[Full Tube] Le Gafarot.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zooy
  • Date de début Date de début
Nickel Zooy !!!

2 beaux ponts tout nickel prêt a monter, ca le fait !!

Vous tenez vraiment un bon début là les mecs !!

Des ponts d'homme, un moteur d'homme , un garage d'homme ; ça devrait faire une proto d'homme :mrgreen: !!!

Cool ta petite vidéo Chicco :icon_cool:

..., porte un masque :mrgreen:

Ou pas .......... :icon_cool::icon_cool::mrgreen::wink:

Dernière édition par un modérateur:
Hi

Salut Zooy

C'est vrai que les pieces sont nickel et le montage super propre.

Tu peux nous en dire un peu plus sur la triangulation de la suspension (différence avant arrière) ?

Tu peux nous montrer des tofs du matos de ton atelier, je suis curieux de voir avec quoi tu plis les toles épaisses.

Euh pour la coke, merci de rester un peu discret ... Sinon il va falloir que je finisse par partager avec Chicco :mrgreen:

Dave pour ce qui est de la triangulation, nous partons sur un 4 link arrière et avant.

Ce qui nous amène à une différence, c'est l'anticipation de l'encombrement du carter moteur. Je dirait qu'à l'arrière rien de spéciale donc, mais à l'avant on a écarté les fixations supérieures et réduit un chouilla l'angle et ce afin donc de contourner le carter moteur, et les fixations des tirants inférieurs ont quand à elles étées été légèrement plus tournées vers l'intérieur afin de bien mettre les tirant en W afin de compenser la perte d'angle des supérieur.

Pour le pliage, vas donc faire un petit tour ici : http://garage23.wifeo.com/outillage.php, tu pourras y apercevoir ma presse plieuse avec laquelle je pli la "grosse" ferraille. Sachant qu'il y a maintenant un cric hydro de 40 tonnes en dessous (un vrai), et bien ça plie sans rechigner :wink:. Le cric de 40 tonnes n'est pas celui de la photo évidemment :lol:

quelques nouvelles :

Ben bossé sur la Mercedes afin d'en sortir moteur, bva, faisceau et deux trois babioles.

Ca c'est plutôt bien passé dans l'ensemble même si je me suis fortement retenu de ne pas découper la face avant pour sortir le moteur facilement, mais au moins la caisse est saine et sauve :mrgreen:.

P1030278.JPG

content de le voir dehors (et je pense que je ne suis pas le seul)

P1030279.JPG

P1030282.JPG

Je suis très surpris que ce soit un bloc alu, j'aurait parié le contraire pour une voiture de cette époque ! Mais c'est cool pour le gain de poids surement non négligeable. L'ensemble sera nettoyé après la remise en route mais il n'y aura pas de réfection ni peinture du moteur et de la boite à la demande du client, il préfère que je consacre mon temps à autre chose :wink:.

P1030281.JPG

afin de bosser confortablement, j'ai déjà fabriquer le support pour le moteur, à partir duquel je pourrait faire le "marbre" pour positionner les ponts et donc fabriquer le chassis

P1030283.JPG

Le gros chantier du moment, simplifier le faisceau :shock:. Avant même de commencer je sais que je n'aime pas ça :evil:.
Donc on s'étale sur l'établi et on fait ça tranquillement, en suivant chaque fil, chaque fusible. Ce soir je commence déjà à y voir plus clair.

P1030284.JPG

P1030285.JPG

Le but étant de faire re craquer le moteur avant la construction du chassis tubulaire. Au moins on pourras être sereins :icon_cool:.

Donc vous savez déja ce que je fait demain :lol:

moi j'ai pas eu la patience de sortir le moteur sans découper la face av...:mrgreen::mrgreen:

oui les blocs sont en alu... n'oublie pas que tu est chez Mercedes...

et si c'est comme le mien (3.8L pour moi) les montées en régime sont assez violente et pratiquement sans inertie

Moi nonplus je n'ai pas eu la patience Chaly, mais la voiture n'est pas la mienne, donc ce n'est pas moi qui décide (sinon :twisted: ).

