A/T en 245/70R16
- Suppression du cata
- SIlencieux Dynomax

Il avait prévu à terme de faire une petite réhausse et d'en faire un véhicule de balades...

Mais j'avais d'autres plans! Déjà j'en ferais mon véhicule de tous les jours pour aller au boulot (merci le GPL) et donc hors de question de faire de la piste avec (c'est le XJ qui est prévu pour!).

Le jour de l'achat:

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Puis monte de mes jantes Dezent M en 19"... Pneus Dueler HP Run-Flat en 255/50R19.

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Un super véhicule, franchement... Le cuir est super confortable! Je m'en suis servi pour monter en Belgique chez mon père en proposant mes places en covoiturage... J'ai toujours reçu d'excellents avis avec ce Jeep, vraiment un salon ambulant en plus d'etre une machine à avaler les kilomètres...

Et niveau travaux je me suis tapé le joint de plénum tout seul, en une journée... Arrrggg!

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Et c'est tout, à part des tirants neufs (tirants de WJ à l'avant). Je n'ai jamais rien eu d'autre à faire dessus!

Puis j'ai fait tinter les vitres (ca fait beaucoup niveau look d'ailleurs) et je suis passé à une monte de pneus plus raisonnable (235/50R19) malgré que le look soit moins agressif pour le coup...

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Et voilà pour la première étape!! Avant le fameux swap qui a tout changé!

Voici une vidéo GoPro avec micros stéréos embarqués... Pour le plaisir des oreilles...

[video=youtube;oeSGxtD0Q1o]https://www.youtube.com/watch?v=oeSGxtD0Q1o[/video]

Demain j'attaque le write-up du swap bvm! :-)
 
te voici arrivé ici :mrgreen:


cool je vais mieux pouvoir suivre le reste du chantier alors :pirate:


et pour le swap qui va suivre , ca vaut quand même le détour ..... aller la suite !!!! vite
 
Le Write-Up!

Alors.... Entrons dans le vif du sujet! ;-)

J'ai décidé de passer en boite méca parce que je n'aimais pas la boite auto, certes elle est super confortable en ville mais seulement quand elle marche bien! Je sentais qu'elle gaspillais le potentiel du 5.2 et n'aidait pas non plus niveau conso.
Aussi, je déteste faire l'entretien d'une BVA... L'ATF qui pue, on en fout partout a cause du carter sans bouchon... BREF!

Ma boite 44RE m'a finalement abandonné un soir en rentrant du boulot une semaine après avoir tracté un remorque en overdrive (ERREUR!) et toutes les vitesses ont lâche d'un coup...

Et puis je suis fan de muscle cars et un ZJ V8 avec une boite 5-rapports en propulsion me faisait bien rêver... Aller hop, les recherches ont commencé!!


Mais avant tout... Je nous rappelle que nous sommes en France et donc nous avons très peu de Dodge Ram sur lesquels récupérer une NV3500 (ou NV3550) donc cette voie (typiquement choisie par nos confrères US) était impossible.
J'ai découvert qu'on pouvait adapter une AX-15 facilement sur les 5.2 or ici nous avons un stock immense d'AX-15! En effet, tous les Jeeps avec un 2.5 TD VM sont équipés d'AX-15 et de NP231, inclus les Grand Cherokee ZJ de 1996 à 1998!
Un ZJ avec le VM est le donneur d'organes idéal car on peut transférer tellement de pièces que c'est presque scandaleux, surtout vu au prix qu'on touche l'épave contre le prix de toutes les pièces si on les achetait neuves! :-P

Sans surprise j'ai trouvé un donneur avec un joint de culasse HS et je l'ai acheté pour 500€. J'ai fait le trajet Manosque (04) à Toulouse (31) sans un seul problème! (Même pas drôle...)

Bref: voici le résultat!

[video=youtube;pc7MVMg-Yak]https://www.youtube.com/watch?v=pc7MVMg-Yak[/video]

Allez c'est parti!!!


