le kroum 3

donc la traverse de boite remontee
2013-01-06 19.36.55.jpg
le renfort de cloche de boite : meme si j'ai total confiance en le soudeur , on sait jamais , ca fait du porte a faux entre celui de devant et l'arr . Rien ne se perd rien ne jette , tout se récupere ! ! :mrgreen: :mrgreen: un support de caisse
2013-01-06 19.37.24.jpg
l'autre coté et vue sur le sb du moteur
2013-01-06 19.35.55.jpg

2013-01-06 19.36.55.jpg

2013-01-06 19.37.24.jpg

2013-01-06 19.35.55.jpg

ca c'était avant de caluculer , et je pense que ca va etre bon pour l'arr , l'avant je lui ferai sa fete le moment venu . .

mise en place et alignement du pont et calcul des tirants
2013-01-10 19.48.22.jpg

et aussi meme s'il est pas grand l'atelier , il y fait pas chaud en ccette saison . .
2013-01-10 19.49.09.jpg
qu'est ce que c'est commode le plasma! ! :lol::lol:
reste juste a arréter le café . .
2013-01-10 20.36.50.jpg

2013-01-10 19.49.09.jpg

2013-01-10 19.48.22.jpg

2013-01-10 20.36.50.jpg

pour le plasma , fait un gabarit en bois ( ctp ) en tenant compte de ta buse et comme ca ...
tu peut continuer le café ...et meme le pousse :mrgreen:

pour le plasma , fait un gabarit en bois ( ctp ) en tenant compte de ta buse et comme ca ...
tu peut continuer le café ...et meme le pousse :mrgreen:

je vais plutot fabriquer un compas car faire un gabarit pour chaque diametre , je suis pas rendu
et comme le gabarit ne sera jamais rond . . . ..

a ce soir , les tirants inf sont faits et leuers supports , bien pointés :lol:

ce soir moosieur talworks est passé . .
2013-01-15 18.44.13.jpg
et on a trouvé un 99 % pardon IL a trouvé 99% , moi j'ai fait que lui donner les cotes . .
ce qui donne ca :lol: :lol:
2013-01-15 23.34.10.jpg
bien sur l'arche sera renforcee quand j'aurai le pont démonté et sur l'établi
2013-01-15 23.34.21.jpg
essais de croisements ( car j'ai peur que ca touche:icon_cry: ) demain car a 23h30 ca fait désordre ds le quartier . . :mrgreen: :mrgreen:

2013-01-15 18.44.13.jpg

2013-01-15 23.34.10.jpg

2013-01-15 23.34.21.jpg

Mets dès maintenant de la graisse dans les silent-blocs. Sans poid dessus, tu vas pas reussir a les faire croiser sinon :wink:

bon , on efface tout et on recommence , j'ai encore subtilisé 22 cm au chassis :mrgreen:
pour donner ceci , oui je sais , koisiment pareil . . .

fab une petite question , comment tu fais pour pointer solide sans flamber le sb ?? tu t'en est fait un en bois ?? :mrgreen:2013-01-31 20.56.24.jpg
donc ds cette config , j'ai 260 d'empatement et 52 sous le chassis au point bas
2013-01-31 20.54.01.jpg

2013-01-31 20.54.10.jpg
donc bientot la mingori en action ! !:wink:

2013-01-31 20.54.01.jpg

2013-01-31 20.54.10.jpg

2013-01-31 20.56.24.jpg

2013-01-31 20.56.28.jpg

tu pointes sans le SB :wink:

sans le SB....!!!!!!

Comme ça t'es sur d'être centré....!!!!!

bebop : i, ii, iiiiiii........

si tu comprend pas regarde un film culte : "le bon, la brute et le truand...."

je confirme : c'est pour toi.....

@+
Olivier

Ps : en même temps....... ;-)

Dernière édition:
sans le SB....!!!!!!

Comme ça t'es sur d'être centré....!!!!!

comment ça centré ???

Quand tu soudes un tirant, on est d'accord que tu connais la longueur totale du tirant...

