• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Problème] J'ai besoin de conseil pour resoudre mon problème de direction

Rockstorm

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Hardcore
Bonjour, je suis en phase de mise en route de mon maxi serie de trial que j'ai commencé il y à 10 mois maintenant.
Je bute sur un problème de direction tout hydraulique: pompe hp , orbitrol, vérin double sortie.
Le problème : la direction est dure ( pas super dure main anormalement ) je n'ai pas de piste . je pensais que le vérin a ces pivots trop prêt de l'axe de rotation des moyeux mais je me dis que l’hydraulique devrait quand même être assez puissant , enfin je doute de tout , pas assez de débit ? orbitrol mal dimensionné ? etc etc . Par ou commencer.
ce qui est en place :
1 vérin double sortie diam extérieur 60mm , tige de 30mm , course de 180mm
pompe hp PSC
durite diamètre intérieur 6mm
orbitrol OSPC 80 ON ( l'orbitrol est un peu surdimensionné mais est ce la cause de mon problème ?? )

Merci pour vos avis

Pas simple de te répondre...

Comme tu le dit iil faut déterminer si c'est le point de pivot qui te gène ou si c'est un pb sur le circuit (pression ou autre).

Pour commencer:

Tu est sur de ton circuit ?, es ce que tu as un clapet de décharge ? , es ce que ton circuit est propre ? c'est con mais une merde à vite fait de bloquer un clapet en position ouverte sur le circuit de décharge et donc de ne plus alimenter le vérin. Toon orbitrol est neuf ou d'occase ?

Ensuite:

- Toutes roues au sol et roues avant droite, tu braques a droite et a gauche sans aller en butée. Tu "apprécie" la dureté du volant.
Ensuite,
- Tu lève le pont avant et le pose sur des calles, les roues ne sont plus au sol. Tu recommence la manip, roue droite, à gauche et a droite sans aller en butée. Tu "apprécie" la dureté du volant.

S'il y a une différence c'est certainement un pb de dimensionnement des éléments.

A partir de la il va te falloir installer un T avec un mano de pression à la sortie de l'orbitrol et en direction du vérin pour vérifier ce que donne la pompe.

S'il n'y a pas de différence il faudra regarder du coté de tes pivots. T'as des photos de l'ensemble ?

Le fait que l'orbitrol soit gros n'est pas un pb en soit, cela devrait simplement jouer sur le nombre de tour de volant (moins de tour de butée en butée), tu as combien de tour ? . La perte de charge sera sans doute un peu plus importante mais pas génante.

Tiens nous au jus.

MERCI DAVE74 d'avoir pris du temps pour répondre.
J'ai eu la même reflection que toi , la nuit porte conseil . J'ai mis la voiture sur cale et constaté que la direction est comme je le souhaite . J'en ai déduit que mes tuyauteries ne sont pas sous dimensionnées.
Pour te répondre ; l'huile est neuve et la pompe est neuve , orbitrol presque neuf même neuf je pense , vérin également.
Je suis donc partie pour l'instant sur un problème d'encrage du vérin qui me semble trop prêt du pivot.
J'ai déja démonté le vérin pour le déplacer , en plus le montage ne me plaisait pas . Je vais gagner un peu de longueur sur les bras de pivot.
Je te tiens informé
Encore merci.

Ouai mais du coup tu braque moins...:mrgreen:

Sa ma fait un peut le meme truc cet hiver sur le proto quand la T°c passait au dessous de 0 la direction était plus dure que d'habitude,juste quand je braquait vite et quand je braquait doucement nikel.

Tu nous ferait pas un petit reportage sur ton truc avec 2 ou 3 photos...?:lol:

OUI je vais prendre un peu de temps et faire un petit reportage .
Je profite en passant pour te féliciter sur ton projet et surtout ton reportage ; C'est vrai que je ne suis pas adepte de la photo ; lorsque j'ai les main dans la mécanique je n'y pense pas et les quelques photos que j'avais prise sont sur un PC qu'on nous a voler cet hiver lors d'un braquage à domicile.

Retour