Pour ce qui est du moteur, il me semble très différent de ce que j'ai pu entendre du tiens sur la petite vidéo de l'époque. A voir à l'utilisation mais je le pense plus typé coupleux et moins nervous que le tiens.

Donc aujourd'hui, j'ai fais un bon gros nettoyage du moteur et de la boite (pétrole et néttoyant industriel type Careclean), tout au pinceau s'il vous plait :mrgreen:.
Le moteur à craqué ce matin après avoir enlevé pas mal de fils, et je pense encore en enlever un bon paquet, mais ça ce sera pour un peu plus tard.

Quelques images :

Ce qu'il reste :

P1030289.JPG

Ce qu'il manque :D

P1030292.JPG

vue d'ensemble avec les ponts juste présentés, rien est encore définitif.

P1030286.JPG

P1030287.JPG

P1030293.JPG

J'ai aussi nettoyé et passé à la laine d'acier le filtre à air que l'on réutilise, trop kitch :icon_cool:

P1030291.JPG

Demain pas d'atelier, je vais chercher du matos pour le proto de Chicco et le futur mien, remplaçant du Rancunier. Mais je n'en dit pas plus, vous aurez peut etre des photos demain soir ou dans l après midi si je poste depuis mon mobile.

A plus :icon_cool:

PS : Un très bon rasso à tout les potes qui sont là haut :Super14:

comment il a changer le moteur
sa fait plus mieux avec moin de fils
pour les photos ne m' oubli pas

Charly
il est pas si gros le bloc
4,2l 225ch et 33mkgs de couple
Le tien est un 3,8l
il développe quoi ?
pour voir la différence
Et ma culture perso

la fiche tech du moteur de Charlyto :

La fiche tech du moteur de Chicco :

C'est effectivement très proche, mais je pense leurs "comportements" différents :wink:

Charlito et Chicco bientôt en tournée Flamenco :biggrin: :biggrin: :mrgreen:

... mais Charly n'y est pas si je ne m'abuse :wink:

Bon, pendant que les potes se roulent dans la pousssiere, et refont le monde :mrgreen:, bah y en a qui bossent, ou dumoins, qui font les courses.

Pas de blabla, je vous balance en vrac toutes les photos que j'ai pris :

20130705_145940.jpg

20130705_145949.jpg

20130705_150015.jpg

20130705_150021.jpg

20130705_203557.jpg

20130705_203623.jpg

20130705_203632.jpg

Ceux de Chicco :

P1030296.JPG

Les miens :

P1030295.JPG

P1030298.JPG

P1030300.JPG

P1030301.JPG

P1030302.JPG

moi je dit que 110 pouces c'est trop court :icon_cool:

P1030303.JPG

A plus les moches :MDR49:

avec un peu d air dedans :

P1030306.JPG

ca change

P1030305.JPG

un peu d'avancée sur le Gafarot de Chicco. J'ai passé pas mal de temps à positionner les ponts et l'ensemble moteur boite afin d'avoir le moins de contrainte possible au niveau des arbres étant donné que nous avons opté pour un transfert de g avec la sortie au centre et que nos ponts de marmon ont étés montés avec la boule à droite. Nous voulons aussi avec Damien avoir un engin assez ramassé, et il a donc fallu jouer de stratèges pour descendre la méca par rapport au ponts.

Place aux images, commençons par le soubassement du chassis :

P1030313.JPG

L'angle de l'arbre arrière, pas si mal. Si l'on peu et si Damien veux bien, on reculera peut etre le pont arrière, afin de réduire encore la propension à prendre de l'angle :

P1030314.JPG

Pas très visible sur la photo, mais j'ai pris le parti de mettre l'ensemble moteur boite légèrement en biais afin de gagner quelques precieux degrés :

P1030315.JPG

Première estimation de la position des sièges, ça va encore légèrement varié aujourd'hui et dans les jours à venir :

P1030316.JPG

La suite, on avance doucement :

P1030317.JPG

L'eau du circuit de refroidissement passera dans les deux tubes supérieurs du "chassis". Ils seront donc coupés à l'avant et à l'arrière afin de ne garder que ce qui est nécessaire. D'autres renforts viendront encore unir les deux tubes du chassis bien plus tard, une fois déterminé notamment là où je vais les couper.

P1030318.JPG

les deux tubes supérieurs seront donc coupés dans leur partie ascendante. Les deux inférieurs seront conservé et il y aura vraisemblablement un panier à l'arrière, afin que Damien puisse aller faire les courses avec sa charrette :mrgreen: :

P1030319.JPG

P1030320.JPG

La suite ce soir :wink:

Youhouuuu je suis vraiment content de voire qu'il y est des artisans qui construise des Bouncer dans le Sud Ouest.

Dommage que Saint-Félix-Lauragais soit un peux trop loin de chez moi si non je t'aurais demander
si tu prenais des jeunes pour t’aidé durant l'été :mrgreen:.

Sérieux :Super14::Panneau17:

Hâte de voire la suite du projet :Super14:.

tiens puisque Yves m'a posé la question et je l'en remercie, je vous ai fait un tit tableau avec les vitesses d'avancement du Gafarot prenant en compte les divers démultiplications et le diamètre des pneus. En jaune vous avez les vitesse avec le transfert en rapports courts, et en orange, les vitesses avec le transfert en longues.

Si quelqu un a ca tout pret pour un vehicule que tout le monde connait (patrol gr, defender, range ou toy ) ce serait cool qu'il le poste ici que l'on compare pour se rendre compte :icon_cool: . En fait le Gafarot ne va pas particulièrement tirer "court" et c'est tant mieux : on aura de l'allonge et la boite auto fera le job pour les évolution lentes :wink:

rapport de boites.png

Sinon un peu d'avancement sur la cage aux folles :mrgreen: :

P1030332.JPG

P1030331.JPG

a plus

Tiens mon poulet....t'as fait de beau calcul...:mrgreen:

tablea12.jpg

Boooon, maintenant que Chicco a vue son joujou je peux poser quelques photos, ce que je n'ai pas fait hier soir afin de ne pas casser le suspense pour Chicco :icon_cool:.

Donc la cage est loin d'être terminée mais on commence à voir les volumes :

P1030344.JPG

P1030343.JPG

P1030342.JPG

P1030338.JPG

P1030340.JPG

P1030346.JPG

P1030337.JPG

P1030341.JPG

P1030351.JPG

P1030350.JPG

P1030354.JPG

ah j'oubliai :

P1030349.JPG

:MDR49: :wink:

:wink:

20130713_104030.jpg

pour le moment on est aux alentours de 1.87 en ordre de marche. Cela pourra bien sur un peu évoluer au fil de la construction parceque entre les portiques et les 42', pas évident d'être en low rider, mais on essaie :wink:

le toit est ter mi né :icon_cool:

P1030355.JPG

P1030356.JPG

P1030359.JPG

P1030360.JPG

j'ai aussi commencé à bosser sur la croix de St André :

P1030357.JPG

Demain encore du travail sur l'arrière, l'intérieur et le bas du chassi avant de passer à la face avant :wink:

Alors la mais alors la
franchement je suis pas satisfait

JE SUIS CARRÉMENT RAVIS MAIS PLUS QUE SA C EST PAS POSSIBLE

Tu a tapé dans le mille c est exactement
ce que j espérait
en plain dedan
j adore

Bon et bien hormis quelques fioritures, les lignes définitives du Gafarot sont là. Il reste encore pas mal de boulot pour les différentes intégrations (fixation moteur, bva, bt, tirants, réservoir, radia et tout le toutim), mais pour le coup je vais pouvoir passer à autre chose que des gueules de loup toute la journée :mrgreen: :

désolé pour le vert, j'ai pas pu me retenir :MDR49:

P1030363.JPG

La calandre demande à descendre un peu :wink:

P1030361.JPG

P1030362.JPG

Je ne sais pas si ça se voit bien mais j'ai volontairement mis le tube qui fait le tour du filtra à air plus bas que le reste afin de donner du volume aux "ailes", dans l'esprit Stingray :icon_cool:

P1030364.JPG

Un peu d'altitude pour se rendre compte des proportions. Le nez est hormis le stinger vachement écrasé, perso j'adore.

P1030367.JPG

P1030369.JPG

oui le tunnel est volontairement asymétrique et décalé vers le pilote

P1030371.JPG

Chicco, elle est pour toi celle ci, c'est la vue de ton siège (comme tu t'en doutes :wink:)

P1030372.JPG

Une arche supplémentaire pour finir la benne et encadrer les feux.

P1030373.JPG

Les feux sont du coup plus rapproché (ils avaient étés mis à l'extérieur lors des photos précédentes)

P1030374.JPG

Les sièges sont fixés

P1030375.JPG

P1030366.JPG

passage de roue avant. Certes le tube droit n'est pas des plus esthétique mais il reprendra au mieux l'effort dû à la suspension.

P1030378.JPG

l'ajout d'un treuil sera possible :

P1030379.JPG

aux pieds du passager, avec quelques tôle ce sera safe

P1030381.JPG

P1030384.JPG

Le capot sera ensuite coupé pour être monté sur platines boulonnées afin de pouvoir sortir le bloc (qui ne peux pas sortir pas en dessous :wink: )

P1030386.JPG

Une petite vue sous la jupe, il reste du boulot à ce niveau :

P1030385.JPG

Bien Zooy !!!:icon_cool::icon_cool:

Ca le fait a fond!!! :twisted::twisted:

C'est du boulot propre, on vois que tu sais où tu va !!!

Et en plus je trouve qu'on y reconnais bien ta " patte " , y a des aires de rancunier mais en mieux (et en 2 places)...:pirate:

Le toit est terrible!

Chicco t'es entre de bonne mains, y a pas de doute!!

Go go go dans le sud ouest !!!!:MDR49::MDR49::MDR49:

Merci les potes, ça fait du bien pour la motive les encouragements :icon_cool:

Oh ben de rien, on ne le pense pas tu sais, c'est juste histoire d'être sympa...

Et en plus ca te fais avancer! En faite c'est chicco qui nous paye,pour que ca aille plus vite !! :twisted::twisted:

Allé op, au boulot ! :MDR49::MDR49::MDR49::MDR49::smyley5::wink::mrgreen::twisted:

Bin en fait je c pas quoi dire lol
alors je dit rien
à si continu comme sa mon amis
j adore son piff
me tarde ce week-end comme dab

Salut,

Boulot vraiment très propre, bien réalisé.
Par contre j'aurais juste une petite remarque au niveau des proportions de la cage, je l'aurais vu un poil moins large pour une histoire de contenter l'œil, de proportion par rapport aux ponts, de visu.... peut être que les photos ne contentent pas l'œil comme il se doit......
Sinon j'aime beaucoup le style.

Gwen.

Une petite inspiration du John Deer buggy avec le montant centrale de la baie de pars brise et la calandre carré non ?
Je suis complètement fan de ce genre de boulot. :Panneau17:

en effet, avec un peu de recul les proportions changent, même si tout de même la cage est large en effet.
Mais il ne faut pas oublié que les ponts sont à - 10 cm environ de leur hauteur de roulage et les suspension vont aussi remonter un peu l'ensemble.
Donc le tout paraitra un peu plus haut, donc un peu moins large (à l'œil). Le haut de la cage est maintenant à 1.70 m du sol :wink:

Slt Dave,

la hauteur théorique est de 1.87m, l'empattement est de 109 pouces sur les photos, je serais pour l'étirer à 112 ... 116 pouces mais ça c'est Chicco qui va trancher ( mais ça soulagerait bien la méca d'allonger l'empattement) et la largeur je dirais entre 2.10 et 2.20.
:wink:

Agrippa, aussi chaussé en 42" fait 1m88 de haut, 116" d'empattement et 2m36 de large.
Et pour moi, avec une telle monte de pneu, 116", c'est vraiment le mini :wink:

Retour