Donc en virant le SB, il "suffit" de faire un petit calcul pour savoir ou le placer ??

Ou j'ai tout faux ???

Expliquez moi, j'ai pas pigé là :Hein69:

C'est pas que tu pige pas....

c'est comme d'hab.....

bla,bla,bla......

mais t'as pas fait......!!!!

@+
Olivier

Tu POINTES avec le SB et ensuite tu l'enleves pour souder !

2 points ne vont pas l'abimer ! :wink:

olna je confirme : bla bla bla :mrgreen:

alors j'explique : qd tu retires le sb tu te retrouves avec un poil de jeu puisque le corp fait 50 intérieur et l'axe 25 ( environ) , donc tu te retrouves avec de la matiere manquante et pour qu'il soit bien centré ( en position d'origine ) t fais comment , a moins d'en faire un en bois , plastique , terre , . .. . ??

nico je suis d'acc avec toi mais j'ai bien précisé " solide " , genre que tu puisses forcer qd meme un peu pour le retirer ( le tirant complet) , et aussi redemonter le sb

et bien sur je redémonte pour le souder a mac 12 :mrgreen: :mrgreen:

tout ca parce que je fais le tirant par rapport aux supports et non le contraire , sinon ca serai trop facile : tu connais ta longueur , tu soudes sur un gabarit pour avoir le tube bien au milieu du sb ds les deux axes et ensuite tu adaptes tes supports sur le pont et le chassis

jme suis bien fait compris??
et c koi le rapport avec ton film ??,

Moi j'ai fait 2 point de chaque coter, avec le silentbloc,
apres tu démontes le SB et tu soudes le tout.
Pour moi sa à pas bouger.
Et les SB ont pas fondues. :mrgreen:

Tu peux faire 2 points solides... C'est sur que si tu fais des points de 5mm ! :mrgreen:

Ça risque rien !

Mais bon, sinon, tu utilises toujours le meme intérieur et je te commande juste les 2 parties en caoutchouc si elles ont ramassé.... :wink:

Dernière édition:
je valise les avis du dessus: tu pointe avec le SB , tu le retires et tu soudes la pièce :wink:

ou sinon, tu fais comme Yves: t'achètes une caisse tout faite :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

tout ca parce que je fais le tirant par rapport aux supports et non le contraire , sinon ca serai trop facile : tu connais ta longueur , tu soudes sur un gabarit pour avoir le tube bien au milieu du sb ds les deux axes et ensuite tu adaptes tes supports sur le pont et le chassis

jme suis bien fait compris??

tu t'es bien fais compris, ouais... :wink:

Mieux qu'Ol.Na qui râle pour râler...

ça veut aussi dire que tu n'as pas calculé tes longueurs de tirants si je ne m'abuse ?

Je sais que j'ai pas de conseils à donner, puisque je n'ai pas une "graaaaaande" experience de la chose, mais j'ai toujours cru qu'on fabriquait des tirants après avoir fait des calculs pour déterminer leurs longueurs...

je valise les avis du dessus: tu pointe avec le SB , tu le retires et tu soudes la pièce :wink:

ou sinon, tu fais comme Yves: t'achètes une caisse tout faite :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

:mrgreen: wouai et je ------------------------------------ t'emme.de :MDR49: est si c'est pas assez je peu :Sexe15: tchi tchi

Les calculs de longueurs précis, faut pas me faire rigoler :lol:
Expliques moi comment tu calculs le centre de gravité d'une voiture qui n'existe pas encore et si tu ne fais pas de modélisation 3D ?
Même avec une modélisation 3D, c'est super chaud, car à la moindre modif lors du montage, tu commences a le modifier.
Et je parle même pas de la moindre modif d'empattement, de réhausse ou autre...