PIÈCES REQUISES:

Voici une liste, toutes les pièces devront être de la même année (que votre ZJ):
- AX15 avec levier
- Cloche d'embrayage de Dodge Dakota 3.9L V6 BVM
- Volant moteur et embrayage pour Dodge Dakota 3.9
- Butée d'embrayage (Réf: 53008342)
- Fourche d'embrayage (Réf: 52107555 ou 53006388)
- Roulement pilote (J'ai utilisé celui qui était dans le kit d'embrayage (bague cuivrée))
- Commande d'embrayage hydraulique Émetteur/Récepteur (Récup ZJ diesel sinon Réf: 53054360)
- Pédalier d'embrayage ZJ et petite pédale de freins (récup ZJ)
- Démarreur Dodge Dakota (eBay)

Pièces d'intérieur: soufflet cuir de levier de vitesses, couvre tunnel (récup ZJ).

Pour la cloche d'embrayage je l'ai commandée sur car-part.com. Par contre, précisez bien qu'il faut inclure la plaque d'inspection (inspection port cover) et toute la quincaillerie (bloc/cloche, volant moteur/vilebrequin, volant moteur/plaque d'embrayage). J'ai complètement oublié et j'ai vraiment lutté pour retrouver toutes infos concernant les pas de vis et autres diamètres (voire ci-dessous)...

Le démarreur est un modèle remanufacturé de eBay, fonctionne à merveille!

Pour l'échappement, plusieurs options: dans tous les cas coté conducteur il faut un collecteur avec un sortie centrale car le collecteur d'origine à une sortie 3/4 arrière qui tombe... juste devant le démarreur repositionné! (la cloche du Dakota déplace le démarreur coté conducteur...) :-(

Les Block huggers sont un bon choix si vous en avez les moyens bien qu'apparemment ils faille modifier un peu les rails de la caisse pour les faire passer. Moi j'ai pas les moyens donc j'ai fait au système D en achetant (comme la cloche d'embrayage) un collecteur des années 1960 d'une Dodge ou Plymouth avec un 340ci. Ceux-ci ont un collecteur avec une sortie centrale et le top du top si vous en trouvez, sont les plus anciens collecteurs car les sorties sont en 2.5" (63.5mm) comme ceux du 5.2. Moi je ne savais pas et je me suis retrouvé avec un collecteur avec une sortie 1⅞” (47.6mm). Ca marche nickel quand même...

Il faudra donc confectionner une nouvelle ligne d'échappement à partir du collecteur vers le Y-pipe d'origine. C'était plus facile que je ne pensais car on peut réutiliser pas mal des tubes d'origine...

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La cloche de Dakota que j'ai reçu! Merci pour la fourche gratuite!

PAS DE VIS:

Je répète que j'ai eu beaucoup de mal à déterminer les pas de vis car ici on ne vend que du métrique en magasin et je n'avais comme fournisseurs que un site internet!

Voici une liste de ce que j'ai retrouvé après des heures de recherche! lol

- Vilebrequin/Volant Moteur: 7/16” UNF
Il faudra 6 vis plus longues en 1" car celles d'origines sont beaucoup trop courtes (le volant moteur est plus épais que la flexplate.

- Volant Moeteur/Plaque d'Embrayage: M8x1.25
Ces vis n'étaient pas incluses dans le kit d'embrayage. Je pensais que ce serait de l'Impérial et du coup j'ai foiré les perçages... Merci Gabi qui m'a repercé et retaraudé tous les trous à M10.

- Bloc/Cloche (vis inférieures): 7/16” UNC
Il faudra 2 vis plus longues en 3" (ou plus) car ceux d'origine sont trop courts...

- Cloche/Récepteur de commande d'embrayage (goujons): 5/16” UNC
Il faudra 2 rondelles et 2 écrous.

- Pédalier (goujons): M8x1.25
Il faudra 4 rondelles et écrous.


Et voilà, c'est toute la quincaillerie qu'il me fallait :-)


DEMONTAGE BT/BVA:

Voici un petit explicatif car j'ai eu du mal à trouver la procédure officielle et il y a quelques subtilités pour éviter d'abîmer le convertisseur de couple...

