• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Huile

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Castanea
  • Date de début Date de début

Castanea

Injusticier
VIP
Bon pour toutes les modiffs on va chercher partout des solutions de fou, du matos de pro, mais l'huile :roll:
Qu'il s'agisse de fiabilité, de longévité ou de performances de nos moulins, ça doit quend même avoir une importance le gras :mrgreen:

Pour l'instant patrol 61 td6 c'est l'elf turbo D 10W40 + mécacyl du banal quoi.
Je cherche d'autres solutions, une marque d'huile qui soit au top, sans forcément rajouter des produits miracles dedans.

Des fois qu'il y ait des normes d'huile "pirate" :mrgreen:

Norme Huile pirate: pas d'huile c'est plus fun :mrgreen:

Non serieux le plus important n'est pas tant l'huile utilisée (surtout que la plupart du temps nos moteurs tournent a bas regime)
Mais la bonne lubrification permanante du moteur, quelque soit sa position...
Un bon refroidissement aussi...

Après si les normes constructeur sont respectées ça doit pas poser de probleme...

C'est pas simple.

Une lubrification obtimum passe par une utilisation toujours identique.
On devrais changer d'huile aux saison chaude, on devrais changer quand on fait de l'autoroute ou du TT.

C'est pas simple.

A mon avis il est plus important de savoir quoi ne PAS mettre (moteur avec poussoir hydro demandant une visco précise...).

En tout cas, pas d'huile miracle :wink:

Merci à nos deux huiles :mrgreen:
Alors une bonne âme, un certain Pierre G m'a fait passer ce lien http://club.corrado.free.fr/general/huil/huil.htm qu'est bien foutu et j'en ai regardé d'autres comme http://www.motul.fr
Le seul site qui te renseigne directement c'est castrol http://www.castrol.com/castrol/castrolhomepage.do?categoryId=3125

Pour mon patrol, la RTA dit norme CCMC PD1 ou PD2 voir PD4
Cette norme évidemment n'existe plus :mrgreen:

Alors si j'ai ben compris :oops:

Les produits bas de gamme atteignent la norme et s'en contentent, les hauts de gammes la dépassent ( ex : castrol revendique de dépasser la norme de 50%).
Si c'est vrai, il y a donc lieu de choisir une huile au dela de la norme :roll:

Si j'ai bien compris les indices SAE, il est dit que le premier chiffre correspond à la viscosité à froid, le second à chaud, mais que l'huile lubrifie un tas de pièces et qu'une viscosité idéale pour le bas moteur ne sera pas bonne pour le haut :Hein73: :roll:
Il faudrait donc lire la viscosité de manière globale ainsi 5W40 serait plus fluide globalement qu'une 10W40 :roll: .

Quand à la technologie synthèse, mixte, ou minérale, elle correspond soit pour la première à une huile obtenue par synthèse de particules la dernière par raffinage de pétrole. Cette dernière méthode dépend forcément de la qualité du pétrole et du raffinage mais laisserait globalement plus de déchets (souffre notamment) qui vont attaquer certaines pièces d'autant plus sur les alliages des moteurs plus récents.
Evidemment chaque fabricant fait sa sauce :mrgreen:

Quand au célèbre additif que je ne citerai pas :mrgreen: , outre une communication qui relève un ego de la taille d'une pastèque de tchernobyl, on peut légitimement se poser la question de son influence à long terme, notamment de sa compatibilité avec tous les alliages présents dans le moulbif et les additifs présents dans les huiles. Ce que je soupçonne fortement, c'est qu'il aboutit à fluidifier l'huile donc à modifier le gradiant de viscosité :roll:

ATTENTION : Ceci est le résultat de lectures, c'est une simple réflexion, je n'ai pas de compétences particulières sur le sujet

mettre de l'huile 5w30 dans les patrol c'est pas top ta des chance qu'il te le bouffe ,mois je met du 15w40 en (60L) avec aditif silicone et sa a l'air de lui plaire
, je prefere mettre du 15/40 et faire la vidange tout les 6/7mkm que de mettre du machin truc et de le laisse 12mkm dedans enfin c'est mon point de vu

alex

Castanea a dit:
ATTENTION : Ceci est le résultat de lectures, c'est une simple réflexion, je n'ai pas de compétences particulières sur le sujet

t'as tout dit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :Dodo19:

je trouve que tu te casse la tête pour rien :shock: fais comme ma femme avec sa rover, tourne sans huile t si ça coinsse, changes le moteur :mrgreen: :mrgreen: :nimportnawak:

salut Castanea

ton patrol a Combien de KMS .
sinon l huile Elf que tu utilise est de qualitée supérieur ( j utilise la mème ) .
se n est pas la pène d utiliser l aditif Mécacyl . ( dépense inutile ) .
si le moteur a plus de 200 Mile KMS tu peut utilisé du Métal 5 toute les 2 vidanges .
moi je fait une vidange tout les 10 mile Maxi .

A+

110000 km le pépère, je me casse pas la tête, je cogite :mrgreen: quand on voit que chez un même fabricant, pour la même viscosité et type de motorisation t'as 2 ou 3 huiles différentes, bein c'est plus fort que moi, faut que je sache pourquoi.
Aussi, je vous propose 1 minute de silence pour les pauvres types que je vais appeler demain :mrgreen:

Sans dec, sur mon ex 60, je mettais de la Antar synthia 10W40 jusqu'au jour où je n'en ai plus trouvé et suis passé à la elf, et bien, la différence était "audible" à froid :wink:

Monsieur Rul, faudrait voir à me mettre à jour cette signature spice di counass :mrgreen:

Toyalex a dit:
mettre de l'huile 5w30 dans les patrol c'est pas top.....