Pour un amateur, le plus simple est de respecter quelques règles :
- tirants ni trop long ni trop court. Genre, les inférieurs entre 80 et 110 (ca dépend de l'empattement, de la place dispo, etc...)
- tirants arrière qui essais de se rejoindre avant le point le plus en avant de la voiture.
- si pas de panhard, faire en sorte que la somme de l'angle des tirants inférieurs et des tirants supérieurs soit supérieure à 60° (guidage latéral).
- les inférieurs un peu plus long que les supérieurs.
- prendre garde à toute la mécanique (arbre de trans, chassis, suspension, etc...).
- vérifier l'angle de chasse du pont en testant les débattements et croisement.
En respectant ca, tu auras un comportement cohérent. Peut-être pas le meilleur du monde, surement même, mais un truc qui marche.
C'est juste quelques règles de bases qui ne font pas loi, mais qui peuvent aider et qui à moins d'un montage vraiment particulier, fonctionneront.

Ol.na n'a pas complétement tord, c'est en aillant construit quelques voitures qu'on sait rapidement que ce genre de considération est sans doute très bonne, mais pas pour le commun des mortels (je me considère comme faisant parti de ce "commun des mortels"...).

Pour la soudure des tirants, c'est assez simple. Tu n'as même pas besoin de le faire en place sur la voiture.
Tu mesures l'entraxe en mettant un boulon dans chaque support. Si tu est seul et que c'est un peu difficile de bien mesurer, tu prends une petite baguette de bois, tu la pose sur les boulons, et avec un crayon fin, tu peux tracer dessus précisément.
Ensuite, ben tu soudes un silent bloc (sans le cahoutchouc) d'un coté de la barre (donc sans te préoccuper de la longueur), puis en le calant sur un marbre de soudure (établie bien droit, c'est pareil), tu peux faire ta deuxième gueule de loup. Le creux de la gueule de loup doit être exactement à la même distance de l'extrémité opposée du silentbloc déjà soudé que ta mesure/repérage sur un bout de bois.
Après tu soudes, et si tu as été soigneux dans la démarche, t'es à la bonne longueur.

C'est malgré tous un des intérêts d'avoir au moins un coté réglable. Ca permet aussi de retravailler un peu la chasse après coup.

Pour la soudure des tirants, c'est assez simple. Tu n'as même pas besoin de le faire en place sur la voiture.

[...]

Ensuite, ben tu soudes un silent bloc (sans le cahoutchouc) d'un coté de la barre (donc sans te préoccuper de la longueur), puis en le calant sur un marbre de soudure (établie bien droit, c'est pareil), tu peux faire ta deuxième gueule de loup. Le creux de la gueule de loup doit être exactement à la même distance de l'extrémité opposée du silentbloc déjà soudé que ta mesure/repérage sur un bout de bois.
Après tu soudes, et si tu as été soigneux dans la démarche, t'es à la bonne longueur.

Merci à toi Fab (homme d’expérience s'il en est) de confirmer ce que j'ai dis ici :

comment ça centré ???

Quand tu soudes un tirant, on est d'accord que tu connais la longueur totale du tirant...

Donc en virant le SB, il "suffit" de faire un petit calcul pour savoir ou le placer ??

Juste avant de me faire bâcher...

C'est pas (qu')une histoire de fierté perso, c'est juste qu'avant de me tapper dessus "pour le fun", j'aimerais bien que les râleurs essayent de comprendre ce que j'ai à dire, car j'essaye de comprendre leurs démarches et leurs problèmes pour y apporter une réponse dans la limite de mes capacités.

Merci...

Je réagissais simplement sur le "ça veut aussi dire que tu n'as pas calculé tes longueurs de tirants si je ne m'abuse ?".

Pour le reste, j'suis plutôt d'accord avec toi :wink:

slt

moi perso je fabrique mes tirants suivant une implantation virtuelle incluant un max les calculs savant que seul les pros peuvent comprendre :MDR49:

de plus, tous les tirants inferieurs sont de la mêmes longueur, idem pour les superieurs ,que ce soit AV/AR..............cela permet en ayant un tirant inf/sup, de rab, de pouvoir ce depaner en cas de problemes avec ceux ci

Dernière édition:
merci tétard ! !enfin quelqun de mon nivo . . .. :humour:

donc a mon niveau débutant amateur c'est pas évident de tout faire a l'identique au mile pile ! !

oui je connais la longueur du tirant axe axe mais comme les axes ne sont pas bien parralleles , impossible a faire le deuxieme sur un marbre , pour le premier oui
mais en tou cas merci pour tous les conseils , je prends :wink:

Ça vas être cool ici, bravo.

Et pour l'ancrage supérieure de la supate arrière tu vas faire comment? :icon_rolleyes:

(si c'est pas trop indiscret ou trop tôt comme question a posé)

Par contre une fois le cordon terminé, dépêches toi de vite remonter le SB tant que l' acier est encore rouge.....il rentre vachement mieux....

.....:mrgreen:

Salut,

Alors moi aussi je vais mettre mon grain de sable,

--------------> vous fâcher pas !!!!!!! :D:D:D:D:D ----------------------> c'est que d'la ferraille !!!!!!:mrgreen::mrgreen:

Aller au pire on coupe et on re soude !!!!!!

Gwen,

PS: y'a un dicton qui dit : deux avis valent mieux qu'un !!!!! hein les pirates ......:fou2::fou2:

Dernière édition par un modérateur:
alors pour répondre a tt le monde :

le support supp des amortos vas etre calculé grosso merdo une fois que j'aurai fait les arches arrieres pour faire le cul en fonction des fox en 14

jéjé bon ben comment te dire . . tu sors:padrole.smileysmile :mrgreen:

fred oui c'est moi qui ai mis l'alternateur la en haut bikoze aec une rondelle il tombe ds le bon alignement et ainsi sera mieux protéger du hanké , car a montoussé yapas QUE des cailloux . . .

apres bien sur que les avis sont bons a prendre : vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent . . .

meme si j'écoute plus facilement ceux qui produisent . . .

sinon d'apres talwork's je suis a 88% pour l'arr

la suite : calculer les arches arr avec les sieges et leurs amortos . . . . un peu de confort qd meme ! ! :mrgreen: :mrgreen:

si bien sur ca me fait pas un engin de 6metres de haut ! !

Il l' a bien colorié son char La Moulède! Il est fidèle aux couleurs l' animal! :mrgreen:

Il était carrossé comme ça avant?:Hein69:

je sais qu'il a refait l'arr mais jlé pas encore vu !

donc cette semaine pas de proto mais préparation d'une 205 pour le rally raid :mrgreen:

les deux cousin qui font le " student challenge" 205d qui a a peine 400 000 . . . :wink:

et au passage un peu de pub gratos pour francoise . ..

2013-02-15 19.27.37.jpg

2013-02-15 19.23.51.jpg
je trouve qu'il claque bien le drapeau . . :)

moi a la fabrication du sabot de protection . . .
2013-02-15 18.25.54.jpg

on leur souhaite bonne route :)

2013-02-15 19.27.37.jpg

2013-02-15 19.23.51.jpg

2013-02-15 18.25.54.jpg

ca y est , les sieges sont fixés et finalement ca fait pas si haut que ca ..

le haut des sieges est a 162 donc le haut de l'arceau sera vers 170 , raisonnable :mrgreen:

2013-02-17 20.33.22.jpg

2013-02-17 20.33.22.jpg

clément à dit mézian un peu plus au moins 20cm
il parle 4X4 ou sexe:padrole.smileysmile

a plus PAPOU

clément à dit mézian un peu plus au moins 20cm
il parle 4X4 ou sexe:padrole.smileysmile

un type qui se cherche encore sexuellement , je prefere pas donner de pronostics . . . .:mrgreen:

cet aprem c'était cintrage . .

ya bien 10cm au dessus du siege qui se tasse via l'amorto , et le cranos est bien endessous du haut du siege donc ca passe :lol:

2013-02-20 20.14.56.jpg

2013-02-20 20.14.56.jpg

Retour