J'ai commencé par dépouiller l'intérieur, c'est pas nécessaire mais ça dégage l'accès au tunnel de transmission et ça évite de tout salir... Et déchirer le tapis? Non Merci!
Retirez les sièges en abusant bien de lubrifiant sur les vis car elles passent à travers le plancher donc le dessous est bien corrodé... Il faut le faire lentement pour éviter de les casser (s'est arrivé sur le diesel...) N'oubliez pas d'ajuster les sièges électriques avant de débrancher la batterie pour ne pas couvrir les vis arrières!

Ensuite enlevez toute la console centrale, 4 vis sont sous le sélecteur de vitesses et 2 au fond du vide poche sous l'accoudoir. Le pommeau de BVA s'enlève en tirant fort dessus (mettre en position 1 pour éviter de s'éclater les mains sur le tableau de bord). Le tour du sélecteur de vitesses (ainsi que celui de la boite de transfert) se déclipsent avec un petit coup de tourne-vis plat bien placé, inutile de les défaire couche par couche en cherchant des vis! ;-)

Ensuite je conseille fortement d'enlever le tapis pour travailler proprement et d'avoir un accès plus facile vers le tunnel.

Déconnectez les câbles de sélecteur de vitesse et le verrouillage de la clef de contact (ce dernier pourra être laissé tel quel, rabattu sous le tableau de bord).

Enlevez le capot du tunnel de transmission. Il vissé avec plein de petites vis de 8mm ainsi que d'etre collé avec un joint en mousse donc il faut l'arracher délicatement sans trop le tordre!


Dessous, déposez les arbres de transmission et la tringlerie de la boite de transfert ainsi que ses connecteur et sa mise-à-l'air.

Soutenez la transmission et déposez la traverse et le support de transmission. Vous pouvez maintenant dévisser les écrous de boite de transfert pour la déposer.


Déconnectez tous les connecteurs de la BVA et les tubes du circuit de refroidissement. Déposez le démarreur et le cache du port d'inspection.

Il faut dévisser les 4 vis qui tiennent le convertisseur de couple à la flexplate via ce port d'inspection (le trou entre le moteur et la BVA. Il faudra faire tourner le moteur à la main pour successivement dévoiler toutes les vis (mettre la transmission hors de park!) C'est plus facile à faire que je ne pensais!

Vous pouvez commencer à dévisser les vis qui tiennent la transmission au bloc et il faudra baisser l'ensemble pour accéder aux vis du haut. Pour la vis inférieure passager il faut enlever le filtre à huile.

Une fois que la transmission, convertisseur sont dévissés, tous les connecteurs, tringleries, circuit de refroidissement sont enlevés alors on peut déposer la transmission. Attention à son poids!!

Pensez à enlever la cable de kick-down et le cable de sélecteur de vitesses.

Déposez la flexplate du vilebrequin mais gardez là pour plus tard.

Voilà, je pense que c'est tout!!


PRÉPARATION:

Enlevez la couronne du volant moteur de Dakota. Gabi à réussi avec des coups de marteau et une clef plate (c'est un malade).
On fait ceci car nous allons remonter la flexplate par dessus pour adresser le souci du capteur de position de vilebrequin (ou PMH) car la couronne de Dakota est prévue pour un V6 or la flexplate est pour le V8.
Pour le capteur, rien n'aura changé! ;-)

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Montez la flexplate sur le vilebrequin puis le volant moteur par dessus et serrez le tout avec les vis plus longues que vous aurez préalablement commandé! Serrez au couple. Vérifiez que le roulement pilote rentre bien dans l'alésage du vilebrequin et le bout de l'arbre d'entrée de l'AX-15, sait-on jamais...
Montez ensuite l'embrayage.

Au passage, prenez la photo de Gabi.
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Cette photo est bien parce qu'elle montre aussi certains éléments intéressants. Dans le sens anti-horaire: le tuyau de mise-à-l'air de la BT, les connecteurs de BT (vitesse et mode 4x4), la tige chromée c'est le cable de sélecteur de vitesse à virer complètement et la chose avec le ressort jaune est le câble de verrouillage de la clef de contact (à cacher dans le tableau de bord).


Pour l'AX15: montez la cloche de Dakota, la fourche et la butée et enfin le roulement pilote.
Enlevez le levier de vitesses aussi... ;-)


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NOTE: Crédits photo: "samwise" sur nagca.com. Voici l'AX-15 toute prête!