Attention, là on parle d'un 61 TD-6 .... Si ont parlais d'un GR Y60 (presque même moteur), ce serais une trés mauvaise idée. Les 60 ont des poussoirs hydraulique (pas les td-6) qui demandes des visco spéciphique (pas de 100% synthése).

C'était juste pour éviter qu'un lecteur lambda fasse la connerie :wink:

Rey Le Bon a dit:
Toyalex a dit:
mettre de l'huile 5w30 dans les patrol c'est pas top.....

Attention, là on parle d'un 61 TD-6 .... Si ont parlais d'un GR Y60 (presque même moteur), ce serais une trés mauvaise idée. Les 60 ont des poussoirs hydraulique (pas les td-6) qui demandes des visco spéciphique (pas de 100% synthése).

C'était juste pour éviter qu'un lecteur lambda fasse la connerie :wink:
a bon le miens a toujours eu de la synthèse la seul fois ou il n'en a pas eu ça ma foutu la m.rde avec mon carburant (huile) :D

Castanea a dit:
Merci à nos deux huiles :mrgreen:
Alors une bonne âme, un certain Pierre G m'a fait passer ce lien http://club.corrado.free.fr/general/huil/huil.htm qu'est bien foutu et j'en ai regardé d'autres comme http://www.motul.fr
[/u]

pour ma part dans mon RR V8 et le GR de BUZ j'y mets
motul 10w40 semi syntèse motul + un additif fin 25 celà a chaque vidande , tous les 8000 a 10000 km suivant utilisation

voilà , pour infos aussi , quand je vends des boites de GR d'occas , je n'assume la garantie que si elle sont lubrifié par de l'huile 85w140 que je précaunise , :mrgreen: , les autres sont exclu de garantie

ceci est mon avis , a vous de voir :mrgreen: 8) 8)

Je suis aussi parti sur la motul ou la castrol en 10w40 :wink: par contre c'est quoi ton additif fin 25 :roll:

il faut respecter la viscositee d'origine et privilegier son refroidissement.c'est bien beau d'avoir des radiateurs d'huile mais en tt ca ne sert pas beaucoup car on est a l'arret.la solution c'est de remplacer le radiateur par un cylindre de refroidissement refroidis par eau.l'huile moteur chauffe plus vite puis ne depasse pas la temp du moteur c'est utilise sur toutes les voitures de courses on trouve ca chez oreca pour pas trop cher

salut pour ma part je il fait les vidange avec l huile feu vert 10 w40 poly synthese(pareil motul certifier) je la fait tout les 5000km sans aucun additif
mais toute les 4 vidange environ je rajoute un nettoyant avant vidange
bon produit qui nettoie bien l interrieurdu moteur et liberre les segments .
il faut penser que l huile noir en peu de km c est quel fait sont boulot embarquer la merde
il existe une regle qui dit :
vehicule (standard)avant 1998 c est 15 w 40
vehicule entre 1998 et 2003(je suis pas sur de cette date) 10 w 40
et vehicule apres 2003(pas sur aussi) 5 w 40
ca correspond au arriver des filtre a particule et des cataliseur ainsi que leur evolution
exemple VW qui a une huile bien special avec l arriver des injecteurs pompe

sinon ma marque prefere c est gastrol (qui est la meme huile dans les bidon BP)actuellement j utilise l huile site plus haut car elle est vraiment pas cher pour moi (fut de 220L et prix au plus bas)

yannick

Charles le timide a dit:
Castanea a dit:
Motul 300 v en 10w40 commandée :wink: http://www.motul.fr/fr/produits/index.html

On verra à l'usage.

très bon choix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Maerci :wink: je les ai appellé, sont sympas en plus :wink:

Fordyan a dit:
salut pour ma part je il fait les vidange avec l huile feu vert 10 w40 poly synthese(pareil motul certifier) je la fait tout les 5000km sans aucun additif
mais toute les 4 vidange environ je rajoute un nettoyant avant vidange
bon produit qui nettoie bien l interrieurdu moteur et liberre les segments .
yannick

Je suis aussi parti pour le même cycle avec leur nettoyant, interrssant notamment m'ont ils dits pour éviter la formation de boues :roll:

J'ai hésité avec la 15w50, mais bon nini conseille de la 10W40 alors bon :roll:

Sergedaix a dit:
il faut respecter la viscositee d'origine et privilegier son refroidissement.c'est bien beau d'avoir des radiateurs d'huile mais en tt ca ne sert pas beaucoup car on est a l'arret.la solution c'est de remplacer le radiateur par un cylindre de refroidissement refroidis par eau.l'huile moteur chauffe plus vite puis ne depasse pas la temp du moteur c'est utilise sur toutes les voitures de courses on trouve ca chez oreca pour pas trop cher

Tu parle d'échangeur Eau/huile. Effectivement, c'est une trés bonne solution. Mais il y à risque d'augmenter la t° d'eau... Faut bien métriser son refroidissement d'eau pour y apliquer aussi l'huile :wink:

En voila un pas cher : http://cgi.ebay.fr/ECHANGEUR-EAU-%2F-HUILE-(radiateur-d'huile)_W0QQitemZ280194549078QQcmdZViewItem

:wink: