c'est un poil plus compliqué que ça...
Les headers de Seb, bien que possedant des tubulures partant vers le haut, à 180° de la position habituelle, ne sont pas des 180° headers... Enfin, pas au sens strict du terme...
Des "vrais" 180° headers se croisent, comme dans cette image :
Le but est de connecter ensembles les deux cylindres qui echappent en même temps afin d'unifier, et maximier le débit des gazs... Car en effet, autant les V8s "européens" ont des vilos "flat plane" (aucune idée du terme français), ce qui fait que les cylindres 2 de chaque banc vont echapper en meme temps, autant les V8 US ont des vilo décalés...
Les temps d'echappement d'un V8 US dans l'ordre sont : 1-8-7-3-6-5-4-2 comme ceci :
D-G-D-D - G-D-G-G (G = gauche, D = droite)
Et voici la disposition des cylindres :
AVD 1-3-5-7 ARD
AVG 2-4-6-8 ARG
La façon la plus simple pour faire un 180° header est de connecter les cylindres 1-6, 8-5, 7-4 et 3-2
C'est pour ça que sur ShowTime, les headers sortent du même coté, car ils se croisent, cf la photo :
On voit bien les tubulures de gauche et de droite qui se mélangent dans le même 4 en 1
Au final, Seb a fait des jolis headers à l'envers, mais ils ne sonneront jamais comme des "vrais" 180° headers... ce qui n'enlève rien à son mérite.
PS : infos prises sur un forum US de 'stang owners