ASSEMBLAGE:

Vérifiez toute la quincaillerie bloc/cloche, le roulement pilote toujours sur la transmission et mettez la transmission en vitesse de sorte à pouvoir faire tourner l'arbre si il ne s'alignait pas spontanément avec le disque d'embrayage.
Montez cette bvm!!!

Enfilez 2 vis à la main pour délester votre ami qui soutient la boite (!!) en ensuite vissez le reste tranquillement sans jamais oublier les rondelles! C'est à présent que vous pouvez aussi monter les vis inférieures de 3" que vous aurez aussi préalablement commandés! ;-)

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Montez la boite de transfert de votre choix (vous l'avez!) la NP249 d'origine (bof..), la NP231 du diesel (hey hey hey!) ou une NP242 (ze best of ze best: petits salopards!!!).

Pour le support de boite il faura improviser une solution en fonction de l'origine de l'AX-15. J'ai réutilisé la traverse avec le silent-bloc du diesel (cylindre caoutchouc) et le support en le rallongeant de 3cm. Merci Gabi!
Idéalement, il faudrait réutiliser le silent-bloc d'origine (prévu pour V8) et fabriquer un support.

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Gauche: Le support du diesel juste décalé de quelques centimètres... Zut! Droite: Le support rallongé.

Sécurisez tout et montez l'arbre de transmission arrière. Celui du V8 convient mais un modèle plus long est préférable! Les arbres avants du diesel et du V8 seront trop longs pour les remonter...

Du coup j'ai monté un arbre arrière de XJ 2.1 TD qui est environ 2-3cm plus long que celui du V8. Je pense que l'arbre avant de ce XJ peut aussi être monté car plus court ET avec coulisseau mais sur mon ZJ il faudrait changer la tulipe...

En tout cas en propulsion il roule nickel sans vibrations jusqu'à...... ;-)


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Vous pouvez remonter le capot de tunnel.

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COMMANDE D'EMBRAYAGE ET PEDALIER:

Déposez la pédale de frein.
En cas: déposez le boitier de Speed Proportional Steering (module variateur de direction assistée) parce qu'il faudra supprimer le petit support métal qui se trouve à la place du futur pédalier d'embrayage! Le support est pointé à 2 endroits... Tous les moyens sont bons pour le virer. Mon choix: marteau burin.

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Gauche: sur le diesel... Centre: Sur le V8, support du boitier. Droite: ... pendant l'opération d'amputation...

Une fois dégagé il faudra percer le pare-feu pour l'émetteur d'embrayage. Faites du coté compartiment moteur vers l'intérieur, votre perceuse passera tout juste! Il y a des petites traces et un beau cercle qui marquent l'emplacement des perçages. Faites Feu!!!

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Gauche: Pare feu sur le diesel. Droite: Sur le V8.

Montez le pédalier.

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Pour faire passer la ligne du circuit hydraulique il faudra enlever l'arbre de direction et dévissez la centrale ABS pour glisser la ligne par dessous et la caler contre la pare feu.
Montez le récepteur coté cloche d'abord puis l'émetteur.

ATTENTION!!!
La commande d'embrayage hydraulique est un circuit fermé avec conduit plastique serti qui ne peut pas se purger! Il est impératif de l'extraire du Jeep donneur sans couper le conduit! Je l'ai malheureusement fait de manière précipitée et je l'ai payé (très) cher en temps et en argent pour en avoir un autre...

ATTENTION 2!!!!!!
DEPOSEZ L'ARBRE DE DIRECTION AVEC LES ROUES DROITES ET LE VOLANT VERROUILLE EN POSITION DU MILIEU!!!
Vous pensez bien que si je le dis, c'est que j'ai fait un bêtise... Les roues n'étaient pas droites donc le volant était à l'envers quand j'ai déconnecté l'arbre de direction, par gravité le volant s'est retourné......
Le souci c'est que du coup le volant à perdu le centrage et en voulant le retrouver j'ai arraché la nappe de fils qui permet d'avoir les commandes au volant. Cette petite nappe se trouvant dans un boitier scellé vaut une fortune... et me vaut à présent un défaut d'Airbag (voyant) et les commandes de régulateur de vitesse HS.
Je cherche ce boitier à tarif abordable... (avis à ceux qui ont un épave pour pièces :-) )


ELECTRICITÉ:

- Feux de recul.

