• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Infos sur les différents types de Transmission

Breizh-Pirate23

Promeneur bitumé.
Prépas Soft
Est ce que des membres bien avisées pourraient m' éclairer sur les différents types de transmission utilisées pour équiper ces différents

4X4 ? ------> http://www.youtube.com/watch?v=bvhD-c302Aw ( j'espère que le lien va fonctionner !)

J'y vois toutes sorte de Ponts , des IFS ( je crois en reconnaitre sur un genre du buggy Noir au couleur de Monster) mais il n'y a pas encore d'autres types , (genre entre 4'00min et 5'00min)

Merci de m'éclairer car même si je suis un (petit) passionné ; cette passion me dévore un peu plus chaque jour !! :merci::merci:

:49025-7_gif: :fuck_suv_pirate4x4: :site1006: :smileyvikwctrf2:

à ma connaissance, tous les protos d'U4 sont construits sur le même modèle, cad :

Un moteur, une BV, une BT.

Ensuite tu as plusieurs possiblités :

- deux ponts rigides (solid axles)
- pont AR rigide et pont AV triangulé (IFS = Indenpedant Front Suspension, qui existe sous plusieurs formes, dont le TTB qui apparait brièvement entre 4mn et 5mn)
- deux ponts triangulés (IRS & IFS)

Les ponts sont souvent des mécanismes de très haute qualité, dans ces aciers hors de prix super solides, type 300M. Les plus grands fabricants sont Currie, Spidertrax, plus rarement (plus cher et plus difficile d'accès) Tubeworks, ProAm, Sandy Cone,...

Au niveau des transfert, on est à 99% sur le l'atlas 2 ou 4 d'Advance Adapters, bien que TWF risque de faire du bruit avec sa nouvelle boite 1% :icon_cool:

Pour les BV c'est souvent de la TH400 blindé et on voit apparaitre de plus en plus de boites électroniques type 4LE60 ou même 6LE80 (la nouvelle BV à la mode).

Pour le moteur, on est souvent sur du V8 GM type LS, plus ou moins préparé en fonction des budgets. Il doit y avoir quelques nouveaux 5.0 Ford qui trainent sur les pistes et des Hemi, bien que ce soit moins populaire, question aussi d’accessibilité des pièces je pense... Si la nouvelle classe spec d'U4 marche bien, on va voir de plus en plus d'Hemi en course :wink:

J'espère que ça t'aide un peu à y voir plus clair.

Dernière édition:
à ma connaissance, tous les protos d'U4 sont construits sur le même modèle, cad :

Un moteur, une BV, une BT.

Ensuite tu as plusieurs possiblités :

- deux ponts rigides (solid axles)
- pont AR rigide et pont AV triangulé (IFS = Indenpedant Front Suspension, qui existe sous plusieurs formes, dont le TTB qui apparait brièvement entre 4mn et 5mn)
- deux ponts triangulés (IRS & IFS)

Les ponts sont souvent des mécanismes de très haute qualité, dans ces aciers hors de prix super solides, type 300M. Les plus grands fabricants sont Currie, Spidertrax, plus rarement (plus cher et plus difficile d'accès) Tubeworks, ProAm, Sandy Cone,...

Au niveau des transfert, on est à 99% sur le l'atlas 2 ou 4 d'Advance Adapters, bien que TWF risque de faire du bruit avec sa nouvelle boite 1% :icon_cool:

Pour les BV c'est souvent de la TH400 blindé et on voit apparaitre de plus en plus de boites électroniques type 4LE60 ou même 6LE80 (la nouvelle BV à la mode).

Pour le moteur, on est souvent sur du V8 GM type LS, plus ou moins préparé en fonction des budgets. Il doit y avoir quelques nouveaux 5.0 Ford qui trainent sur les pistes et des Hemi, bien que ce soit moins populaire, question aussi d’accessibilité des pièces je pense... Si la nouvelle classe spec d'U4 marche bien, on va voir de plus en plus d'Hemi en course :wink:

J'espère que ça t'aide un peu à y voir plus clair.

Du coup j'avais cru comprendre que les transmissions IFS (comme sur les Toy 4Runner si je ne m'abuses par exemple) étaient des transmissions plus fragiles; moins efficaces que des Ponts (comme sur des BJ , LJ , HDJ, etc... chez Toy ou sur un Patrol chez Nissan) alors que sur le lien de la video youtube (et sur bcp d'autres) on peut voir que Shannon Campbell avec son Buggy Noir Monster trust souvant les victoires alors que sont engin est équipé en IFS à l'avant. Il bat tres souvent les Crawlers et autres X-Trem Rock Bouncers ! Alors peut être est il sur motorisé mais au son des différents bourins on ne dirait pas qu'il l'est; et puis je suppose qu'il doit y avoir des règles sur les types et niveaux d'équipements ne serait ce que pour qu'il est un peu de suspense et un ou très très au dessus des autres. et aussi pour différencier les catégories .

Enfin voila je voulais en discuter avec la communauté pour être plus éclairé sur ces différents types et pour approfondir mes connaissances en la matière car j'aimerais a terme commencer un projet d'engin pour me mettre au franchissement. j'en ai déjà fait un peu et le tout est dans un premier temps de déterminer quelle utilisation je voudrais avoir de ce future engin ! Mais ça me fait très envie tout ca !!

Enfin pour m'éviter de nombreuses recherches ; les membres informés pourraient -ils m'informer des différentes compétitions - rassemblements qui vont ce tenir en 2014 (en France dans un premier temps) en Crawling, Franchissements et autres... ? soit en répondant ici ou par MP; ou sinon m'indiquer un site-blog où je peut m'informer sur tout ca facilement et rapidement.

:merci::merci::smileyvikwctrf2::bourin::site1006:

D'un strict point de vue théorique ("les IFS sont plus fragiles qu'un pont rigide") tu as raison.

C'est clair qu'un 4Runner avec son pont AV en 7" avec des noix de cardan minuscules et des triangles en tole emboutie n'ira pas très loin en terme de solidité comparé à un LJ avec des ponts rigides.

Mais le truc que tu ne prends pas en compte ici, c'est que le AZ5 (le bug de S. Campbell) a été construit avec des composants prévus et dimensionnés pour cet usage.

Par exemple, le train AV ProAm (les 4 triangles + les pivots) est fabriqué sur mesure, en mécano-soudé. Si tu veux la même chose, il t'en coutera environ 25000$. A ce prix là, ils font du solide :mrgreen:

Le nez de pont Currie est conçu spécialement pour ce type de véhicules et les arbres sont des RCV avec des noix de la taille de ceux des Dana 60... Rien à craindre non plus de ce coté là :wink:

Et le reste est à l'avenant :icon_cool:

Juste un truc, au niveau de la sur-motorisation de son bug, y'a un LS sévèrement tapé dedans... J'ai pas les stats, mais la barre des 500hp est bien franchie :wink:

Au niveau des competitions, l'U4 est pas encoré dévellopé en France. Tu as le King of the Valleys (UK) et le King of Portugal qui sont prévus, mais c'est pas chez nous.
Ici tu peux retrouver des protos toute catégories confondues au chambon sur Jeep (assez limité comme ouverture), au truck trial de montalieu, à l'eurotrial et bien sur, au rassemblement pirate4x4 2014. C'est dans ce dernier rasso que tu pourras vraiment les approcher, baver dessus et discuter avec leurs proprios dans la plus pure ambiance pirate :icon_cool:

Retour