c'est du super boulot, beaucoup de temps, et d'énergie.
bravo respect. si j'ai bien compté ça te revient dans les 1000€.
c'est sans doute l'habitude de bosser sur des véhicules très lourds, mais je ne comprend pas le principe qui fait que ton engrenage hybride (courone evidé+noyaux de l'ancien arbre) reste solidaire et surtout, qu'il ne casse pas...
encore une fois je ne connais pas du tout la BT de LADA et je dis sans doute des couenerie....
j'ai deja essayé de taper au tour dans un arbre de BT de Dodge et même avec un outil au carbure tout ce que ça fesait c'étais de niquer l'outil en fesant des étincèlles pas très rassurantes.
au final, ça a éffectivement terminé avec une ebauche a la meule céramique puis quelque dizaine de passe avec un outil spécial pour le titane, 0,001 par 0,001 en tournant a des vitesse peu avouable pour une pièce de ce poid-la.
surtout ce qui me fait peur c'est qu'en cas de casse de la couronne, ce n'est pas une ou deux dents qui tombes au fond de la boite, mais des bons secteur de courone qui vont assez mal passer entre les engrenages suivants.
perso, j'aurais quand mm bien vu un PETIT cordon de TiG très fin (1,5mm) de chaque coté pour empêcher le "décollement de la couronne"
ce n'est pas ça qui aurais décémenté la pièce, et c'est plus sur.
enfi je vois que l'on est quand même plein a aimer se creuser la tête pour faire nos pièces nous même, et ce quelque soit la marque....
a ce sujet, ayant grandi au moyen orient et en afrique du nord, c'est vrais que la bas, ils ne se posent pas tant de questions, ils réparent avec les moyens du bord et on arrive toujours a repartir...
une fois au yemen, avec mes parent (j'avait 8-9 ans) on a cassé l'arbre de transmission arrière du BJ42 en pleine piste et on était coincé comme des con au milieux de nul part ( a l'époque je ne sais pas si mon père savait bloquer le central, ou si même avec le central bloqué, on avançait plus...) bref un bedouin a fini par s'arrèter, pour nous aider : il est passé sous le 4X4, il a regardé la gueule de l'arbre qui étais bien plié, il a rigolé, puis il a sorti une trousse a outil de fortune de la benne de son pick-up, il a sortis des vielles clés pourrie, un gros marteau, et un morceau de rail de train en guise d'enclume.
il est repassé sous le BJ et après un certain temps et des bruit de marteau, il a brandi fièrement l'abre de transmission complètement tordu.
il a commencer a le taper comme un sourd contre le morceau de rail en le tenant avec un des tapis de sol du BJ. après dix minute de ce traitement et quelque bon coup de son gros marteau, l'arbre étais completement défoncé mais a peu près droit. il a ensuite coupé un morceau de tube avec une vielle scie pourrie sur le parebuffle, il a ensuite séparé la partie cannelé de l'abre afin de glisser le morceau de tube sur la patrie tordue de l'arbre, vu que c'était trop grand et que ça flottait pas mal, il a pris deux énorme clou traditionel en fer forgé et il l'a bourriné a coup de masse entre le tube et l'arbre, puis a fait pareil de l'autre coté.
il a remonté l'arbre, et s'est finalement relevé avec un grand sourire et en rigolant nous a fais signe d'y aller mollo.
inutile de dire que je pense que mes parents flippait vraiment et que moi étant gamin je trouvais ça tout a fait normal et plutot cool le coup du bedouin mécano.
on est parti a petite vitesse, le gars nous a suivit pendant deux ou trois minutes, puis nous a doublé en klaxonant et en faisant coucou de la main, puis il a disparu dans un nuage de poussière.
on a roulé pendant deux heures au ralentit avant d'arriver a un village ou il y avait un garage. le gars du garage a démonter l'arbre et a soudé le tube, l'arbre , les clous, et tout le toutim enssemble et l'a remonté comme ça en disant que ça tiendrait. et ça a tenu : on a fait les 60 km de piste et les 30 bornes de route pour rentrer en ville sans soucis a par des vibrations désagréable quand on depassait le 50km/h.
depuis ce jour mon père et moi, nous avons toujours un clou Yéménite et un masse dans notre caisse a outil : un peu parce que ça sert a tout, et aussi un peu pour se rappeler qu'avec un peu d'astuce et en méprisant totalement les règle élémentaire de la bienséance mécanique, ça marche aussi.