Retrouvez le connecteur NSS (rond, 3-contacts) parmi le faisceau de transmission et coupez les 2 fils extérieurs, connectez les (moi: soudés et gainés) au connecteur de feux de reculs de l'AX15 (coté passager). Sans polarité mais si vous êtes un peu perfectionniste comme moi vous associerez les fils de même couleur!

Je recommande de réutiliser le connecteur du faisceau du diesel pour un montage propre et facilement démontable.

- Neutral Safety Switch (NSS)

Le dernier fil du connecteur rond. C'est lui qui vous empeche de démarrer en vitesse en BVA (Park ou Neutre seulement). Vous avez plusieures options selon moi, j'ai choisi l'option 3 pour faire comme si c'était d'origine comme le diesel avec une sécurité supplémentaire:

#1 - Le mettre à la masse: Etat Neutre Permanent, vous pourrez démarrer en vitesse mais vous perdez le régulateur de vitesse.
#2 - Mis sur un interrupteur: Etat Neutre Manuel (vous choisissez on ou off). Possibilité de démarrer en vitesse. Possibilité d'utiliser le régulateur de vitesse mais pas de désactivation automatique an cas de débrayage.
#3 - Mis sur la pédale d'embrayage. Impossibilité de démarrer en vitesse. Régulateur de vitesses fonctionnel et désactivation automatique en cas de débrayage.

J'ai adapté le passe câble de sélecteur de vitesse de la BVA pour introduire le cable du NSS dans la cabine.

Reconnectez le reste des connecteurs et isolez bien les connecteurs inutiles de la BVA (Contrôleur Solénoïdes et capteur de vitesse d'arbre de sortie, pour votre information).


ASTUCE POUR EVITER LA CHECK ENGINE LIGHT:

Forcément, avec tous ces connecteurs de BVA déconnectés le calculateur va tirer la tronche et normalement vous déclenchera la Check Engine Light car il ne détectera plus le Controleur de Solénoides...
Grâce à une découverte accidentelle j'ai trouvé une astuce pour contourner le problème car autrement il faudrait logiquement investir dans un nouveau calculateur... Cela implique le Clutch Interlock Switch qui est un connecteur (vert, carré, 2-contacts) juste au dessus du faisceau derrière le tableau de bord.
Il est présent sur mon ZJ V8 de 1997 et le donneur TD de 1997 aussi, je suppose 1998 également et peut être ceux d'avant aussi, à confirmer...

Il faut donc un émetteur d'embrayage avec interrupteur intégré comme sur les diesel (voire la Réf: tout en haut).
Sur le diesel ce connecteur sert d'Anti-Démarrage car il faut débrayer pour démarrer.
Cette astuce doit pouvoir fonctionner avec un interrupteur 2-positions normal si vous ne voulez pas passer par la pédale...

Donc j'ai découvert ce connecteur sur mon ZJ V8 par hasard et j'ai relié les fils de manière à tout faire fonctionner comme illustré ci-dessous.

Mon objectif était de garder une apparence d'origine. J'ai connecté le NSS au fil jaune du Switch via l'interrupteur de l'embrayage.

Aussi simple que ça! Je démarre avec la pédale enfoncée comme le diesel et la Check Engine ne s'allume plus! :-) J'ai économisé l'achate d'un ECU… ;-)

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Gauche: Ma config actuelle, NSS connecté à l'émetteur d'embrayage, connecté au Clutch Interlock Switch. Droit: Gros plans du Clutch Interlock Switch.


ECHAPPEMENT:


Je ne vais pas trop m'étaler sur le sujet car ce n'est pas moi qui l'ai fabriqué mais voici les grandes lignes!
Enlevez le Y et le collecteur conducteur. Je recommande d'enlever les goujons avec les écrous (ne lubrifiez pas les écrous car ils sont assez rouillés pour entraîner les goujons!) pour les remplacer par des vis (5/16 UNC) de taille appropriés.

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Comparaison des collecteurs du Magnum et du 340ci, ports de même taille mais sortie plus petite si c'est un collecteur des années 70 comme moi.

