[Problème] Kit Calmini: Ressorts AV+AR trop DURS

Tatchin

Touriste on road...
Prépas Soft
Bonjour aux Pirates 4x4.
Je suis un "senior" et je viens du domaine "off-road à 2 roues (Trial, Enduro, Moto-Cross)-
J'ai récemment acheté un Suzuki Vitara cabriolet 1600 cc ( 90 CV de 1992 pour faire de la ballade off-road (pas d'off-road "extrême" ou de Trial).
Le Vitara est chaussé de pneus de plus grande taille Fronteira Fedima 235/75 R15, et il a été rehaussé de 12 à 15 cm probablement avec un avec kit Calmini (kit de 4 ressorts + amortisseurs avec les bras de suspension AV + des cales de 6-8 cm pour rehausser la caisse, voir photo)
Par contre les suspensions AV et AR sont beaucoup trop DURES et "tape-cul" pour faire de la ballade et je cherche des conseils d'autres membres experts pour le rendre plus confortable à rouler en ballade off-road avec mon épouse.
Je suis en train de démonter les ressorts AV + AR du kit-Calmini pour effectuer des mesures des ressorts hélicoïdaux du kit-Calmini pour déterminer les caractéristiques des ressorts plus "soft" à installer pour rendre le Vitara moins "tape-cul".
On remarque sur la photo de la suspension AV que le ressort est déjà très comprimé car il n'y a pratiquement pas d'espace entre les spires du ressort.
Cela semble également être le cas pour la suspension AR, mais dans un e moindre mesure.
Les conseils et les expériences d'autres membres en matière de suspension sont les bienvenues !
Merci d'avance et cordiales salutations, Tatchin, nouveau Pirate 4x4

Photo1-Vitara_Suspension-Calmini-AV.jpg

Photo2-Vitara_Suspension-Calmini-AR.jpg

Photo-1_Suzuki-VITARA-AT.jpg

Photo1-Vitara_Suspension-Calmini-AV.jpg

Photo2-Vitara_Suspension-Calmini-AR.jpg
 
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Vu le montage, c'est tape cul car les ressorts ont les spires jointives dès que tu monte dedans....
Tu peux les dégager et trouver autre chose :wink:
 
De mémoire les Kit Calmini on toujours eu la réputation d’être tape cul...
Au vu des photos de toute manière ça peu que taper vu que les spires sont quasi jointive... Donc autant changer le kit ressort/amortisseur ou a moindre coût juste les ressorts... Par contre avec des triangles modifiés je sais pas si il sera possible de régler la géométrie correctement si la rehausse est moins élevée...
 
Merci à Juju47000 et à The Bargeots pour vos réponses rapides et concordantes. Sans être un connaisseur averti, les spires quasi-jointives du train AV m'ont interpellé ce qui indique que le ressort doit être déjà très comprimé et le débattement est donc quasi-nul. Je soumets à votre appréciation et conseil la façon dont je pense procéder :
1) mesurer la géométrie actuelle à vide (chasse, pinçage, etc.) et la longueur des ressorts comprimés avec les triangles calmini
2) démonter les amortisseurs et les ressorts AV + AR pour effectuer les mesures des ressorts décomprimés
3) placer les ressorts Calmini AV+AR sous une presse hydraulique pour effectuer des mesures de longueur par rapport à la charge, et faire les mêmes mesures avec les ressorts d'origine Vitara (qui sont certainement plus court) pour comparer le coefficient de "raideur" (j'ai déjà téléchargé et étudié l'Excel de Julien77 "Feuille de calcul des ressorts de suspension")
4) trouver des ressorts de remplacement plus "soft" qui auraient des dimensions (longueur, diamètre) similaires, mais avec un coefficient de raideur moindre.
J'ai aussi vu que Julien77 a développé une "base de donnée des ressorts" mais je n'ai pas réussi à télécharger la dernière version de cette base de donnée des ressorts.
? comment contacter Julien77 pour obtenir la dernière version de sa base de donnée des ressorts ?
Merci à vous et aux autres membres Pirates 4x4 pour vos commentaires et vos conseils concernant la façon de procéder
et pour des idées de type de ressort que je pourrai utiliser (je communiquerai le résultats de mes mesures dès que je les aurai effectuées)
Très cordialement et merci pour vos précieux conseils, Tatchin,
 
Même si les kits Calmini sont réputés raide,... J'ai quand même un peu de mal à croire qu'ils commercialisent des kits avec des ressorts comme ça.
D'après tes photos ton vitara à l'air bien réhaussé ce qui voudrait dire que tes ressorts ne sont pas tassés? Du coup est-tu sur que ce soit bien les ressorts du kit?
Peut être devrais tu te rapprocher du revendeur Calmini en France?
Sinon du ressort adaptable pour Vitara tu en trouveras chez tous les vendeurs de pièces adaptable pour Suzuki (Masterforest, ERM, Euro4x4, K'ayman offroad, HM 4x4,....)
 
Déjà si tu veux pas casser trop de cardan vire les cales sur les amortos avant aprés regarde que tes amortos arriéres ne soient pas des pompes à vélo, j'ai eu de tout les kits et calmini n'a pas qu'une réputation de dur il le sont tous, peut etre a tu un kit pour diésel, perso si tu a un kit calmini le plus haut est de 7.5cm en ressort et 5cm en cale de body, soit 12.5cm max, si tu a plus ce sont des cales maison, il n'y aurait pas de cales supplémerntaires sous tes ressorts des fois?

DSC_0068.jpg

DSC_0069.jpg

ça se sont des ressorts usagés,

VITARA 001 (2).jpg

un kit neuf, ne pas poser les cales des amortos avant

mon vit 2.222 004 (2).jpg

ressorts calmini sur un 2.0hdi assez lours, regarde bien l'espace

mon vit 2.2 008 (2).jpg

comparaison origine et ressorts calmini, amortisseur GIZZ, chinois
pour ton soucis si tu change de ressorts, il y a pas mal de choix pour des prix trés correct, mais malheureusement pas en France, chez nous les équipements sont hors de prix, sans réel justification de qualitée. et pour calmini, verifie bien que les soucis qu'il avaient en amérique soient résolu, si tu voulais commander des piéces, et pense aux 26% de frais à ajouter au prix de départ.
 
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Merci à Juju47000 et à Royco17 pour conseils et les réponses détaillées, ainsi que pour les photos qui permettent de mieux se rendre compte des différences.
Je vais déjà mettre le Vitara sur un Lift et effectuer des mesures des longueurs des ressorts AV et AR avec et sans le poids du Vitara.
Question complémentaire à Juju47000 et à Royco17 : pourriez-vous svp me communiquer votre No de Tel. pour vous contacter.
Merci d'avance, bon weekend et cordiales salutations. Tatchin
 
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