• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

hauteur ressort variable

Defrance

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Je suis tombé sur ça en "farfouillant" sur le net :mrgreen: :mrgreen:

coilcompressedas9.jpg

coilextendedyk3.jpg

Simple à pas Kon :mrgreen: :mrgreen:

A+

C'est vraiment bien pensé car au moins là tu es efficace lors de gros franchissements puis ça te permet en outre de pouvoir régler la dureté des ressorts pour des parties plus ou moins roulantes lors de compétition !!!
Par contre il serait intéressant de voir comment faire pour décompresser et compresser les ressorts :idea:

Pour mon proto en tube, j'ai imaginé un truc a la con...
J'ai pas encore réalisé le montage, mais je crois que ca va le faire.
En fait, mon idée est de faire comme le gas sur la photo, mais en remplacant le tube carré et la goupille par le filetage d'une chandelle de maçon :twisted:

L'avantage, c'est que c'est plus fin en réglage, et très rapide et simple a modifier si besoin.
Ainsi, on peut imaginer qu'avant une zone avec un très gros devers, on dessere completment le filetage pour rabaisser la voiture, et si la zone d'après est avec des grosses roches qui vont taper sous la voiture, les bander a mort...
Ces filetages sont à pas carré et font environ 80mm de diametre, pour une course de 10cm.
Donc, ca permet de modifier l'assiete de 10cm...

En étant vraiment tordu, on peut même imaginer de les compresser d'un coté et les détendre de l'autre, pour pencher la voiture avant un très gros devers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quand j'en serais la, j'vous mettrais évidement des photos 8)

Ben oui et non en fait...
Le truc avec mon proto, c'est que comme je part de rien, je ne suis sûr de rien... (moi :wink: )
Je veux dire par la que j'ai pas la moindre idée du résultat et encore moins de son efficacité !
L'idée de monter le ressort sur une grosse tige fileté n'est pas nouveau et est même courant sur les ressorts dont l'amortisseur est au milieu.
Je dis pas qu'après, une fois que mon proto sera terminé et que j'aurais "les bons réglages", je retirerais pas le truc pour fixer de façon définitive le ressort. Sincerement, j'en sais rien ! :?
Le compromis centre de gravité/garde au sol est encore une grande enigme pour moi, et seul, comme tu le dis, l'expérience le dira.

On en reparlera dans quelques mois, quand mon projet sera sur ses roues :twisted: :twisted: :twisted:

Kurios a dit:
Voir le suzuki de Michel Measson en ufolep (à base de pièces e BX je crois) c'est très efficace (si bien utilisé) ses résultats parlent d'eux même.

Il est vendu, c'est un copain qui l'achète 8) .

OK, sans doute.
mais moi je veux rester très simple.
après, faut être intelligent, et la mois je sais pas faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

que l'on me le dise si je me plante, mais ce système ne permet pas de régler la dureté des ressorts, mais juste la hauteur d'implantation donc au final, la hauteur du châssis non ??

Pour l'idée de prendre la fixation des amortos sur les tirants de pont, on y avait bien pensé (pour le Pataz) mais après réflexion, on a jugé que :
- mécaniquement, le tirants ne sont pas conçus pour encaisser des contraintes verticales à cet endroit (il faudrait complètement revoir leur conception (treillis en tube au lieu d'un simple tube)
- en trial, les tirants souffrent déjà assez comme ça pour ne pas leur rajouter ce rôle cf le proto de dom à dijon dont le tirant à lâché à la soudure (il faut pourtant que dom par son boulot, il sait faire du costaud (vanne de barrage par exemple)

On avait même poussé le vice jusqu'à imaginer implanter aussi les ressorts sur les tirants (comme un cantilever de moto... :mrgreen: )

Sven a dit:
je reste persuadé que la simplicité est un tout en trial ;)

et les faits me donnent souvent raison ;) trop d'artifices tue l'artifice ;)
il y a tout de même des systèmes à verins pour compenser l'assiette qui marchent plutôt bien en trial ....

paerso,je pense que le systeme est bien pour la mise au point,apres je vois pas trop l'interet car quand c'est beurré,je ne penses pas que tu descende de ta caisse avant une zone :roll: (a moins d'avoir un systeme réglable de l'interrieur en hydro :wink: )

Le system de la jeep en photo, c'est exactement ca !!!!
On dirait qu'ils m'ont piqué mon idée :roll: :roll: :roll: :roll:
En fait, je crois pas que tu changeras en cours de zone de position, mais je peux imaginer que le jours ou on veut aller jouer dans la boue ou le jour ou on veut aller faire du caillou, on peut faire un petit reglage.
J'en sais rien en fait !!!!
En tous cas, quand tu parts d'une feuille blanche, je pense que c'est interessant, car tu n'as aucun point de repere ou de comparaison pour faire ton montage :?

Fab21 a dit:
Le system de la jeep en photo, c'est exactement ca !!!!
On dirait qu'ils m'ont piqué mon idée :roll: :roll: :roll: :roll:
En fait, je crois pas que tu changeras en cours de zone de position, mais je peux imaginer que le jours ou on veut aller jouer dans la boue ou le jour ou on veut aller faire du caillou, on peut faire un petit reglage.J'en sais rien en fait !!!!
En tous cas, quand tu parts d'une feuille blanche, je pense que c'est interessant, car tu n'as aucun point de repere ou de comparaison pour faire ton montage :?
ben tout a fait d'accord 8) c'est meme une option carrement interessante quand tu veux fignoler en fonction de ce que tu fais ou du comportement de l'engin sur zone 8)
perso,je me demande si je ne vais pas passer de +12 a +10 en rehausse ressort,pareil que toi j'en sais rien en fait :roll: :mrgreen:

Teamtoyota19 a dit:
C'est vraiment bien pensé car au moins là tu es efficace lors de gros franchissements puis ça te permet en outre de pouvoir régler la dureté des ressorts pour des parties plus ou moins roulantes lors de compétition !!!
Par contre il serait intéressant de voir comment faire pour décompresser et compresser les ressorts :idea:

Sa ne change absolument rien a la durté des ressort, sa joue simplement sur la hauteur du véhicule et pour changer la hauteur il faut certainement lever le véhicule avec un hi lift par exemple...

Salut,

Le débattement est défini par les amortisseurs, il ne changera pas quelle que soit le réglage de hauteur du ressort.

Ce système est aussi efficace qu'un body-lift, a partir du moment où les roues passent en compression, il n'y a pas d'interrêt à réhausser le véhicule davantage.

Le système qu'à montré Ajax sert à régler l'assiette pour compenser des ressorts tassés par le moteur, le pare-choc et le treuil, un peu comme le réglage des combinés.

A+, Yann.

Arcameca a dit:
Salut,

Le débattement est défini par les amortisseurs, il ne changera pas quelle que soit le réglage de hauteur du ressort.

Ce système est aussi efficace qu'un body-lift, a partir du moment où les roues passent en compression, il n'y a pas d'interrêt à réhausser le véhicule davantage.
Le système qu'à montré Ajax sert à régler l'assiette pour compenser des ressorts tassés par le moteur, le pare-choc et le treuil, un peu comme le réglage des combinés.

A+, Yann.
si il y a un avantage,un seul,dans la GROSSE boue,plus ton chassis est haut moins ca fait ventouse ou ancre,je parle des trucs immondes ou quand tu rentres dedans ta caisse se scotche :shock:

Retour