Montez le collecteur de votre choix et fabriquez votre tube! Un ami m'a tout soudé et a fait ceci... Merci ARNAUD! Ca marche!
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Je recommande un manchon car si le Y est en un morceau il devient impossible à démonter ensuite!

Il faut aussi resouder le support de Y car sinon ca ballote! J'ai coupé le support qui était sur le support de la BVA et je l'ai fait resouder au support de l'AX15. Merci ERIC, nickel! Simplement efficace.
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AUTRES:

Le levier de vitesses doit etre un peu modifié (rallongé) pour compenser l'avancée de la boite par rapport au tunnel. Environ 3cm. Merci Gabi car là encore il a fait ca bien! ;-)
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Montez le démarreur Dodge. Vous pouvez utiliser les 2 vis inférieures de la cloche d'origine (remplacées par les longues de 3") car c'est le même pas de vis! :-)

Connectez le en rallongeant les câbles et en isolant bien le tout, notamment des tubes d’échappement…!



Je vais mettre à jour le post pour le reste des infos que j'ai à partager avec vous mais pour l'instant j'ai plus le temps auj!!! ;-)
 
Dernière édition:
Vraiment sympa ton jouet et ta présentation :icon_cool: .

T' en penses quoi à l' utilisation de l' AX15 ? J' ai toujours entendu dire qu' elle était chiante au passage des vitesses ? De meme que la NV 3550 ..celle là je confirme que la mienne est plutot feignante pour monter les rapports :icon_frown:. T' as mis quoi comme huile dedans ?
 
T'est un malade cyriac :mrgreen:. super reportage , tout en detail c super :Super14: ,,,,,, et pour être monter dedans ( en passager ,,,,,,,,, pour le moment :MDR49: ) le couple a bas régime est merveilleux et la sonorité fabuleuse quand il repart a très bas régime :twisted:

Un super taff man :wink:
 
Sympa et beau travail effectuer ...

Y a pas a dire quel jolie bruit , vive JEEP et attention au radars ....:twisted:


:jeep_maniac1:

Merci! J'avoue ne pas m'en lasser du tout! Vive Jeep en effet, surtout celles de cette époque là... Et oui, il faut rester prudent!

Nice write up man !

Thanks!!

Vraiment sympa ton jouet et ta présentation :icon_cool: .

T' en penses quoi à l' utilisation de l' AX15 ? J' ai toujours entendu dire qu' elle était chiante au passage des vitesses ? De meme que la NV 3550 ..celle là je confirme que la mienne est plutot feignante pour monter les rapports :icon_frown:. T' as mis quoi comme huile dedans ?

Merci Eric!

A l'utilisation je n'ai rien a lui reprocher, c'est une transmission de Jeep après tout pas de voiture et il faut savoir qu'elle est reconnue comme la meilleure fabriquée par Jeep! En plus la mienne était peu kilométrée (le donneur VM avait 140 000 km donc encore en très bonne santé) donc aucun bruit, les vitesses passent comme dans du beurre. La marche arrière est parfois capricieuse mais il suffit de délester à peine les freins ou la pédale d'embrayage pour pouvoir facilement l'enclencher. Autant te dire que les créneaux sont tout aussi faciles qu'avant.

Pour l'huile, l'ère de la méfiance des API douteux est terminée. J'ai remis de l'huile pour boite Total 75w90 GL5. Les huiles GL5 de haute qualité sont sans souffre et ne sont plus nocives pour les synchros en laiton de nos boites.

T'est un malade cyriac :mrgreen:. super reportage , tout en detail c super :Super14: ,,,,,, et pour être monter dedans ( en passager ,,,,,,,,, pour le moment :MDR49: ) le couple a bas régime est merveilleux et la sonorité fabuleuse quand il repart a très bas régime :twisted:

Un super taff man :wink:

Je n'aurais pas pu y arriver sans ton aide! Merci à toi! On ira faire un tour... ;-)

il est vrai que la BVM sur 5.2 est révélatrice et un swap presque incontournable surtout vu la facilité mtn que tous les mystères sont élucidés... Je le referai sans une seconde d'hésitation.




Bon les pirates, ça m'a fait plaisir de que ce write-up vous ait plu donc voici une courte démo d'une nouvelle capacité que j'ai apprise... A user avec parcimonie...

[video=youtube;a7DiaF0Pj3Q]https://www.youtube.com/watch?v=a7DiaF0Pj3Q&list=PL2O3YsmgcgCKfLO7vCFA58ml 2pRqQy4rE&index=9[/video]
 
Bravo beau boulot meme ci je reste toujours amoureux des boite auto sur le v8 , tres bonnes explications pour la mecanique ca va donner des envie a certains :wink: :jeep_maniac1:
 
Bravo beau boulot meme ci je reste toujours amoureux des boite auto sur le v8 , tres bonnes explications pour la mecanique ca va donner des envie a certains :wink: :jeep_maniac1:

Merci! Chacun sa préférence et ça dépend aussi de l'application. Pour une application TT ou purement urbaine (centre ville, bouchons, feux rouges) la BVA reste avantageuse pour sûre, son confort n'a aucun équivalent en méca! Pour faire de la longue route comme moi en revanche je pense que la BVM est plus avantageuse, niveau conso et peut-être même niveau tranquillité d'esprit aussi (vu que je suis traumatisé de la surchauffe de ma BVA!). Et puis pour se tirer des bourres au final c'est ex aequo... ;-)

Qu'est-ce qui te fait craquer dans les BVA Jeep (juste par curiosité)?


CORRECTION REGIME INSTABLE/FREIN MOTEUR

Je continue mes petites explications... Peut-être pour ceux qui cherchent à savoir pourquoi leurs 5.2 ou 5.9 n'ont quasi pas de frein moteur à 2000tr/min ou pourquoi la conso instantanée ne tombe pas à 0L/100km quand on lâche les gaz en roulant...

J'avais tous ces problèmes et en cherchant sur les forums US j'ai constaté que je n'étais pas le seul. Là, un gars répétait que c'était le calculateur qui montait artificiellement le régime du moteur quand la boite était mise en Neutre lorsque le véhicule était en mouvement au-delà d'un certaine vitesse. Selon lui c'était parfaitement normal... Bref, j'ai creusé un peu et j'ai trouvé une solution (la situation était critique pour moi en BVM!) Je ne sais pas si cette astuce marche pour les BVA bien que je ne vois pas du tout pourquoi ça ne pourrait pas!

En fait il suffit tout simplement de faire un bon entretien du boitier papillon! Il faut le démonter, enlever tous les capteurs et bien le récurer à fond pour enlever tout le cambouis, particulièrement au niveau de la vanne de ralenti. Démonter les ailettes de la vanne papillon pour les nettoyer complètement ainsi que les parois des conduits. C'est de l'alu: faut que ça brille!!!
Puis, remplacer tous les capteurs: le contrôleur de ralenti (IAC valve), le capteur de pression du collecteur (MAP sensor) et le capteur de position d'accélérateur (TPS). Et pour finir, un reset calculateur/ECU vu qu'il repart sur une base toute neuve.

Grâce à ça, j'ai maximisé le potentiel de la BVM, je tombe à 0L/100km dès que je lâche l’accélérateur et j'ai du frein moteur à tous les régimes... la vie est belle.


Pour terminer ma présentation de mon ZJ, voici une dernière photo avec une calandre de 5.9 (merci YANNICK) qui est beaucoup plus belle selon moi. ;-)
Figurant à mes côtés, le 5.9 magnifique d'un ami fan de Mopars.

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Super beau vos zj:Panneau17: , j ai un TJ boite auto et aussi un 5.9 boite auto bien sur ,je vais attaquer la reparation sur de la boite du 5.9 que je conserve en auto ... afaire de gout .... tous ce que tu as expliquer m avais dejas ete raporte par Edgerider qui connait super bien ces vehicule ,mais je constate que tu debrouille pas mal sur ces models .. En tous les cas je suis ton poste avec interet etant aussi passionne par les ZJ ,bravo et bonne continuation :wink:
 
bon tester et approuvé :twisted: les reprise en 3 eme voir 4 eme a 30 km/h :twisted: le couple sort tout ce qu'il a en reserve c super ,,,,,, bon il manque 100 cv quand on tappe dedant ( ca reste un 4x4 ) mais en conduite normale c merveilleux ,,,, l'ax15 ,,,,,, bein c une boite jeep :mrgreen:


j'ai même eut droit a un jolie burnout avec grosse fumé blanche et odeur de gomme cramé :pirate: :twisted: ,,,,,, la prochaine ca sera donnut et trace de pneus sur 20 metres :pirate:
 
Pour l'AX15 avec l'âge c'est vraiment la marche arrière qui se met à déconner, la mienne craque sévère a 225000 Km, dont 20000 sur terrains.
 
Merci! Chacun sa préférence et ça dépend aussi de l'application. Pour une application TT ou purement urbaine (centre ville, bouchons, feux rouges) la BVA reste avantageuse pour sûre, son confort n'a aucun équivalent en méca! Pour faire de la longue route comme moi en revanche je pense que la BVM est plus avantageuse, niveau conso et peut-être même niveau tranquillité d'esprit aussi (vu que je suis traumatisé de la surchauffe de ma BVA!). Et puis pour se tirer des bourres au final c'est ex aequo... ;-)

Qu'est-ce qui te fait craquer dans les BVA Jeep (juste par curiosité)?


CORRECTION REGIME INSTABLE/FREIN MOTEUR

Je continue mes petites explications... Peut-être pour ceux qui cherchent à savoir pourquoi leurs 5.2 ou 5.9 n'ont quasi pas de frein moteur à 2000tr/min ou pourquoi la conso instantanée ne tombe pas à 0L/100km quand on lâche les gaz en roulant...

J'avais tous ces problèmes et en cherchant sur les forums US j'ai constaté que je n'étais pas le seul. Là, un gars répétait que c'était le calculateur qui montait artificiellement le régime du moteur quand la boite était mise en Neutre lorsque le véhicule était en mouvement au-delà d'un certaine vitesse. Selon lui c'était parfaitement normal... Bref, j'ai creusé un peu et j'ai trouvé une solution (la situation était critique pour moi en BVM!) Je ne sais pas si cette astuce marche pour les BVA bien que je ne vois pas du tout pourquoi ça ne pourrait pas!

En fait il suffit tout simplement de faire un bon entretien du boitier papillon! Il faut le démonter, enlever tous les capteurs et bien le récurer à fond pour enlever tout le cambouis, particulièrement au niveau de la vanne de ralenti. Démonter les ailettes de la vanne papillon pour les nettoyer complètement ainsi que les parois des conduits. C'est de l'alu: faut que ça brille!!!
Puis, remplacer tous les capteurs: le contrôleur de ralenti (IAC valve), le capteur de pression du collecteur (MAP sensor) et le capteur de position d'accélérateur (TPS). Et pour finir, un reset calculateur/ECU vu qu'il repart sur une base toute neuve.

Grâce à ça, j'ai maximisé le potentiel de la BVM, je tombe à 0L/100km dès que je lâche l’accélérateur et j'ai du frein moteur à tous les régimes... la vie est belle.


Pour terminer ma présentation de mon ZJ, voici une dernière photo avec une calandre de 5.9 (merci YANNICK) qui est beaucoup plus belle selon moi. ;-)
Figurant à mes côtés, le 5.9 magnifique d'un ami fan de Mopars.

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Super Post ...

Un petit détail concernant le "compression braking", la coupure d'injection quoi.
Ce qui est dit ci dessus concerne le 5.2, pour un 5.9 ce mode n'est pas immédiat à chaque levé de pied. En effet, pour protéger la boite automatique (Sic). Au dessus de 1800 tr/mn l'injection est toujours active. Il faut être au dessus de 2000 tr/nm pendant quelques secondes avant de rentrer dans le mode compression braking et que le debimétre tombe à 0 !

Donc un comportement bien différent et potentiellement problématique pour un 5.9 quoique qu'une boite manuelle doit sérieusement aider car la boite auto restait essentiellement en dessous de 2000tr/mn, sauf a passer la 2 à 90km/h.

Je viens de casser la boite auto de mon 5.9 (Pompe à huile HS) et pense fortement à réaliser ce swap, je vous tiendrais au courant.
 
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